|
| Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » | |
|
+8méchant minou DT741 foudetir le pelican1 espritv8 DanRR gunguru 1clickdown 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102060 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Dim 11 Aoû 2024 - 12:12 | |
| |
| | | gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Dim 11 Aoû 2024 - 15:50 | |
| Amen, oui ils doivent pratiquer!!!!
Je tire des milliers de balles par année en compétition, avec un équipement de compétition, et j'arrive a manquer des cibles grandes comme un stop... alors un policier qui tire meme pas 100 balles par année, en situation de stress intense, avec un équipement aux performances "duty"...
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
| | | DanRR Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Dim 11 Aoû 2024 - 18:22 | |
| Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, il est contre nature de tirer sur un être humain. Des chasseurs ont expérimenté la "buck fever"....et c'était un animal.....et ils étaient tout croches. De tout temps, il a été difficile d'amener les policiers dans une salle de tir. Il faudrait peut-être se demander pourquoi au lieu de leur garrocher des roches. Chaque policier connaît les suites qui seront données s'ils utilisent leur arme. Une décision d'une seconde sera décortiquée par de savants intervenants pendant des mois ou voire, des années. Une décision d'une seconde pourra foutre ta vie en l'air. et j'arrive a manquer des cibles grandes comme un stop... Alors imaginons une situation en contexte urbain. Tout tireur IPSC éprouve du stress lorsque "are you ready ?...." Dans la rue, tu n'es pas "are you ready ?..." à cette vitesse là. Ça dure une fraction de seconde. Toute ma carrière, je me suis entraîné et pensé à des "what if". Merci mon Dieu de ne pas m'avoir soumis à cette épreuve. Et enfin, il y aura toujours des "G.I. Joe" pour te dire "si j'avais été là"...mais il n'y étaient pas. |
| | | espritv8 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Dim 11 Aoû 2024 - 20:26 | |
| J'avais vu passer un étude sur le sujet aux US. Ils avaient fait le lien entre le ratio de balles manqués et le nombre d'heures de formation selon les services de police.
Le résultat était évident, plus le département investissait dans les formations au tir, plus leurs policiers étaient précis. Quelle surprise!!
Évidemment les gestionnaires le savent très bien, mais: - Ils ont des contraintes budgétaires; - Il gèrent le risque pour rencontrer ces contraintes; - Ils ne veulent pas se casser la tête a organiser des formations; - Si un policier utilise son ou ses armes, ils sera celui qui devra répondre de ses gestes et rarement les gestionnaires seront remis en question.
Alors ils ont très peu d'incitatifs pour augmenter le temps de formation et ils vont faire comme d'habitude, attendre qu'il y ai une pression politique pour le faire. Autrement dit, attendre qu'il y ai des drames avec des victimes innocentes.
Il ya même des services de police qui interdisent aux policiers de se pratiquer sur leur temps avec leurs balles.... Ça en dit long a quel point ils en ont rien a foutre...
Ensuite, pour ce qui est du reste de l'article, un autre beau torchon avec des commentaires d'un idiot qui croit que la ''désescalade'' était de mise dans cette situation précise.
Et le gens vont prendre ça pour du cash... Misère... |
| | | le pelican1 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4179 Localisation : Laval, Rive Nord Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines Loisirs : eehhh, le tir... Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Dim 11 Aoû 2024 - 22:47 | |
| Je fais du PPC (Police Practical Combat ou Pratique pour Policiers et Civils au Québec). Il y a 20 ans, plus de la moitier des tireurs étaient des policiers. Présentement, il y en a encore mais beaucoup moins et c'est surtout des retarités. C'est certain qu'avec les lois actuelles, même pour les policiers, ils leur est interdit de 's'acheter une arme et de pratiquer.
Le PPC a été inventé aux USA dans les années 1950 car ils se sont aperçus que les policiers manquaient de pratique.
