| Reload: précision ou constance ? | |
|
+13Hunterman feelcarroll n0th1ng jojorambo mike topmoteur bigjohn foudetir johnny MescaBug grand lapin gunguru Gino Marra 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gino Marra Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 8:12 | |
| Ma question s'adresse aux adeptes sérieux du reload.
Vous realodez pourquoi ? Améliorer la précision ou la constance de vos groupes ? Si j'ai des résultats d'un pouce steady a 100 verges, vais-je réellement resserrer le groupement ? |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40898 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 8:16 | |
| En fait, la précision n'est qu'une meilleure constance.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
grand lapin Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 106 Age : 65 Localisation : pres de JOLIETTE Emploi : myotherapeute emondeur et autres Loisirs : chasse peche tir a l,arc Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 8:41 | |
| la réponse est oui car si tu réload tu va tirer plus pour esseyer tes loads ...si c,est plus économique,,,,il faut que tu tire beaucoup.... et oui tu devrais etre plus précis en général si tu t,applique a tirer.... les exceptions,certaines carabine sont tres précise avec des balles tablette....
la question est plutot as tu le temp et l,envie de mettre tout cet énergie et temp a faire c,a si oui tu va aimer.... |
|
| |
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 9:17 | |
| Oui j'ai le gout et la volonté de m'y mettre. Je tire déja beaucoup et suis assez constant a 1 po / 100 verges. Pensez vous qu a cent verges je peux réduire mes groupements de .25 moa avec un load bien adapté. |
|
| |
Nombre de messages : 40898 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 9:33 | |
| Dur à dire.
L'arme y faut aussi. Certaines armes, meme avec la meilleure load au monde, ne donneront pas plus.
Par contre, en faisant du Reload "constant", tu élimines une variable, et ainsi, d'essais en essais, tu "tune" ta munition à ton arme, et de par le fait meme, tu peux atteindre une précision constante et adaptée.
Mais .25 moa en passant de Commercial à reload est très raisonnable, mais se sera au prix de plusieurs essaie.
Tu as quoi comme arme et comme calibre. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 9:54 | |
| Weatherby Vanguand Serie II 270 Win. Je veux me monter un load de chasse le plus performant possible. A date ça donne ça a 100 verges avec de la tablette: Je souhaite resserrer un peu pour essayer de faire 3 po steady a 200 verges. D'aprèes toi, en relodant c'est raisonnable d'espérer ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 10:09 | |
| Of course. Suffit de trouver le bon boulet et la bonne load pour ton arme, et sans problème tu devrais faire du sub MOA, donc 2" et moins à 200V. Une Weatherby est une bonne arme, et le 270 est un bon calibre précis.
Je crois que tu pourrais atteindre du .75 MOA avec cette arme et LA bonne load... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 10:15 | |
| Thanks gunguru. on va commencer à magaziner une presse. |
|
| |
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 10:24 | |
| Au début, je reloadais pour économiser. Le prix des munitions a monté en flèche dans les années 90.... Mais j'ai pogné la maladie de la précision!! Comme plusieurs ici j'imagine La constance, ca vient tu seul. Après plusieurs centaines, voir milliers de reloads, tu trouves ta recette, tu t'améliores, t'as plus de rigueur dans ton processus de reload. La précision est un résultat de tout ca. Donc oui c'est possible d'améliorer les performances de ton arme en reloadant. Mais comme Gunguru dit, ca dépend de l'arme, de tes talents de tireur etc.. Attends toi pas à des résultats incroyable dès les 1ere loads... Ca peut prendre un certain temps avant de trouver la recette magique. Mais ca vaut la peine! |
|
| |
johnny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : St-Jérome,Québec Loisirs : tir,chasse,rechargement Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mar 21 Jan 2014 - 14:50 | |
| Comme le disait Jim Carmichael de la revue Outdoor Life, il y a le reloading et il y a le reloading "de précision" !
C'est ce qui fait la différence sur la cible !
