EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

20 ans pour rien…

+37
crash2k
Reaper
tonyboy
Fred.G
CrazyRonny
Lucky Luke
méchant minou
Wildcatrail
Popymoy
Torro
pat911
Grifter
dantiwill
Hardhammer
gunguru
Varoum
Buffalo
Fastestmanalive
just for the bang
agmsec
fox111
Hellcat
likeoldrifle
1clickdown
Long Branch
PerversPépère
Divosker
Quebec_jean
podzols
60 recon
DT741
le pelican1
macoizo
DanRR
weimajack
spliggs
oldshot
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

20 ans pour rien… - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 8:55

DT741 a écrit:
C’est fini cette méthode de faire là pis va falloir que les dirigeants s’en rendent compte qu’imposer sa vision dans un pays à coup de bombes ça donne rien au 21eme siècle.

On construit rien avec des bombes.

Tellement.  Et surtout combattre une armée organisée dans un conflit direct c'est une chose, combattre une idéologie tribale multi millénaire dans un terrain et une population hostile, c'est une autre affaire.

Nous y avons mis 20 ans, eux ca fait 1000 ans qu'ils vivent ainsi, ils pouvaient prendre une pause de quelques années.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive

Masculin
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 9:16

Je viens de finir l’excellent livre « About Face » du Colonel David Hackworth (un des militaires les plus décorés aux USA et une légende de l’infantry de l’US Army. Les derniers chapitres parlent de ses dernières années au Vietnam et de sa frustration extrême a l’endroit des forces ARVN (army republic of vietnam) qui n’avaient aucune motivation a combattre les NVA.
Pour le vietnamien ordinaire, être pauvre dans une rizière reste la même chose que ce soit les communistes ou le regime Sud-Viet. La plupart des regions délaissés par les américains retrouvaient une espèce de retour à l’équilibre ou les vietcong et la population s’accommodaient finalement l’un de l’autre. Il avait prévu la prise de Saigon en quelques jours des années a l’avance.

La situation Afgane est un copié collé du Vietnam. Le Colonel Hack doit se retourner dans sa tombe.
Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 13:29

À voir les vidéos des C17, ça fait flashback des Huey surchargés lors de l'évacuation de Saigon
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 13:48

Tellement, mais là en plus nous avons en HD les images d'afghans qui s'étaient accrochés a l'avion et qui tombent pale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 14:50

Pour nous c'est rapatriement de nos collaborateurs, mais c'est le bordel sur place! J'ai des collègues qui sont encore actifs sur site à Kabul, mais l'aéroport d'Hamid Karzai, n'est plus sécure.
Varoum
Varoum

Masculin
Emploi : Chef de train

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 14:52

La Grande Bretagne demande au monde de ne pas reconnaître le nouveau gouvernement
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 15:24

Et l’histoire recommence déjà… je me concentrerais sur le brexit au lieu de se prendre pour les rois du monde en 2021 eux.

Qu’on reconnaissent ce gouvernement. Après tout, on a reconnu celui de Castro et on reconnait toujours la Corée du Nord ?

L’armée à désertée, les citoyens se sont laisser faire et le président à fuit le pays… dans mon livre à moi c’est une conquête. Rendu là, je pense que nos dirigeants ont peur de s’assoir face à du monde prêt à mourrir pour leur pays au lieu du traditionnel "envoyer le monde mourrir à sa place"

Qu’on laisse les Talibans diriger, ils l’ont fait 5 ans et personne semblait vouloir les foutrent dehors. En appréciant le paysage dans la région de Panjwaii, j’ai souvent entendu des civils nous dire qu’ils étaient mieux dans le temps des Talibans et qu’ils attendraient simplement qu’on parte… et ils se retenaient !! Quand on redonnait des zones tranquilles patrouillées chaque jours aux americains en 2011, les pauvres américains se faisaient ramasser dès qu’on était parti.

Pour avoir déjà vu des élections en Afghanistan, les Talibans par leur prise de pouvoir de force sont autant, sinon plus légitime de gouverner.

