| Question pour les trimeux de meplat | |
|
+9MescaBug steve levesque dantiwill new shooter Pierre Bastien OneShotMan33 Renmen n0th1ng ColtC7 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ColtC7 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 99 Age : 42 Localisation : Radisson,Baie-James Emploi : Tech. telecom Loisirs : peche chasse tir Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Question pour les trimeux de meplat Mar 6 Mar 2012 - 18:09 | |
| Bon j ai commencer a trimmer mes boulets .... mais la apres 60 environs .... panique .... j en enleve tu trop !!???? Ce sont des smk 175 , longueur moyenne de 1.230 - 1.235 , apres les avoir trimmer , j ai exactement 1.220 . Es ce trop , pour les habitués , es ce que ca affecte beaucoup le CB. Merci gang !!
Dernière édition par ColtC7 le Mar 6 Mar 2012 - 20:42, édité 1 fois |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mar 6 Mar 2012 - 19:48 | |
| |
|
| |
Renmen Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1150 Age : 43 Localisation : St-Jean sur Richelieu Emploi : Entrepreneur Général en construction Loisirs : Chasse/peche/tir de précision Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mar 6 Mar 2012 - 20:11 | |
| Très intéressant n0th1ng!!! |
|
| |
ColtC7 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 99 Age : 42 Localisation : Radisson,Baie-James Emploi : Tech. telecom Loisirs : peche chasse tir Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mar 6 Mar 2012 - 20:59 | |
| Effectivement tres interessant mais aussi découragent !!!!
Ca n arrete plus , encore une autre étape ... des fois je mennuie de l époque des canons a patates .
Je crois que je vais faire quelque test et essayer de déterminer ma perte de bc.
Qu es ce qu ont ferais pas pour tout tirer dans le meme trou !!!!!!! |
|
| |
OneShotMan33 Régulier / Regular
Nombre de messages : 435 Age : 32 Localisation : Saint-Lambert de Lauzon Emploi : Ingénieur junior en mécanique Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mar 6 Mar 2012 - 21:15 | |
| selon moi, enlever 10-15 millièmes comme tu fait c'est parfait..! |
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mar 6 Mar 2012 - 21:20 | |
| Je suis un trimmeux comme tu dis. Oui c'est beaucoup. Il est recommandé d'enlever .005 à .006 Si tu veux tirer plus de 500 verges, le bullet pointing est recommandé pour 600 et plus. Nothing Est ce que tu parles du die pour le pointing ? |
|
| |
new shooter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2868 Localisation : Valleyfield Emploi : technicien en ingénierie Loisirs : Evident Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mar 6 Mar 2012 - 22:27 | |
| je suis aussi un trimmeux. Je viens tout juste de terminer le "trimage et pointage" de 1500 JLK et je te confirme que cette tache n'est pas des plus plaisantes. Semblerais qu'il y a beaucoup a gagner a longue distance ce que je vais tester cet été.
En ce qui me concerne, j'enleve 0.010. Ca depend de la precision dans la fabrication des boulets. Pour les Berger Hybrid (185-200gr cal30), il fallais que j'enleve jusqu'a 0.070 pour toucher a tout les boulets. C'est ENORME.
Il est souhaitable d'en enlever le moin possible mais il faut aussi toucher tout les boulets si on veux uniformiser. |
|
| |
ColtC7 Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mar 6 Mar 2012 - 22:56 | |
| Donc si je ne fais pas de pointage , c est pas critique .Je vais seulement perdre un peu de coefficient .
Le but étant d uniformiser pour gagner en précision , le pointage donne un meilleur coefficient oui , mais améliore t il la précision de beaucoup ??
Donc je suis dans les `specs` en enlevant .010 a .015 car c est le max pour toucher a tous les boulets comme dit new shooter.
Bon ma aller dormir la dessus .
Merci messieurs !!!! |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| |
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 6:51 | |
| pis encore, regarde le boulet du milieux ons dirais quil a le bout croche |
|
| |
steve levesque Actif / Active
Nombre de messages : 338 Age : 53 Localisation : morin-Heights Emploi : surintendant de chantier Loisirs : club de tir Lanaudière , plein air Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 7:03 | |
| moi aussi je trimme et fais le pointing , comme new shooter je trimme .010 , une chose importante dans tous les vidéo et instruction , IL FAUT TRIER LES BOULET ( PART LONGUEUR DE BEARING WALL ) ,moi je le fais , je sais new shooter tu dois cacassé dans ta tete !!!!! |
|
| |
Nombre de messages : 1150 Age : 43 Localisation : St-Jean sur Richelieu Emploi : Entrepreneur Général en construction Loisirs : Chasse/peche/tir de précision Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 7:19 | |
| J'en suis bientot rendu a cette etape la moi aussi de faire du meplat sur mes boulets.La chose que je me demande ces ...Quand est ce qu on arrete????(On est rendu a passé plus de temps a modifier qu a essayé de tirer..) >Mais maudit que ces plaisants par example quand on a des résultats... |
|
| |
steve levesque Actif / Active
Nombre de messages : 338 Age : 53 Localisation : morin-Heights Emploi : surintendant de chantier Loisirs : club de tir Lanaudière , plein air Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 7:27 | |
| je vous annonce en primeur que apres cela ca va etre assez !!!!!!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 7:29 | |
| ENFIN...mais ya ben quelque chose d autre qui va sortir d ici peu... |
|
| |
ColtC7 Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 8:17 | |
| - Renmen a écrit:
- ENFIN...mais ya ben quelque chose d autre qui va sortir d ici peu...
