| 280 Ross M-10 Original Factory Sporter | |
|
+2650AE mudpro1000 dormamu Cookie Monster carbone14 simon l manitou210 sly 7.08 muzzleblastm38 gunguru molesto captainmike Fred24 Billy Dixon 45-70 mtl_tireur oncle will macoizo Noodles Popymoy kaboom Kohrvarik dantiwill Buffalo lavoltiges Enfield PerversPépère 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Jeu 10 Mar - 15:15 | |
| PAAAS EUUUU LE TEMPS... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Jeu 10 Mar - 16:00 | |
| Éventuellement après la période folle... ???
Bonne chance |
|
| |
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Jeu 10 Mar - 17:36 | |
| Si je survis... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
dormamu Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 28 Nov - 11:00 | |
| Bonjour! Je ne connaissais pas! Belle arme en effet et très intéressante au niveau du système de verrouillage de culasse qui est très en avant et dont le profil prévoit le rattrapage de jeu de la mécanique. C'est en effet un peu la faiblesse du mouvement rectiligne dans sa généralité. Ou il ferme mal et fonctionne dans n'importe qu'elle conditions. Ou il ferme bien et demeure fragile à l'environnement ou à l'encrassement.
Le système rectiligne ne serait pas adapté à une guerre de tranchée ( les culasses gripperaient) Par contre il est plus précis sur le tir en cible ( ou l'arme reste propre) Lorsque je regarde cette culasse je trouve la conversion du système à verrou Kropatchek en version rectiligne ( c'est pas con) Il ne doit pas y avoir des centaines de milliers d'armes de ce type car la fabrication devait être onéreuse et l'ajustement délicat. Il faut donc en prendre bien soin. Salutations Dormamu |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 27 Mar - 12:10 | |
| et puis PP, as tu eu le temp de lesseyer ???
sa fais quelque anner l'a lollll |
|
| |
mudpro1000 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2477 Age : 54 Localisation : La Sarre Emploi : polaris a la Sarre Loisirs : chasse et pêche et le tire Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 27 Mar - 12:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 27 Mar - 14:11 | |
| Eh bien non... pas eu le temps avec les parents qui demandent de plus en plus d'attention (maintenant il n'en reste plus qu'une, ma mère) et la blonde qui est plus ou moins handicapée ces derniers temps (genou). Il va me falloir faire des coupes dans mes loisirs pendant encore quelque temps... Ma chambre de recharge est remplie de trucs que je n'ai pas eu le temps de monter au grenier; les paperasses colonisent mon bureau et les chats viennent se coucher sur mes revues quand j'essaie de lire un peu tranquille. Y'a rien qu'aux chiottes qu'on a un peu la paix et encore : je garde mon combiné de téléphone à portée de la main qui ne torche pas, juste au cas où... En plus, j'ai changé mon option pour les matrices; ils étaient en back-order depuis si longtemps que j'ai annulé ma commande; et puis, Hornady ont de nouvelles dies Hydroform. http://www.hornady.com/store/Custom-Dies-Categoryhttp://bulletin.accurateshooter.com/2009/03/tech-tip-form-improved-cases-with-hydraulic-forming-die/Reste à savoir s'ils veulent bien en faire pour la .280 Ross. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 27 Mar - 14:16 | |
| lee pourais surement de fabriquer ca, jen avais dejas fais fabriquer et sa avais pas ete si cher. sa avais pris 1 mois il me semble. |
|
| |
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 27 Mar - 14:19 | |
| Ce que j'aime de l'idée du formage hydraulique, c'est que tu évites de former des douilles dans ton arme. Lee font des custom dies mais je ne sais pas si la .280 Ross y figure. Faudrait aller voir. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
50AE R.I.P.
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 27 Mar - 15:25 | |
| |
|
| |
fredqc Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 185 Localisation : Québec Date d'inscription : 08/05/2014
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Dim 29 Oct - 8:17 | |
| |
|
| |
50AE R.I.P.
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Dim 29 Oct - 8:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Dim 29 Oct - 10:02 | |
| WOW! Elle est magnifique! Moi, je dois retailler tous les "checkerings" car ils sont très atténués (leur ancien propriétaire avait légèrement sablé le tout)... Mais je n'ai pas encore eu le temps de la tirer. Ça viendra un jour. À propos, Fredqc, fais attention à ces vieilles munitions: le laiton peut avoir durci et être devenu cassant avec l'âge; sans compter que la poudre de l'époque peut être devenue instable. Une bonne poudre pour ce calibre serait la H-4831, d'après Ross Forum. http://www.rossrifle.com/forum/PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Dim 29 Oct - 11:14 | |
| Drôle de hasard ce matin au Gunshow de Québec, j'ai trouvé un kit de reload pour ross en 280! https://ibb.co/jeaKGRLe gars qui me l'a vendu venait tout juste d'acheter le kit, quelques minutes auparavant, pour sa ross en 280 au cas ou il ne la vendrait pas au gunshow. J'ai voulu acheter sa ross, mais il l'avait trainé spécifiquement pour quelqu'un qui a pas hésité à l'acheter. La carabine était comme neuve... Le gars a acheté le fusil, mais il ne voulait pas le kit de reload. Prix de consolation pour avoir manqué le fusil, même s'il était pas donné! Merci pour le conseil, les munitions sont pour la collection uniquement |
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Dim 29 Oct - 20:39 | |
| J y etait au gunshow de Quebec ce matin De bonne heure et j ai jamais vu cette 280 Ross .... Tu as ete chanceux pour le kit reload et voir cette 280 Quasiement neuve...il y avait du stock mais .... Pricy
|
|
| |
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 30 Oct - 8:26 | |
| - Enfield a écrit:
- J y etait au gunshow de Quebec ce matin
De bonne heure et j ai jamais vu cette 280 Ross .... Tu as ete chanceux pour le kit reload et voir cette 280 Quasiement neuve...il y avait du stock mais .... Pricy
oui le gars l'avait apporté spécifiquement pour un autre collectionneur de Ross. Quand il l'a sortit de son étui, je suis allé écornifler la discussion. J'ai dit que j'étais prêt à l'acheter si il ne la prenait pas, ce qui a un peut nuit à la négociation! Le vendeur, reconnaissant, m'a alors offert d'acheter le kit de reload qu'il avait acheté plus tôt. L'acheteur m'a laissé sa carte d'affaire au cas ou je vendrais mes Ross.. La Ross avait certaines particularités que ma ross n'a pas, comme un protecteur de mire avant. Le problème avec les gunshow c'est que plusieurs exposants arrivent et achetent avant l'ouverture officielle des portes... J'ai trouvé un kit de carcano très raisonnable, mais il y avait peu de choses... |
|
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 30 Oct - 14:32 | |
| En fait quand tu es EXPOSANT tu as le droit une demi-heure avant l ouverture du show, d aller voir les autres exposants et bien sur te rincer l œil et spotter ce qui fait ton affaire.., et bien sur faire des offres etc etc et cette regle la elle existe pour chaque gun show ou tu exposes....ca donne toute une chance... |
|
| |
tijean Nouveau / Newbie
| Sujet: ross cal303 1905 Mar 6 Fév - 11:42 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Salut!
