On aurait eu la même discussion il y pas si longtemps, et j'aurais été entièrement d’accord. Fais ta job, ou change de crèmerie.
Mais aujourd'hui, ce sont juste de beaux principes, dans une société sans valeurs, qui a tourné le dos a ses policiers, et même d'ailleurs, a plusieurs autres vocations du domaine publique.
Quand tu est policier et tu vois une situation ou tu pourrais intervenir, tu a 2 choix:
Tu l'évite: Personne n'en meurt, et tu n'a pas confronté personne, t'a pas du te battre ou t’obstiner. Tu va garder le même salaire et c'est une journée de plus sans encombres vers la retraite.
Ou bien tu choisis d'intervenir:
Première chose, n'ai pas d'accident pour te rendre. Ça part de 2 semaines sans salaire jusqu’à la prison, même si c'est pas ta faute.
Ensuite, prie pour pas que le gars ait le peau trop foncée, sinon on va te dire que tu est une sale blanc raciste. Si par malheur la personne résiste et que tu utilises la force, on va te traîter comme un suspect et tu risques la suspension sans salaire et ça va jusqu’à la destitution et la prison. Sans compter que si un journaliste a la chance de faire ses choux gras avec ton histoire, tu va avoir ta photo partout sur les nouvelles en continu, et il va juste conter le bout qui fait ben son affaire. Les politiciens suivront, et pour mousser leur électorat, il vont bien s'assurer de t'enfoncer encore plus loin, parce que aujourd'hui une grande partie du peuple adore ça voir un flic dans le trouble. Le pire, c'est que le criminel que tu aura arrêté va se ramasser avec un petite tappe sur les doigts. Une petit amende, ou prison de fins de semaine si c'est vraiment sérieux, est ça c'est si il est pas acquitté parce que le procureur ou le juge voulait pas trop se mouiller, pendant que tu tu va devoir assumer des conséquences qui auront un impact majeur sur ta vie.
Au final, tu te contentes de répondre aux appels. Ben assez de trouble de même. Les vieux policers que j'ai connus l'avaient bien compris, et aujourd'hui les gens se rappelle d'eux comme étant le bon vieux temps...
Alors les principes c'est bien, mais en 2021 ça mets pas manger sur la table et un toit sur la tête. Ça te garde pas non plus en dehors de la taule. La grosse majorité des policiers que je connais étaient prêt a risquer leur vie et leur santé pour leur vocation. Ça faisait parti du contrat.
Ce qui faisait pas parti du contrat c'était la trahison, de se faire sacrifier par des boss carriéristes, ou pour des votes ou des cotes d'écoutes, et de prendre toutes les responsabilités et tous les blâmes sur des choses dont tu n'a même pas de contrôle.
Rien est parfait dans ce monde, et des fois, dans un effort de préservation de soi, on fait quelques entorses aux principes.