J’ai l’air de prendre pour les méchants mais celle là faut avoir vécu dans ce pays là pour comprendre que notre logique politique s’appliquent pas quand tu as des tribus qui sont en guerre depuis 2000 ans dans le pays et et dans ce même pays y a des tribus qui ne connaissent pas l’existence de l’électricité ou de d’autres tribus. Mais y avait pas de gouvernement depuis 20 ans faut pas se faire des accroires, la tête de turc qui viens de se sauver pis les autres d’avant, y étaient plus là pour donner des poignées de mains que prendre des décisions.
Varoum
Varoum

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 15:32

Ton choix du pire au mieux entre ces 3 pays.

Mon choix Corée du Nord, Afghanistan et Cuba
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 16:03

Cuba est pas une menace tant qu'a moi, peuvent japper, mais c'est un chihuahua.  Afghanistan bon mettons une certaine menace terroriste, mais pas majeure hors du pays même, plus une menace pour eux même.  Coree du nord, c'est une autre game, ils ont l'arme nucléaire et des voisins développés, pourraient faire mal, mais après ca pourraient être rayé de la carte rapidement.

gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 16:18

Tu résume très bien la situation DT, c'est des pays et population tribale, tant qu'une tribu locale rivale ne prendra pas le pouvoir, rien ne changera, un étranger sera l'ennemi autant des tribus dominantes que dominées.

Je me souviens d'un cas en Afrique ou une connaissance, représentant d'une grande entreprise canadienne devait négocier des ententes bancaires locales pour pouvoir faire afficher la bas, et il se heurtait a une résistance farouche de la direction de la banque, un jour il est allé a un énièmes rendez-vous vous, déjà perdu d'avance, et il s'est présenté là non pas avec on équipe habituelle d'avocats et autres, mais avec son chauffeur local.  En entrant dans le bureau, le chauffeur a regardé le directeur et lui a juste dit "tu connais ta place", et est ressorti.  Le directeur est devenu blême, à sortir les documents nécessaires, a tout signé avec rapidité et efficacité.  Quand il est ressorti, incrédule, il est allé voir son chauffeur et a demandé ce qui venait de se passer.

Il a répondu, que lui, l'étranger occidental ne pouvait pas comprendre, mais que sa tribu avait foutu une raclée a la tribu du directeur, et que par le fait meme, il était son obligé, a vie.  Question d'honneur et de connaître sa position, s'il avait mis de la résistance, il aurait mis sa vie et celle de sa famille en danger, et avec ces quelques mots il venait de lui rappeler sa place dans l'univers, celle d'un vulgaire microbe.

C'est un lien qui ne se comprend pas pour nous occidentaux.

Varoum
Varoum

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 20:53

Comment faire pour sortir tout ce monde dans un pays contrôlé par les Talibans. Ça sera la prise 2 l'Ex-Yugoslavie avec des Herc atterrissants/décoler sous le feu ennemi.

just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 6:26

Super instructif se post les boy's ,vraiment intéressant, merci DT pour les info. Rien de plus captivant que d'entendre parler l'homme qui a vue l'ours et non pas celui qui a vue l'homme qui a vue l'ours.

Je pose la question suite a une émission regarder sur la télé européenne, qui mentionnais que l'armement laisser sur place saisi par les Talibans surtout des armes Américaine fournis pour la supposer armé afghane et selon le reportaire sur place étais asser imposante , sois des conteneurs d'armes m16, m4 ,hélicoptère et autres.

Quand est ils vraiment ?????

gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 7:21

De l'équipement pour armer convenablement une armée de 300 000 hommes, armes légères, lourdes et véhicules

Hardhammer
Hardhammer

Masculin
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 7:36

C’est noel pour les talibans alors !
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 7:38

Je vais vous gâter à matin, je vais vous écrire un roman dès que je sors de la douche. Je vais vous parler de la Vrai Afghanistan. Pas celle de Wali dans son livre ou le 4 jours qu’un reporter à passer "sur le terrain en sécurité"

Je vais aussi vous parler d’un problème avec lequel je vis depuis que j’ai mis les pieds là en 2008. Certains parlent de PTSD, moi je parle de "War Junkyism" ou l’art d’aller se prouver qu’on est capable et de découvrir qu’on est bon à ça.. la guerre… pis je vais vous expliquer ce que ça veut dire pour moi dans ma vie de tout les jours… mais regardez le thread « generatrice » pis vous allez comprendre ce que ça fait passé 18 mois à prendre des décisions en 1 seconde qui peuvent dire vie ou mort.

