Bonjour
Après avoir cherché des pièces de rechange pour mon Colt PEACEMAKER de 1897 et comprendre qu’aucune n’irait directement, j’ai essayé de comprendre le fonctionnement.
Lorsque l’on regarde un SAA 1873, on pourrait croire que le fonctionnement est simple, puisqu’il n’y a pas beaucoup de pièce.
Lorsque l’on fait fonctionner l’arme on entend 4 bruits, on dit 4 crans.
Sur le chien il n’y a que 3 crans
1) Le cran de sécurité du chien
2) Le cran qui libère le barillet
3) Le cran qui positionne le barillet en fin de course lorsque le chien est armé.
4) Le quatrième cran est le cran du verrou du barillet, lorsque l’on arme le chien, au départ celui se déverrouille et se verrouille avant la fin de l’arment du chien.
Il y a quatre pièces qui ont une partie qui fait ressort.
1) Le ressort plat du chien.
2) Le ressort bilame de la détente et du verrou du barillet.
3) L’arrière du verrou, qui doit échapper la came qu’il y a sur le chien, pour reverrouiller le barillet lorsque le chien est armé.
4) Le ressort qu’il y a sur le doigt d’entrainement du barillet.
Tout cela doit fonctionner ensemble et en harmonie.
Le ressort du chien :
Il doit être bien positionné sur la roulette arrière du chien.
Il doit avoir une pression au repos pour tenir le premier cran de sécurité du chien.
Il doit avoir une puissance suffisante pour bien permettre au chien de percuter l’amorce.
Le ressort Bilame :
Il doit faire revenir la détente, si la détente est en mauvaise position, il risque de la bloquer, cela se constate surtout sur les vieux Colt SAA.
Il doit pousser le verrou pour pouvoir verrouiller le barillet.
La partie arrière qui fait ressort sur le verrou du barillet :
Il doit pouvoir revenir en arrière, pour pouvoir être entrainé par la came lors de la manœuvre du chien.
Il doit être assez souple et assez fin pour pouvoir revenir au verrouillage au bon moment avant que le chien ne soit armé (pas trop tôt pas trop tard).
J’ai remarqué que sur les armes anciennes, il revient au moment où la rampe sur le barillet située avant le cran de verrouillage apparaît ( l’idéal serait qu’il verrouille juste dans l’encoche du barillet, mais il tombe toujours un peu avant l’encoche).
Il ne doit pas revenir trop tôt sur le barillet en rotation, autrement il y aura des marques d’usure sur le barillet.
Le ressort du doigt d’entrainement :
Il doit pousser le doigt dès le départ, mais ne pas trop forcer dessus, autrement en faisant cliqueter le barillet, en le tournant une fois celui-ci débloqué, il usera trop le rochet du barillet.
Il doit pouvoir glisser librement, lorsque le doigt se déplace.
Qu’elles sont les problèmes que l’on va rencontrer lorsque l’on va changer des pièces ?
Pour le grand ressort du chien, c’est la force du ressort et la longueur, certains font plus de 85 mm (mesure une fois le ressort déplié).
Pour le ressort bilame, il peut être trop court pour la détente ou trop long et bloquer la détente.
Pour le verrou du barillet, il peut appuyer trop fort et pas au bon endroit, cela modifiera l’action du verrou sur les positions de verrouillage.
Pour la partie verrou du barillet, elle peut être trop volumineuse pour le cran du barillet, (trop longue ou trop épaisse).
La partie arrière qui est actionnée par la came du chien peut être trop courte, trop longue ou trop épaisse et na pas bien échapper lors de l’armement du chien.
Tout cela fonctionne ensemble, mais on ne voit pas fonctionner le mécanisme, lorsqu’il faut ajuster ces pièces.
C’est pour cela qu’il faut procéder pièce par pièce.
Par exemple :
Pour mettre le doigt d’entrainement à longueur, il ne faut surtout pas le mettre en place avec les autres ressorts, au risque de faire de la casse.
Il faut le mettre en place sur le chien, monter le chien, mettre le barillet en place et regarder par la lumière sur le bâti ou doit passer le verrou, si on voit l’encoche sur le barillet.
Il faut ajuster l’encoche du barillet avec la lumière de passage du verrou dans la carcasse, une fois le chien complétement désarmé, (celui-ci en position repos).
On aura la longueur de la première partie du doigt d’entrainement du barillet, la partie la plus longue.
Il y a une deuxième partie du chien, celle qui finie la course du barillet, il faut repérer la position du chien à l’armer et regarder par le passage du verrou si l’encoche du chien correspond bien avec le trou de passage du verrou.
Il y a donc deux positions à vérifier pour la longueur du doigt d’entrainement, la position du verrou le chien au repos et la position du verrou le chien armé.
Le moment où le verrou retombera ne dépend pas du doigt d’entrainement du barillet, mais de l’ensemble verrou.
Il faut faire comme cela, pour chaque pièce de fonctionnement que l’on doit modifier.
Attention à ne pas faire fonctionner ensemble des pièces qui n’ont pas été ajustées, sinon risque de casse.