Peu importe la discipline de tir que le policier pratique, IPSC, PPC, UIT, cowboy, etc, il devient meilleur avec une arme dans les mains. Tirer 50 balles par année, c'est insuffisant. Et la salle de tir a été fermée pendant combien d'année à Montréal? Il faut aussi dire que la formation à Nicolet dure toujours 15 semaines mais ils ont de plus en plus de matières à voir, donc la section tir diminue. |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Dim 11 Aoû 2024 - 23:16 | |
| Oin dans l'action et pour de vraie rien n'est prévisible Oui comme dit tu peux jouer ta carriere ... ta vie si jamais les experts le juge mauvais cet acte d'avoir tiré au mauvais temps et peut etre d'avoir blessé un passant ou meme tué ,,,oin moi aussi parfois je tente de trop juger facilement sans avoir été sur place MAIS A TOUT CECI. Tous tous tous les policiers devraient avoir obligation de tirer 50 balles par mois et de se califier pour une moyenne au tir raisonnable sinon on a pas besoin de ce policier pour proteger sa vie et celle des citoyens au besoin |
| | | DT741 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Lun 12 Aoû 2024 - 8:21 | |
| Au lieu de passer le budget dans les augmentations, les cadeaux de départ pis des chars électriques pour les chemises blanches, qu’ils mettent ça dans la formation obligatoire.
Pour ce qui est contre nature, c’est tellement vrai et des études démontrent que même dans une situation de vie ou de mort, 2% des humains ont ce qu’il faut pour terminer un autre. Les fouilles archéologiques de vieux chanps de batailles ont révélés des mousquets avec 19 plombs dans le canon avec des récits de tireurs qui manquaient délibérément en tirant au dessus ou à côté.
J’ai observé la même chose à Kandahar: des gens qui tiraient tout bords tout côtés, parfois à l’opposé direct de la menace. Les fameuses histoires de 5.56 pas efficace, c’est pas le calibre le prob, c’était les tireurs.
Y avait l’opposé aussi: revenir d’un contact avec 11 chargeurs vides pis 1 à moitié pis tu regarde 3-4 toupettes qui ont pas tirés une cristie de balle pendant 4h.
Pour pallier à ça, ça prend des heures et des heures d’entrainement et de désensibilisation |
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Lun 12 Aoû 2024 - 10:32 | |
| Pour pallier à ça, ça prend des heures et des heures d’entrainement et de désensibilisation
Le but premier de la formation, c'est de répéter des gestes avec efficacité en situation de stress INTENSE. À force de répéter, cela devient AUTOMATIQUE même si le tireur est tout étourdi par la vitesse à laquelle se déroule l'action. Son entraînement le force à évaluer le risque, dégainer et réagir avec plus d'efficacité. Et oui, comme dit D.T., ça prend des heures d'entraînement. Ça prend aussi du temps pour amener un policier à PORTER , RESPECTER et UTILISER son arme de façon adéquate et sécuritaire. Qu'on le veuille ou non, le policier lit aussi les journaux....démonisation des armes, désarmement de la police, manque de support des politiciens, enquêtes post-fusillade....rien là pour le rassurer. Mais un tel entraînement coûte cher et il n'existe pas de structure ou de programme ÉCLAIRÉS pour y parvenir. Ce n'est pas en tirant des centaines de balles qu'on y parvient mais en travaillant sur le contexte émotionnel PLUS des centaines de balles. J'étais président du club de tir du SPCUM dans les années 80 en PPC ; le PPC a été traduit en plusieurs significations....PPC = Practical Police Course....il n'y a aucune connotation de "combat" dans ce parcours. Je portais mes speed-loaders de compétition en devoir, au lieu de la "strip" de 6 balles et la personne en charge de l'équipement m'a vu et posé la question "cékoissa ?". Je lui ai expliqué et elle a commandé une tonne de speed-loaders. Pour illustrer ce que je viens de vous dire sur le "mental", le tir, c'était à cette époque une cible 18'' x 18'' à cercles, la main gauche dans la poche, le bras tendu et pression régulière sur la détente. Évidemment, le blouson ôté et la cravate ôtée et sous l'épaulette de la chemise....le grand confort quoi. Lorsque j'ai été promu, je faisais pratiquer mes gars à intervalles réguliers. Première pratique, ils entrent dans la salle et commencent à se déshabiller....NO WAY, Entrez, dégainez et tirez....avec vos coats et vos "shoe-claques". Oh boy....dure réalité....surtout que j'avais placé des cibles B-27...du jamais vu. Mon meilleur tireur m'a dit qu'il avait été impressionné par la forme humaine et, à 7 verges n'a mis aucune balle dans la cible. Avec ça, t'es prêt pour la rue. Je les ai fait tirer sur un set-up de deux chaises espacées de 10 pieds environ qui représentaient des autos devant une banque, avec deux cibles B-27 qui représentaient l'une un bandit armé d'un 12, l'autre d'un révolver. Évidemment, pour se mettre à couvert et adresser la menace la plus dangereuse d'abord, soit le gars au 12 et recharger à couvert avant d'adresser l'autre cible. Et ben....j'en ai vu de toutes les couleurs. Aucun réflexe de se mettre à couvert et prioriser la cible. L'un d'eux a même pris le temps de replacer son speed-loader dans son étui. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit qu'on allait lui charger 8 piastres s'il le perdait. On revient donc à la case départ....la formation ADÉQUATE sur le "mental" et le tir. Vous reproduirez toujours ce qui vous a été enseigné, correctement ou non. Les plus anciens parmi vous se souviennent sûrement du policier de San-Francisco trouvé mort avec 6 douilles dans la main droite. Son instructeur avait en horreur de voir des douilles sur la plancher da sa salle de tir.
