| Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... | |
|
+6Lios lavoltiges macoizo Gadelle kaboom PerversPépère 10 participants |
Auteur | Message |
---|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 18 Oct 2013 - 14:34 | |
| Ben oui: l'autre jour, je ramasse une belle Enfield No.1Mk.III* 1918 sporterisée avec un canon exceptionnellement beau (changé par BSA en 1953). Donc, arrangements pris avec mon copain Nikko, je décide de la démonter au complet jusqu'à la plus petite vis pour lui refaire un fini laqué catalysé au four puisque son fini Suncorite, datant de son dernier FTR, commence à être passablement écaillé. Arrivé à la crosse, je démonte la plaque de couche en laiton et je regarde dans le trou pour voir la position de la vis et vérifier s'il n'y a pas une petite rondelle de feutre percée par-dessus. Et j'aperçois une sorte de carton ciré orange, roulé en tube dans le fond. Une fois extrait, surprise, voici la chose: ClaudeVallieres1969_zpsa51bc696 Permis de chasse à un Monsieur Claude Vallières de Saint-Alexis-des-Monts, en 1969. Ajout: C'est fou comment cette petite plaque de couche avec compartiment est pratique! En voici un autre, trouvé dans une autre Enfield "sporterisée": cette fois, permis de chasse délivré à un certain Monsieur Arthur Brown (pas sûr), sur la rue St-Laurent, à Shawinigan, en 1964! Ce monsieur-là aurait 89 ans aujourd'hui. Permis1964 Il en coûtait exactement $12.50 à l'époque pour aller chasser l'orignal! Heureux temps où l'on nourrissait moins de fonctionnaires... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Dernière édition par PerversPépère le Ven 4 Mai 2018 - 8:42, édité 5 fois |
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 18 Oct 2013 - 14:37 | |
| Super ! On y trouve de tout dans les recoins de ces carabines même un joint de pot |
|
| |
Gadelle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3351 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 18 Oct 2013 - 14:46 | |
| Pôvre M. Vallières, la chasse n'a pas été bonne en 1969, son coupon de transport est encore attaché au permis. |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 18 Oct 2013 - 16:37 | |
| Et si je me rappelle ben, la chasse durait 1 mois, dans ce temps-là, autant pour le chevreuil que l''orignal. Moi, dans la crosse de ma première carabine, une Long Branch No 4 Mk1, y avait une image de la Vierge Marie, enroulée dans le trou de la crosse.
|
|
| |
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 18 Oct 2013 - 17:49 | |
| c'est vrai que c'est le fun
je vais mettre des trucs aussi dans mes milsurp comme ça plus tard ce sera un petit plaisir pour celui qui les aura
ou peut être que mon fils voudra les garder, si je ne suis pas obliger de les vendre avant |
|
| |
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 18 Oct 2013 - 22:31 | |
| Une liasse de bills de $100, me semble que ça fait un petit chaud au coeur... tu commences quand, Lavoltiges? PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 3351 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 18 Oct 2013 - 22:35 | |
| Il doit rester des coupures de 1000$ à qq part aussi, ça prendrais moins de place |
|
| |
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Sam 19 Oct 2013 - 0:39 | |
| je pensais pas à ça plutôt à un emballage de carambar ou de malabar avec une petite histoire |
|
| |
Lios Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1277 Age : 45 Localisation : Dans le coin de grenville..... Emploi : A mon compte... Loisirs : Bricoller... un peu de tous... Date d'inscription : 07/07/2013
| |
| |
Enfield Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1337 Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Sam 19 Oct 2013 - 6:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Sam 19 Oct 2013 - 18:14 | |
| C'est du Armacoat ou un truc comme ça, ah oui: KG Gunkote. http://www.kgcoatings.com/index.phpÇa s'applique à l'aérographe en couche très mince et ça cuit au-moins deux heures au four à infrarouges. Mais auparavant, il faut passer l'arme entièrement avec un jet d'abrasif très fin et un dégraisseur. Tu peux l'avoir de toutes les couleurs, rose y compris. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
moore Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Age : 59 Localisation : saguenay Emploi : travailleur autonome Loisirs : chasse peche tir voyage Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Mar 22 Oct 2013 - 11:51 | |
| Il en coûtait exactement $12.50 à l'époque pour aller chasser l'orignal! Heureux temps où l'on nourrissait moins de fonctionnaires... pas d'accord toute proportion gardé en 1969 le salaire moyen au quebec étais de 121.55$ donc avec une paye on pouvait acheter 9.72 permis en 2013 837$ donc on peut maintenant acheter en théorie 14.14 permis au final les permis sont maintenant 31.26% moins cher qu'en 1969 |
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Mar 22 Oct 2013 - 12:37 | |
| - moore a écrit:
- Il en coûtait exactement $12.50 à l'époque pour aller chasser l'orignal! Heureux temps où l'on nourrissait moins de fonctionnaires...
