Salut à vous tous les coyoteux !
Je vais essayer de vous raconter notre avant-midi de chasse aux prédateurs à moi et 4 Bras,
Je me lève tôt ce matin pour aller rejoindre mon partner 4 Bras vers 6:00hres ce matin .Bon ,le permis,le dossard, les calls,la lampe frontale,la 243 ,les jumelles etc... oups! les munitions ;je suis prêt.Je saute dans mon camion et je pars rejoindre 4 Bras.Sur la route ,je réfléchis et je suis anxieux ,j`imagine toutes sortes de scénarios.....C`est vraiement le mode chasse qui m`anime.
J`arrive chez 4 Bras ,nous fesons les derniers préparatifs et tou en nous rendant sur le site de chasse ,nous discutons stratégies...Le temps est très couvert et il tombe une légère bruine.Nous prenons tout notre ¨bagage ¨et hop sur le vtt pour un environ 1/2 mille .Bon on est à 500 verges du premier site;on arrête et nous fesons le reste du chemin à pieds...Rendu sur le site ,4 Bras m`explique comment nous allons procéder.Tout en s`installant nous remarquons des pistes fraiche d`un coyote qui a passé dans le chemin il y a peu de temps car la pluie n`a pas encore lavée celles-ci.
4 Bras va installer son decoy de lièvre à environ 35 verges de nous et viens me rejoindre .Nous ter minons d`ajuster nos sièges(coussins au sol ),bipodes et jumelles ,nous mettons nos masques et nous sommes maintenant prêt ! Il est 7:00hres.
Le temps est gris ,nous attendons un peu avant la première séance d`appel.Quelques minutes plus tard c`est o.k. et 4 Bras commence une séance de ¨rabbit distress¨.Ouin
! mon 4 Bras n`a rien perdu durant l`été ;il call très bien.Tout se déroule très bien mais rien à l`horizon .Après 40 minutes de call ,j`offre à 4 Bras de prendre la relève car pour ceux qui ne sont pas familier avec les calls,c`est à long therme assez essoufflant.Je suis tout fier de sortir mon Sico Tweetee....Le sont est assez particulier et même pour moi qui call ,assez agressant .....Je commence donc à faire des vocalises de coyotes ;parfois convainquante et parfois moins ,4 Bras prend lui aussi son ¨whooler¨ et fait une sérénade avec moi.
Nous arrêtons et écoutons . Une réponse plus ou moins clair à notre droite...La pluie est maintenant de la partie . Nous restons en place jusqu`à envron 8:45hres.
Rien ne se présentent aux environ et à vue de jumelles.
4 Bras me propose d`aller essayer un autre ¨stand¨ à un peu plus de 1/2 mille plus loin .Nous rammassons notre bagage et nous voilà en direction de notre 2ième stand de la journée.On regarde pour s`installer à un premier endroit;bien que ça semble bien nous ne voyons pas assez de superficie donc nous apportons un correctif: on change de place ! nous nous installons dans un fossé: à l`avant c`est un boisé ,un planche de foin coupé puis une planche labourré et à l`arrière de nous deux planches de labourre.À ma gauche je peux voir 1/2 mille et à ma droite il y a un boisé et une dépression qui mène à la rivière . Ç`est très prometteur car il y a des vielles pistes de coyotes qui nous indique qu`il y est omniprésent.
On s`installe sur nos banc ,nous fesons les ajustements d`usage et nous sommes prêt pour notre deuxième stand de la journée ! La pluie cesse comme pour nous donner un répit;bien que nous étions bien habillé nos gants sont trempe depuis un bout et c`est ¨frêtte¨pour les doigts en titi....
On prend le temps de bien observer l`environnement ,maintenant on est prêt ! Il est 9:00hres.
4 Bras commence avec avec le call du faon en détrêsse.J`observe et scrute le moindre mouvement ,rien ! Tout à coup j`entend bien que 4 Bras à changer de call, il a maintenant un rabbit distress ;c`est un bonne séance proactive.C`est le temps d`un silence entre une autre séance .Je regarde tout à fait à ma gauche dans le fossé et j`aperçois un coyote! Merde il est à 9 heures et je suis gaucher ! J`indique à 4 Bras qu`il y a un coy à gauche ,il ne le voit pas .J`observe et je vois qu`il se prépare à rebrousser chemin ...Je fait des signes à 4 Bras de caller ,à me voir gesticuler il saisist mon message et recommence à caller . Le coyote refait demi tour et sort dans le labour de 10 pieds .C`est tout se dont j`avais besoins pour saisir mon arme et faire un 180 degrés et faire un tir à la levée parfais ;il s`éffronde sur place !
Un tir parfais de 530 verges ! Non non non les amis 53 verges seulement !
En effêt il est sortit tellement près de nous que 4 Bras regardait trop loin quand je lui ai dit qu` ìl était là !
Pas besoins de vous dire que c`est l`eufforie totale ! Notre premier stand de l`année avec une température maussade ,rien ne laissait présager que nous étions pour connaitre une sortie aussi forte en émotions!
Après les félicitations ,nous allons nous installer à un autre endroit pour un dernier stand .
Cette fois c`est moi qui call car mon ami 4 Bras a bien mérité un repos .J`alterne entre le rabbit distress de Recall design et le pc-2 de Dan Thompson,c`est une séance agressive mais aucun résultat cette fois-ci à part quelques corneilles qui sont venus investiguer à distance plus ou moins rapprochée.
Pour un première je peux vous dire que nous sommes plus que satisfait de notre résultat.
Mon récit est je le sais plutôt long ,mais je tenait à mettre du détail pour ceux qui sont moins familié avec ce genre de chasse.
En passant c`est un mâle que nous avons récolté et il pesait 41 livres!
Voici quelques photos:
Vous pouvez apercevoir le coyote en arrière gauche dans le labour.
Me voici avec notre premier de la saison !
Voici l`emplacement où nous étions posté.
Une photo spécialement pour mon ami Fpilot
Salutations !
Pato