EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment aiguisez vous vos couteaux?

Aller en bas 
+17
PerversPépère
Billy Dixon 45-70
sacbrun
ve2zyc
n0th1ng
jf123
dero338
june123
Benelli
Francis
mtl-biker
Antoine
factos
Slim-Jim
hubert
gunguru
Noodles
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sacbrun
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sacbrun


Masculin
Nombre de messages : 995
Localisation : Alma
Loisirs : TIR,Club Panache,Enregistrement (son), Lock picking(sportif),guitare,
Date d'inscription : 26/10/2010

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 20:31

Noodles a écrit:
Citation :
Quand tu achètes un couteau, si tu lis le papier au lieu de le cri... au bout de tes bras, ils te spécifient l'angle a respecter...

Oups.... j'utilise 2 canifs Victorinox ''Hunter'' avec la lame qui barre...sais tu ou je pourrais savoir l'angle?

La grosse majorité c'est 25 degrees. 20 pour les couteaux de cuisine et 30 pour les couteau de combat ou les outils
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20333
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 21:15

Noodles a écrit:
Citation :
Quand tu achètes un couteau, si tu lis le papier au lieu de le cri... au bout de tes bras, ils te spécifient l'angle a respecter...

Oups.... j'utilise 2 canifs Victorinox ''Hunter'' avec la lame qui barre...sais tu ou je pourrais savoir l'angle?

Dans les canifs, on n'affûte que d'un seul côté, celui qui porte l'angle.
La pierre en céramique, c'est plus pour faire partir le mort-fil, comme le fusil mais en plus fin. Ça polit le rebord du tranchant.
Dans mes kits de chasse, j'ai un couteau-banane d'abattoir Victorinox avec la poignée en Kraton; ça coupe très franc et la forme de la lame permet aussi bien de faire de la découpe que de décoller la peau sans trop gâcher le travail.
Et j'ai un fusil attaché à l'étui que je me suis fabriqué, histoire de pouvoir garder le tranchant propre de mort-fil.
Si tu te sers régulièrement du fusil pendant la job, tu n'as jamais besoin de faire un affûtage.
Le prochain truc que je vais me procurer, c'est un gantelet de coupe en stainless; ça donne une chance.
PP. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Montréal
Emploi : Conseiller en sécurité financière
Date d'inscription : 11/04/2009

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 21:35

Mon ami m'a prêté le kit Lansky avec les pierres au diamant. Le kit est quand même pas donné et c'est beaucoup de trouble et assez long pour aiguiser une lame. Il faut faire plusieurs passages et plus que la lame est longue, plus le processus est pénible. Aiguiser un couteau du chef m'a pris au moins 15 minutes sinon plus afin de s'assurer d'une belle job. Avec une simple pierre, tu peux faire exactement la même job en 5 minutes même pas.

Le gros plus du kit Lansky est que tu es assuré que les angles sont parfaits!
Revenir en haut Aller en bas
guy80
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy80


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 44
Localisation : rimouski
Emploi : Construction
Loisirs : CTBSL, chasse peche rechargement et piegeage
Date d'inscription : 20/01/2008

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 22:02

Antoine a écrit:
Mon ami m'a prêté le kit Lansky avec les pierres au diamant. Le kit est quand même pas donné et c'est beaucoup de trouble et assez long pour aiguiser une lame. Il faut faire plusieurs passages et plus que la lame est longue, plus le processus est pénible. Aiguiser un couteau du chef m'a pris au moins 15 minutes sinon plus afin de s'assurer d'une belle job. Avec une simple pierre, tu peux faire exactement la même job en 5 minutes même pas.

Le gros plus du kit Lansky est que tu es assuré que les angles sont parfaits!

tu doit pas etre manuelle ben ben mon antoine pour avoir pris 15 minutes a ajuster ce kit la!!!!

Je possede se kit et plus jamais je vais m'en passer, sinon pour faire une vrai grosse job je prend le kit Viel!!!

parler moi plus des pierre a guiser, tu est tjr obliger d'observer attentivement ton angle d'aiguisage!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ctbsl.org/index.html
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 45
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 22:09

si non ya tu de bonne place pour faire affuter un couteux dans le coin de longeuil le mien est du il a travailler for cette ete Wink c'est un gerber prodigy ya travailler fort en camping cette ete :P ca prend des lime special pour faire la partie dente...

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Thumbnail.ashx?src=%2fcontent%2f177358%2fproductimages%2fGerber_Knives_G1121_Prodigy_Black
Revenir en haut Aller en bas
guy80
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy80


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 44
Localisation : rimouski
Emploi : Construction
Loisirs : CTBSL, chasse peche rechargement et piegeage
Date d'inscription : 20/01/2008

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 22:18

ca te prend une pierre de se style la pour la partit denteller!!

http://lansky.com/index.php/products/serrated-bread-knife-sharpener/
Revenir en haut Aller en bas
http://ctbsl.org/index.html
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 45
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 22:27

ouais je cehrche plus un shop de confiance car ses sure que si je touche le couteaux avec une piere de le scrap...et j'ai deja tester le centre du rasoir avec mon boker tree brand classic...et j'ai pas aimer la job qu'il on fait...ils on eguiser les 2 coter de la lame allor qu'il devais le faire juste sur un bord..
Revenir en haut Aller en bas
Akaboum
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/08/2010

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 23:01

Ca prend de la connaissance de l'expérience et de la passion.

Personnellement j'utilise la méthode du papier sablés et du tapis a souris,C'est bon pour créé et/ou maintenir un convex edge. et c'est pas cher et facile a maitriser.Ca crés un tranchant robuste. Voici comment procéder. http://brkca.com/convex.htm

https://www.youtube.com/watch?v=FQCkKPGSOtA

J'utilise aussi le Spyderco Sharpmaker mais c'est pas la meilleur technique .
http://spyderco.com/catalog/details.php?product=77
Il peut etre trouver pour moin cher que le msrp même au Canada.

https://www.youtube.com/watch?v=oE-woRbenKQ

Finalement j'tutilise un Belt Sander avec des belt de différent grit et pour finir en cuir avec du compound,disponible chez http://leevalley.com/ cette méthode c'est le même principle que le sandpaper et le mousepad mais en plus efficace donc c'est plus rapide mais plus dure a maitriser.D'onc n'allez jamais aiguiser un couteau de valeur sur une machine électrique sans avoir beaucoup pratiquer avant.

https://www.youtube.com/watch?v=eREokC4MPM0&feature=results_main&playnext=1&list=PL6854633F86E46F83


Dernière édition par Akaboum le Lun 31 Oct 2011 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40873
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 23:54

Que le mouvement circulaire soit dans le sens horaire ou anti horaire à peu d'importance, pourvu qu'il soit constant, avec un angle constant.

L'angle dépend du type de lame, un couteau à filet aura un angle d'environ 20-25 degrés, un couteau de cuisine ou tout usage aura un fil à 30d, et un couteau plus brut ou une hache aura un angle plus grand.

J'ai des centaines d,aiguisage de couteaux a mon actif, je crois que j,ai commencé à aiguiser des couteaux à 7 ou 8 ans... et mes couteaux sont reconnu pour couper comme il se doit.

D'ailleur du temps de mon cours d,armurier, je fut le seul à avoir le privilège de toucher aux couteaux à bois de Fritz, et après qu'il ait vu un des mes couteaux, il m,a confié ses couteaux pour que les aiguises. Ceux qui ont connu Fritz savent à quel honneur j'ai eu droit...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Martingouin
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Martingouin


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : canton de l'est
Loisirs : IPSC, tir au pigeon d'argile, armes, nature, moto
Date d'inscription : 21/02/2011

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 1:13

sacbrun a écrit:
Si tu veut un fini et un tranchant de pro sans en être un ... Kit lansky
c'est facile et sa marche, l'angle est conservé. j'ai toutes les gadget qui existe mais le seul qui fait la job c'est lui.

tout mes couteaux me ''rase'' le poil et le tranchant est durable contrairement au speedy sharp qui dure 2 minutes.

Merci sacbrun, je viens de me commander 2 kits. Un pour moi et l'autre pour mon père.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:30

Martingouin a écrit:
sacbrun a écrit:
Si tu veut un fini et un tranchant de pro sans en être un ... Kit lansky
c'est facile et sa marche, l'angle est conservé. j'ai toutes les gadget qui existe mais le seul qui fait la job c'est lui.

tout mes couteaux me ''rase'' le poil et le tranchant est durable contrairement au speedy sharp qui dure 2 minutes.

Merci sacbrun, je viens de me commander 2 kits. Un pour moi et l'autre pour mon père.

Pis moi?
Revenir en haut Aller en bas
Martingouin
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Martingouin


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : canton de l'est
Loisirs : IPSC, tir au pigeon d'argile, armes, nature, moto
Date d'inscription : 21/02/2011

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 13:19

Désolé Noodles,
j'avais pensé à toi mais il y en avait juste 2 en stock Sad
Revenir en haut Aller en bas
Akaboum
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 16/08/2010

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 13:26

Il y a aussi le apex edge pro http://www.edgeproinc.com/ qui est génial


https://www.youtube.com/watch?v=ymJydg8k_AA
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 15:07

Martingouin a écrit:
Désolé Noodles,
j'avais pensé à toi mais il y en avait juste 2 en stock Sad


Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris666
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
chris666


Masculin
Nombre de messages : 5479
Date d'inscription : 01/05/2011

Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguisez vous vos couteaux?   Comment aiguisez vous vos couteaux? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 15:12

Pour moi une Pierre et bien de la bave
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aiguisez vous vos couteaux?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» voici comment ils vont vous traiter si vous n'enregistrer pas vos guns
» Vous qui avez un de mes couteaux..
» Comment vous vous informez sur les nouvelles militaires
» Proprio d'armes comment vous affichez vous
» Comment vous êtes vous retrouver sur EP??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: