Fin septembre 1944, certains navires japonais, dont un convoi de 12 navires japonais, se réfugient dans la région de l’île de Busuanga, dans le groupe palawan
du nord des Philippines.
Huit des navires étaient ancrés dans la baie de Coron, le reste à l’ouest et au moins un sur le côté nord de l’île de Busuanga.
L’Ekkai Maru était ancré dans la zone située entre Tangat et l’île de Lusong avec un certain nombre d’autres navires.
Notez que ce navire a été initialement pensé pour être nommé l’Olympia Maru et a ensuite été appelé Taiei Maru.
Le naufrage autrefois connu sous le nom de Taiei Maru est maintenant considéré comme l’Okikawa Maru tandis que l’Olympia Maru est le navire autrefois appelé Ekkai Maru,
Morazan Maru ou Tangat Wreck. déroutant? Et comment!
Concentre d epaves dans le detroit! d ou certaine confusion dans les annees 80 au debut des plongees sur ces navires…
En fin d’après-midi du 23 septembre 1944, la Task force (TF) 38 sous le commandement du vice-amiral « Bull » Halsey se positionne pour une attaque contre les navires
dans la région de Coron.
Le 24 septembre 1944, à 5 h 50, 180 avions Grumman F6F Hellcat et Grumman SB2C Helldiver décollent sur un vol de 550 kilomètres vers les eaux de la baie de Coron.
Il s’agissait de la plus longue attaque basée a partir d un PA jamais effectuée.
À 9 heures, les avions ont atteint Coron et localisé au moins 18 grands navires japonais et ont commencé leurs attaques.
Les avions attaquèrent d’abord les navires dans la baie de Coron et les navires à l’ouest.
Après une attaque frénétique de 15 minutes, les avions sont partis, laissant derrière eux de nombreux navires coulés.
Il est rapporté que l’IJN Akitsushima a été le premier à être attaqué, puis ils sont allés pour le Taiei Maru.Il fut bientôt touchée et en feu, alimentée par l’huile
dans ses réservoirs. Il semble y avoir eu trois coups directs du côté de la coque bâbord à l’avant.
Le navire n’a pas coulé et s’est éloigné de son mouillage. Il est dit qu’après une autre attaque au début d’octobre 1944, le Taiei Maru a finalement coulé le 9 octobre 1944.
La plupart des navires ancrés autour de Coron ont également été coulés.
Aujourd’hui, 14 de ces épaves ont été localisées et la plupart peuvent être plongées depuis Coron.
Il y avait au moins six navires appelés Taiei Maru au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, il était donc difficile de savoir lequel d’entre eux, le cas échéant,
est celui coulé à Coron. Jusqu’en 2012, il etait d’avis que c’était le Taiei Maru car l’Ekkai Maru avait été coulé dans le port de Manille.
Il semble que depuis certaines recherches d historiens ,ce ne soit plus le cas.
L Ekkai Maru
Le 27 novembre 1907, le SS Manco est lancé par la Scott’s Shipbuilding and Engineering Company Ltd de Greenock, en Écosse.
Le nouveau navire a été construit comme navire de passagers et de marchandises.
Le SS Manco a été construit pour l’Iquitos Steamship Corporation, résultat de la combinaison de la Booth Iquitos Steamship Company et
de la Croix-Rouge Iquitos Steamship Company.
Le navire faisait 91 m de long avec un et déplacement de 3 140 tonnes avec des hébergements pour 65 passagers et quatre cales pour l entreposage.
Le navire était un bateau à vapeur alimenté au charbon avec un seul moteur à triple expansion de Scott lorsqu’il a été construit donnant une vitesse maximale de 12 nœuds.
Pendant la Première Guerre mondiale, le SS Manco a servi dans la Royal Navy comme navire auxiliaire de la flotte sous son propre nom.
En 1921, le Manco a été acheté par la Vaccaro Brothers Steamship Company et rebaptisé SS Morazan d’après le patriote hondurien.
En même temps, les chaudières du navire ont été converties du charbon au pétrole. Les 302 tonnes de pétrole qu’elle transportait pouvaient alimenter le navire lors d’un voyage
de retour de l’Amérique centrale à la Nouvelle-Orléans et revenir avec ses cargaisons de bananes et d’humains.
SS Morazán
La Vaccaro Brothers Steamship Company a incorporé ses activités sous le nom de Standard Fruit and Steamship Company of Delaware, USA, en 1923.
La propriété du Morazana été transmise à une filiale, la Mexican American Fruit and Steamship Company.
En 1927, le nom de la compagnie est changé en American Fruit and Steamship Company et, en 1933, la propriété du navire a été transférée
à la Seaboard Steamship Company, propriété de la Standard Fruit Company. le navire était encore engagée dans le transport de bananes du Honduras à la Nouvelle-Orléans,
mais a rapidement été transféré au Mexique à la Nouvelle-Orléans.
Chaque aller-retour était de 12 jours. Le port d’attache semble avoir été La Ceiba, Honduras espagnol.
En 1941, le SS Morazan a été vendu avec quelques sisterships à la société de Hong Kong Wallem and Company par l’intermédiaire des courtiers MM. Blidberg,
Rothschild and Company. Le prix de vente était de 200 000 $US.
Le SS Morazan a apparemment été saisi par les Japonais le 8 décembre 1941 à Shanghai, en Chine.
C’était le premier jour de la guerre du Pacifique (l’attaque de Pearl Harbor a eu lieu le 7 décembre et il était environ 4 heures du matin le 8 décembre en Chine).
Le navire a été rebaptisé Ekkai Maru et affecté à l’effort de guerre japonais.
Il a probablement été rebaptisé à ce moment-là.
A une époque l’épave autrefois pensé pour être l’Ekkai Maru était plus populairement connu comme Morazan Maru par les plongeurs.
La véritable identité de cette épave n’a été établie qu’à la fin des années 2000.
Une chose qui confirme qu’il est vraiment l’Ekkai Maru, ex-SS Manco et ex-SS Morazan, c’est qu’à la poupe il ya quelques lettres visibles.
Ce sont les lettres CEI et puis quelques espaces, puis SH (certains rapports disent BH mais SH doit être correct).
On a supposé que cela faisait partie de l’ancien nom du navire. Cependant, cela fait vraiment partie du nom du port d’attache du navire.
Rappelez-vous que c’était La Ceiba (donc CEI) et le pays était le Honduras, également connu sous le nom de Honduras espagnol (SH).
Voir les photos ci-dessus d’un autre navire qui avait La Ceiba comme son port d’attache. Ainsi, il est certainement l’Ekkai Maru.