EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

boulet .223

5 participants
AuteurMessage
MrFlagellipo
Actif / Active
Actif / Active

Masculin
Loisirs : chasse peche cuisine

boulet .223 Empty
MessageSujet: boulet .223   boulet .223 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 20:53

Bonjour tout le monde. après le flop de ma savage B mag, j'ai décider que mon prochain achat allait être une valeur sure!

Mon prochain achat sera donc une Tikka lite synthétique en calibre .223 pour le coyote.

là ou ca se corse c'est de choisir le twist rate... 1:8 ou 1:12???

C'est la que vous les pros peuvent me venir en aide... les coyotes sont gros par chez nous... pis je me demande quel poids devraient avoir mes boulets pour un abattage propre... et aussi pour ne pas trop endommager la fourrure car je vais vendre les peaux. est- ce que 40 a 55 grains va faire la job??? ou je suis mieux d'aller vers le 60 et plus?

je sais que certain vont me conseiller d'autres calibres ... mais mon choix est vraiment le .223... je veux juste optimiser mon set up pour mettre toutes les chances de mon coté.

merci a l'avance pour votre aide.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Pato
Grande gueule / Big mouth
Pato

Masculin
Loisirs : chasse,trappage ,pêche

boulet .223 Empty
MessageSujet: Re: boulet .223   boulet .223 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 22:51

Salut,

les tikka t-3 lite 1:8 aiment bien les boulets entre 60 et 75 gr.

Il y a un bon choix de boulets pour les deux pas de rayure, mais pour ne pas trop endommager les peaux , il semble que le choix est mieux dans les boulets plus lourd .

Mon humble opinion .
burningsim
Actif / Active
Actif / Active
burningsim

Masculin
Emploi : Militaire
Loisirs : Sports, tir

boulet .223 Empty
MessageSujet: Re: boulet .223   boulet .223 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:08

Ce serait mon avis aussi, de plus les boulets plus lourds t'offre une plus grande marge de manoeuvre sur la distance parce qu'au-dessus de 300vgs tu vas peut-être manquer de pep avec un boulet de 40gr. J'ai posé la même question à deermator parce qu'il si connait pas mal en coyote et il m'a répondu un peu ce que je viens de te dire. les boulets léger vont faire la job pareil faut juste connaitre les limite de ton arme. au finale je pense que c'est ça qui compte le plus pis que ton arme groupe bien. Perso j'irais avec un twist 1:8 j'avais une remington 700 en 1:12 et je l'ai changé principalement pour avoir un 1:9 et tiré des boulet 75gr a-max. Moi aussi je commence le coyote cette année et c'est ce que je vais utiliser.
Si tu veux des boulets de chasse hallucinant essaie de trouver des barnes (genre 62gr TTSX) ouch le prix mais la performance est remarquable
deeramator
deeramator

Masculin
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

boulet .223 Empty
MessageSujet: Re: boulet .223   boulet .223 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:58

Avec ma 223 twist 1.7 je tir du 75gr vld, sa fait une bonne job et pas trop dur sur les peaux, mais malheureusement, sans vouloir peter ta bulle, si tu veux un abattage propre sur de gros coyotes....la 223 devrais rester dans l'armoire.... been there done that..... En plus c'est loin d'avoir une ballistique ecoeurante alors ta marge d'erreur va etre tres mince pour les tirs a bonne distance sans trop de préparation. Mais si tu tient absolument a garder la 223, va y avec des boulets plus lourd et en effet un 62 gr serais un bon compromis. J'ai une load avec du 75 et du 90gr, mais passer 75gr tu n'a plus assez de vitesse et ta courbe devient désastreuse.

C'est sur que sa reste ton choix, mais pense pas faire de l'argent en vendant les peaux de coyote en les chassant a la carabine, t'en tura jamais assez pour sa, alors tu serais surement mieux avec une carabine qui les magane un peu plus mais qui les fait tomber. Et de toute facon, avec une 204 par exemple, tu n'a jamais de trou de sortie sur un coyote comparativement a une 223 avec un boulet lourd.

bonne chance dans ton achat.
MrFlagellipo
Actif / Active
Actif / Active

Masculin

boulet .223 Empty
MessageSujet: Re: boulet .223   boulet .223 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 11:44

deeramator a écrit:
Avec ma 223 twist 1.7 je tir du 75gr vld, sa fait une bonne job et pas trop dur sur les peaux, mais malheureusement, sans vouloir peter ta bulle, si tu veux un abattage propre sur de gros coyotes....la 223 devrais rester dans l'armoire.... been there done that..... En plus c'est loin d'avoir une ballistique ecoeurante alors ta marge d'erreur va etre tres mince pour les tirs a bonne distance sans trop de préparation. Mais si tu tient absolument a garder la 223, va y avec des boulets plus lourd et en effet un 62 gr serais un bon compromis. J'ai une load avec du 75 et du 90gr, mais passer 75gr tu n'a plus assez de vitesse et ta courbe devient désastreuse.

C'est sur que sa reste ton choix, mais pense pas faire de l'argent en vendant les peaux de coyote en les chassant a la carabine, t'en tura jamais assez pour sa, alors tu serais surement mieux avec une carabine qui les magane un peu plus mais qui les fait tomber. Et de toute facon, avec une 204 par exemple, tu n'a jamais de trou de sortie sur un coyote comparativement a une 223 avec un boulet lourd.

bonne chance dans ton achat.

héhéhé  ca je suis au courant...  je trappe un peu... je sais que la peau vaut pas chère...  mais tant qu'a tuer un coyote, je me disais que j'allais au moins utiliser les parties utilisables de l'animal (fourrure, crane)...

je pensais qu'en utilisant un boulet plus léger (55 - 50gr V-max ou 40 grain soft point) il n'y aurais justement pas de trou de sorti...

je pense pas tirer extremement loin non plus 100-200 mètres pour commencer ... pour en venir a 300-350 quand je vais avoir plus d'expérience / confiance...

j'habite un coin vraiment rural, les coyotes je peux les caller de mon balcon...  pis la chasse au coyote est inexistante ici... ils sont vraiment pas nerveux... l'hiver passée en plein jour, y'en a 2 qui sont passés a 60 metre de la maison...

est ce qu'un twist 1:8 va stabiliser des boulet 55 grain???  
est-ce que suis dans le champs en voulant utiliser des boulet ''léger''?

merci pour vos réponses!  ca m'éclaire déjà plus!

Marc

P.S. je ne reload pas!!!
deeramator
deeramator

Masculin
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

boulet .223 Empty
MessageSujet: Re: boulet .223   boulet .223 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:26

si tu reload pas prend un twist 1.8 et achete ce que tu trouve de plus lourd sur les tablettes. Avec du 50gr et une 223 tu va manquer de punch, c'est assez impressionnant comment sa peu etre tough un coyote.

n'oublie pas de venir nous conter tes histoires de chasses cette saison Very Happy
MrFlagellipo
Actif / Active
Actif / Active

Masculin

boulet .223 Empty
MessageSujet: Re: boulet .223   boulet .223 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 11:36

ok!!! go pour le 1:8... je vais venir vous raconter mes histoires c'est sur!!!
Pass

Masculin

boulet .223 Empty
MessageSujet: Re: boulet .223   boulet .223 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 19:12

Bon choix MrFlagellipo, twist rapide = a peu près n'importe quoi, twiste lent (12 ou plus)= pas en haut de 62 gr et encore...
Pour ce qui est de ton B-Mag, si tu l'as pas encore vendu soyons patient, quand les autres manufacturiers de munitions vont se mettre de la partie ça devrait s'améliorer.

boulet .223
Page 1 sur 1