Stay tuned
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 9:21

Avant de commencer, je tiens à dire que ce que je vais écrire ne concerne que moi et représente mon expérience personnelle et ma vie après. Je ne parle pas au nom de personne ni aucune organisation.

Je m'expose ici, et je le fais principalement pour moi. En parler me fait du bien et je sais que plusieurs ici apprécient le VRAI. Je le fais aussi, sans vouloir m'excuser, pour que vous aider à comprendre ce qui se passe avec moi et mon attitude de merde depuis 1 an. Je m'en rend compte, je le contrôle juste pas des fois. La pression monte et ça sort. C'est pour ça que je jardine et consomme le cannabis... me changer les idées choses que je faisais au range avec mon AR15 avant... et elle viens de là ma baisse d.intérêt dans le tir. Trop long a expliquer celle là mais quand ta utiliser une arme pour son vrai but et que tout ça te pète à la gueule, y a un ptit dégoût qui viens avec ça et ça aussi ça fait chier...J'ai juste pu envie de tirer...

On commence...

J'ai vu les tours tomber en 2001 comme tout le monde. En Juin 2001, je marchais entre ces tours et en septembre c'était fini. J'étais déja dans les cadets de l'armée mais ça a solidifié ma volonté de devenir soldat et de ne jamais permettre que ça se reproduise dans mon pays.

En 2003 je me suis enrôlé Ce n'est qu'en 2008 que j'ai finalement eu le droit à mon premier déploiement et comme plusieurs, à mon baptême du feu. Mais avant de vous raconter comment ça s'est passé... En 2005 j'ai appliqué pour la US ARMY, mon contrat achevait et j'étais frustré de ne pas avoir de missions après mon premier contrat. J'ai tout passé les tests de recrutement et j'au eu le droit à l'upgrade ultime: au lieu de me laisser m'enroler comme fantassin, on me recommandait pour le programme des Rangers. Un cours d'infanterie suivi d'un cours de parachute suivi d'un cours de Ranger. J'allais réaliser mon rêve d'aller au combat ENFIN !! Mais la vie s'est mêlé de ça et j'ai rencontré une fille alors je suis resté au Canada. J'ai été sur le premier cours pour le Régiment des Opérations Spéciales du Canada en 2006 (vous vous souvenez de mon genoux l'an passé ? retour au source) où j'ai subit 2 importantes fractures au tibia gauche ce qui m'a condamné à la régulière.

