Bonsoir
J'ai enfin compris comment régler cette balance, maintenant j'obtiens les mêmes pesées qu'avec mes balances électroniques qui sont très précises.
J'ai compris que beaucoup de personnes utilisent ces balances depuis longtemps et ne savent pas comment elles fonctionnent.
Voilà comment fonctionnent ces balances à fléau :
1 ) Si votre balance est Tarée d'usine et que vos mesures sont bonnes, surtout n'y touchez pas.
2 ) Pour faire le zérotage utilisez le pied réglable, pour faire correspondre le zéro avec le repère sur le fléau, c'est très simple.
Maintenant si vous devez toucher pour une raison ou une autre à la Tare de la balance à fléau.
1 ) Utilisez un support pour poser la balance qui est de niveau.
2 ) Mettre le pied de réglage de la balance de façon à avoir de la marge en vissant et en dévissant et mettre tous les curseurs à zéro.
3 ) Pour les balances Lyman et RCBS utilisez des plombs de chasse pour faire la tare, des plombs de 6 de 8 et de 10, si vous avez des plombs d'une 22lr grenaille c'est mieux pour être précis.
4 ) Enlever tout ce qu'il y a dans la coupelle de Tarage, il faut la dévisser et vider tout ce qu'elle contient dans une soucoupe.
5 ) Mettre en place la coupelle de Tarage vide et la coupelle amovible.
6 ) Ajouter dans la coupelle amovible les plombs de chasse en faisant correspondre le zéro.
7 ) Vérifier le fléau par rapport au support sur lequel vous avez mis la balance, le fléau doit être parallèle au support, à l'œil nu c'est suffisant, pas besoin de niveau.
8 ) Si le fléau n'est pas parallèle au support, il faudra regarder s'il baisse ou s'il lève et jouer sur le pied de réglage, dans le sens qui permettra de faire monter ou baisser le fléau suivant le cas.
9 ) Cette opération va modifier le zérotage, il faudra le reprendre en ajoutant ou en enlevant des plombs de chasse. Exemple : Si le fléau pique du nez, il faut faire monter le point zéro en jouant sur le pied réglable et ajouter des plombs pour faire monter le fléau. Si le fléau pointe vers le haut, il faut faire descendre le point zéro en jouant sur le pied réglable et enlever des plombs pour faire baisser le fléau.
10 ) Lorsque le fléau vous parait parallèle au support de niveau c'est fini, ouvrez la coupelle de Tarage et mettre les plombs dedans.
11 ) Vérifier de nouveau le point zéro et s'il y a une petite différence se servir du pied réglable pour faire correspondre.
Maintenant vous pourrez vous servir du pied de réglage en fonction du support où vous posez la balance.
L'astuce que je ne savais pas, c'est de faire la Tare avec un bras à l'horizontal sur un support de niveau.
Ensuite avec le pied de réglage on modifie l'inclinaison de la balance, pour faire correspondre le zéro avec le fléau à l'horizontal, si la balance est sur un support qui n'est pas de niveau.
J’avais un problème de fil en plomb mal placé sur la balance.
C'est pour cela que j'ai voulu refaire la Tare d'usine.
Incorporer le poids de ce fil de plomb dans la Tare, impose de tout refaire et de savoir comment le faire.
Pour faire simple, je me suis posé la question de mise à niveau de la balance, alors que ce qui compte lorsque l'on fait la Tare, c'est l'horizontalité du fléau qui doit être respectée.
Lorsque l'on fait l'horizontalité du fléau, on trouve par la même occasion, la position du pied de la balance lors de la Tare.
En faisant correspondre le point zéro avec l'horizontalité du fléau, on détermine la position du pied réglable pour permettre la Tare, c'est pour cela qu'il faut le faire sur un support qui est de niveau.