Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
Sujet: Chasse sans optique Dim 24 Juil 2022 - 17:45
Étant un total ignare sur tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la chasse, pardonnez-moi d'avance si ma question est stupide:
Est-ce faisable de chasser sans aucun système de visée autre que les mires de fer sur sa carabine?
Dans une certaine mesure, je me doute bien que ce l'est, car nos ancêtres ont chassé à l'arme à feu pendant des siècles de cette façon, mais ça devait être pas mal plus compliqué...
Quand est-ce que les scopes sont devenus la norme? Et sont-ils si indispensable que ça à la chasse moderne?
À quel point un chasseur avec une vieille Winchester 94 ou une Lee-Enfield non-modifiée est-il limité par rapport à celui qui a une carabine moderne avec un scope?
André Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 654 Age : 75 Localisation : Québec Loisirs : Plein air Date d'inscription : 01/12/2008
Sujet: Re: Chasse sans optique Dim 24 Juil 2022 - 19:11
J’avais un oncle, décédé maintenant qui a chassé toute sa avec une 300 British achetée pour environ $5 après la 2 ième guerre; il n’a jamais tué (orignal)… J’ai encore cette vieille carabine, je ne l’ai jamais utilisé…
Esterel01 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1258 Localisation : Laurentides Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine... Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Chasse sans optique Dim 24 Juil 2022 - 20:40
Je connais des tireurs qui ont un meilleur grouping à 100m avec des mires fixes que ce que j'obtiens personnellement avec une lunette!
Leur succès à la chasse serait donc comme pour le tir de précision: ça dépend de l'équipement, ça dépend de la munition et surtout, ça dépend du tireur.
Évidemment, ça dépend aussi de ce que tu veux tirer: un lièvre à 20m, un chevreuil à 40m ou un orignal à 100m?
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: Chasse sans optique Dim 24 Juil 2022 - 21:05
Meilleur chose a faire pour le savoir,ce serait d' utilisé une carabine monté d'une lunette et aussi muni de mire que l'ont sait précise et comparé les groupe a 100 mètre en utilisant les meme munitions. Sur appuie un groupe de 3 a 4 moa serait respectable . Pour se donné une idée,le gars a pas mal de pratique dans le corps et condition idéal mais quand même. Lb.
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
Sujet: Re: Chasse sans optique Dim 24 Juil 2022 - 21:25
C'est évident que c'est faisable et un bon tireur récoltera aussi bien son gibier qu'une personne avec une carabine munie d'un téléscope mais c'est surtout quand la lumière est faible, en début et en fin de journée, que le téléscope est un gros aventage pour bien identifier le gibier et bien effectuer sa visée, de même que pour voir un obstacle imprévu...comme une grosse branche, par exemple. (Fait vécu par mon grand frère qui chassait avec sa Lee-Enfield No3 Mk 1 à mire ouverte)
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
Je vais un peu dans le même sens que les autres. Y'a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte.
Juste l'environnement et le gibier que tu chasse ont une influence. Chasse tu la chèvre de montagne (petite cible) a des distances incroyable ou l'orignal (grosse cible) a à chasse fine.
Pour ta question : quand est-ce que les scopes sont devenus la norme?
Mon oncle me racontait que vers la fin des années 60, début 70, il a été l'un des premiers a s'installer un scope sur sa carabine. Il se faisait traiter de fou parce que dans ce temps là, les scopes étaient chers par rapport a leur qualité. Il chassait dans les bûcher et utilisait des jumelles pour spotter les orignaux de loin. Le scope lui permettais d'arrêter de trainer ses jumelles.
johnlocke Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
En gros: à distance modérée, et sur un gibier suffisamment gros, c'est amplement jouable; par contre, ça peut être handicapant en cas de faible visibilité.
Par curiosité, quelle est la distance moyenne à laquelle est chassé un chevreuil/orignal/ours au Québec? Et la distance maximale?
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
. Des mires de fer .... Ca prend de bons yeux Pour les distances moyennes je dirais sous les 100 verges .... ( 300 pieds ) Mais ca peu se situer partout entre 10 verges ( 30 pieds ) et 200 verges ( 600 pieds ) .
foudetir Grande gueule / Big mouth
Yep, dépend du tireur ,oui on peux chasser tres bien sans scope La distance ce sera a toi de la déterminer ,je te dirais que ,,,fais du tir avec cette meme carabine et il faut que tu groupe tes balles dans 3 a 4pouces max car on considere le chevreuil aussi ,tu tires et si ca groupedans les 6 a 8 pouces ,oublie cette distance et rapproche la cible si ex , a une distance x tu tires régulier dans le max de 4 pouces ce sera ta distance limite a respecter aux mires,Souvent cette distance variera d'un chasseur a l'autre a cause de la vision plus net de un a l'autre de ces tireurs
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: Chasse sans optique Mar 26 Juil 2022 - 7:22
Dans notre groupe, depuis 2014, nous n'avons jamais abattus un orignal plus loin que 80 pieds...
Dans mon cas, à l'ours je chasse à l'arc, donc relativement près. Je chasse a 10m environ.
Sujet: Re: Chasse sans optique Ven 29 Juil 2022 - 0:38
Yep et je dirais pas tres souvent a plus de 100 verges ,ce qui se tire facilement aux mires de fer.