Des heures de plaisirs et un excellent passe-temps ! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mer 22 Jan 2014 - 0:30 | |
| SALUT GINO ,AU PLAISIR DE TE REVOIR SUR LE SITE Bon en partant c'est une carabine de chasse et pas un bull mais ca ne veut pas dire que tu ne feras pas en bas d'un pouce a 100 verges. Tu as quand meme une bonne arme et un calibre fantastique qui met des chances de ton cote. Et oui le reload peut t'aider a ameliorer a resserrer tes groupements en travaillant a rechercher le load magique.Les 130 grains Ballistic Tip de Nosler sont habituellement des plombs qui vont bien dans ca ,pour le chevreuil il est fantastique et pour l'orignal aussi jusqu'à une certaine distance . Il y aurait aussi les Barnes qui serait aussi un bon choix. Tu as un maudit bon calibre le fun comme dirait Jack.O'Connors,les 270 WIN. et les 375 H.H. faisaient partis de lui. Et bon reload si tu t'y met. Salut Gino au plaisir. |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mer 22 Jan 2014 - 6:15 | |
| . Si un gars est minutieux et mets du temps les résultats vont paraître. Les projectiles sont les pièces maîtresses. Certains bullets tirent pas mal mieux que d'autres. Le poids , la conception et le design de ceux-ci agissent directement sur le grouping. Les bullets premimum de chasse ne sont pas nécessairement les plus précis. Cependant , il travaille bien dans le gibier. Un gars sérieux peut s'investir pas mal dans cette activitée. Autant au point de vu des conceptions , des essais , des produits , des recherches qu'au point de vu monétaire. .
|
|
| |
topmoteur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1594 Age : 58 Localisation : rouyn-noranda Emploi : gérant de service Loisirs : rechargement,tir,chasse Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mer 22 Jan 2014 - 6:32 | |
| ce qui fait qu'une arme n'est pas precise avec une certaine munition est souvent causé par la vibration que le boulet inflige au canon par ca vitesse alors quand tu reload tu essaie différente quantité de poudre juste qu'a ce que ca tire precis,la réalité est que tu fini par trouver la vitesse idéal du projectile pour faire vibré le moins ton canon...faut toujours voir notre canon comme si il faisait un S quand le projectile le traverse !! |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mer 22 Jan 2014 - 7:44 | |
| En plein ca , à la détonation toute bouge .... Le canon Oscille , il s'agit de faire sortir le bullet lorsque le canon atteint un point stable avant de repartir sur l'autre bord. |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mer 22 Jan 2014 - 10:46 | |
| et un bon bedding |
|
| |
jojorambo Actif / Active
Nombre de messages : 292 Localisation : Estrie Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mer 22 Jan 2014 - 13:58 | |
| Vous commencez à me donner le gout de reload, ne serait-ce que pour ma 303 :P |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mer 22 Jan 2014 - 16:16 | |
| meme le serage des vis de l'action peux influancer c'est dite vibration... |
|
| |
feelcarroll Actif / Active
Nombre de messages : 273 Localisation : Gaspésie Emploi : Semi-Retraité Loisirs : chasse, pêche, tir à l'arc, tir Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Mer 22 Jan 2014 - 18:26 | |
| Pour être précis... chaque détail est important... bon tireur, bonne carabine modifiée ou non, bon scope, bon boulet, bonne load, du temps, de la pratique...etc J'ai mis temps et argent pour que ma 700 qui faisait du 1,5 moa avec balles tablettes... fait maintenant du 1/2 moa... ce qui me convient parfaitement pour la chasse
mais ca vaut le coût car en faisant du reload, ya pas une balle tablette qui est aussi performante et précise que celles que nous pouvons faire selon le type de chasse qu l'on fait....une load pour le coyote, une pour le chrevreuil....
et pour que chérie et les kids s'amuse aussi, il y a la 22lr... et je fais des loads subsonic qui pète comme un 22lr
en reloadant, tu peux tout faire selon tes besoins |
|
| |
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Jeu 23 Jan 2014 - 11:45 | |
| Ok je voulais possiblement changer le stock pour un B&C que WBY mets sur ces accumark et ses range certified, garantie sub moa a 100 verges. Mais je fais déja su sub moa a 100 verges. De plus les fits parfait avec des stocks post market, je n'y crois pas vraiment et je suis certain qu'un bedding s'imposerait alors que j'ai déja de bons résultats.
