| Comment aiguisez vous vos couteaux? | |
|
+17PerversPépère Billy Dixon 45-70 sacbrun ve2zyc n0th1ng jf123 dero338 june123 Benelli Francis mtl-biker Antoine factos Slim-Jim hubert gunguru Noodles 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sacbrun Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 995 Localisation : Alma Loisirs : TIR,Club Panache,Enregistrement (son), Lock picking(sportif),guitare, Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Dim 30 Oct 2011 - 20:31 | |
| - Noodles a écrit:
-
- Citation :
- Quand tu achètes un couteau, si tu lis le papier au lieu de le cri... au bout de tes bras, ils te spécifient l'angle a respecter...
Oups.... j'utilise 2 canifs Victorinox ''Hunter'' avec la lame qui barre...sais tu ou je pourrais savoir l'angle? La grosse majorité c'est 25 degrees. 20 pour les couteaux de cuisine et 30 pour les couteau de combat ou les outils |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Dim 30 Oct 2011 - 21:15 | |
| - Noodles a écrit:
-
- Citation :
- Quand tu achètes un couteau, si tu lis le papier au lieu de le cri... au bout de tes bras, ils te spécifient l'angle a respecter...
Oups.... j'utilise 2 canifs Victorinox ''Hunter'' avec la lame qui barre...sais tu ou je pourrais savoir l'angle? Dans les canifs, on n'affûte que d'un seul côté, celui qui porte l'angle. La pierre en céramique, c'est plus pour faire partir le mort-fil, comme le fusil mais en plus fin. Ça polit le rebord du tranchant. Dans mes kits de chasse, j'ai un couteau-banane d'abattoir Victorinox avec la poignée en Kraton; ça coupe très franc et la forme de la lame permet aussi bien de faire de la découpe que de décoller la peau sans trop gâcher le travail. Et j'ai un fusil attaché à l'étui que je me suis fabriqué, histoire de pouvoir garder le tranchant propre de mort-fil. Si tu te sers régulièrement du fusil pendant la job, tu n'as jamais besoin de faire un affûtage. Le prochain truc que je vais me procurer, c'est un gantelet de coupe en stainless; ça donne une chance. PP. |
|
| |
Antoine Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2647 Age : 46 Localisation : Montréal Emploi : Conseiller en sécurité financière Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Dim 30 Oct 2011 - 21:35 | |
| Mon ami m'a prêté le kit Lansky avec les pierres au diamant. Le kit est quand même pas donné et c'est beaucoup de trouble et assez long pour aiguiser une lame. Il faut faire plusieurs passages et plus que la lame est longue, plus le processus est pénible. Aiguiser un couteau du chef m'a pris au moins 15 minutes sinon plus afin de s'assurer d'une belle job. Avec une simple pierre, tu peux faire exactement la même job en 5 minutes même pas.
Le gros plus du kit Lansky est que tu es assuré que les angles sont parfaits! |
|
| |
guy80 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 810 Age : 44 Localisation : rimouski Emploi : Construction Loisirs : CTBSL, chasse peche rechargement et piegeage Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Dim 30 Oct 2011 - 22:02 | |
| - Antoine a écrit:
- Mon ami m'a prêté le kit Lansky avec les pierres au diamant. Le kit est quand même pas donné et c'est beaucoup de trouble et assez long pour aiguiser une lame. Il faut faire plusieurs passages et plus que la lame est longue, plus le processus est pénible. Aiguiser un couteau du chef m'a pris au moins 15 minutes sinon plus afin de s'assurer d'une belle job. Avec une simple pierre, tu peux faire exactement la même job en 5 minutes même pas.