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5788 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: Chasse sans optique Ven 29 Juil 2022 - 11:07
johnlocke a écrit:
Étant un total ignare sur tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la chasse, pardonnez-moi d'avance si ma question est stupide:
Est-ce faisable de chasser sans aucun système de visée autre que les mires de fer sur sa carabine?
Dans une certaine mesure, je me doute bien que ce l'est, car nos ancêtres ont chassé à l'arme à feu pendant des siècles de cette façon, mais ça devait être pas mal plus compliqué...
Quand est-ce que les scopes sont devenus la norme? Et sont-ils si indispensable que ça à la chasse moderne?
À quel point un chasseur avec une vieille Winchester 94 ou une Lee-Enfield non-modifiée est-il limité par rapport à celui qui a une carabine moderne avec un scope?
IL a plusieurs facteur pour avoir du succes a tirer sur gibier avec des mires de fer comme mentionné 1) l'habilitée du tireur pour beaucoup 2) la distance du gibier 3) la grosseur du gibier 4) le gibier arreté en mouvement ou a la course pour ma part j'ai chasser le lievre avec une .22 a mire ouvertes et J'usque a 25 verges les lievres avais aucune chance a MÉGANTIC un club faisais des compétitions a mire ouvertes a 100 verges et avec une 6.5x55 CARL GUSTAF je étais assé chanceux et un RUNNING DEAR a 75 verges nous avions 3 passes pour traquée le running dear et avec une GARAND 30.06 ou une 6.5x55 semie auto LJUNGMANN j.étais assé chanceux en 1973 au championnat PROVINCIAL au JEUX DU QUEBEC A ROUIN NORANDA j,ai représenté L'ESTRIE a ces compétitions on devais tirée les 3 positions = couchée + a jenous + debout note les bipieds et rest avant etais interdis (seul la sling etais permis) je utilisais un CARL GUSTAF en .308 avec mire métalique (PIPE SIGHT) j'ai terminé 4 iem dans la province les 4 premiers on utilisé des armes avec PIPE SIGHT = ET le pointage etais supérieur a tous les compétiteurs utilisant une arme monté avec scope
mais je pratiquais souvent a tous les semaines
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
Sujet: Re: Chasse sans optique Mar 2 Aoû 2022 - 22:38
Voilà mon ours de se printemps tué a la mire ouverte a 50 vgs... Tout est possible avec un peu de pratique
Corfius Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 84 Localisation : Sainte-Foy Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Chasse sans optique Dim 7 Aoû 2022 - 14:29
Ça dépend du territoire de chasse. Sur mon ancienne terre, c'était entre 0 et 100 vgs pour l'orignal avec un spot possible jusqu'à 200 vgs (jamais essayé).
À un autre spot de chasse, nous avons une vue formidable sur le flanc d'une montagne qui a été bûché il y a quelques années. Depuis, ça a donné des originaux entre 300 et 500 vgs avec un orignal abattu à plus 1 600 pieds.
Personnellement je ne serai pas à l'aise sans scope a plus de 100 vgs.
fairchase Actif / Active
Nombre de messages : 260 Localisation : dans le bois entre le Nouveau -Brunswick pis le Yukon Emploi : dehors en nature Loisirs : chasse, chasse,tir,vtt,trap,peche, canot camping ....dans le bois Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: Re: Chasse sans optique Mar 16 Aoû 2022 - 19:49
A la chasse à mire ouverte aucun problème avec ça …Avec de la pratique et en connaissant et respectant ses limites…. la seule différence majeure c’est aussitôt que c’est sombre les mires son vite inutilisables … en gros avec un scope tu voit mieux quand c’est sombre et souvent tu peu chasser jusqu’à dernière minute de chasse légale …
sylo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2991 Age : 65 Localisation : Saint-Eugène Emploi : Conseiller en recherche d'emploi Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Chasse sans optique Mer 17 Aoû 2022 - 11:02
en 1998 j'ai gagné le 500 verges mire ouverte Whitehorse Yukon
Sujet: Re: Chasse sans optique Mer 17 Aoû 2022 - 23:10
Ca c,est différent de nos jours Silo ,de nos jours as tu de la misere a pogner une pancarte de STOP a 50 pieds
sylo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2991 Age : 65 Localisation : Saint-Eugène Emploi : Conseiller en recherche d'emploi Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Chasse sans optique Jeu 18 Aoû 2022 - 7:19
si la pancarte ne bouge pas trop...
Sujet: Re: Chasse sans optique Jeu 18 Aoû 2022 - 19:11
jfp Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : Chambly Date d'inscription : 06/12/2012
Sujet: Re: Chasse sans optique Lun 14 Nov 2022 - 18:44
Comme plusieurs l’on dit, avec des mires métalliques, c’est la luminosité que tu perds. Selon ton habilité et ta pratique, tu peux tirer relativement loin. Quand je chassais la marmotte avec ma mini14, j’ai régulièrement tirer des marmottes entre 75 et 150 mètres avec succès. Je n’aimais le look de ma mini avec une lunette. Donc, chaque fois que j’en mettais, je finissais par l’enlever assez rapidement. Donc, si je tirais des marmottes à 100 mètres, crois bien pouvoir le faire avec un chevreuil ou un animal plus gros si le tir est dégagé (pas de branche).