Round 1: 2008

Alors en Janvier 2008 je déployais finalement avec ma troupe en Afghanistan, plus précisément sur la FOB Wilson dans le district de Panjwaii pour 9 mois. Après 3 jours d'acclimatation, on était en route vers notre maison pour 9 mois. 2 roquettes seront lancées vers nos hélicoptères durant ce déplacement. 3 semaines plus tard... le basptême du feu et du sang. Ambuscade où nous avons soutenu quelques blessés. Dans le même 10 minutes, des gens ont tentés de me tuer, j'ai tenté de tuer ces gens et j'ai dû performer des soins sur un canadien sur le terrain en attendant une évacuation. Le gars a survécu. Ceci deviendrait vite notre routine a raison de 6 patrouilles (1 par jour) suivi de 3 jours de maintenance/garde de camps. Lors des temps morts, j'étais ''de garde'' en temps que soldat qualifié TCCC. Durant les 9 mois, je faisais parti de l'équipe d'urgence pour les traitements de blessés de masse. J'ai soigné canadiens, américains, britanniques, afghans civils et militaires. En plus de sortir patrouiller avec l'infanterie et de m'acquitter de mes tâches d'artilleur.Ça a durer de même jusqu'a mi-septembre 2008, direction Chypre pour la décompression. Le jour du Souvenir 2008 a prit une nouvelle signification pour moi, ayant moi-même perdu quelques amis proches et d'autres frères d'armes moins familiers. Mais on partageait la même réalité, il n'y avait pas de compétition ou de concours, tout le monde saignait, tout le monde suait, tout le monde perdait des amis... J'ai aussi eu la chance de travailler avec les britanniques pendant 2 mois dans la province de Helmand dans des opérations de combat majeures. Notre camp principal a été attaqué directement par des troupes au sol, 76 corps ont été retrouvé autour du camp après 6h de combat soutenu à défendre un camp. Tout au long de la mission, nous avons progressé vers le Sud, mettant les pieds où personne n'y avait mis les pieds depuis des années. Plusieurs opérations d'envergures, des solides victoires à des prix d'or. Sur les 9 mois, en enlevant mes congés en Avril, j'aurai passé un total de 8 mois ''outside the wire'' et près de 40 personnes sont morts.

Durant la mission, j'ai sauté sur une mine dans mon RG31 en tant que chauffeur d'urgence. Notre chauffeur avait subit une blessure dans la patrouille de la journée alors je conduirais au retour. On a perdu notre devant entier, dieu bénisse les harnais 5 points je m'en sortais encore indemne. J'ai marché plus de 1000km selon mon odomètre de GPS loadé comme une mule. À 160lbs, je sortais a 320lbs tout équippé. 1000 km de marche, franchissage d'obstacles et de combat. Nous allions botter des nids d'abeilles à la semaine longue. Le contact de septembre fut particulière devastateurs: 3 morts, 11 blessés, une ambuscade parfaite avec des canons sans reculs et des troupes organisées. c'était le temps qu'on parte... 2 semaines plus tard.

Le retour

Je suis parti un enfant de 21 ans et je suis revenu un homme de 22 ans. Le compte en banque bien garni, nouvellement célibataire... une recette de succès... j'étais invincible. Je réglais mes problèmes et ceux des autres avec mes poings. Mon comportement se rapprochait d'avantage de celui des gangs de rue que l'image traditionnelle du soldat. J'ai quitté les Forces pour me réenrôler dans l'Infanterie en Février 2009.

Round 2: 2010

Suite à mon réenrolement, j'ai fais mes cours d'infanterie, de cannonier 25mm et Leadership de Base. On me voyait comme un futur leader et avec mon expérience récente de combat, on ma offert de repartir pour Kandahar en Décembre 2010, cette fois-ci comme adjoint de section. Je serais en charge de guider les 10 gars qui composaient ma section au combat. J'étais le vétéran et ils étaient frais... le choc que j'ai eu en voyant mes gars... 19-22 ans les yeux grand devant la porte du Hercules quand elle s'est ouverte sur le paysage Afghan. On s'est regardé entre vétérans en se disant ''qu'est qu'on fait icitte encore ca***** a quoi je pense''. Cette mission là a été relaxe en parti à cause de mon expérience précédente mais aussi parce que mes gars me voyaient comme un héro alors ils ne questionnaient pas mes ordres ou mes conseils.

La mission s'est bien passé bien qu'extrêmement enmerdante. Beaucoup de meeting, beaucoup de règles et surtout très peu de combat. Ça me soulageait quand une patrouille était cancellée. Beaucoup de parait bien et beaucoup trop de boss pour le nombre de troupes sur le terrain. Les américains nous remplaceraient alors on tenait le fort et on s'embourbait pas dans des grosses manouvres offensives telle que vu dans les premières ROTO.

