EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Couteau acier DAMASCUS

+4
likeoldrifle
Martin13
foudetir
gunguru
8 participants
AuteurMessage
foudetir
Grande gueule / Big mouth
foudetir

Couteau acier DAMASCUS  Empty
MessageSujet: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 22:34

Je demande ca comme ca ,est qu'il y a quelqu'un ici qui a un couteau avec de l'acier DAMACUS,je regarde pour un ULU (couteau esquimo) et il y en a de tres tres beaux présentés avec acier Damacus qui donne un tres bel effet sur l'acier ,mais je me pose la question a savoir si ca garde au moins un peu la coupe sur cet acier ou pas du tout  Confus
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 23:06

Damasse ne change rien sur le tranchant et sa qualité, ca c'est la.qualite des aciers et surtout le traitement thermique qui va faire la différence.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 0:21

Possible me suis mal exprimé,la dureté de l'acier et l,endurence a garder la coupe de cette acier
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 0:36

Relis ce que j'ai écrit, c'est exactement ça.

Martin13
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Martin13

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 9:49

Voici un site où il y a tellement de couteau et c'est au BC,ils font la livraison, j'attends justement la livraison de couteaux a lancer Smith & Wesson 😜🤘😁🗡🎯

Blades warrior
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 18:35

J'ai vèrifié ce site mais n'ai pas Vu de ULU KNIFE Ché-pas
Martin13
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Martin13

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 19:24

foudetir a écrit:
J'ai vèrifié ce site mais n'ai pas Vu de ULU KNIFE Ché-pas
Zut
Martin13
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Martin13

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 19:28

likeoldrifle
likeoldrifle

Masculin
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 20:10

J'ai quelques lame a damassé et tous de tres bonbe lame . Le damassé est une technique de replit ou de morceau dans une capsule de qui lort de la forge forme des motifs hallucinant. L'importance n'est pas le damassage ou les motif mes l'alluage utiliser et le trempe .
Zentrody
Zentrody

Masculin
Emploi : BTG
Loisirs : Lecture, film, internet, le tir

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 22:33

Ok c'est pas le bon type de lame, mais pourrais vous intéresser.

xXx
xXx

Masculin
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 0:47

Alors acier Damassé :

C'est un mille feuille de plusieurs aciers différents soudés ensemble, ça c'est l'évidence lol. Diffèrent d'un Sandwich qui peux donner la même impression.... .

Il faut faire attention 2 choses,

1/ ne pas acheter de, ce qu'on appelle chez nous, du Damas canette.... Généralement un damas pakistanais, fais avec tout est rien, qui est bling bling et qui ne coupera , que le temps d'un steak.

2/ aux aciers utilisés qui définiront la dureté ET la tenue dans le temps de la coupe.... ( un acier ave 0.75% de carbone, coupera moins "fort" et moins longtemps qu'un acier à 1.3%, mais sera plus simple à affuter).

Sachant que dans un damas qui est je le rappelle un mille feuille soudé de 2 ou plusieurs aciers avec un taux de carbone diffèrent, celui ci se "moyenne" ( je vulgarise un peu hein).
Exemple, un acier carbone de 1.3 % soudé avec un acier carbone de "0.75" donnera un finale de 1% environ ..... ( c'est plus complexe que ça mais c'est l'idée).

La plupart des damas utilisent 2 ou plusieurs de ces aciers " courants" 90MCV8 ( 0.9% de C.), 15N20 ( 0.75%), c130 ( 1.3%), c135CR3 ( 1.35%), quelques inox pour des damas inox ( mais là je maitrise moins ).

Et donc un ULU en damas (si on évite le motif dit plume), avec de bons aciers et bien fait ( TTH) sera tout aussi performant qu'un ULU en acier homogène ...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 1:25

Wow ,tout qu'une aventure de faire cet acier ,faut s'y connaitre ,merci xXx
Ce dont j'aimerais c,est un acier Damas avec composant le manche une corne de chevreuil ,j'en ai vu la pour le moment ,mais c,est toujours la question de cet acier Damas qui va etre bonne ou non ,comme on le sait les gens qui en vendent out tous la meilleur acier au monde sur leur Damas ,j'a ai vu a plusieurs prix différent allant dans les 45 pesos jusqu'a 130 alors ,alors de ce fait il y a questions a se poser cava de soit.
xXx
xXx

Masculin

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 3:54

Oui c'est vraiment une aventure, et je parle pas  du calcul pour le nombre de couches, du "protocole" de repli ( sur champ, a plat, découpe, re soudure, re pliage  etc etc pour avoir des motifs différents qui donnera des damas dit  mosaïque "fabuleux") .
Ce qu'il faut définir , c'est le type de damas que tu veux, mosaïques, mutli-barreaux, à motifs, linéaire. Le prix dépendra souvent et surtout  de ça....

un exemple de damas chez un ami ( y a pas de ULU mais)

et  une approche du damas  vulgarisé par 2 autres amis

Et juste pour "l'info' voila les prix  d'un damas "complexe moins moins moins " lol  ...... ( un barreau hein là il n'y a pas le tarif du forgeron pour le couteau.......  Wink )

Dans le cas d'un damas linéaire, parfois un sandwich avec du "vieux fer" à un rendu similaire et coute bien moins cher ( 0 replis, 1 seule soudure contre "X" replis et "X" soudures)

Donc un damas a 45 je dis non non et non  1 000 % de la merde, à 130 faut voir qui le vend.....
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 8:21

Foudetir, si tu regardes les "Ulu" qu'utilisent les Inus, la plupart sont fabriqués à partir de l'acier de bidons de 45 gallons.
Il y en a des tas qui polluent le paysage à de nombreux endroits où des blancs ont posé leurs avions régulièrement... aux Caraĩbes, ils font des marimbas avec; ici, ils en font des couteaux.