(Pour le pélican 1 : je représentais le SPCUM lors des réunions à la FQT, secteur PPC, début 80's. C'est moi qui a présenté l'idée d'accepter les civils en PPC, parcours strictement police. Des réticences autour de la table....mais l'idée a finalement été acceptée. Je voulais seulement relancer le sport qui commençait à faiblir). |
| | | le pelican1 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4179 Localisation : Laval, Rive Nord Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines Loisirs : eehhh, le tir... Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Lun 12 Aoû 2024 - 16:06 | |
| Merci DanRR. Mais, je sais que ce n'est pas toujours réaliste mais au moins, si tu a fait quelques matchs dans ton années, tu est certainement meilleur avec ton arme. C'est une question de pratique et d'automatisme. |
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Lun 12 Aoû 2024 - 16:44 | |
| L'arme est secondaire. C'est , comme dit D.T., "avoir ce qu'il faut" et ça, ça prend de l'entraînement....beaucoup d'entraînement. J'ai connu un policier qui s'est entraîné à fond, mais crois moi, à fond. Son arme, on avait les Ruger GP-100 en 357mag à l'époque, brillait comme un sou neuf. Il a participé à une fusillade célèbre et a manqué son coup. Je le répète, c'est contre nature de tirer sur un être humain. C'est une ÉPREUVE de seulement VISER un être humain. NUL N'EST PRÊT EN TOUT TEMPS À FAIRE FACE À UNE FUSILLADE. Tu te rends au range, tu sais ce qui t'attends. Tu es sur la rue, il fait beau, le café est bon, tu parles de ta blonde avec ton co-équipier, c'est la fin du shift, tu planifies ta fin de semaine, tu es un peu fatigué et tout-à-coup, le tonnerre te tombe sur la tête à l'improviste. Tu passes physiquement d'un état normal à un état où l'adrénaline te submerge....et l'adrénaline est un poison. J'ai participé à une simulation avec balles de savon....je peux t'affirmer que tu te sens comme sur la ligne de tir au commandement "are you ready"...et pourtant, ce ne sont que des balles de savon. Un de mes gars avait reçu une balle qui avait "splashé" sur son holster....aucun dommage mais le "bandit" est passé à côté de lui et il n'a même pas eu le réflexe de tirer sur lui. La formation est axée sur l'enseignement du continuum de la force...cela est bel et bon dans une salle de classe climatisée....mais lorsque "the sh.... hits the fan", je ne crois pas que tu as le temps d'y penser. Cette formation est parfaitement valable par ailleurs dans un contexte où ça commence "soft" puis ça se gâte. En passant, ton coeur s'emballe et ça, mon ami, ce n'est pas bon pour l'alignement des mires, surtout quand la cible t'envoie du plomb chaud en retour....double action et non full-auto. |
| | | méchant minou Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 897 Localisation : Montérégie Loisirs : Tir sportif Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Lun 12 Aoû 2024 - 17:21 | |
| De ce que je peut en comprendre, ce ne sont pas les policiers qui sont à blâmer pour le manque de formation mais les hautes instances de la police. Il y a tellement de moyens de s’entraîner de nos jours à moindre coût mais faut quand même que la volonté d'y mettre le budget y soit aussi. DanRR parlait de balles de savon mais aujourd'hui, on a la simmunition qui s'utilise directement dans l'arme de service et qui est prouvée très efficace pour simuler une situation de stress intense. C'est comme jouer au paintball sauf que si tu te fais pogner, tu respawn pas |
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Lun 12 Aoû 2024 - 17:41 | |
| Méchant M.,
Balles de savon, c'est Simunition. |
| | | 60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6931 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Lun 12 Aoû 2024 - 21:26 | |
| c'est certain que si tu demande a qqu qui a jamais tuer rien plus gros qu'une mouche de tuer une autre personne, ca pend plus que quelque scenario et 50 balles par année. |
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Lun 12 Aoû 2024 - 22:00 | |
| - 60 recon a écrit:
- c'est certain que si tu demande a qqu qui a jamais tuer rien plus gros qu'une mouche de tuer une autre personne, ca pend plus que quelque scenario et 50 balles par année.
