EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Vieux trains en Hongrie

+3
Varoum
Buffalo
carbone14
7 participants
AuteurMessage
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

Vieux trains en Hongrie Empty
MessageSujet: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 5:01

Quelques réparations à l'ancienne ne Hongrie, désolé je peux pas vous en dire plus je comprend trop peu cette langue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 6:33

Intéressant. Je ne comprends pas un traître mot de Hongrois, mais mettre les sous-titres en anglais m'a aidé à suivre Hihi

Mon grand-père a travaillé 40 ans dans ce genre d'atelier.
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 6:38

je ne sais pas si ça se visite, il me semble que oui et si c'est le cas faudra attendre la fin du covid ! Rolling Eyes et faire environ 250 km aller pour voir, sincèrement ça me tente beaucoup.
Varoum
Varoum

Masculin
Emploi : Chef de train

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:16

Pour ceux qui aimes les trains ce musée est ouvert

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:19

C'est surprenant car ici tout est fermé, bon merci on va se renseigner. Wink
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 9:58

Exporail c'est vraiment trippant comme musée si on aime les grosse machines. J'y suis allé a plusieurs reprises au cours des années, et toujours aussi amusant.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:07

Où on habitait en France il y avait un petit train de la WWI qui alimentait le front en hommes et en matériel, les rails avaient un entraxe de 60 cm ! Shocked  il y a tout un musée de ça, faut que je retrouve les photos c'est assez surprenant. Des vieux wagons et de vieilles locos de divers pays, fascinant.
En Hongrie je connais pas mais dès qu'on pourra y aller je ferai des photos.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:33

Buffalo a écrit:
Intéressant. Je ne comprends pas un traître mot de Hongrois, mais mettre les sous-titres en anglais m'a aidé à suivre Hihi

Mon grand-père a travaillé 40 ans dans ce genre d'atelier.

Après quelques bouteilles de leurs excellents vins, tu vas voir, non seulement tu vas les comprendre mais tu vas aussi parler en Hongrois!
PP. Hahohi Hihi

BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 10:41

Le Tokaj peut aider et la vodka aussi mais le "bobo têtête" est assuré. Mr Green
la Palinka est fortement déconseillée pour les non habitués, je n'ai jamais pu m'y faire et ça me rassure. C'est un triste breuvage pour fou !
A part ça le hongrois est une langue difficile, un peu chanté. Je ne comprend que les grandes lignes et rarement les détails mais ça vient lentement.
Comme on dit : hongrois qu'on le sait mais on le sait pas. Mr Green
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 23:37

Varoum a écrit:

TRAIN ,te vla toi Varoum ,ca fait un bout , Beer
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 3:17

foudetir a écrit:
Varoum a écrit:

TRAIN ,te vla toi Varoum ,ca fait un bout , Beer
Un boutentrain ! Hahohi
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 7:38

Le hongrois n'est pas une langue d'origine latine ou germanique, donc a peu de points communs avec le français ou l'anglais auxquels nous sommes plus habitués.
oldshot

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 9:37

Buffalo a écrit:
Le hongrois n'est pas une langue d'origine latine ou germanique, donc a peu de points communs avec le français ou l'anglais auxquels nous sommes plus habitués.

Wikipédia offre une description assez élaborée de la langue hongroise:

Un mot de hongrois couramment utilisé en Autriche est "Servus!" ( (szervusz « salut »). Je présume que l'utilisation fréquente de ce mot dans un pays de langue allemande s'explique par l'Histoire de l'Empire Austro-Hongrois démantelé au lendemain de la guerre de 14-18.

Pour revenir au sujet des vieux trains en Hongrie, je fais partie d'une génération qui a connu la fin de l'ère des locomotives à vapeur sur les voies ferrées européennes.

Je conserve d'ailleurs un souvenir inoubliables d'un voyage Strasbourg-Paris en train rapide tracté par une locomotive à vapeur, avec mes parents au début des années 1950.

Nous nous rendions à Paris pour prendre livraison d'une Citroën 2CV à l'usine du quai de Javel. Je précise qu'à l'époque il fallait attendre des mois pour  se faire livrer un véhicule neuf, au demeurant payé plusieurs mois à l'avance.

Dans les circonstances Maman (folle de joie...) avait mis une belle robe blache et un chapeau impresionnant.

A la sortie du tunnel ferroviaire creusé sous le col de Saverne la suie de charbon avait transformé la jolie robe blanche en haillon grisâtre.

Le trajet était ponctué d'arrêts pour ravitailler en eau la chaudière du monstre d'acier.

A cette époque les locomotives étaient manoeuvrée par deux hommes: le conducteur et le chauffeur de la chaudière. Sur un trajet semblable, le chauffeur de la chaudière devait pelleter quelque chose comme 5 tonnes de coke depuis le tender jusqu'à l'entrée de la chaudière. Inutile de préciser que la majorité de ces hommes n'atteignaient même pas l'âge de la retraite.

Nous sommes arrivés à la gare de l'Est aux petites heures du matin. C'est là que j'ai mangé le tout premier croissant de ma vie accompagné d'une tasse de café au lait.

Découverte extraordinaire pour le gamin qui ne conaissait que les bouchées de pain sec trempées dans le bol de chicorée au lait.

Les seuls mots de français que je maîtrisais à l'époque étaient "Ponschour!", "Arrewar!" et "Merzi!".

Embarassed
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:45

Buffalo : le hongrois peut parfois se comparer au finlandais, la racine est presque identique sauf que le même mot ne veut pas dire la même chose !
On trouve "parfois seulement" des traces françaises, mais pas trop et en tous cas pas assez pour pouvoir parler. simplement ça aide un peu.

Oldshot : l'autrichien et le hongrois sur ce "salut" est bien le même, en Allemagne du sud aussi. Quelques mots encore mais c'est maigre.
Quand aux trains à vapeur je les ai connu entre Paris et Poitier jusqu'à 13/14 ans peut-être. Ca fumait et ça puait mais c'était comme ça. Petit un machine à vapeur me faisait peur, c'était gros pour moi. Maintenant si je peux en voir je les admire.
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: Vieux trains en Hongrie   Vieux trains en Hongrie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:49

carbone14 a écrit:
Buffalo : le hongrois peut parfois se comparer au finlandais, la racine est presque identique sauf que le même mot ne veut pas dire la même chose !
On trouve "parfois seulement" des traces françaises, mais pas trop et en tous cas pas assez pour pouvoir parler. simplement ça aide un peu.

Oldshot : l'autrichien et le hongrois sur ce "salut" est bien le même, en Allemagne du sud aussi. Quelques mots encore mais c'est maigre.
Quand aux trains à vapeur je les ai connu entre Paris et Poitier jusqu'à 13/14 ans peut-être. Ca fumait et ça puait mais c'était comme ça. Petit un machine à vapeur me faisait peur, c'était gros pour moi. Maintenant si je peux en voir je les admire.

Oui, le finnois et le hongrois sont deux langues finno-ougriennes ayant des liens de parenté lointains.

Vieux trains en Hongrie
Page 1 sur 1