pas d'accord toute proportion gardé en 1969 le salaire moyen au quebec étais de 121.55$ donc avec une paye on pouvait acheter 9.72 permis en 2013 837$ donc on peut maintenant acheter en théorie 14.14 permis au final les permis sont maintenant 31.26% moins cher qu'en 1969
Ce qui donne 43,524 $ annuel, pas sur que ce soit un salaire moyen au Québec. Et comme dit Sniper300mag, on achète un permis avec le salaire net et non brut. |
|
| |
moore Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Age : 59 Localisation : saguenay Emploi : travailleur autonome Loisirs : chasse peche tir voyage Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Mar 22 Oct 2013 - 13:02 | |
| je peut pas tout calculer quand même n'empeche que tout coute beaucoup moins cher qu'avant seulement on as beaucoup plus de chose a acheter 3-4 écrans plat cellulaire voyage etc etc etc
|
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Mar 22 Oct 2013 - 13:49 | |
| _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Dernière édition par PerversPépère le Ven 4 Mai 2018 - 8:00, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Mar 22 Oct 2013 - 14:12 | |
| |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Mar 22 Oct 2013 - 14:36 | |
| - Gadelle a écrit:
- moore a écrit:
- Il en coûtait exactement $12.50 à l'époque pour aller chasser l'orignal! Heureux temps où l'on nourrissait moins de fonctionnaires...
pas d'accord toute proportion gardé en 1969 le salaire moyen au quebec étais de 121.55$ donc avec une paye on pouvait acheter 9.72 permis en 2013 837$ donc on peut maintenant acheter en théorie 14.14 permis au final les permis sont maintenant 31.26% moins cher qu'en 1969
Ce qui donne 43,524 $ annuel, pas sur que ce soit un salaire moyen au Québec. Et comme dit Sniper300mag, on achète un permis avec le salaire net et non brut. J'ai été engagé comme représentant médical par une Cie. pharmaceutique le 15 janvier 1969 au salaire brut de $ 5400.- par année, plus per-diem, tous frais remboursés, char de l'année (un Chevrolet Belair) fourni avec gazoline payée et kilométrage illimité. J'avais 22 ans. Merveilleuse époque. Ce printemps-là je chassais l'ours à quelques 110 km de Montréal: https://maps.google.ca/maps?saddr=Montr%C3%A9al,+QC&daddr=Saint-Emelie+de+l'Energie&hl=fr&ie=UTF8&sll=46.30781,-73.628826&sspn=0.070556,0.110378&geocode=FT5otgIduKed-ykNt2QcVBrJTDHv7x8hODFOZQ%3BFVLjwgId-luc-yGTY0DsuZOBMylxsRu6lQDGTDGTY0DsuZOBMw&gl=ca&mra=ls&t=m&z=9L'automne venu, la chasse aux petits gibiers (lièvre, perdrix, bécasse) était fabuleuse. Aucune difficulté d'accès aux terres privées. Les chasseurs d'orignal étaient peu nombreux. Le chevreuil était rare: les gros hivers et la sur-chasse l'avaient décimé. |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Mar 22 Oct 2013 - 15:25 | |
| ...et la grande découverte des années '60: l'utilité des skidoos dans les ravages de chevreuils... ça allait tellement bien pour braconner après une grosse bordée de neige! Les Ti-Mononc' ne se sont pas gênés. À tel point qu'il a fallu faire une loi interdisant de passer à travers un ravage de chevreuils sous peine d'amende. Ouais, les belles années du Skidoo sans règl'ments... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 4 Mai 2018 - 8:03 | |
| Allez, on déterre l'artéfact une deuxième fois! PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 4 Mai 2018 - 8:16 | |
| L'as-tu remonté cette no1 ? met des photos |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... Ven 4 Mai 2018 - 8:40 | |
| - kaboom a écrit:
- L'as-tu remonté cette no1 ? met des photos
Finalement non: comme je n'avais pas le temps de faire des recherches intensives pour le bois, je l'avais remisée dans une boîte, bien graissée et emballée. Je l'ai finalement vendue à un collectionneur qui s'est jeté dessus comme un éclair car il avait les bois mais pas les pièces métalliques. Au moins, celle-là a retrouvé sa robe et une maison confortable. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Trouvaille-souvenir dans une Milsurp... | |
|