En ligne, pour les nouvelles internationales, j'utilise plusieurs sites différents :
- "Lavoiedel'epee.blogspot.com" Plus que la voie de l'épée, c'est en fait la voix du Colonel Michel Goya, auteur bien connu d'ouvrages militaires. Ses analyses sont comme toujours intéressantes. Les avalanches de commentaires des lecteurs, hélas souvent bien moins...
(sans doute la rançon de la gloire ?). Un point toutefois : il semble avoir adopté sur la guerre en Ukraine un tropisme très nettement "Otanien", ce qui à mon sens dégrade un peu ses interventions sur ce point
(et pourtant, je n'ai rien contre l'Otan. J'ai dans ma jeunesse pas mal travaillé avec l'organisation, m'occupant d'une association qui promouvait ses positions).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Deux sites français, mais qui sont hélas payants pour les articles les plus détaillés :
- "Meta-defense.fr" Les articles "gratuits" montrent la qualité du rédactionnel. Mais les premières parties d'articles laissées disponibles laissent entrevoir le sujet. C'est vraiment un site de nouvelles et d'articles très factuels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - "Lettrevigie.com" Le blog est accessible gratuitement et offre un bilan hebdomadaire (paraissant le dimanche) sur le conflit en Ukraine. Ledit billet est remarquablement intéressant, car après avoir présenté les faits, il donne une appréciation militaire, puis une appréciation politique. C'est d'autant plus intéressant que non seulement le Général Kempf reste aussi objectif que possible (
ce qui est bien rare par les temps qui courent où pour faire face au déluge des thuriféraires de Saint-Zélensky, les poutinophiles redoublent dans l'excès inverse... ), mais surtout n'hésite pas à reconnaitre ses éventuelles erreurs d'appréciation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Complémentés par deux sites US :
- "Defensenews.com" porte la parole du Pentagone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Breakingdefense.com" est pour sa part plutôt la "voix de l'industrie de défense américaine".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et lorsque j'ai un doute, je consulte mes contacts dans ce milieu...
Quant aux nouvelles purement canadiennes... c'est une bonne question