Bonjour à tous,
je travaille présentement pour me fabriquer une crosse en alu pour ma 700 5R en 308; j'en suis à la conception sur ordinateur.
Je vais utiliser cette carabine principalement pour le tir de plaisance longue distance, mais elle servira aussi
pour la chasse petit/gros gibier en terrain ouvert. J'aimerais peut-être aussi essayer le f/tr d'ici quelques années.
Les procédés de fabrication auxquels j'ai accès sont le fraisage (CNC 4 axes), le tournage (tour conventionnel),
la découpe au laser, le pliage et la soudure.
Les principaux points que je considère sont les suivants:
la versatilité (tir de plaisance, chasse longue distance et f/tr)
la précision de l'arme (rigidité, stabilité, bedding de qualité, canon flottant..)
l'ergonomie (''cheek piece'' ajustable, ''butt pad'' ajustable..)
le coût; j'aimerai que ça me coute environ 1500$ (disons 2000$ max) de fabrication et de matériel, les ateliers de machinage chargent environ 50 à 60$/h.
l'aisance au transport (légèreté)
la facilité d'entretien
l'apparence (fini anodisé)
J'ai quelques idées concernant le concept, mais j'ai des questions pour les connaisseurs en précision:
Est-ce que vous préféreriez un bedding en v à un bedding rond traditionnel? Le bedding serait machiné dans un
bloc d'aluminium standard, probablement du 6061-T6.
Pour le fût, je pense utiliser un tube rond; le canon serait à l'intérieur du tube (comme un ''tube gun''). Par contre, je garderais le télescope monté directement sur l'action pour la précision. Par le fait même, le télescope et le centre de gravité seraient plus bas. Est-ce que c'est une bonne idée selon vous? Est-ce que vous aimez le principe du tube gun pour l'utilisation que je veux en faire?
https://www.youtube.com/watch?v=_LX58lzXKxkJe crois qu'un chargeur détachable 5 coups est un ajout intéressant...est-ce que vous croyez que ça serait mieux d'acheter ou de fabriquer le chargeur?
Si je fabrique le chargeur moi-même, j'essayerais de pouvoir prendre des balles avec une longueur totale de près de 3 pouces, car je veux seater mes boulets près des rainures.(Le chargeur d'origine de ma 700 n'est pas assez long pour accepter ma meilleure recette présentement...) Est-ce que quelqu'un connait la longueur totale intérieure d'un chargeur commercial, AICS par exemple?
Le bas de la partie arrière de la crosse serait ajustable en hauteur, comme un monopod, mais conçu pour être tiré avec un sac de sable. Au lieu de serrer le sac de sable avec ma main gauche, j'ajusterai la hauteur du tir précisément en tournant la roulette d'ajustement. Est-ce que ça va bien fonctionner à votre oeil?
Je pense faire anodiser les pièces, mais je ne sais pas combien ça coûte. Est-ce que vous connaissez un meilleur fini pour les armes en aluminium?
Les suggestions sont les bienvenues!
Voici où j'en suis (ébauche):