http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2013/02/20130211-090632.htmlPar Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles
La Sûreté du Québec détient un suspect dans le dossier de la mort violente d'un homme de 62 ans, Gérald Forcier, tôt ce matin à Saint-Bonaventure près de Drummondville. Il s'agit du fils de la victime, âgé de 19 ans.
Il est présentement interrogé par les enquêteurs des crimes contre la personne; on ne sait pas quand il sera en mesure de comparaître, pas plus que la nature des accusations qui pourraient être portées.
Vers 6h40, les policiers ont été appelés à se rendre au 689 de la route 143 à Saint-Bonaventure. Dans la maison, ils ont découvert le corps de l'homme, atteint d'un projectile d'arme à feu. Son décès a été constaté à l'hôpital. Sur les lieux, se trouvaient la conjointe de la victime, sa fille et son fils.
Le suspect dans cette affaire a des antécédents de maladie mentale, de schizophrénie selon l'un de ses bons amis, Francis Joyal.
Francis Joyal (TVA Nouvelles)
«Quand je l'ai quitté hier vers 17h, il allait se coucher parce qu'il ne sentait pas bien. Dernièrement, il disait entendre des voix. Sa maladie est apparue à la suite de ses problèmes de consommation de drogues. Son état s'était détérioré l'été dernier. Il a été hospitalisé pendant plus de deux mois.»
Il semble que la victime, son père Gérald Forcier, le craignait et le considérait dangereux en raison de sa maladie: «À sa demande, on avait sorti de la maison tous les armes de chasse qu'il possédait, afin de les entreposer ailleurs parce qu'il voulait éviter un drame semblable», a ajouté Francis Joyal.
Pour l'instant, on ne connaît pas dans les détails ce qui s'est passé. Les enquêteurs attendaient toujours le mandat de perquisition leur permettant d'entrer dans la maison pour faire l'analyse de la scène.
Le suspect a-t-il fait feu volontairement envers son père ?
En proie à une crise, le suspect a-t-il agi en ce qu'il croyait être de la légitime défense envers son père qui tentait simplement de lui faire entendre raison ?
S'agit-il d'un coup de feu accidentel survenu dans le cours d'une dispute ?
Ce sont toutes des hypothèses plausibles que les enquêteurs analysent en ce moment.