Bonjour Alex!
Bienvenue dans le joyeux monde du reload calibre 12...
Ca fait un paquet d'années que je n'ai pas reloadé du 12, a l'époque ou on tirait de la slug en masse pour les 3-guns
...
Je sais que j'ai galéré pour faire des beaux roll-crimp, et j'avais essayé plusieurs gugusses.
J'ai été voir le site de GAEP (je ne connaissais pas) et visiblement ils utilisent une matrice étoile (star crimp) puis un roll crimp pour éviter que l'étoile ne s'ouvre.
Ils ont donc plusieurs saveurs de roll-crimps :
Crimp Finishers
STP Cemented steel coil for stellar closure plastic casing
OTC Cemented steel coil for sealing round rim for cardboard casings.
STC Steel coil cemented for stellar closure cardboard casings.
OTP Cemented steel coil for round rim closure for plastic casing.
BOP Coil in cemented steel for ball cartridges with round rim closure.
BN1/BN2/BN3/BN4 cemented steel coil for stellar closure.
Peux-tu nous dire lequel tu as? Et comment tu l'utilises (perceuse sur colonne, ou avec leur banc de rechargement?)
Notamment si tu as un petit pion au fond de la gorge qui forme le roll crimp (C'est ca qui aide a rabattre le roll a l'intérieur, et il y en a 4 sur le modèle ci-dessous)
Ci-dessous une photo de cartouches passée au roll-crimp GAEP, celle de droite ressemble étonnamment a ton résultat, mais avec une étoile en plus...
Le frottement de l'outil sur le bord de l'étui génère la chaleur qui fait fondre le plastique (donc le lubrifiant va a l'encontre de ce que tu veux réaliser).
Il faut que la douille soit bien bridée sinon elle va tourner, ca ne se bloque pas bien a la main, il faut au moins une pince et tu risque de déformer le culot métallique.
Sinon c'est une question de tempo entre le moment ou la rotation a fait suffisamment ramollir le plastique et le moment ou tu mets de la pression verticale pour rouler le joint.
Trop tôt et ce sont les parois de la douille qui écrasent, trop tard et ton roll crimp est beurk...
J'avais acheté a gros prix:
https://bilozir.net/original-roll-crimper-all-gauges-canada-/Et j'ai jamais été fichu de faire quoique ce soit de beau avec...
Et finalement c'est un copain de l'IPSC (Merci Christian:) ) qui m'a suggéré d'utiliser une
gugusse communiste acheté sur ebay qui s'est avéré être le truc le plus moche mécaniquement qui faisait les plus beaux roll-crimps, et le plus vite (bon sauf que, a l'époque, ca valait 15$ shippé depuis Minsk en Biélorussie
)...
N'abandonne pas trop vite et bon courage, c'est vraiment plaisant de tirer ses propres cartouches de 12, tu peux faire des loads de chasse spectaculaires ou des trucs que tu ne trouveras jamais dans le commerce (genre les slugs de 1 pouce
)