Voici, un peu en retard, quelques images de ma dernière trouvaille, une carabine M-10 Ross Sporter chambrée dans le calibre expérimental 280 Ross et fabriquée aux environs de 1916.
Ross-M-10-Sporter_zpsedf5e2cc
Cette .280 est une véritable 7mm. bien que ses balles aient un diamètre de .289" au lieu du .284" usuel. Cette cartouche, prévue au départ pour une utilisation militaire et mise au point en 1907, était une véritable révolution pour son époque et approchait de très près les performances de la 7mm. Remington Magnum actuelle. Et tout ça sans l'aide des poudres modernes à combustion lente.
280-Ross_zpsf45f21dc
Fabriquées à Québec sur les Plaines d'Abraham il y a près d'un siècle, la Ross Sporter et ses consoeurs militaires demeurent les seules armes véritablement conçues et manufacturées au Canada. Les Sporter étant des armes de luxe, elles ont bénéficié des meilleurs aciers et technologies de l'époque. Dans des tests sur affût menés à Bisley, les .280 Ross ont groupé toutes leur balles dans un cercle de 5"... à 1100 yards! Après avoir remporté trois fois la coupe, le calibre a été mis hors-concours, arguant du fait que cette cartouche n'était pas encore chambrée dans une arme militaire d'un pays de l'Empire.
J'aurai pas mal de travail à effectuer sur celle-ci mais elle en vaut vraiment la peine: elle possède un canon absolument intact! Aucune corrosion ni usure! Une âme lisse et brillante avec des rayures très nettes et profondes, décidément le plus beau canon que j'ai vu depuis longtemps sur une arme de cet âge. La crosse est pour la majeure partie en très bon état. Le grain du bois est droit et suit bien le profil de la pièce. Le seul défaut: son précédent propriétaire a tenté un jour de "lui faire une beauté" et dans le processus, il a poncé le guillochage de la crosse et l'a presque fait disparaître Mais Ô chance, la coupe n'étant pas profonde, il a très peu affecté le profil du bois. Je vais pouvoir retailler les carreautages en diamant. Je m'exerce actuellement sur de vieilles crosses mises au rancart.
Voici les clichés, jugez par vous-mêmes:
L'action à mouvement rectiligne M-10, conçue pour les pressions de la .280. On distingue la sûreté en drapeau sur le verrou.
Action-rear_zps4ac594cf
Remarquez le diamètre de l'action ainsi que la tête à pas de vis interrompu typique de la M-10.
Action-front_zps5438a4f9
Le pont de mire arrière et sa petite plaque en queue d'aronde. Parfois on y trouve une mire Porter à oeilleton escamotable.
Rear-sight-bridge_zpsa2b34963
Marque d'épreuve sur la racine du canon; le plus haut standard de l'époque.
Proof_zps8215e68a
La mire Express pliante et son zéro à 500 yards!
Express-rear-sight_zps1408648b by PIERRE FERRER, sur Flickr
La mire avant avec un insert à grain d'orge.
Front-sight_zps4aa32349
Le plancher du magasin de cinq cartouches.
Ross-M-10-Floor-plate_zpsf9b10224
Bientôt, les étapes de la restauration. PP. Salut J'ai cette ross qui ressemble a la tienne mais en cal303 as tu une idée du prix |
|
| |
danmoose Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Mar 6 Fév - 19:43 | |
| dire que mon grand pere n'avait une il ce les faite voler dans le temps |
|
| |
danmoose Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Mar 6 Fév - 19:44 | |
| une 280 |
|
| |
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Lun 26 Fév - 10:24 | |
| |
|
| |
Johann Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Mar 6 Juin - 11:43 | |
| Une autre Ross M10 en .280 |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40885 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Mar 6 Juin - 11:58 | |
| Nice! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: 280 Ross M-10 Original Factory Sporter Mar 6 Juin - 14:24 | |
| Belle arme! De plus en plus rares, malheureusement... On en voit une (pas très longtemps) équipée d'une lunette dans l'une des scènes du "trailer" Joe Kidd avec Clint Eastwood, à la minute 1:28"... https://www.youtube.com/watch?v=GYSXhkquDYEPP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| 280 Ross M-10 Original Factory Sporter | |
|