PP. Smile

likeoldrifle

Masculin

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 10:21

Pas juste les blanc qui foute les baril partout mais la ont change de sujet geek

Un couteau a 45$ des ke départs c'est de tres bas de gamme. Ensuite rajoute une job de damas tu tombe dans les 150$ minimum a moin de pogné un artisant débutant qui sous estime c'est prix ou un ci***** de bon gars qui fabrique pour le plaisir et ne cherche pas a fair de profit. Apres un manche en bois de cerf tu tombe dans les couteau de 150 a 400$ facile . Perso le couteux qui ma coûté le moin cher en damas c'est une lame de barbier et elle ma couté 175$ et mon scramasaxe avec bois d'orignal fournie pars moi a un artisant de Terre-Neuve ma couté 350$ .
likeoldrifle
likeoldrifle

Masculin

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 10:25

Pourquoi vouloir un ulu ? J'ai conais bien se couteau et perso je le déteste car désagréable a utilisé et pas grande utilité a part graté les peau et pas tres beau . Veux tu se couteau pour la traite de beau de cerf ?
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 22:41

Je le trouve tres beau au départ ,un outil ancestral,porté a la ceinture il peut toujours dépanner a tous moments pour le diner ou souler pour couper le pain ect ,il y a aussi la forme de la lame qui est plus pratique de d,autres 
Je regarde ca depuis quelques jours sur des sites et il y en a des beaux en ta     pour dans les 80 a 150 pesos ,faudrait que je me décide a un moment a appuyer sur BUY  Ché-pas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 22:55

Moi j'en ai un vrai, forgé par un artisan du nord, offert par ma belle soeur qui travaillait dans le nord du Québec.

Je préfère de loin cette authenticité rustique qu'un beau look fait en Chine ou au Bengladesh.

foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 23:05

Ouais ,un vraqie ca ,
Si je le voudrais je pourrais le faire moi meme ,un vieux couteau de tondeuse ferait bien ,je pourrais meme le traiter moi meme pour le durcir ,pour le manche j'ai en masse de corne de chervreuil a la maison mais  Ché-pas
Je les trouve tellement bien a les regarder manger avec un morceau de viande non cuite de foque ou de caribou a la bouche et ils coupe avec le ULU ce qui dépasse de la bouche  cheers  mais ils sont heureux ,on en a a apprendre parfois hein.quel beau peuple tout de meme 
Vive le ULU . cheers
Milan29
Milan29

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 23:17

t'as l'choix en masse...

Un inuit qui utilise un ulu comme celui de Gun:

http://monpanache.com/
xXx
xXx

Masculin

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 1:04

Gun, oui c'est mieux un artisan, surtout pour du damas, on sait d'où il vient et comment il est fait, mais c'est pas les même prix......
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 8:03

Je ne pense pas que les Inus avaient/ont la préoccupation du Damas...
Ils ont découvert l'acier avec les intrusions des étrangers; avant, c'était du silex ou de l'obsidienne, du cuivre venu de très loin ou, comme racloirs, des os ou des coquillages affûtés.
Ils ont fait des Ulu avec tout ce qui leur tombait sous la main, un morceau de tôle ou de bidon. La plupart sont faits avec des aciers ordinaires.
Parfois ils trouvent un morceau de lame de ressort d'équipement lourd mais là, ça prend du matériel de forge.
PP.

foudetir

MessageSujet: Re: Couteau acier DAMASCUS    Couteau acier DAMASCUS  Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 21:49

je comprend tres bien que le vraie de vraie couteau ULU est fait avec une lame d'acier quelqu'onque avec un manche de bois ou de corne maais j'en cherche un a mon gout ,et comme exemple ,au depart les armes etaient a poudre noir et ca s'est modernise pour en connaitre les carabines de nos jours en va de meme ici pour mon ulu quien gardera sa forme arrondis de lame  et que je trouve un beau chrme a cet acier Damacus ,pour la poignee j'ai de tres belle poignees avec une corne ou un os et meme de bois de rosewood ,je pense a ca ,je desire plus en passant non pas la lame tres ronde comme une orange coupee en 2 maais la forme ronde et allongee qui en sera plus d'utilite pour meme eviscerer a la chasse meme si cette lame ne soit pas prevue pour ca ,l'animal mort a la chasse te donne tout le temps a l'evisceration alors pourquoi pas ,ou je le fais moi meme mais ne serais jamais aussi beau qu'avec l'acier Damacus ,j

Couteau acier DAMASCUS
Page 1 sur 1