Le policier n'est pas fait pour tuer, contrairement au soldat lorsqu'il ne place pas des sacs de sable lors d'inondations. Le policier tue en situation de défense et non d'attaque. |
| | | espritv8 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Mar 13 Aoû 2024 - 18:05 | |
| - DanRR a écrit:
- 60 recon a écrit:
- c'est certain que si tu demande a qqu qui a jamais tuer rien plus gros qu'une mouche de tuer une autre personne, ca pend plus que quelque scenario et 50 balles par année.
Le policier n'est pas fait pour tuer, contrairement au soldat lorsqu'il ne place pas des sacs de sable lors d'inondations. Le policier tue en situation de défense et non d'attaque. Je dirais même plus. Le but est d'incapaciter et non de tuer. Les deux concepts peuvent être souvent très différents... |
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Mer 14 Aoû 2024 - 8:15 | |
| Absolument. D'où l'enseignement du continuum de force afin d'adopter la réponse adéquate à une situation à risque. Il est évident que toute confrontation armée " surprise" ne laisse pas grand temps pour penser. Sauf que l'entraînement permet d'y faire face. Pour une confrontation inattendue, il y a des milliers d'interventions réussies grâce à cette formation. |
| | | 60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6931 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Mer 14 Aoû 2024 - 8:24 | |
| - espritv8 a écrit:
- DanRR a écrit:
- 60 recon a écrit:
Le policier n'est pas fait pour tuer, contrairement au soldat lorsqu'il ne place pas des sacs de sable lors d'inondations. Le policier tue en situation de défense et non d'attaque. Je dirais même plus. Le but est d'incapaciter et non de tuer.
Les deux concepts peuvent être souvent très différents... Cela dit les policiers du GTI on une plus grande capacité a tuer, mentalement et point de vue entrainement, que le patrouilleur. Et des soldats pas pret a tuer j'en au vue. Particulierement la premiere fois aux contacts. Apres ca on appel ca neutraliser la cible ca fait plus politiquely correct que de dire ''de tuer un père de famille qui a une femme et des enfants.'' les policiers c'est la même chose, Le centre de la masse. Apres se que fait la balle ben y en a des chanceux et y en a des moins chanceux. Mais l'entrainement et la personalité en font pour beaucoup. pas pour rien que les forces reguliere sont mieux que la reseve, mais les SOF sont mieux que les forces reguliere. Même chose pour la police. Quand les membres du GTI font plus de 1000 operation par année il est normal de penser que leur gars soit mieux entrainer et plus pret a l,action que le policier communautaire. Sauf que comme dans l'article il ne faut pas manquer l'entrainement du policier communautaire. Facile et pas chere cours black badge et 2 match par année |
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Mer 14 Aoû 2024 - 10:13 | |
| D'ores et déjà, il faut faire une différence. C'est être prêt ou ne pas être prêt.
À DDO, les patrouilleurs arrivent sur une scène "live", avec des informations fragmentaires, "Who is Who ? Which is which ?....ça va vite...très vite....il faut réagir et improviser, plongé immédiatement dans l'action avec un Glock 19. Milieu urbain, ça crie, ça bouge....
Le GTI intervient dans un périmètre bien délimité, les méchants identifiés....ils s'installent....poste de commandement....plan de match....différentes options d'équipement à utiliser...structure hiérarchique...etc...
