Oui, c'est sûr, mais la 2CV, prise dans les paramètres de son design, a été une réussite: c'était à l'origine, une voiture conçue pour répondre aux besoins des agriculteurs et campagnards.
Roues de 15" à pneus minces
Suspension à très grand débattement.
Moteur pas gourmand à deux cylindres opposés refroidis à l'air.
Sièges démontables pouvant servir pour un pique-nique.
Carrosserie monocoque à éléments rapportés avec raidisseurs incorporés dans la structure (le fameux look "tôle ondulée").
Sécurité: en cas de choc frontal important, tout l'ensemble motopropulseur basculait et passait sous le plancher de l'habitacle. Les modules avant et arrière étaient des structures rapportées et remplaçables qui s'écrasaient de façon contrôlée (encore la tôle ondulée) alors que l'habitacle était beaucoup plus rigide.
Accessibilité mécanique hors-normes: tu pouvais sortir le moteur et sa transmission, refaire les soupapes et remonter le tout en un après-midi!
Et ça passait partout. J'ai deux copains qui ont traversé le Sahara deux fois avec une fourgonnette 2CV.
Si ce n'était pas si difficile à chauffer l'hiver, je verrai bien un truc dérivé de ça converti en voiturette de ville, pas chère et économique.
Ça serait très bien pour les ados: ça ne dépasse pas 100 km/h. en descente!
PP.