Ca serais bien mais je ne crois pas ... une boite de boulet parfais couterais un prix inimaginable . Le mieux serais d avoir une trimmeuse qui fais le meplat , pointage et qui en enleve juste assez pour uniformiser le bearing wall . Comme le precise Steve cette etape est je crois plus importante que le meplat , car elle reduit l écart des fps de beaucoup . Encore une autre etape , ca me fais penser a une vieille toune des vulgaires machins , je fais de la poudre , pour travailler plus , pour faire plus d argent , pour faire plus de poudre , etc , etc, etc . Ya pas un bon machiniste qui peut patenter une trimmeuse qui se monte sur une perceuse a colonne et qui fais toute ces etapes. Je suis acheteur tout de suite !!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 8:29 | |
| Moi aussi je serai acheteur!!! |
|
| |
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 10:07 | |
| - Citation :
- Je viens tout juste de terminer le "trimage et pointage" de 1500 JLK et je te confirme que cette tache n'est pas des plus plaisantes.
Il est souhaitable d'en enlever le moin possible mais il faut aussi toucher tout les boulets si on veux uniformiser. Je comprends votre point de vue, mais comment peut on être uniforme à 100% (ce qui est le but non?) en trimmant 1500 boulets? Juste en ajoutant le facteur de l'erreur humaine, qui est impossible à négliger dans toute statistique, le pourcentage de réussite devient dure à évaluer. Svp ne le prenez pas mal, ce n'est vraiment pas mon but, mais un moment donné ya quand meme des limites? Comment faire pour tester efficacement une si petite correction? Pour établir une base de statistique utilisable et quantifiable, imaginez la quantité de balles qui faudrait tirer, et ce, dans des conditions idéales. Qui dit qu'une bourasse de vent de dernière seconde ne viendra pas foutre en l'air tout ca? C'est rendu de l'obsession a ce point. Merci de partager par contre, c'est très intéressant. Et je tiens encore a répéter que je n'ai rien contre cette procédure, au contraire, amusez vous. Mais bien du mal a évaluer la pertinence... |
|
| |
Nombre de messages : 2868 Localisation : Valleyfield Emploi : technicien en ingénierie Loisirs : Evident Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 17:03 | |
| - steve levesque a écrit:
- moi aussi je trimme et fais le pointing , comme new shooter je trimme .010 , une chose importante dans tous les vidéo et instruction , IL FAUT TRIER LES BOULET ( PART LONGUEUR DE BEARING WALL ) ,moi je le fais , je sais new shooter tu dois cacassé dans ta tete !!!!!
comme je l'ai deja mentionner, il n'y a pas de lien physique entre le bearing wall et le pointage du boulet ! A part dans "les videos", faudrais qu'on m'explique pourquoi on devrais trier les BW pour faire le trimage-pointage. |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 17:04 | |
| - MescaBug a écrit:
-
- Citation :
- Je viens tout juste de terminer le "trimage et pointage" de 1500 JLK et je te confirme que cette tache n'est pas des plus plaisantes.
Il est souhaitable d'en enlever le moin possible mais il faut aussi toucher tout les boulets si on veux uniformiser. Je comprends votre point de vue, mais comment peut on être uniforme à 100% (ce qui est le but non?) en trimmant 1500 boulets? Juste en ajoutant le facteur de l'erreur humaine, qui est impossible à négliger dans toute statistique, le pourcentage de réussite devient dure à évaluer.
Svp ne le prenez pas mal, ce n'est vraiment pas mon but, mais un moment donné ya quand meme des limites?
Comment faire pour tester efficacement une si petite correction? Pour établir une base de statistique utilisable et quantifiable, imaginez la quantité de balles qui faudrait tirer, et ce, dans des conditions idéales. Qui dit qu'une bourasse de vent de dernière seconde ne viendra pas foutre en l'air tout ca?
C'est rendu de l'obsession a ce point.
Merci de partager par contre, c'est très intéressant. Et je tiens encore a répéter que je n'ai rien contre cette procédure, au contraire, amusez vous. Mais bien du mal a évaluer la pertinence... c'est sur que si tu tir dans 3 pouce a 100vges faudrais laisser faire. |
|
| |
10X Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1095 Localisation : Région de Québec Date d'inscription : 07/04/2011
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 19:08 | |
| Il est certain que rendu à cette étape de recherche d'un petit plus, tu as déjà réglé les problèmes de constances de l'arme et des vélocités en ES des munitions pour celle-ci.
Quand tu es rendu à jaser de "pointing " des metplats des boulets...Il y a un cliss de bout que la personne a passer de l'étape du tuning pour celle du fine tuning!
Tout les petits détails comptent pour obtenir des performances ultimes!!!!!! |
|
| |
bobfortier Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 19:42 | |
| Moi je me tanne pas de lire vos trucs. Je fais pas de tir de précision encore, je reload pour ma 303, mais j'ai l'intention de tirer le maximum de ma 223.
|
|
| |
ColtC7 Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 22:18 | |
| - new shooter a écrit:
- MescaBug a écrit:
-
- Citation :
Il est souhaitable d'en enlever le moin possible mais il faut aussi toucher tout les boulets si on veux uniformiser. Je comprends votre point de vue, mais comment peut on être uniforme à 100% (ce qui est le but non?) en trimmant 1500 boulets? Juste en ajoutant le facteur de l'erreur humaine, qui est impossible à négliger dans toute statistique, le pourcentage de réussite devient dure à évaluer.
Svp ne le prenez pas mal, ce n'est vraiment pas mon but, mais un moment donné ya quand meme des limites?
Comment faire pour tester efficacement une si petite correction? Pour établir une base de statistique utilisable et quantifiable, imaginez la quantité de balles qui faudrait tirer, et ce, dans des conditions idéales. Qui dit qu'une bourasse de vent de dernière seconde ne viendra pas foutre en l'air tout ca?
C'est rendu de l'obsession a ce point.
Merci de partager par contre, c'est très intéressant. Et je tiens encore a répéter que je n'ai rien contre cette procédure, au contraire, amusez vous. Mais bien du mal a évaluer la pertinence...
c'est sur que si tu tir dans 3 pouce a 100vges faudrais laisser faire. Si tu tire tout dans le meme trou a 100 verges et que des fois t en échappe une sans savoir pourquoi et que tu es sur de toi ... le probleme vien peut etre de la . Le but du trimmage de meplat est de réduire l écart du coefficient ballistique .Comme dans l article que nothing a posté , les tests ont démontré des écarts allant jusqu a .040 sur certains boulets.Ce qui représente 12.5 pouces a 1000 verges ou 1.25 a 100 verges. La moyenne des boulets testé donne .019 de ES , 6.75 a 1000 donc pratiquement 3/4 a 100 verges ... ce qui scrappe un beau groupping assez vite !!! Donc en trimmant le meplat , tu pers du CB , tu es supersonique moin longtemps , mais plus précis théoriquement jusqu au mur du son . En pointant les boulets , tu reprends le CB perdu et en regagne meme sur le boulet d origine .(de ce que jai compris de l article 6mmbr ) de 1.5 a 10 pourcent ce qui est énorme . Je suis curieux de savoir ...New Shooter ... combien de moa as tu gagné a 1000 verges apres le pointage ???Et a combien as tu repoussé le mur du son ??? Le wall bearing aussi est une étape importante , car c est pour réduire le ES de la vélocité a son minimum , moin critique a 100 verges mais tres important pour le 1000 verges. Donc si on combine tout ca ensemble , dans le meilleur des cas , ca peut donner .5 ou 1 moa de gagné en précision . Si tous ces étapes sont respecté minutieusement , la seule erreur humaine viendra de derriere la carabine DONC ... soyez bénis si votre flingue aime les A-max !!!!! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Mer 7 Mar 2012 - 23:48 | |
| C'est certain qu'il arrive un temps que tu dois mettre toutes ces petites choses de ton coté ,on veut pas améliorer pour 1 pouces mais pour 1/16 ou 1/8" ,c'est à tenter. |
|
| |
bobfortier Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Jeu 8 Mar 2012 - 5:12 | |
| |
|
| |
ColtC7 Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Question pour les trimeux de meplat Jeu 8 Mar 2012 - 6:51 | |
| - bobfortier a écrit:
- Le ES c'est quoi ?
C est le extreme spread = difference entre la plus petite valeur et la plus grande |
|
| |
| Question pour les trimeux de meplat | |
|