EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 espace d air dans la douille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rifleman73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/07/2010

espace d air dans la douille Empty
MessageSujet: espace d air dans la douille   espace d air dans la douille Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:04

je reload pour ma 7mm rem mag et je me demandais quelle pouvait etre l influence de l espace d air qu il reste dans la douille si celui ci se trouve pres du primer versus pres du boulet. je load du 139gr hornady sst avec 64 gr de h4831 et il reste quand meme pas mal de lousse a l interieur de la douille.je me suis demander ca sert a quoi d avoir un calibre magnum si c est pour mettre de l air dans la douille ? selon mes calculs la poudre qui emplirait le plus la douille serait la h1000. avec la imr4350 et la h4350 qui sont recommande pour la 7mm ,pas mal d espace encore. il doit surement y avoir un influence selon que la poche d air se situe pres du primer ou du boulet. dans les cartouches commerciales il y a tres peu de lousse.
est ce que les manuels de rechargement sont tres conservateurs sur les loads annoncees pour eviter les poursuites,parce que les avocats sont fort la dessus au states ?
lorsque je tire certaines balles tablette dans ma browning, le bolt est parfois dur a ouvrir signe que j ai atteint le max de pression, alors qu avec des reload au max de la load sa ouvre tres facile.
les manufacturiers de munitions sont ils plus pres du maximum securitaire?
je pense que cet espace d air dans la douille doit surement avoir une influence sur la facon dont brule la poudre, et vous qu en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1630
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

espace d air dans la douille Empty
MessageSujet: Re: espace d air dans la douille   espace d air dans la douille Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:42

En fait l'espace de vide (ou d'air, si tupréfères) dans une douille est sujette à problèmes; avec les poudre lentes (plus lentes que la W760 / IMR4350) si la douille est remplie à moins de 85% de son volume interne, tu risques de cause un SEE ou "Secondary Explosion Effect" (je parlerais plus d'ignition secondaire moi-même, mais c'est le nom que plusieurs on choisi) - ce qui produira une surpression. Bien que ce phénomène soit connu depuis la Commission Allemande de 1888, il n'a été décrit avec une certaine exactitude que dans les années '40 par P.O. Ackley et Norma Precision l'a reproduit presqu'à volonté....

Tu trouveras des explication de du phénomène dans plusieurs livres de rechargement dont celui de Norma et de Vitha Vuori.

En passant, plus le diamètre du boulet est petit, plus le SEE peut se manifester.

Et ça n'a rien à voir avec ou le "vide" se situe, mais plutôt comment la poudre réagit.

Pour ce qiui est de la différence de pression / vélocité vs l'emplacement de la poudre, ça s'applique surtout aux charges réduites mais avec des poudres rapide, il ne faut JAMAIS utiliser de poudres lentes pour les charges réduites, à moins que la douille ne soit remplie à 85% ou plus.

En général, plus une poudre est lente, plus elle a du volume. C'est pouquoi tu as une différence entre la H4831 et la H1000.

Le SEE tend à se produire avec des armes avec une très longue gorge. En fait, lors de la mise à feu, sulement une quantité de la poudre ne s'allume et le feu est ralenti par le "coating" de la poudre, ce qui pousse le boulet dans la gorge, ce qui cére encore plus d'espace (encore plus de "vide" ou d'air entre le boulet et la poudre donc, encore moins que 85% de "remplissage" et le reste de la poudre s'allume alors, ce qui crée une surpression (et l'action peut "péter" sans préavis).

Donc, c'est très important de suivre ce que les manuels de rechargement donnent comme charges et OAL - tout comme les manufacturiers de munitions, ils sont régis par un organisme de normalisation appelé SAAMI qui décide des pression de chaque calibre et les manufaturier d'armes et de munitions suivent ces normes.

Je ne te conseille pas d'excéder les charges des manuels, car tu seras alors dans l'inconnu et les chances sont que tu crééras tropd e pression - même si tu n'as pas de signes de pression cela ne veut pas dire que ta charge n'est pas autour de 70 000 PSI, ce qui est en fait, une "proof load"....

En espérant avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




espace d air dans la douille Empty
MessageSujet: Re: espace d air dans la douille   espace d air dans la douille Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:02

Super résumé Tigil! 10/10
Revenir en haut Aller en bas
 
espace d air dans la douille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» espace libre dans la balle
» Poudre lousse dans la douille
» douille coller dans le dye
» Douille coincé dans un die
» Douille coincée dans Die ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: