EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Chevreuil 12 besoin de conseil de pro

+10
foudetir
Wildcatrail
oldshot
jfp
marty
Phoenix
7mmremmag
fox111
Hardhammer
Salami4124
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Empty
MessageSujet: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 14:10

Bonjour! Je commence le chevreuil cette année. J'ai toujours été au dindon/canards. J'ai loué une terre dans le coin de Magog. Plusieurs forum débatte sur plein de sujet,j'aimerais connaitre le vôtre puisque je suis nouveau au chevreuil. Je vais y aller avec mon calibre douze winchester SXP Canon lisse. Je n'ai pas de red dot (juste le petit point ai bout du fusil). Beaucoup de personne ne me recommande pas d'investir dans le red dot ni un scope, qu'en pensez vous? Aussi, y'en a qui me dise dacheter un canon rugueux plutot que lisse pour la portée et la precision, qu'en pensez vous aussi? Je vais me pratiquer la semaine prochaine j'ai acheter de la slug federal prenium 1 oz 1700fps. Je me demandais aussi si ca valait la peine d'investir pour un choke (j'ai mon mod à canard/outarde y'a 3 coche dessus) le gars me.dit que le best c'est 4 coche mais rendu la je crois que c'est mieux d'investir dans un canon vriller (la différence est 100$) pas besoin d'acheter un choke avec un canon vriller que le gars ma dit. Ques que vous en pensez?

Merci pour les conseils j'apprécie vraiment beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer

Masculin
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 14:34

C’est sur que tu est plus precis avec un canon rayé pour stabilisé la slug, et ajusté avec un telescope t’est en affaire.
fox111
fox111

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 14:46

Si tu tir ton chevreuil en dedans de 50 verges, pas besoin de rien changer selon moi.

Le red-dot c'est bon pour tirer rapidement les 2 yeux ouvert. Pour le chevreuil, c'est pas nécessaire à mon avis.

Si t'es à l'aise avec tes mires de fer, t'est en buisness.
7mmremmag
7mmremmag

Masculin
Loisirs : chasse et tir

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 15:47

si tu veux garder ton canon lisse j'investirais au moins pour un système de mire.
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 16:03

Si ça peut t'aider , c'est du constater ! , sx4 rifled avec point rouge et Winchester xp3 , excellente précision autour de 100verges
marty
marty

Masculin
Emploi : bof , j'ai perdu la mémoire ...
Loisirs : chasse-pêche,tir a la cible recharchement et dormir l'après midi

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 16:17

si tu prend un canon rayé , c'est pas le même slug que tu doit utilisé , il y a des slug pour canon lisse et d'autre pour canon rayé . vérifier avec un commis d'expérience , sa peu être dangereux de mélangé
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 16:53

Merci pour vos conseil. Oui j'ai vu que la slug est differente si le canon est lisse ou rugueux. La vérité.est que je ne sais même pas à combien de pieds je vais tirer... et ça l'air faut que je commences a faire des trous dans le fusil pour installer le red dot...
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 17:11

L’automne n’est pas encore arrivé. Va tirer avec ton fusil et tes slugs. Si tu ne groupes pas, alors tu sauras que tu dois changer quelque chose (nouveau canon rayé avec des mires ou choke avec rayures). Si le chevreuil est près, la chevrotine ça fonctionne bien aussi.
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 17:15

Oui je vais faire ca merci JFP. Je vais pratiquer vendredi prochain on verra bien.. j'hésites pour la chevrotine. Quelqun ma conseiller de la SLG (je crois que s'en est?!) Mais d'autres me disent que ses pour les animaux qui sont en mouvement (en europe ils s'en servent pour le sanglier qui cour) et pour le sale... je me demande juste vraiment dans quoi investir.. je verrais bien. Je voulais juste savoir si yen a qui ont deja tirer avec un canon lisse sans red dot. Je suis pas le meilleur des tireur honnetement je me trust pas a 100% haha..
oldshot

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 18:54

Salami4124 a écrit:
Je voulais juste savoir si yen a qui ont deja tirer avec un canon lisse sans red dot. Je suis pas le meilleur des tireur honnetement je me trust pas a 100% haha..

Ca m'est arrivé quelques fois. Dépendant de la vitesse du chevreuil ça fonctionne 1 fois sur 3.

Tu manques encore de confiance en toi, Ami Salami4124.

As-tu pensé à consulter un psychologue?

scratch
Wildcatrail
Wildcatrail

Masculin
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 19:03

Sa te prend un Choke cylindrique pour commencer. Ensuite achete différentes sortes de slug vrillé.

Commence avec sa a 50 mètres pour voir quel te donne de meilleur résultat et ensuite tu pourras juger a savoir si c'est ta visée qui te nuis ou la slug/canon.

Avec de la pratique tu sera plus confiant et pour pratiquer commence avec ton canon lisse et de la slug vrillé. Sa te coûtera moins cher pour tuer du papier Wink
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 19:11

oldshot a écrit:
Salami4124 a écrit:
Je voulais juste savoir si yen a qui ont deja tirer avec un canon lisse sans red dot. Je suis pas le meilleur des tireur honnetement je me trust pas a 100% haha..

Ca m'est arrivé quelques fois. Dépendant de la vitesse du chevreuil ça fonctionne 1 fois sur 3.

Tu manques encore de confiance en toi, Ami Salami4124.

As-tu pensé à consulter un psychologue?

scratch

Oui haha je devrais aller consulter :p
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 19:31

Wildcatrail a écrit:
Sa te prend un Choke cylindrique pour commencer. Ensuite achete différentes sortes de slug vrillé.

Commence avec sa a 50 mètres pour voir quel te donne de meilleur résultat et ensuite tu pourras juger a savoir si c'est ta visée qui te nuis ou la slug/canon.

Avec de la pratique tu sera plus confiant et pour pratiquer commence avec ton canon lisse et de la slug vrillé. Sa te coûtera moins cher pour tuer du papier Wink

D'accord merci. Rendu a acheter un choke je suis mieux de juste changer de canon non? La difference de prix est pas immense.. le gars m'a conseiller un invector plus. Mais y dit que si j'achete le canon vriller j'ai pas besoin de choke.
Wildcatrail
Wildcatrail

Masculin

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 20:28

Ben non!

Un Choke cylindrique sa ce trouve dans l'usagé a 25$.

Même neuf sa vaut pas grand chose. Oublie les Choke super a la mode, un petit bien de base sa fera bien assez pour débuter et passer ton été a te pratiquer.

Cabela's ont sa stock a 31$

Edit:

Au fait, a te lire j'ai l'impression que tu est un peu mêlé dans tout sa...

Juste pour ajouter de l'info, le Choke ce visse dans ton canon dont ton arme est actuellement doté. Un canon vrillé ne comporte pas de Choke. Le "invector plus" dont ton gars ta suggéré c'est le modèle de Choke dont ton canon prend. Il y a du invector, invector plus, remchoke, etc... Donc pour ce canon la tu dois acheter un invector plus. Souvent ces chokes vont sur un fusil Browning. Dans le modèle invector plus tu a différentes grosseur comme les trois standard, full, modified et cylindrique. Full étant plus serré donc il te donnera un patron de plomb plus petit et le cylindrique étant le plus gros donc il te donnera un patron plus grand. Le cylindrique rend ton canon équivalent a un tuyau de cheminée de poêle pour vulgariser disons;)
Si tu veut qu'une slug passe bien dans le Choke tu devra y installer un cylindrique.

Pour la slug, une slug vrillé aura des rainures torsadé sur le boulet, ce qui la fera tourner dans ton canon lisse. A l'inverse si tu utilise un canon vrillé avec une slug "sabot" alors là la slug est lisse et c'est les rainures du canon qui feront tourner ta slug.

Bon c'est rough comme explication mais j'espère que sa t'aidera dans ta décision.
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 20:57

Wildcatrail a écrit:
Ben non!

Un Choke cylindrique sa ce trouve dans l'usagé a 25$.

Même neuf sa vaut pas grand chose. Oublie les Choke super a la mode, un petit bien de base sa fera bien assez pour débuter et passer ton été a te pratiquer.

Cabela's ont sa stock a 31$

Edit:

Au fait, a te lire j'ai l'impression que tu est un peu mêlé dans tout sa...