4 morts sur cette mission dont 2 suicides... quelques blessés et quelques contacts que je qualifie encore de faibles. Un contact particulière violent, 60Recon s'en souviendra peut-être, il était sur le camp où nous nous somes replié. Nous nous sommes replié sur quelques kilomètres sous contact constant. Des tirs 2-3 pieds au dessus de nos têtes tout le long. plus de 12 personnes se sont ramassé à l'hopital pour déshydratation. Pas le temps de boire quand on se sauve le cul. Je faisais parti des 12, la taxe du leadership fait que quand on se repose, les boss ne se reposent pas et s'assurent du bien-être de leur gars avant de s'occuper d'eux (un trait qui va me coller à la peau et me causer bien des troubles). Mi-tout, mon commandant de section ne dirigeait plus grand chose donc je m'occupais de faire la job que j'occupe en ce moment officieusement. J'avais la vie de 10 gars dans mes mains, mes décisions allaient les affecter directement. À 24 ans, j'étais heureux qu'on me fasse autant confiance et j'ai livré la marchandise si j'en crois ma section, 22B, avec qui on se regroupe chaque année pour être entre-nous et ressasser le passé souvent de manière très silencieuses

Le retour

Cette fois-ci c'était la débandade ! J'avais 25 ans, 2 missions de combat dans le corps. Arrogant ne décrit pas bien mon attitude. Vous connaissez l'expression ''work hard, play hard'' ? Après avoir joué dur pendant un autre 9 mois, j'ai décidé de jouer dur. Je pouvais facilement faire le party 7 jours semaine à raison de 20-30 consommation par ''évènement''

L'après

La vie a fait son chemin. Je mettais mon nom pour chaque mission qui se présentait sans jamais que mon nom sorte. Je trouvais ridicule qu'on envoie de gens qui n'ont pas combattu à Kandahar entrainer les troupes à Kaboul. Vous savez les lâches qui ont abandonné leur pays et leurs citoyens ? On ne voulait pas que j'aille entrainer ces gens là, on nous disait ''laissez la chance aux autres les boys''

De 2011 à 2019 je n'ai donc plus déployé et chaque année, la qualité des entrainements diminuait au même rythme que mon intérêt. Mais autre chose fermentait dans ma tête... J'ai appliqué pour les forces spéciales à nouvea en 2012. On demandait 75 points au test physique, j'en scorait 110 sur mon test officiel. Une semaine avant les sélections, un bête accident de lance-grenade m'a cancellé le projet... Je me suis ressayé en 2020, vous connaissez la suite, j'ai un genou déca*****é suite à ça

PTSD

Qui se souviens de mon dégât d'eau l'automne passé ? Quand j'ai appris ça, nous venions de mettre notre maison à vendre vu que les BS d'a côté avait poussé mes limites de tolérance à bout. J'ai du me ranger sur l'accotement pour brailler pendant 15 minutes. Mon rêve de tranquilité s'en allait... et je comprenais pas pourquoi je réagissais comme ça. Vous vous souvenez de mon colon qui ma gueuler après suite au fait qu'il aille couper des arbres sur mon terrain ? J'ai passé 30 minutes dans mon char, musique dans le font, a serré mon volant et a fixer le vide. En arrivant à la maison, j'ai éclaté dans les bras de ma blonde en disant ''chu tanné de défendre du monde stupide'' Et plus récemment, mes problèmes à avoir de l'électricité dans ma maison.

Avec ces 2 évènements, j'ai consulté et merci à quelques membres ici, vous vous connaissez et vous avez aucune idée à quel point vous m'avez aider... parce que moi mon boss m'a dit par textos de ne pas aller consulter, que ça ruinerait ma carrière...

En consultant, la psychiatre s'est rendu compte que j'étais pas un post-traumatique standard, et encore aujourd'hui, je n'ai pas de diagnostique... je suis en attente d'être pris en charge. Je ne souffrais de rien selon moi, j'étais juste un de ceux qui survivaient bien au combat. Je croyais bien m'en être sorti...

