EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

temperature

5 participants
AuteurMessage
deeramator
Grande gueule / Big mouth
deeramator

Masculin
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

temperature Empty
MessageSujet: temperature   temperature Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:27

Bonjour messieurs,

J'ai encore une question pour vous. (maintenant que je reload vous avez pas fini de vous en faire poser! Laughing )

Lorsqu'on dit qu'une poudre est sensible au changement de temperature, on parle de quel impact exactement?

Ce que je veut dire par la. C'est que si j'ai une load avec de la poudre sensible au changement qui fait un group de 0.250 a exemple -10c, lorsque je tirerai cette load a 15c ou 20c, a combien de changement je peut m'attendre?

Yen a t-il parmis vous qui ont deja fait le test?
Revenir en haut Aller en bas
dero338

Masculin

temperature Empty
MessageSujet: Re: temperature   temperature Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:34

personnellement, je chasse seulement l'automne et je n'ai pas encore fait de test, mais je sais que certaines poudres ont plus de misère à bruler au froid et la vélocité est très affectée
je sais aussi que dans le coin, plus personne n'utilise de munition fédéral pour la chasse au caribou à cause de sa sensibilité au froid
le best sera de faire des test de tes loades avec le chronographe à différentes températures et de rajuster ta courbe pour les longues shot
new shooter

Masculin
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident

temperature Empty
MessageSujet: Re: temperature   temperature Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:41

little pirate
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

temperature Empty
MessageSujet: Re: temperature   temperature Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:36

Ton groupe devrait s'améliorer à chaud et se détériorer un peu à froid (environ de 50% à -45°C. Pouir la sensibilité comme Hodgdon le clament; ils parlent de vitesse avec moins de 60 FPs de différence entre -45°C et +45°C. Presque tout les poudres extrudés (IMR, Reloader, etc...) font moins de 80 FPS; ceci est donc un coup de pub bien réussi... D'un autre part, d'une situation réaliste, le chasseur chasse de -30°C à 35°C, donc la pluspart du temps avec un écart de moins de 50 FPS entre ces températures. Si tu regardes le stable sbalistiques, il n'y pas d'écart considérables avant 500 mètres; en 30-06 pour 50 FPS de différence, il n'y a que 2.5'' de différence d''impact... Dionc le concept de sensibilité à la température est valide pour des tireurs-chasseurs de 500 m et plus; et lorsqu'il fait un froid à rester au bord du poêle...
4 bras
4 bras

temperature Empty
MessageSujet: Re: temperature   temperature Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:41

Sur ma 243 , l'été et l'hivert...ca joue de MAX de 1/2" (100 v ) avec un boulet de 75 gr

A+
deeramator
deeramator

Masculin
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

temperature Empty
MessageSujet: Re: temperature   temperature Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:09

good donc pas besoin de m'inquieter a la chasse avec ma load.

Merci beaucoup les boys.!
new shooter

Masculin
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident

temperature Empty
MessageSujet: Re: temperature   temperature Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:17

pour le calibre 308 avec la poudre Varget et boulet de 155gr, pour 0.1gr, j'ai une variation de vitesse de 20 fps sur une moyenne de 2950. Cette mesure a été prise a 0deg C. Meme vitesse a -20deg C.

La temperature du canon a plus a voir que la temperature de la poudre a mon humble avis. A la chasse, c'est le "coldbore shot" qui compte.

temperature
Page 1 sur 1