Juste pour ajouter de l'info, le Choke ce visse dans ton canon dont ton arme est actuellement doté. Un canon vrillé ne comporte pas de Choke. Le "invector plus" dont ton gars ta suggéré c'est le modèle de Choke dont ton canon prend. Il y a du invector, invector plus, remchoke, etc... Donc pour ce canon la tu dois acheter un invector plus. Souvent ces chokes vont sur un fusil Browning. Dans le modèle invector plus tu a différentes grosseur comme les trois standard, full, modified et cylindrique. Full étant plus serré donc il te donnera un patron de plomb plus petit et le cylindrique étant le plus gros donc il te donnera un patron plus grand. Le cylindrique rend ton canon équivalent a un tuyau de cheminée de poêle pour vulgariser disons;)
Si tu veut qu'une slug passe bien dans le Choke tu devra y installer un cylindrique.

Pour la slug, une slug vrillé aura des rainures torsadé sur le boulet, ce qui la fera tourner dans ton canon lisse. A l'inverse si tu utilise un canon vrillé avec une slug "sabot" alors là la slug est lisse et c'est les rainures du canon qui feront tourner ta slug.

Bon c'est rough comme explication mais j'espère que sa t'aidera dans ta décision.

Oui vraiment merci beaucoup. Je vais regarder pour les choke usagés.

Merci du temps pour l'explication
Wildcatrail
Wildcatrail

Masculin

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 21:02

Y a rien la! Continue a poser des questions si tu hésite on est là pour sa Wink
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 21:32

Wildcatrail a écrit:
Y a rien la! Continue a poser des questions si tu hésite on est là pour sa Wink

Et pour le red dot? Vous conseillez quoi
Wildcatrail
Wildcatrail

Masculin

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 21:45

Pas sur que ce soit approprié pour ton utilisation...

Un red dot c'est fait pour acquérir une cible rapidement les deux yeux ouvert.

Installer un télescope sur ton setup, pas sur non plus. Sur un 12 a pompe l'idéal pour un télescope est qu'il soit monter a même le canon avec une rail cantilevier et non sur le boîtier du receiver.

Personellement je me pratiquerai avec le bead sight que tu a déjà ou si tu veut opter pour un système de visée j'irai avec un kit de ghost ring sight ou mire ouverte.

J'avais un 12 avec un kit de ghost ring sight et a la slug c'étais vraiment mieux que celui que j'ai maintenant avec un red dot.
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 22:16

Wildcatrail a écrit:
Pas sur que ce soit approprié pour ton utilisation...

Un red dot c'est fait pour acquérir une cible rapidement les deux yeux ouvert.

Installer un télescope sur ton setup, pas sur non plus. Sur un 12 a pompe l'idéal pour un télescope est qu'il soit monter a même le canon avec une rail cantilevier et non sur le boîtier du receiver.

Personellement je me pratiquerai avec le bead sight que tu a déjà ou si tu veut opter pour un système de visée j'irai avec un kit de ghost ring sight ou mire ouverte.

J'avais un 12 avec un kit de ghost ring sight et a la slug c'étais vraiment mieux que celui que j'ai maintenant avec un red dot.

Wow! D'accord. Merci encore
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 22:19

Alors la tu auras 50 version -opinions sur differents sites .
Mon opinion est celle ci : Comme il t'a ete dit il y a des slugs vrillees pour les canons lisses et des slugs sabots pour les canons vrilles,un ou l'autre fera en sorte de donner l'effet giratoire a ces slugs pour en obtenir un max de precision ,
Le mieux serait un canon vrille avec des mires de carabines dessus et un telescope au besoin ,ceci necessitera de faire faire par un armurier competant 4 petits trous avec des filets pour y installer une base pour installer un telescope a ceci je te recommanderais des rings quick detachables pour te servir des mires au besoin ,le cas echeant ne met pas un telescope a haute puissance sur ca ,un scope de puissance 1-4 ,,,1-5...max de 2-7 de rapprochement et il ne coutera pas tres cher en plus.
En deuxieme option le canon lisse lui requiert un choke ouvert soit un improve cylindre ou cylindre ,fait a ne pas oublier une slug sur un chevreuil ne devrait pas etre tire a plus de 100 verges max 
Autre option mais pas tres recommandable sur le cheveuil c'est de tirer du SSG soit une balle comportant 8,9,12 ou 15 plombs appele chevrotine ,,faut etre tres pres du chevreuil pour le tirer avec ca ,j'irais meme a dire que la chasse au chevreuil a la chevrotine devrait etre banis ,un de mes partner de chasse a tire un buck avec ca cette saison derniere ,il a tombe ,releve de suite pour etre atteint un second coup et la il est tombe ,en skinnant le chevreuil plusieurs plombs se sont immobilise tout juste sous la peau ,une chance qu'un de ceux ci se soit loge dans les poumons et i il l'a acheve de pres avec un troisieme coup de 12 
Alors a ceci je te souhaite la meilleur decision sur tes prochains achats et une excellente premiere chasse
le pelican1

Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 22:38

Pourquoi se limiter au fusil.   Une carabine de base, genre Savage Axis ou Remington 783 dans un calibre .308 ou 30-06 peut très bien faire l'affaire.  
Un canon vrillé est plus de 250$ et un red dot de qualité est au moins 500$   Pour environ 550$, une Savage Axis, déjà fourni avec un téléscope peut très bien faire.  Avec une carabine, tu n'es pas trop limité sur la distance.

Une petite recherche sur le net permet de trouver ça:

https://ellwoodepps.com/hunting/firearms/savage-axis-xp-blued-synthetic-255520.html

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux mais c'est suffisant.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 0:03

C'est egalement mon idee ,j'ai egalement une Axis en 7.08 qui a orignal et chevreuils de tue depuis quelques annees et elle fait tres bien 
Par contre ici l'amis a je crois  deja en main le 12 deja alors  Ché-pas
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 0:28

foudetir a écrit:
Alors la tu auras 50 version -opinions sur differents sites .
Mon opinion est celle ci : Comme il t'a ete dit il y a des slugs vrillees pour les canons lisses et des slugs sabots pour les canons vrilles,un ou l'autre fera en sorte de donner l'effet giratoire a ces slugs pour en obtenir un max de precision ,
Le mieux serait un canon vrille avec des mires de carabines dessus et un telescope au besoin ,ceci necessitera de faire faire par un armurier competant 4 petits trous avec des filets pour y installer une base pour installer un telescope a ceci je te recommanderais des rings quick detachables pour te servir des mires au besoin ,le cas echeant ne met pas un telescope a haute puissance sur ca ,un scope de puissance 1-4 ,,,1-5...max de 2-7 de rapprochement et il ne coutera pas tres cher en plus.
En deuxieme option le canon lisse lui requiert un choke ouvert soit un improve cylindre ou cylindre ,fait a ne pas oublier une slug sur un chevreuil ne devrait pas etre tire a plus de 100 verges max 
Autre option mais pas tres recommandable sur le cheveuil c'est de tirer du SSG soit une balle comportant 8,9,12 ou 15 plombs appele chevrotine ,,faut etre tres pres du chevreuil pour le tirer avec ca ,j'irais meme a dire que la chasse au chevreuil a la chevrotine devrait etre banis ,un de mes partner de chasse a tire un buck avec ca cette saison derniere ,il a tombe ,releve de suite pour etre atteint un second coup et la il est tombe ,en skinnant le chevreuil plusieurs plombs se sont immobilise tout juste sous la peau ,une chance qu'un de ceux ci se soit loge dans les poumons et i il l'a acheve de pres avec un troisieme coup de 12 
Alors a ceci je te souhaite la meilleur decision sur tes prochains achats et une excellente premiere chasse

C'est tres gentil merci
Salami4124
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 0:28

Oui vous avez bien raison. C'est ma premiere année au chevreuil et j'ai lu que au 12 c'est quand meme tres efficace donc je me suis dit pourquoi pas l'essayer. J'avais vu des carabines a 1000$ et plus je ne savais pas qui en existait en bas. Et si je ne me trompe pas, le 12 est avant la carabine. Cela procure t-il un avantage ou pas tant?..
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 0:54

Efficace oui mais a un certain point
Restreint toi avec  une slug au max de 100 verges et a pas tres tres loin avec du SSG ,sinon il ne fera que de blesser ,et le gibier chasse merite mieux que d'etre blesse ,une bonne base a retenir si tu commence la chasse au gros gibier ,
Souvenbt tu entendra ,il etais loin et je l'ai essaye quand meme car il avait un maudit beau panache ,LOL on n'essaie pas le gibier on le tue proprement sinon on ne tire pas.

Chevreuil 12 besoin de conseil de pro
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant