| UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... | |
|
+5Alain1963 Hardhammer weimajack DAMASSE PerversPépère 9 participants |
Auteur | Message |
---|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 17:11 | |
| Salut! Je vous avais parlé dernièrement que j'allais bientôt accueillir le dernier animal de mon arche de Noé (ou de Moué, si vous préférez ). Eh bien le voici. Ce revolver appartenait à mon bon ami et longtemps président du Club de Tir de Saint-Tite, Reynald Bordeleau. Pour compétitionner en classe "snub", il avait fait monter cette arme assez particulière; la carcasse de ce modèle peut être considérée comme le précurseur des séries K-Frame MOD.9-PPC À partir d'une action Smith&Wesson Modèle 9 (oui, il en a existé même si le TRAF n'en comporte aucune mention), l'armurier a produit ceci: un revolver à canon "bull" de 2 1/2" avec une détente travaillée pour le tir en double action seulement. Son mouvement est extrêmement doux. Une vis limite réglable est aussi installée à l'arrière de la gâchette. CANON Le barillet chambre six cartouches de 38 Spécial, parfois en HBWC mais le plus souvent en semi-wadcutter pour faciliter le rechargement rapide avec speedloader. Le barillet de petit diamètre des "K" a une inertie réduite qui facilite le tir rapide en double action. Pour loger le bout de la tige d'extraction, il a fallu enlever son blocage par bille en bout de tige et le remplacer par deux loquets à bille situés sur l'extrémité du bras qui porte le barillet. Le tout vient s'encliqueter dans le logement du linguet, sous l'attache du canon. BILLES-BLOCAGE-AVANT Une mire Aristocrat vient coiffer le tout. MIRE-ARISTOCRAT Pour finir, l'arrière de la poignée a reçu un matage au poinçon (stippling) pour donner encore plus de prise. STIPPLING L'arme est très douce et précise. Son dernier propriétaire a remporté beaucoup de compétitions avec. Comme en témoigne la base de la mire avant, il a beaucoup tiré. Ce n'est pas de la rouille mais une décoloration un peu cuivrée. Je n'y toucherai pas; je noircirai simplement la mire au noir de fumée avant le tir, comme tous le faisaient avec une petite lampe au carbure. J'ai maintenant l'honneur de posséder ce souvenir de mon bon copain. À toi Reynald! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Dernière édition par PerversPépère le Mar 10 Jan 2023 - 8:26, édité 1 fois |
|
| |
DAMASSE Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1493 Age : 66 Localisation : RIVIERE DU LOUP Emploi : RETRETÉ Loisirs : TIR ,,DIRECTEUR DU Club De TIR RIVIERE DU LOUP INC Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 17:22 | |
| |
|
| |
weimajack Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4416 Age : 76 Localisation : Sud-Ouest de Montréal Emploi : Retraité Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 17:58 | |
| Les mires se noircissaient aussi avec la fumée d'un bout de "masking tape" qui brule.
Les pierres de carbure étaient tres difficile a trouver, et, mal entretenu, la lampe pouvait exploser. |
|
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3156 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 18:25 | |
| Tres bon post, une arme vraiment spéciale. |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6447 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 18:40 | |
| Un vrai petit bijoux que tu viens de t'offrir la PP !!!!! Félicitation !!!!!!!! |
|
| |
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 18:54 | |
| - weimajack a écrit:
- Les mires se noircissaient aussi avec la fumée d'un bout de "masking tape" qui brule.
Les pierres de carbure étaient tres difficile a trouver, et, mal entretenu, la lampe pouvait exploser. Shawinigan fabriquait un carbure de calcium qui était reconnu comme le meilleur en Amérique du Nord. Ils faisaient aussi de l'acétylène pour produire du noir de fumée, demandé dans toutes les batteries zinc-carbone ou autres, pour le caoutchouc des pneux aussi. Je me rappelle de cette petite lampe. Il y avait un réservoir qu'on remplissait d'eau avant usage et le carbure réagissait en produisant de l'acétylène. Ça donnait une flamme très fuligineuse qui noircissait bien les mires. Je me demande si Daniel, son fils, a encore cette petite lampe. C'était de la grosseur d'un briquet. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Dernière édition par PerversPépère le Mar 10 Jan 2023 - 8:30, édité 1 fois |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 21:53 | |
| Oui je me rapelle aussi ,j'avais cette bidule avec les petites pierre et de l'eau pour tenir les mires bien au noir mat ,je l,ai peut etre encore mais ou depuis le temps,c'étais un ptit contenant en alu,j'me rappelle de ca Wow wow la P.P. il m'impressionne ce gun ,un tres beau snub a mire ajustable sur une ramp et la gachette travaillée ,ca doit etre plésant de jouer de la musique avec ca au club. |
|
| |
CrazyRonny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 22:32 | |
| Wow PP. Une belle pièce unique ... Belle acquisition |
|
| |
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 23:49 | |
| Je vais aller l'essayer mercredi après-midi. Je vous ferai rapport. Comme je pense que ce mécanisme demande des amorces Federal (plus sensibles), je ne sais pas ce que mes recharges vont faire, ce sont des amorces CCI. Je devrai peut-être lui donner un tour ou deux sur la vis de tension de la lame de ressort du marteau. On verra. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Lun 9 Jan 2023 - 23:57 | |
| FAIS DE BONS TIRS MON p.p. |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Mar 10 Jan 2023 - 5:24 | |
| C'est vraiment intéressant comme arme!
Même si la mire (et l'arme au complet) semble d'excellente qualité, il doit être difficile de faire de belles cibles avec une arme aussi courte!
À quand l'ouverture du "Musée d'armes chez P.P." ? Il me semble que tu n'en est pas a ta première présentation intéressante à propos des armes! |
|
| |
nevada smith Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 119 Age : 69 Localisation : Candiac, Province de Québec Loisirs : tir sportif, what else? Date d'inscription : 19/12/2022
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Mar 10 Jan 2023 - 7:47 | |
| De la belle ouvrage d'artisan, magnifique et en plus c'est un Smith&Wesson !!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Mar 10 Jan 2023 - 8:56 | |
| - Archambault a écrit:
- C'est vraiment intéressant comme arme!
Même si la mire (et l'arme au complet) semble d'excellente qualité, il doit être difficile de faire de belles cibles avec une arme aussi courte!
À quand l'ouverture du "Musée d'armes chez P.P." ? Il me semble que tu n'en est pas a ta première présentation intéressante à propos des armes! Pour ce qui est de la facilité de tir, c'est sûr que la base de visée raccourcie demande un effort de coordination accru. Je dirais que c'est l'arme idéale pour quelqu'un qui a envie de pratiquer son "double action". La base Aristocrat vient pallier en partie cet inconvénient en allongeant au maximum la distance entre les mires. Ça n'empêchait pas Reynald de "faire des scores" avec: il avait des mains impressionnantes genre patte de nounours. Quand il te donnait une poignée de main, il ne serrait pas, il t'enveloppait la main! Alors avec un Glock ou un revolver, il n'y avait pas beaucoup de mouvement possible! Pour ma part, je vais installer mon unité Mantis-X dessus pour pratiquer à la maison. Ça va être agréable. Pour ce qui est du musée, je vais demander une petite place dans le musée Jean chrétien... JOKE!!! Non, j'oublierai cette idée: Shawinigan a changé et pour le pire. Nous avons maintenant une petite faune locale qui a envahi les vieux quartiers et depuis quelques années, les cambriolages et autres méfaits domestiques sont devenus fréquents. Il n'est pas très avisé de s'afficher comme collectionneur d'armes, surtout qu'avec les bêtises de notre premier Troud'Pet, le prix des armes sur le marché noir a quintuplé. C'est devenu lucratif... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Mar 10 Jan 2023 - 21:26 | |
| Dret comme ca P.P. comme tu te débrouille pour tirer en simple action avec ce beau |
|
| |
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Mar 10 Jan 2023 - 21:27 | |
| Check ben ca ,il va me répondre t'es Fou |
|
| |
| Sujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Mar 10 Jan 2023 - 23:50 | |
| C'est le précurseur du "Gossett Special"... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... | |
|