Vous feriez quoi ? Changer le stock ou chercher un bon load pour débuter ? |
|
| |
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Jeu 23 Jan 2014 - 12:28 | |
| En fait, c'est ptet ben moi qui suis difficile... j'aime bien lorsqu'à 100 verges que ça se touche, mais après tout ce n'est qu'une carabine de chasse... tout de même l'idée de me trouver une load le plus précise et constante possible et avec un bon boulet qui cogne me plait. Je veux maximiser ce que j'ai c'est tout. |
|
| |
feelcarroll Actif / Active
Nombre de messages : 273 Localisation : Gaspésie Emploi : Semi-Retraité Loisirs : chasse, pêche, tir à l'arc, tir Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Jeu 23 Jan 2014 - 17:32 | |
| carabine stock sub moa...alors moi je commencerais trouver une bonne load selon tes besoins et ensuite si tu veux encore plus de précision... modifie ton arme |
|
| |
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Jeu 23 Jan 2014 - 18:51 | |
| C'est ce que je vais faire. J'ai essayé les boulets Barnes récemment à la chasse. Y en a de vous qui loadent avec ses boulets Vor-tx... si oui... je sais qu'en terme de pénétration ils sont excellent... mais vos appréciations en terme de balistique et de précision... |
|
| |
Hunterman Régulier / Regular
Nombre de messages : 414 Localisation : Quebec Loisirs : Chasse &peche, reloading Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Jeu 23 Jan 2014 - 20:01 | |
| Gino, avec le set-up que tu as actuellement,, J'ai aucun doute que tu pourras descendre ton grouping assez facilement sous le .75''/100vgs et 2''/200vgs. Pour l'orignal, je reload le TSX 140 pour la 270win de ma blonde, avec une Savage 111 pas chère et un bedding,, j'ai pas eu trop de misère a obtenir ça. Je lui reload du Sierra gameking en 130grs pour le chevreuil et je suis sous le .5''.
Le calibre 270win à une facilité à la précision,,,meme avec des cartouches de Cie,, le .75'' devrait etre atteint avec l'essai de quelques choix de munitions pour y trouver la bonne. |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Reload: précision ou constance ? Ven 24 Jan 2014 - 14:06 | |
| - Gino Marra a écrit:
- Oui j'ai le gout et la volonté de m'y mettre.
Je tire déja beaucoup et suis assez constant a 1 po / 100 verges. Pensez vous qu a cent verges je peux réduire mes groupements de .25 moa avec un load bien adapté. le reload nest que le point de depart pour reduire c est grouppement ... personellement des gars qui grouppe .25 FREQUAMENT jen connait pas personellement cest sur que comme a peut pres tout monde jai des groupping magnifique meme sous .25moa reste que cest dans moin de 20% des cas... et je suis sérieux dans le reload.... une mesure un peut plus realiste pourait etre autour de .5 a.75 moa frequament reste que bien des chause entre en ligne de conte donc la qualiter du materiel et des outil de relaod... la qualiter de larme.. tu sait cest pas tout les gun qui sont capable de groupper .5moa...meme avec de bonne munition reloader jai des 303(exemple personelle)que je reload moin "sérieux".. a un moment donne je suis mis a exploiter mes load avec la meme precision que dans mon gun de target en 308win... jai simplement perdu mon temps je suis revenus en mode production.. je ne suis jamais desandue aussi bas dans mes groupping et la diferance était a peine notable voir peut etre du hassard etre sérieux pour avoir des groupping constant demande beaucoups de temps(test) et de soin ... mais cest bien fun!avec mes vangard(plusieur) jai rentrer .75 sans probleme |
|
| |
| |
| |
| Reload: précision ou constance ? | |
|