EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Chevreuil 12 besoin de conseil de pro

+10
foudetir
Wildcatrail
oldshot
jfp
marty
Phoenix
7mmremmag
fox111
Hardhammer
Salami4124
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xXx
Grande gueule / Big mouth
xXx

Masculin
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)

Chevreuil 12 besoin de conseil de pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 1:22

Ici, on chasse (notre chevreuil) Jamais à plus de 40 m au 12 et au plomb N° 1 ou 2 ( ou mixte), dans la commune à coté , on le tire au 12 et à la balle mais pas à plus de 50 m.
Au dela de ces distances c'est carabine....

Pour les balles ben ,je viens d'apprendre quelque chose , des "spéciales" canon lisse et canon rayé. je n'en ai jamais tenu compte donc ... j'ai acheté 5/6 marque différentes ( rottweil, sauvestre, fier, brenneke, "solognac", fiocchi) et j'ai ciblé mon arme avec , et gardé juste les 2 "meilleures"...
Pour la config, je suis passé au Red Dot .... comme on ne chasse qu'en Battue, les bestioles déboulent à pleine vitesse et à titre perso, ça m'aide de pouvoir tirer les 2 yeux ouverts ( surtout avec mes yeux défaillant lol )
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 3:12

80% des chasses en battue aux sangliers chez moi en Corse se font à chevrotine qui est l 'ehtimologie de chevreuil .
Donc :
1° chevrotine pour qu'elle soit efficace se tire dans un 28" et + tu augmente le choke + faut diminuer la taille des grains sinon tu as l'effet inverse du groupement souhaité . Ex : que passe le mieux dans un entonnoir du sable ou du gravier ?
Tiré à 35 -40 y maxi et dans ces conditions sans vouloir lui faire faire ce qu'elle n'est pas , elle est redoutable et l'avantage de pas abîmer la venaison .
2° un canon court voir très court ne vaut rien à chevrotine mais tu pourras utiliser n'importe quel balles .
3° un canon rayé , vaut mieux des balles sous calibre dans un sabot, type xp3 ou sauvestre pour pouvoir en tiré toutes la précision possible , autour de 100y, contrairement lu tu peux tiré d'autres slug plomb mais tu vas vite encrassé les rayures sinon pas de danger.
4° red dot où gosht ring , j'ai les 2 , je fais souvent des tirs à moins de 15y à la carabine avec un red dot panoramique pour le champs de vision , aucun problème !
Le gosht ring est sympa aussi et facile et à l'avance de marché tout le temps et pas de goutte de pluie sur l'écran non plus .

La majorité des armes de battue ici sont des semi automatique Benelli et browning en 28" de 3" ou 3,5" qui permet le tir à chevrotine ou balles et ça fait pas plus si le tir est pas orgueilleux , le facteur humain reste le principal problème .
Voilà je pense t'avoir éclairé .bon choix si tu peux manipuler avant d'acheter c'est mieux .
le pelican1

Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 7:33

C'est simple, si tu tires toutes tes slugs dans 4 pouces à 100 verges, tu peux aller au 12. Sinon, c'est à la carabine.
Long Branch
Long Branch

Masculin
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 11:21

le pelican1 a écrit:
Pourquoi se limiter au fusil.   Une carabine de base, genre Savage Axis ou Remington 783 dans un calibre .308 ou 30-06 peut très bien faire l'affaire.  
Un canon vrillé est plus de 250$ et un red dot de qualité est au moins 500$   Pour environ 550$, une Savage Axis, déjà fourni avec un téléscope peut très bien faire.  Avec une carabine, tu n'es pas trop limité sur la distance.

Une petite recherche sur le net permet de trouver ça:

https://ellwoodepps.com/hunting/firearms/savage-axis-xp-blued-synthetic-255520.html

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux mais c'est suffisant.  
Chevreuil 12 besoin de conseil de pro - Page 2 1f44d
Beaucoup plus versatile et si un beau buck passe a distance tu pourras le prendre
Lb
just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

MessageSujet: Re: Chevreuil 12 besoin de conseil de pro   Chevreuil 12 besoin de conseil de pro - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 23:16

Long Branch a écrit:
le pelican1 a écrit:
Pourquoi se limiter au fusil.   Une carabine de base, genre Savage Axis ou Remington 783 dans un calibre .308 ou 30-06 peut très bien faire l'affaire.  
Un canon vrillé est plus de 250$ et un red dot de qualité est au moins 500$   Pour environ 550$, une Savage Axis, déjà fourni avec un téléscope peut très bien faire.  Avec une carabine, tu n'es pas trop limité sur la distance.

Une petite recherche sur le net permet de trouver ça:

https://ellwoodepps.com/hunting/firearms/savage-axis-xp-blued-synthetic-255520.html

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux mais c'est suffisant.  
Chevreuil 12 besoin de conseil de pro - Page 2 1f44d
Beaucoup plus versatile et si un beau buck passe a distance tu pourras le prendre
Lb

Chevreuil 12 besoin de conseil de pro - Page 2 824519 ,même une vielle lee enfield seras plus efficace qu'un 12.

Chevreuil 12 besoin de conseil de pro
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2