À un certain moment, probablement dans les années 1960 ou 1970, les pales de l’hélice de l’épave du SMS Cormoran ont été récupérées.
Temoingnage de michael mcfadyen
Novembre 2011, le patron d un bateau de plongee a affirmé que cinq membres de l’US Navy y étaient morts quelques années auparavant.
Cependant, après des recherches sur Internet, il n y a aucune affirmation. (une source dit qu’il pense que c’était au milieu des années 1990).
L’histoire qu’on m’a racontée était qu’ils étaient à l’intérieur (probablement seulement 4 d’entre eux) et un tremblement de terre a agité le limon dans la salle des machines
et a cause un black out. Trois d’entre eux sont sortis, mais ils sont revenus pour trouver l’autre, et ils sont tous morts.
Un autre décès serait un officier de la Marine dans une autre affaire.
En juin 2014, Cole Herndon m’a envoyé quelques liens vers les archives des journaux américains qui avaient des informations sur les accidents.
Comme je le soupçonnais, le premier s’est produit il y a longtemps, en 1994. Les détails dans la mesure où j’ai pu travailler sont les suivants.
Dans la nuit du vendredi 5 mars 1994, au moins trois plongeurs sont allés faire une plongée de minuit sur le Tokai Maru
(certains rapports indiquent le 4 mars 1994, mais je soupçonne que c’était l’heure des États-Unis).
Il s’agit de Christopher E. Horton (23 ans) d’Antioch, illinois, Charles Patten (28 ans) d’Ozark, missouri, et Robert Guimond (26 ans) du Massachusetts
(mais probablement à Amarillo, texas avant de déménager à Guam). Tous étaient membres de l’US Navy basé à Guam.
Un rapport de la Marine sur l’accident (publié en octobre 1994) indiquait qu’un tremblement de terre de 5,1 s’était produit alors qu’ils se trouvaient à l’intérieur de l’épave.
Le rapport indiquait que cela aurait attisé le limon à l’intérieur de l’épave et que Horton et Guimond avaient réussi à sortir de l’épave et sont arrive de la surface.
Cependant, ils sont redescendus à nouveau et sont retournés à la recherche de Patten et tous les trois ont ensuite été perdus.
Leurs corps ont été retrouvés le lendemain, le samedi 6 mars 1994.
Il est possible que l’autre incident se soit produit vers 1994 ainsi qu’un article dans le numéro de juillet 2005 de Faceplate (bulletin des plongeurs et des sauveteurs de l’US Navy) semble être d’environ un officier de la Marine mourir lors d’une plongée sur une épave à Guam plus de 10 ans auparavant.
Cet article (voir références) dit qu’il a eu peu de sommeil au cours des 30 heures précédentes, peut-être aussi peu que quatre heures.
Le gars n’avait pas plongé depuis huit mois, puis il a plongé jusqu’à 36 mètres lors d’une plongée de requalification.
En début d’après-midi, lui et un autre plongeur sont descendus sur l’épave. Ils n’ont fait qu’un temps de fond de quatre minutes (pourquoi si court?) avant de remonter.
On disait que le taux d’ascension était inférieur à 9 mètres par minute. Une fois de retour au bateau, le gars a eu de la difficulté à monter dans le bateau
et, une fois à bord, il ne se sentais pas bien. Il s est allonge, tout le temps l’agent disait au superviseur qu’il allait bien. Le superviseur a décidé qu’il souffrait
d’une embolie artérielle du gaz (AGE).
L’officier a été mis sous oxygène et transporté à la chambre de decompression de la Marine.
Dans les 18 minutes, il était à l’intérieur et abattu. Il a rapporté des picotements et une sensation diminuée. Après plusieurs heures, cela s’est aggravé.
Il a été gardé dans la chambre pendant 49 heures, mais à la fin, il a eu beaucoup pire et il a été décidé qu’il devait sortir. Il a été conduit à l’unité de soins intensifs
et 10 jours après la plongée, il est décédé. On ne sait pas ce quoi a causé l’ÂGE.
Quoi qu’il en soit, pour la plupart, l’épave est ouverte et facile d’accès et je ne vois vraiment pas comment quelqu’un, mais un idiot complet pourrait se perdre à l’intérieur
de l’épave sans un événement extraordinaire comme un tremblement de terre bouleversant la norme.
L’exploitant a également affirmé que la visibilité etait terrible, à moins de trois mètres. C’était plus comme 10 à 12 mètres et des discussions avec d’autres Australiens
qui ont plongé l’épave, cela semble être normal.
Plongee
Aujourd’hui, le Tokai Maru se trouve a environ un tiers du chemin du port intérieur du port d’Apra à l’océan ouvert.
Il y a une bouée d’amarrage ici, près du marqueur rouge du chenal bâbord. L’amarrage est fixé à l’arrière de la superstructure du pont.
Lorsque le navire a coulé, il a tourné presque entièrement du côté bâbord et repose maintenant dans un peu moins de 40 mètres d’eau.
C’est une épave assez grande, bien qu’une plongée vous donnerait une bonne compréhension de l’épave.
Rappelez-vous, il n’a pas de cargaison car il a été vidé après qu’il a été coulé .
Après être descendu au pont, vous verrez que l’épave est inclinée à peut-être 50 à 60º a babord.
Nagez le long de la balustrade tribord vers la poupe (c’est-à-dire, avoir la coque sur votre gauche et le pont sur votre droite).
Après quelques minutes, vous arriverez à l’arbre de l’hélice.
Il y a six cales sur cette épave. La premiere que vous verrez à est cale No 6. Comme toutes les cales,elle est assez ouverte et facile d’accès.
Vous pouvez nager jusqu’à la cale no 5 et encore une fois c’est vide. À l’extérieur, il y a des mâts et des bras de grue à voir, ainsi que des treuils, etc.