Ah je m'en suis bien sorti oui, je suis en vie et j'ai une belle famille. Mais dans moi, le désir, le besoin de combat existe. La volonté de déployer est plus forte que moi parce que je me suis enrôler pour ça. Mon cerveau s'est habitué à prendre des décisions drastiques en une fraction de seconde, à régler les problèmes quand ils se présentent mais aussi, mon cerveau a rationalisé l'usage de la violence. Pour les non-violents qui lisent encore, vous savez comment je dis souvent que des fois y a de la place pour de la violence contrôlée et dirigée ? Bien moi mon cerveau y croit que frapper un problème c'est une solution car elle a marché dans le passé. Mon cerveau ne permet plus de ''laisser trainer un dossier'' ou de tolérer des choses qui ne l'étaient pas dans mes jeunes années.

Je ne vais pas bitcher contre ma job mais je vous dirai que l'armée que j'ai rejoins et celle d'aujourd'hui, c'est 2 choses différentes et que chaque jours est un combat pour moi. Je vois des gens déployer non-stop, mais moi je reste sur le banc à me demander ce que j'ai fais pour mériter ça et surtout à me demander si j'ai encore ma place. Je me souviens de l'époque où à 21 ans on me faisait confiance pour agir seul au combat et de l'après où j'ai leadé des troupes au combat. Aujourd'hui, je suis 22B, ma position intérimaire de 2010-2011. Les choses ont beaucoup changées depuis Kandahar, et ces choses sont revenu me faire coucou en 2020-2021.

La récente chute de l'Afghanistan n'aide pas... On nous a dit ''revenez en de l'Afghanistan'' en 2011... mais là c'est dans les nouvelles et tout ce que nous avons vu là bas concorde avec ce qui se passe en ce moment. Des centaines de rapport disant que l'armée afghanes sont mauvais du général au soldat, ça se sauvait au moindre contact quand ils ne rejoignaient pas directement les Talibans à la graduation. Je le revis à chaque esti de jour. Je focus là dessus, je revois des places que j'ai vu, je revois des photos de jeunes qui sont maintenant des adultes ou mort. Je n'ai pas de peine, je ne suis pas en colère, je suis déçu.

Déçu que ce soit une surprise en 2021 ce qui se passe quand on savait tous que ça arriverait. Je suis surpris que ça aille prit si long pour être honnête. Je suis déçu qu'on qualifie ça d'échec quand le seul échec, c'est les Afghans qui le portent collectivement en ayant pas participer à leur propre avenir lorsqu'on brulait des milliards là par année. Je suis aussi décû d'avoir perdu des chums et hypothéqué ma vie pour une cause en laquelle je croyais vraiment.

Après 18 ans complété, dans ma 19ème en ce moment, je commence à sentir les effets dans ma tête mais aussi sur mon corps. À 35 ans, j'ai les 2 genoux fini, de l'arthose dans le cou, le dos m'engourdi après 15 minutes debout avec aucune charge, j'ai une épaule qui force pu, des brulements d'estomac causé par les rations et la fameuse MEFLOQUINE et en plus mon ''Style'' n'est plus ce qui est à la mode dans les rangs.

Mais j'ai ma famille qui m'appuie, mes frères d'armes qui comprennent et mes grand-frères de EP pour me supporter. Vous pouvez pas comprendre et c'est ce que j'apprécie de vous autres. Vous ne raisonnez pas comme moi et mes semblables et ça m'aide a rationnaliser et trouver des solutions moins drastique qu'une grève de la faim devant la siège social d'hydro...

Pour ceux qui ont lu au complet, c'est moi qui vous remercie.

just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 9:42

J'ai des amis qui sont allez la bas comme toi et des histoires triste de PTSD il m’en ont compter même rare sont les récit des militaire qui revienne de la bas et je crois que la bonne chose est souvent d'en parler.

Quelque partie de récit ,
un ami ma raconter que même après 11 ans il est encore PTSD , un jour en sortant d'un centre d’achat il y avais de la construction pas très loin et un camion étais a vider un chargement de terre quand la porte arrière du camion c,est refermer en fessant un boum mon chum, ma raconter que il c,est retrouver sous son vus avec son fils de 2 ans en essayant de retrouver son armes ???? comme si il étais encore la bas.

