En fait l'espace de vide (ou d'air, si tupréfères) dans une douille est sujette à problèmes; avec les poudre lentes (plus lentes que la W760 / IMR4350) si la douille est remplie à moins de 85% de son volume interne, tu risques de cause un SEE ou "Secondary Explosion Effect" (je parlerais plus d'ignition secondaire moi-même, mais c'est le nom que plusieurs on choisi) - ce qui produira une surpression. Bien que ce phénomène soit connu depuis la Commission Allemande de 1888, il n'a été décrit avec une certaine exactitude que dans les années '40 par P.O. Ackley et Norma Precision l'a reproduit presqu'à volonté....
Tu trouveras des explication de du phénomène dans plusieurs livres de rechargement dont celui de Norma et de Vitha Vuori.
En passant, plus le diamètre du boulet est petit, plus le SEE peut se manifester.
Et ça n'a rien à voir avec ou le "vide" se situe, mais plutôt comment la poudre réagit.
Pour ce qiui est de la différence de pression / vélocité vs l'emplacement de la poudre, ça s'applique surtout aux charges réduites mais avec des poudres rapide, il ne faut JAMAIS utiliser de poudres lentes pour les charges réduites, à moins que la douille ne soit remplie à 85% ou plus.
En général, plus une poudre est lente, plus elle a du volume. C'est pouquoi tu as une différence entre la H4831 et la H1000.
Le SEE tend à se produire avec des armes avec une très longue gorge. En fait, lors de la mise à feu, sulement une quantité de la poudre ne s'allume et le feu est ralenti par le "coating" de la poudre, ce qui pousse le boulet dans la gorge, ce qui cére encore plus d'espace (encore plus de "vide" ou d'air entre le boulet et la poudre donc, encore moins que 85% de "remplissage" et le reste de la poudre s'allume alors, ce qui crée une surpression (et l'action peut "péter" sans préavis).
Donc, c'est très important de suivre ce que les manuels de rechargement donnent comme charges et OAL - tout comme les manufacturiers de munitions, ils sont régis par un organisme de normalisation appelé SAAMI qui décide des pression de chaque calibre et les manufaturier d'armes et de munitions suivent ces normes.
Je ne te conseille pas d'excéder les charges des manuels, car tu seras alors dans l'inconnu et les chances sont que tu crééras tropd e pression - même si tu n'as pas de signes de pression cela ne veut pas dire que ta charge n'est pas autour de 70 000 PSI, ce qui est en fait, une "proof load"....
En espérant avoir pu t'aider.