Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
Sujet: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 20:36
Voilà mon problème: cela fait 2 1/2 ans que je possède et tire avec des armes à feu, et entre ma première cartouche tirée et aujourd'hui, ma progression est d'exactement 0%.
Je ne suis pas, mais VRAIMENT pas, un bon tireur. Genre... à un niveau qui frise le ridicule.
Et ce, autant à la carabine qu'à l'arme de poing.
La notion de "grouping" est inconnue pour moi; quand j'ai terminé, mes cibles ont l'air d'avoir été tirées avec un 12 à canon scié, et je vous assure que ce n'est pas juste une façon de parler.
Par exemple, mon stand de tir est intérieur et il va jusqu'à 40 mètres. Vous en conviendrez tous que 40 mètres, pour n'importe quelle carabine centerfire, ce n'est vraiment pas loin du tout.
Et bien, dans mon cas, que ce soit à 15, 20, 30 ou 40 mètres, quand je fais revenir ma cible après avoir fini de tirer un ou deux chargeurs, je constate que plus de la moitié des balles n'ont même pas touché le carton, et que les autres sont éparpillées sur la cible sans aucune forme de consistance.
Et au pistolet, toutes proportions gardées, c'est la même histoire: j'arrive à manquer une cible qui se trouve à 5 mètres.
Pourtant, je sais comment aligner mes organes de visée avant de tirer, mais mes résultats donnent l'impression que je ne les utilise même pas!
J'ignore ce que je fais d'incorrect, donc je m'en remets à vous pour essayer de me conseiller sur de potentiels aspects à améliorer, parce que là, je commence à désespérer...
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 20:46
Le contrôle de la détente est très important, également la grip sur ton arme et ta position (posture).
Ne pas anticiper le recul.
Il y a plusieurs vidéos sur youtube, je commencerais par ceci.
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 20:57
quelle calibre de carabine tu tire? cest important d'avoir la bonne cartouche , le poids du boulet et les rainure de ton arme , chaque arme porte une signature et faut testé plusieurs sortes de munitions pour voir si ton armes les aiment.
je me souviens de ma 7mm rem mag ou jai failli tout revendre parce que je narrivais pas a avoir un bon grouping, et un jours je suis tombé sur la bonne cartouche et je grouppais centre a 200m 4x sur 5 .
ca prend des essais.
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 21:15
J'appuie 1CD.
Le controle de la detente est essentiel. Pistolet et carabine, mouvement de l'index doux et constant. Pas de coups brusque, tu dois tirer doucement et etre surpris quand le coup pars.
Tu tires avec quoi?
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 22:01
Vidéo que j'aime, en francais !!!!!
Et il y en a plein d'autres.
johnlocke Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 22:05
gunguru a écrit:
J'appuie 1CD.
Le controle de la detente est essentiel. Pistolet et carabine, mouvement de l'index doux et constant. Pas de coups brusque, tu dois tirer doucement et etre surpris quand le coup pars.
Tu tires avec quoi?
Niveau contrôle de la détente, je fais comme vous dites: je m'efforce d'être toujours surpris par le coup et d'y aller lentement.
Pour ce qui est de ma posture, j'ignore si elle est correcte.
J'ai deux armes de poing, que j'utilise régulièrement: un Springfield 1911 Mil-Spec et un S&W Model 19.
J'ai revendu toutes mes carabines il y a quelques mois justement parce que j'étais tanné de mes résultats, mais ce fut des milsurps genre SMLE No. 1 Mk III*, SKS, M1903. J'ai déjà tiré avec des calibres de chasses plus courants (.30-30, etc.), mais je n'en ai jamais possédé car je préférais les milsurps, donc pas vraiment eu l'occasion de me pratiquer avec des carabines plus modernes.
Je songe de plus en plus à m'acheter une .22 (même si je déteste ce calibre), ne serait-ce que pour pouvoir pratiquer énormément sans me ruiner.
Dernière édition par johnlocke le Mer 24 Aoû 2022 - 0:19, édité 3 fois
peewhy78 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1685 Age : 46 Localisation : Canada Loisirs : Tir, bûcher, reload... Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 22:16
Une posture correcte, c'est une posture naturelle, qui ne te fais pas forcer. Idéalement, tu te penches un peu vers l'avant afin que ton poids t'aide à absorber le recul.
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 22:43
Tous les carabine que tu a nommés ont un certain recule et peux te faire flinché et tous des arme militaire sauf la 30-30 et si tu tirde la munition de surplus il se peux bien que tous ca réuni sois ta cause. Pour commencé a bien tiré trouve toi un 22lr ou une 223rem bolt action . Coute pas cher a tiré et parfait pour reglé le flinch . Dla 303 british ou de la 30-06 c'est vraiment pas bon pour apprendre a pas flinché et meme la 30-30 fait flinché plusieurs . Moi je crois que une grosse partie de ton trouble se trouve dans ton choix d'arme . Quand tu aura reglé ton problème de précision la essaye un calibre plus costaud.
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 22:54
Trigger, seul ton index doit bouger, pas le reste de la main. Essaie en dry firing, tes mires ne doivent pas bouger quand le clic arrive.
Grip, plusieurs trucs: - 'monter les mains le plus haut possible, plus tes mains sont basses plus le gun va bouger. Plus elle sont hautes plus l'axe sera adéquat. - bien serrer sur les deux main, mais pas en fou pour la main forte. Meilleur conseil entendu (de Ben Stoeger), c'est comme un marteau pour driver des clous solide. - La main faible doit idéalement couvrir la portion non couverte par la main forte. - les pouces "pointent " dans l'axe du canon
La position, Une image vaut mille mots
A cela j'ajoute un autre truc entendu de Lena Miculek, mettre son poids plus sur les orteils avant et moins sur les talons
Pour les mires, focus sur les mires avant, en prenant soins de bien centrer la mire avant
Pae contre, dans l'image ci haut le point de visée est sous le bull, c'est plus européen comme approche, les américains sont plus bulls eye center
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 23:06
problème d'oeil dominant?
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6444 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 23:07
Position a la carabine, regarde quand il tir avec la Rémington 700.
Il y a toujours une main eb dessous de la cross.
Tu peux remplacer les pieds du canon et de la cross par des sacs de sable.
Le_Lama Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1334 Age : 51 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 05/07/2018
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 23:10
johnlocke a écrit:
Et au pistolet, toutes proportions gardées, c'est la même histoire: j'arrive à manquer une cible qui se trouve à 5 mètres.
Pourtant, je sais comment aligner mes organes de visée avant de tirer, mais mes résultats donnent l'impression que je ne les utilise même pas!
Ma fille vie ça et elle semble changer d'oeil dominant et perd la cible.
pat911 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 865 Age : 50 Localisation : région de Québec Date d'inscription : 10/03/2015
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 23:25
Le_Lama a écrit:
johnlocke a écrit:
Ma fille vie ça et elle semble changer d'oeil dominant et perd la cible.
Ta fille tire les 2 yeux ouverts. Peut-être que johnlocke tire avec un œil fermé.
CrazyRonny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Lun 22 Aoû 2022 - 23:37
Je suis loin d'être un pro et je ne tire pas depuis bien plus longtemps que toi, mais j'ai quand même de bon grouping... et je me permet de rajouter mon petit grain de sel.
-Si tu ferme un oeil il n'y a pas de problème d'oeil dominant. Tirer à deux yeux ouvert c'est mieux mais peut être pas en commençant. -La grip bien que importante est surtout pour contrôler le recul et la rapidité des coups subséquent... pas si important sur le premier coup, donc si tu tire tranquillement un coup à la foi devrait être ok. -La position du doigt sur la détente est très importante, dans mon cas si le doigt n'est pas assez profond, il pousse le pistolet vers la gauche et si il est trop profond il le tire vers la droite... expérimente ça... (ps moi je tire droitier) -L'ergonomie du pistolet fait aussi une grosse différence je trouve. Essais de fermer les yeux et tiens le pistolet de le long de ton corp et amène le en position de tir, ouvre les yeux et regarde si tes mire sont bien enligner avec ton oeil. Le pistolet qui sera le plus naturellement aligner devrait être le plus facile car tu a moins à corriger pour viser, et naturellement la tendance est de revenir à la position naturel en tirant. -Essais de ne pas serrer le pistolet quant tu tire car sa fait bouger l'arme si ta grip n'est pas bonne, garde la même pression dessus pendant le tire. -Et comme mentionné avant, le "dry fire" ne coute rien et ça aide vraiment... ta mire ne doigt pas bougé quand ça fait click et tu peux tester plein de petit point de cette façon
J'ai rien inventer, toute des petits trucs qui font du sens que j'ai trouver en ligne donné par des bon tireurs... mais certain truc qui font pour un ne fait pas nécessairement pour l'autre... à toi de trouver ce qui fonctionne bien pour toi.
Bonne chance
johnlocke Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 1:34
Merci énormément à tous pour vos réponses détaillées!
J'ai mis ce thread dans mes favoris, et je vais essayer de mettre en pratique vos conseils lors de mes prochaines sessions de tir.
Likeoldrifle, en effet, mes choix d'armes et de calibres laissent probablement à désirer. Je vais m'acheter sous peu une .22 bolt action, il est temps que je fasse la paix avec cette munition. Ce sera sans doute une Savage ou une CZ.
Selon vous, devrais-je y mettre un scope ou me contenter des mires de mer?
Et pour le pistolet, gunguru, j'imprime tes images et les mets dans mon range bag illico.
Dernière édition par johnlocke le Mar 23 Aoû 2022 - 23:04, édité 1 fois
Nombre de messages : 6444 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 1:51
johnlocke a écrit:
Je vais m'acheter sous peu une .22 bolt action, il est temps que je fasse la paix
avec cette munition.
Ce sera sans doute une Savage ou une CZ.
Selon vous, devrais-je y mettre un scope ou me contenter des mires de mer?
Avec les carabines on devrait commencé a maitrisé le tir avec mire ouverte.
Ta respiration est importante aussi, tu retien ton souffle avant de préssé la détente !!!
Regarde des tutos et commence par les bases !!!!
DT741 Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 6:42
Je vais te donner un conseil que j’ai pas lu dans le thread:
Ça te prend du coaching. Avec une bonne base, tu peux progresser toi-même par la suite. Mais c’est pas facile partir de zéro et tenter de corriger de quoi. Tant qu’on a pas isoler un problème, c’est une combinaison de facteurs qui causent les effets que tu mentionne.
Je reviens avec l’isolation, faut tout travailler individuellement pour donner un bon résultat en bout de ligne: position, alignement des mires, respiration, contrôle de la détente, suivi du coup. Après y a l’équipement qui peut jouer des tours, la grosse erreur de bien du monde c’est de modifié un gun avant d’avoir tirer avec et de compenser avec d’autres morceaux (le meilleur exemple c’est l’entonnoir à chargeur et les compensateurs).
Pour conclure, je te renouvelle mon offre: si tu sais que tu viens à QC City ou que ta envie de venir faire un tour à QC, contacte moi avant, ça va te coûter ton ammo seulement pis j’vais voir ce que je peux faire avec toi mais t’inquiète, j’suis pas stressé pour toi le but c’est pas de tirer beaucoup de balles, mais fe bien les tirer (surtout au prix que c’est rendu)
Mark Cochiolo et Pat McNamara sur youtube: un SEAL team6 et un Delta Force. Tout ce que j’utilise en ce moment côté pistolet, viens d’eux. Pis souvent je regarde leur vidéos en disant "fait 10 ans que je dis ça !!!"
60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6932 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 7:10
DT741 a écrit:
Ça te prend du coaching. Avec une bonne base, tu peux progresser toi-même par la suite. Mais c’est pas facile partir de zéro et tenter de corriger de quoi. Tant qu’on a pas isoler un problème, c’est une combinaison de facteurs qui causent les effets que tu mentionne.
Je reviens avec l’isolation, faut tout travailler individuellement pour donner un bon résultat en bout de ligne: position, alignement des mires, respiration, contrôle de la détente, suivi du coup. Après y a l’équipement qui peut jouer des tours, la grosse erreur de bien du monde c’est de modifié un gun avant d’avoir tirer avec et de compenser avec d’autres morceaux (le meilleur exemple c’est l’entonnoir à chargeur et les compensateurs).
Pour conclure, je te renouvelle mon offre: si tu sais que tu viens à QC City ou que ta envie de venir faire un tour à QC, contacte moi avant, ça va te coûter ton ammo seulement pis j’vais voir ce que je peux faire avec toi mais t’inquiète, j’suis pas stressé pour toi le but c’est pas de tirer beaucoup de balles, mais fe bien les tirer (surtout au prix que c’est rendu)
Mark Cochiolo et Pat McNamara sur youtube: un SEAL team6 et un Delta Force. Tout ce que j’utilise en ce moment côté pistolet, viens d’eux. Pis souvent je regarde leur vidéos en disant "fait 10 ans que je dis ça !!!"
100% particulierement pour le coach
Jonh locke
Va faire la compe a DT le 27,
1 tu va apprendre beaucoup avec les autres 2 DT fait une petite sceance de tir libre apres et se serais une excellente place pour qu'il te coach sur une couple de chose.
et mon grain de sel les 3 principes de tir principale avec un pistolet.
Nombre de messages : 1258 Localisation : Laurentides Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine... Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 7:43
DT741 a écrit:
Ça te prend du coaching. [...]
Bien d'accord avec ça. Les vidéos sur youtube, c'est pas suffisant car on a besoin de feed-back en temps réel. On regarde une vidéo et on croit qu'on fait la même chose, mais c'est pas le cas: on ne se voit pas! On a besoin d'un prof. Et je crois que l'offre de DT est inestimable! Profite du vrai pro!!!
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 7:55
Tout a fait. Trouver un coach est un must! Tu es de quel coin, a quel club? Idéalement un type qui s'y connaît.
Aussi, fait du dry firing et filme toi.
Autrement dit, a la maison, tu t'installes comme si tu étais au club, et tu fais du tir a vide (A VIDE!!! AUCUNE MUNITIONS A PROXIMITÉ). Prends ton arme, grip et mire, et actionne la détente. Mais avec ton téléphone, filme toi sous plusieurs angles. Plannlarge et plan rapproché de ta grip.
Ca va t'aider à cerner tes défauts en les voyants.
Mais c'est surtout en complément du coach.
Et crois moi, pour l'avoir eu comme prof, DT est tout un coach!!!
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 8:15
Ou dans la même veine, demande a quelqu'un de prendre quelques photos de toi en position de tir. De ta grip, de ta position.
Et montre nous ca ensuite.
Aussi, est-ce que tu flinche? Autrement dit, Est ce que tu fermes les yeux et/ou anticipe le recul avnt le tir? C'est un problème assez commun, qui cause beaucoup d'imprécisions. Un des symptômes est qu'on pousse lengun vers le bas et l'avant, et qu'on perd les mires de vue quand sa fait bang, et qu'une variation de 1mm de la mire avant représente 67 mm rendu a 10 mètres, et 166mm a 25 m.
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 9:58
peut etre que tu flinche quand d,autre tir autour de toi...et une.22 pour corriger des positions c,est un must ca te permet aussi de prendre confiance en toi! et c,est peu couteux a tirer, et vraiment un coach! il ne faut jamais désespérer et surtout avoir du plaisir! lache pas! tu ne peut que t,améliorer!
Etienne Brûlé Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 572 Age : 78 Localisation : Charlesbourg (Québec) Emploi : Retraité Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 12:00
Je suis d'avis, comme plusieurs membres ont mentionné, que tu devrais te trouver un coach !!
Je le ferais MAINTENANT; sinon tu vas continuer à "pratiquer tes erreurs".
Un coach pourra vérifier les bases du tir et te dire sur quoi travailler.
Je fais du tir longue distance depuis plus de 10 ans et on se coach encore entre nous...
Sujet: Re: Comment arrêter d'être un mauvais tireur? Mar 23 Aoû 2022 - 12:03