Le soldat sort de son périmètre bien équipé, avec une structure d'assaut bien rôdée , un commandement d'expérience et un mental différent.
Le patrouilleur sera toujours désavantagé.
Je me suis fait tirer dessus dans une ruelle à 11h00 du soir....le gars a vidé un S&W mod.10 plus une 308 à pompe. Tu ne sais pas d'où ça vient, tu progresses et....tu prends des chances.
Contrairement à ceux qui interviennent avec toutes les infos disponibles, du temps et une structure. |
| | | supermotard650 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 152 Age : 53 Localisation : bois-des-fillion Emploi : service clientèles fédéral Loisirs : tir, moto, film Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Sam 17 Aoû 2024 - 11:05 | |
| Les formations sa vaut ce que sa vaut, et ces surtout donné par des gens qui sont déconnectée du terrain, et qui en ont pas,fait beaucoup, on as des cours de menottage qui sont tellement loin de la réalité, quand on leur dit ce qu’on fait , les instructeurs nous sorte toujours l’argument de la loi et de la charte. A menotter 30 fois par quart de travail tu développe une technique rapide et sur. Pas la technique de la montre!
Et on tire 73 balle au 9mm par année aucun échec possible. Sans compter les 40 de 223 à la c8, et les courageux tire 12 balle de ssg au 12! Au 2 ans |
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Sam 17 Aoû 2024 - 12:22 | |
| HUM !!!!!
Une vraie formation est donnée par des gens crédibles, sortis du terrain et compétents. Sur la rue , un menottage ne se fait pas comme à la télévision....en passant, certains ont les poignets plus gros que les menottes. |
| | | supermotard650 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 152 Age : 53 Localisation : bois-des-fillion Emploi : service clientèles fédéral Loisirs : tir, moto, film Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Sam 17 Aoû 2024 - 14:52 | |
| - DanRR a écrit:
- HUM !!!!!
Une vraie formation est donnée par des gens crédibles, sortis du terrain et compétents. Sur la rue , un menottage ne se fait pas comme à la télévision....en passant, certains ont les poignets plus gros que les menottes. Dans l’idéal oui, dans la vrai vie les formateur ne sont pas toujours les meilleurs! Avant on avait les membre d’équipe d’urgence qui nous formaient, ils étaient sur le plancher avec nous, et ils faisaient les job à plus haut risque, ils y en as encore, mais les grand patron qui écrivent les formations et les imposent on jamais fait la job…. |
| | | DT741 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Dim 18 Aoû 2024 - 9:13 | |
| - supermotard650 a écrit:
- Les formations sa vaut ce que sa vaut, et ces surtout donné par des gens qui sont déconnectée du terrain, et qui en ont pas,fait beaucoup, on as des cours de menottage qui sont tellement loin de la réalité, quand on leur dit ce qu’on fait , les instructeurs nous sorte toujours l’argument de la loi et de la charte. A menotter 30 fois par quart de travail tu développe une technique rapide et sur. Pas la technique de la montre!
Et on tire 73 balle au 9mm par année aucun échec possible. Sans compter les 40 de 223 à la c8, et les courageux tire 12 balle de ssg au 12! Au 2 ans Yes !! Les formations donnés par des experts sur papier. J’ai toujours eu du fun à me faire expliquer ma job par quelqu’un qui l’a jamais fait ailleurs que dans les secteurs 3-4-5. Ça tue l’esprit de guerrier quand tu vois des incapables qui n’ont jamais été éprouvé, gravir les échelons et devenir des "experts" en empilant les qualifications et les chandails de cours. Pis c’est pareil partout pour revenir aux guns. Ces gens là vont dire que c’est ps important, que c’est juste 0.00002% de la job bla bla bla. C’est en effet une très infime partie le tir, que la majorité utilisera jamais, mais si l’occasion se présente, le manque d’entrainement ne devrait jamais être la cause du projectile qui manque sa cible ou se ramasse dans une victime collatérale. C’est ma vision des choses, si tu porte une arme ton employeur devrait déployer toutes les ressources pour que tu sois bon avec l’arme, pas juste "familier". Et une couche de plus, quand tu es vraiment sérieux dans ton rôle et que tu trouve que ton employeur néglige cet aspect là, ben tu t’équipe du mieux que tu peux pis tu t’entraine sur ton propre temps avec ton budget. Jusqu’à tout récemment, y avait AUCUNE excuse valable pour quelqu’un qui travaille avec une arme de poing de ne pas s’en procurer une légalement et de perfectionner son tir. C’est des excuses lamentables que de justifier son manque d’efficacité sur "on tire juste x balles par année à job". Beaucoup trop d’excuses |