Le gros plus du kit Lansky est que tu es assuré que les angles sont parfaits! tu doit pas etre manuelle ben ben mon antoine pour avoir pris 15 minutes a ajuster ce kit la!!!! Je possede se kit et plus jamais je vais m'en passer, sinon pour faire une vrai grosse job je prend le kit Viel!!! parler moi plus des pierre a guiser, tu est tjr obliger d'observer attentivement ton angle d'aiguisage!! |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Dim 30 Oct 2011 - 22:09 | |
| si non ya tu de bonne place pour faire affuter un couteux dans le coin de longeuil le mien est du il a travailler for cette ete c'est un gerber prodigy ya travailler fort en camping cette ete :P ca prend des lime special pour faire la partie dente... |
|
| |
guy80 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 810 Age : 44 Localisation : rimouski Emploi : Construction Loisirs : CTBSL, chasse peche rechargement et piegeage Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Dim 30 Oct 2011 - 22:18 | |
| |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Dim 30 Oct 2011 - 22:27 | |
| ouais je cehrche plus un shop de confiance car ses sure que si je touche le couteaux avec une piere de le scrap...et j'ai deja tester le centre du rasoir avec mon boker tree brand classic...et j'ai pas aimer la job qu'il on fait...ils on eguiser les 2 coter de la lame allor qu'il devais le faire juste sur un bord.. |
|
| |
Akaboum Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Dim 30 Oct 2011 - 23:01 | |
|
Dernière édition par Akaboum le Lun 31 Oct 2011 - 13:53, édité 1 fois |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40898 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Dim 30 Oct 2011 - 23:54 | |
| Que le mouvement circulaire soit dans le sens horaire ou anti horaire à peu d'importance, pourvu qu'il soit constant, avec un angle constant.
L'angle dépend du type de lame, un couteau à filet aura un angle d'environ 20-25 degrés, un couteau de cuisine ou tout usage aura un fil à 30d, et un couteau plus brut ou une hache aura un angle plus grand.
J'ai des centaines d,aiguisage de couteaux a mon actif, je crois que j,ai commencé à aiguiser des couteaux à 7 ou 8 ans... et mes couteaux sont reconnu pour couper comme il se doit.
D'ailleur du temps de mon cours d,armurier, je fut le seul à avoir le privilège de toucher aux couteaux à bois de Fritz, et après qu'il ait vu un des mes couteaux, il m,a confié ses couteaux pour que les aiguises. Ceux qui ont connu Fritz savent à quel honneur j'ai eu droit... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Martingouin Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 852 Localisation : canton de l'est Loisirs : IPSC, tir au pigeon d'argile, armes, nature, moto Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Lun 31 Oct 2011 - 1:13 | |
| - sacbrun a écrit:
- Si tu veut un fini et un tranchant de pro sans en être un ... Kit lansky
c'est facile et sa marche, l'angle est conservé. j'ai toutes les gadget qui existe mais le seul qui fait la job c'est lui.
tout mes couteaux me ''rase'' le poil et le tranchant est durable contrairement au speedy sharp qui dure 2 minutes. Merci sacbrun, je viens de me commander 2 kits. Un pour moi et l'autre pour mon père. |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Lun 31 Oct 2011 - 9:30 | |
| - Martingouin a écrit:
- sacbrun a écrit:
- Si tu veut un fini et un tranchant de pro sans en être un ... Kit lansky
c'est facile et sa marche, l'angle est conservé. j'ai toutes les gadget qui existe mais le seul qui fait la job c'est lui.
tout mes couteaux me ''rase'' le poil et le tranchant est durable contrairement au speedy sharp qui dure 2 minutes. Merci sacbrun, je viens de me commander 2 kits. Un pour moi et l'autre pour mon père. Pis moi? |
|
| |
Martingouin Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 852 Localisation : canton de l'est Loisirs : IPSC, tir au pigeon d'argile, armes, nature, moto Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Lun 31 Oct 2011 - 13:19 | |
| Désolé Noodles, j'avais pensé à toi mais il y en avait juste 2 en stock |
|
| |
Akaboum Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Lun 31 Oct 2011 - 13:26 | |
| |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Lun 31 Oct 2011 - 15:07 | |
| |
|
| |
chris666 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux? Lun 31 Oct 2011 - 15:12 | |
| Pour moi une Pierre et bien de la bave |
|
| |
| Comment aiguisez vous vos couteaux? | |
|