Un autre ma raconter en pleurent que comme paramédic il se rendais sur le lieu d'une explosion et rendu la il a ramasser les restes de deux de c'est meilleur ami et ramener le sac sur son dos. Son père qui étais présent avec lui se jour la aux champ de tir ma dit que c'étais la première fois qu'il en parlais a un gars qui étais civil et que sa lui a fait du bien.

il y a plusieur années il y avais un petit restaurent ouvert ressassement près de chez nous ,un militaire a la retraite qui tentais le métier de restaurateur, un jour il viens prendre un café avec moi et ma femme a la table pour jazer et aux cour de la discutions il nous sorts ( je ne peut oublier l'image dans ma tête des bébé clouer aux porte du village a la baïonnette , je ne dors plus depuis cette journée.
le lundi d'après les restaurent affichait fermeture.

Quel tristesse pour c'est personne.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 9:52

Très beau texte DT. J'ai tout lu en m'attardant sur certains passages. Merci d'avoir partager ça avec nous.
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 10:09

J'ai lu, et j'ai qu'un mot a dire : Respect.

Respect dans tous les sens du terme.

Respect évident pour ton engagement, ca c'est la partie facile.

Mais surtout respect énorme pour ton histoire.  Pour ton cœur ouvert.  Pour oser dire que tu as posé un genou au sol et demandé de l'aide avant de tomber complètement.  C'est extrêmement honorable et juste là tu mérites le respect.  Ce n'est pas dans notre nature d'homme, et encore moins dans un milieu comme le tiens, où justement tu dit bien, dans votre tête vous êtes des surhommes prêts à toutes les situations, alors admettre une faiblesse est en fait une très grande preuve de courage et de force intérieure.  C'est facile offrir de l'aide, très difficile d'en demander, et encore plus difficile de l'accepter.

Moi aussi j'ai eu besoin de mettre un genou au sol l'an dernier.  J'ai demandé de l'aide pour me relever au lieu de continuer et chuter complètement.  Je suis donc a même de te dire, en toute honnêteté, Respect.

dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 10:16

Dt, je sais meme pas quoi te dire, je vient de relire encore une fois ton reci et...je te comprend tres bien.

moi jai demander de laide cette anner et cest officiel, PTSD....c'est dur de vivre avec ca et maintenant je doit apprendre a vivre avec moi meme car ca ce soigne pas vraiment.

lache pas mon tchum

mon dossier part a Ottawa en Oct, et sa va etre la fin pour moi bientot
Varoum
Varoum

Masculin

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 10:41

Édifiant!

Évidemment, j'ai tout lu. Une belle carrière remplie de bons et de mauvais souvenirs c'est ce que tu voulais. Maintenant mon guerrier que la paix grandissent en toi.

Je ne tiens pas rigueur de rien. Tu as vu l'enfer et en est revenu. Normal que tes paroles soient affûtées. Je crois qu'avoir vécu les mêmes choses que toi. Ben j'en arracherais mitou.

Merci pour tout! Garde la tête haute!

Dernière édition par Varoum le Mar 17 Aoû 2021 - 11:40, édité 1 fois
Grifter
Grifter

Masculin
Loisirs : Si c'est geek, j'aime ça!

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 11:24

Merci de partager tout ça DT.
DanRR
DanRR

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 13:09

Merci DT.....un hombre segun mi corazon.
le pelican1

Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 14:16

J'ai tout lu,

Merci et Respect DT.

Continue de bien prendre soin de toi.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: 20 ans pour rien…   20 ans pour rien… - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 16:03

MERCI DE TA CONFIANCE.
Je souhaite que tes soucis actuels se résolvent rapidement et que toi et ta famille puissiez enfin trouver le repos auquel tout citoyen a droit, dans son pays, sur sa propriété, dans sa maison.
Si tous nos politiciens à gogo avaient ne serait-ce que le centième de ton courage et de ton attitude, ce pays se porterait très bien, ma foi...
Chapeau, l'ami.

PP. Thumbs UP

20 ans pour rien…
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant