Salut les cousins.
Ce weekend, j'ai fait un affût avec ma fille M.
La fois d'avant, j'avais la carabine et elle les jumelles. Du coup, ce weekend on a échangé.
On s'est caché derrière un talus, découvrant sur un champs de maïs battu bordé par des haies, un ruisseau et un bois en face.
On peut ainsi tirer jusqu'à 250 mètres.
Enfin pour nous, 150 mètres c'est bien assez !
Je connais bien le terrain et je sais où commence cette limite des 150 mètres pour qu'on puisse tirer avec toutes les chances de notre côté.
(On est pas suffisamment entraîner pour tirer au-delà).
Bref, l'affût commence !
On est bien, allongés sur notre talus, à profiter d'une belle fin de journée ensoleillée. Un vrai été indien. Tellement beau et chaud pour la saison que je regrette pendant un instant de ne pas avoir choisi un coin plus proche d'un point d'eau plus conséquent. Mais ma fille M voulait venir là.....
Et finalement, M a eu le nez fin !
Au bout d'à peine 1 heure, une bête bien noire sort du ruisseau et se secoue comme un chien.
Malgré les 200 mètres qui nous séparent, l'animal me paraît balèze et méfiant. Il passe un peu de temps dans les hautes herbes et hésite à s'aventurer à découvert dans le champs de culture battu.
Ma fille l'observe attentivement et je sens qu'elle commence à monter en pression.
C'est le premier sanglier qu'elle va peut-être pouvoir tirer, alors qu'elle s'attendait plutôt à croiser un chevreuil à cette heure !
Puis le sanglier finit par s'engager dans le champ de culture . Mais il fait encore bien clair et il avance vite...
Il monte dans notre direction. S'il continue comme ça, il va nous passer devant en plein travers à une centaine de mètres.
Seulement, ils ne semble pas décidé à s'arrêter le bougre.....
Puis soudain, le coco s'arrête quelques secondes.
Mais le coup ne part pas. M a oublié d'enlever le cran de sureté !
Je la sens qui s'affole. Je luis dis de se calmer. Elle enlève le cran de sûreté mais l'animal nous fait maintenant face. Je lui dis de ne pas tirer, d'attendre.
La bête repart et nous passe en plein travers à grand pas. Je lui chuchote de tirer si elle le sent bien, mais en mettant un peu d'avance.
J'ai l'animal dans mes jumelles.
Je le fixe en croisant les doigts, en espérant que ça le fasse.
Le coup de feu retentit.
Le sanglier tombe dans ses traces !
Net !
Je regarde ma fille avec un grand sourire et beaucoup d'admiration.
Elle, elle est super heureuse, à la limite de pleurer de joie.
C'est son premier sanglier !
Après dépouillage et éviscération :
La balle de la 7mm08 Remington l'a frappé en pleine épaule.
Une Nosler en 150 grains a fracassé la palette.
La balle a dévié vers le haut et pris la colonne vertébrale qui l'a redirigé vers le bas.
La balle n'est pas ressortie, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Le sanglier fait 90kg.
Et après, et bien on a mangé le coeur et les rognons cuits à la bière avec des oignons puis flambés à la goutte !
Bref, un super weekend où on a crée des souvenirs !
@+ tout le monde !