| | | Hellcat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3852 Age : 44 Localisation : Repentigny, Qc Emploi : Camionneur Loisirs : Tir, reload. Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Dim 18 Aoû 2024 - 10:08 | |
| On dirait que la grande majorité de ceux qui porte une arme ne voit pas les répercussions de quand ils vont l’utiliser. Pourtant ils savent le processus qui se passe après l’utilisation de son arme. Donc imagine avoir une balle perdue parce que tu as une mauvaise prise sur ton arme. J’avoue que je ne comprends pas. |
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Dim 18 Aoû 2024 - 15:36 | |
| - Hellcat a écrit:
- On dirait que la grande majorité de ceux qui porte une arme ne voit pas les répercussions de quand ils vont l’utiliser. Pourtant ils savent le processus qui se passe après l’utilisation de son arme. Donc imagine avoir une balle perdue parce que tu as une mauvaise prise sur ton arme. J’avoue que je ne comprends pas.
Justement, ils le savent. Le jour où on abordera le port et l'utilisation d'une arme avec compétence, réalisme et responsabilité, on aura fait un grand pas. Une formation pointue sur l'utilisation et la responsabilité qui va avec est différente d'une formation sur la prise, la respiration et la pression régulière (lol). Il est NORMAL de procéder à une enquête après fusillade....sauf que c'est perçu comme " OMG, qu'est ce qui va me tomber sur la tête". Après une fusillade, la Frat s'en mêle, tout un chacun est sur les freins, tout un chacun condamne avant d'avoir su ce qui se passe, tout un chacun crucifie sur la place publique le pauvre patrouilleur lorsqu'il a le malheur d'avoir "neutralisé" (c'est fou comme je suis politically correct) un membre d'une communauté à couenne sensible. Et tout un chacun aurait fait mieux. Donc, tous savent et craignent les suites....qui peuvent s'avérer nocives pour ton sommeil. J'aimerais que vous vous rappeliez qu'il est contre nature d'enlever la vie de qui que ce soit. Que vous ayez bien ou mal fait, cela vous hantera pour le reste de vos jours. J'avais un vieux constable dans mon équipe qui, une vingtaine d'années auparavant, avait ouvert le feu et tué un garçon de 14 ans qui fonçait sur lui avec une auto. Les 2 ou 3 années qu'il avait passées dans mon équipe, à chaque anniversaire de naissance du garçon, il entrait en pleurs dans mon bureau. Ça, c'est la vraie vie, pas des trucs en l'air. |
| | | Chuck2002 Actif / Active
Nombre de messages : 330 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » Ven 30 Aoû 2024 - 22:17 | |
| J’ai eu la chance d’avoir des formateurs compétents qui étaient encore en contact avec la réalité car ils relisent les rapports d’emploi de la force, venaient parfois faire des shifts de TS sur la route et étaient en contact avec les patrouilleurs au quotidien. Les formations ne seront jamais parfaites mais il y a une volonté à améliorer certaines choses. Ça va dans le bon sens. Je suis 100% d’accord avec les gars, le patrouilleur n’a généralement pas l’avantage. Environnement non contrôlé, info fragmentaires etc etc. Les GTI ont une structure, des plans, un target bref rien n’est fait sur un coup de tête, tout a été planifié. Ça change l’approche des choses.
Je vais ajouter un truc. J’ai compris que comme bien des choses, le tir c’est un peu comme aller d’un point À au point B, plusieurs manières de le faire. Mais dans la police ce n’est pas tout le monde qui est expert en armes alors il faut prendre le chemin le plus efficace et le plus simple pour la moyenne. Il y a parfois des techniques qui peuvent être jugées plus efficaces dans les manipulation, plus rapides mais sous le stress si c’est plus difficile et pas suffisamment répété ça peut devenir moins efficace. Slow is fast, fast is slow. |
| | | | Les patrouilleurs, « enfants pauvres de la formation » | |
|