EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Calibre et possibilité

+4
foudetir
le pelican1
bigjohn
Wolfzcr
8 participants
AuteurMessage
Wolfzcr
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Calibre et possibilité  Empty
MessageSujet: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 15:44

Bonjour on m à posé cette question ce jour  et je n ai pas su quoi répondre

D avance merci

Peut on tirer des munitions manufacturées de calibre 243 dans une arme au canon  en calibre 308
Pour son arme les chargeurs sont identiques.

La  douille pour la 308 et la 243 est la même. La gorge de sertissage est juste plus petite (ou la balle vient s inserer dans l etui ) sur la 243. La quantité de poudre est la même.
Cette personne possède un petit stock  en 243 à  écouler en tir sportif

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
bigjohn

Masculin
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 16:14

.
Si je comprend bien tu veux tirer des munitions de 243 dans une 308 ? .............  Non!
.
Wolfzcr
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 16:20

bigjohn a écrit:
.
Si je comprend bien tu veux tirer des munitions de 243 dans une 308 ? .............  Non!
.

C est sa question en effet !
Wolfzcr
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 16:22

Oui c est sa question en effet
moi je lui dis que chaque canon à son calibre ....
bigjohn
bigjohn

Masculin

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 16:52

.
Wolfzcr a écrit:
... je lui dis que chaque canon à son calibre ....
.
C'est drette ca
.
Ecoute , je crois qu'en effet la 243 peu chambré dans la 308 , mais je n'ai jamais vérifié .... Sauf que imagine l'expansion du collet de la douille 243 dans la chambre de la 308 .... le diamètre du projectile est aussi beaucoup plus petit , il traversera ton canon de 308 en frappant sur tout les bords , la précision sera Nul ... Tu risque d'endommager l'arme plus qu'autre chose, c'est vraiment pas une bonne idée .
.

Dernière édition par bigjohn le Ven 25 Oct 2024 - 17:01, édité 1 fois
Wolfzcr
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 16:58

Merci de ta réponse très cohérente et explicite ..je vais lui suggérer de donner ses boîtes en 243 aux gars de son club car moi ça n ira pas avec mes glocks! Ça c est sûr
lol!!
le pelican1

Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 17:43

Il y a plus de 30 ans, au club de tir, un chasseur est venu ajuster ses 2 carabines, une en .270 et l'autre en 30.06. Il débute avec la 30-06 et il n'arrive pas à toucher la cible à 100 verges. Il me demande s'il peut utilisé ma cible (je tirais de la .22 à 50v. Il n'y touche même pas. Il demande s'il peut se rendre aux cibles et tirer à 10v. Il fini par traverser la cible avec son boulet mais il passe de travers, environ 1 pouce de long. Il regarde sur la boite, c'était du .270 qu'il tirait dans sa 30-06.

C'est un peu la même chose entre le 234 et le 308 (le 234 est basé sur des douille de .308 mais avec un collet plus petit) et le .270 et le 30-06 (le 270 est une douille de 30-06 avec un ''neck down'')
bigjohn
bigjohn

Masculin

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 18:03

.
Un éleveur de boeuf que je connais avait tirer une balle de 22-250 dans une savage 250-3000 pour tuer une de ces bêtes pour la viande , à environ 10 verges il voulais lui tirer en plein front et lui a tirer ca dans l'nez , Je ne vous racontrerai pas la suite ......... Non! Non! Non! Non! Non! Non!
.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 21:57

Bon ici si on s'occuperait  de la base d'une douille de 308 winchester ,cette base a été a la découverte de plusieurs autres calibres ,MAIS EN AUCUN TEMPS  il ne faut incérer dans une carabine un autre calibre un autre calibre de munitions que celui qui est inscrit sur une carabine
Cette douille de 308 a été comme dit la base de plusieurs autres calibres comme le 243, le 7.08mm,le 358 winchester ,ect ,ceci en modifiant la douille de sa longueur ,de son diametre de neck ,de son angle entre le case et le neck,
Et non ce n'est pas la meme charge de poudre et la meme sorte de poudre qu'il y a dans ca ,,donc la quantité de poudre et sorte étant différent les pressions ne seront pas les memes
Ici tu y verras une photo prise sur le net démontran  tres bien que l'angle au neck est plus longue sur la douille de 243 que le 308 et que fort probable la douille de 243 ne chambrerait pas  dans la carabine de calibre 308 le bolt ne devrait pas fermer a part que le pousser passablement fort vers l'avant et meme a ca ,le bolt ne devrait pas fermer.
Boy's ne jouez donc pas avec le danger ,et s'en tenir au calibre indiqué sur le canon de la carabine en question  s.v.p.
Sur a photo a gauche c'est une 223     au centre une 243 ,,,a droite une 308
Calibre et possibilité  54094157195_2bae28676f_w
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 23:01

J'en ai déjà vu un arriver au club avec sa nouvelle carabine jamais tirée (une 7mm. Remington Magnum) et deux boîtes de... 7mm. Mauser (7x57). Suspect
Et il se demandait pourquoi les munitions n'allaient pas bien dans son magasin!
Je lui ai précisé que ce n'était pas le bon calibre et il m'a dit qu'il avait pourtant demandé du 7mm. au vendeur... Non!

PP.

foudetir

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 23:49

study et dire que le systeme hospitalier est déja comble et de voir des choses de la sorte hum.
Wolfzcr
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 2:23

Merci à tous pour vos avis éclairés et passionnés
de fait je le vois aujourd'hui et lui ferait lire vos retours ..ancien médecin il devrait vite analyser ...les risques et les conséquences...
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 7:31

C'est sans compter les risques de rupture de douilles, de retour de gaz via le bolt, d'obstruction du canon , etc.

Aucun intérêt a faire ca, en plus le boulet n'aura que peu de vitesse car il y aura d'énormes pertes de pression.

C'est un gros non!

Mais la vraie question, c'est pourquoi? Dans quel but?

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
Wolfzcr
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 7:42

gunguru a écrit:
C'est sans compter les risques de rupture de douilles, de retour de gaz via le bolt, d'obstruction du canon , etc.

Aucun intérêt a faire ca, en plus le boulet n'aura que peu de vitesse car il y aura d'énormes pertes de pression.

C'est un gros non!

Mais la vraie question, c'est pourquoi?  Dans quel but?  

Il n à plus de carabine en calibre 243 mais quelques boîtes lui restaient du coup au lieu de tenter un truc bizarre et risqué avec ses armes en 308, il va  ramener les boites au stand et les donnera ou les vendra aux intéressés du bon calibre ..
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 9:09

Drôle de gars ta connaissance. Et s'il lui restait du diesel, il voudrait certainement le mettre dans sa voiture qui fonctionne à l'essence pour l'écouler?
Wolfzcr
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 9:15

1clickdown a écrit:
Drôle de gars ta connaissance. Et s'il lui restait du diesel, il voudrait certainement le mettre dans sa voiture qui fonctionne à l'essence pour l'écouler?

Je pense que oui !! Il en serait capable
trop de cerveau en ébullition..lol
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 10:00

Laughing Calibre et possibilité  A055
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 0:19

1clickdown a écrit:
Ou peut etre mieux das son char a batterie,qui sait Ché-pas
Hardhammer
Hardhammer

Masculin
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 9:10

Wow, risquer de scrapper une nouvelle carabine plutot que de donner les balles a quelqu’un qui a le bon calibre, ca fait séraphin poudrier….viande a chien…..(pour ceux qui s’en souvienne )
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: Calibre et possibilité    Calibre et possibilité  Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 9:41

Au stand, j'ai déjà retrouvé une douille de 270 Winchester qui avait été tirée dans une 7mm. Rem Mag!
L'extracteur avait retenu la douille suffisamment pour que l'amorce puisse être percutée. Un cas dans 100000!
Ça a dû faire une drôle de bouffée de gaz dans l'action!
J'imagine que le Toto a été se plaindre chez le marchand... Rolling Eyes Rolling Eyes

PP.

Calibre et possibilité
Page 1 sur 1