EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?

+23
charles .
300rum
kaboom
sly 7.08
Lewis77
Popymoy
oldshot
.300rum
barbu
325wsm
dodgedeer
guy
Hunterman
sylo
ticass
foudetir
Bad Company
keshlalish
bebo
math696969
Corfius
gunguru
Greentown
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bebo
Grande gueule / Big mouth
bebo

Masculin
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.

Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 10:05

A propos du 9.3x62 : issue de Africa Hunting :

Norma currently offers 9.3x62 loads for just about everything. The solids are perfect for elephant and hippo (on land), while the 286-grain Swifts are buffalo medicine par excellence. They are also suitable for giraffe, hippo in the water, and general plains game.

The Norma Oryx is a fast-expanding bonded bullet originally intended for moose but which works especially well on lion and leopard and is, of course, suitable for all plains game from impala up.
Sous réserve que le 9.3x62 soit accepté ...
Revenir en haut Aller en bas
guy
guy

Masculin
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 12:20

Je commence à comprendre....tes références de soit disant terrain ne sont en fait que théoriques....et issues de journaux ou ouvrages cynégétiques...comme ta connaissance de l'Afrique profonde, ou la présence d'un traducteur était nécessaire ....dont tu te vantais plus haut ....
Conseiller sur un forum en faisant croire à une pseudo expérience de terrain Africain les lecteurs de forums qui pourraient prendre au pied de la lettre tes conseils et pourraient se retrouver dans le futur en de fâcheuses postures est totalement malhonnête et irresponsable !!!!
La théorie de papier est une chose la réalité du terrain en est une autre... es tu au moins chasseur ??? pour pouvoir parler de tes expériences de terrain avec ce calibre à d'autres chasseurs de ce forum...j'en doute !!!!

guy
guy

Masculin
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 12:41

S'il te plait arrête de conseiller via ce forum ce calibre 9,3 x 62 pour la chasse du big five ....
Tes connaissances de terrain avec ce calibre ne sont que théoriques et issues d'articles ou ouvrages...
Idem pour les animaux inscrits au big five...que connais tu de leurs chasses , leurs comportements sur le terrain devant un chasseur,leurs ruses, leur réactivité à l'impact, leur faculté à encaisser .... ????
Rien ! alors STP contente toi de conseiller de façon aussi insistante sur des sujets que tu connais pour les avoir pratiqués sur le terrain et non simplement au travers des livres ....merci !
guy
guy

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 12:45

Sinon pour revenir au 9,3 X 62 il sera comme le suggère notre ami Bebo un excellent compagnon de chasse pour parcourir et pratiquer une chasse à la rencontre dans nos forets et montagnes Européennes et d’Amérique du Nord....
Lewis77
Lewis77

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 12:52

Ça ne vous tenterait pas de vous passer un coup de fil?

Vous êtes tous les deux divertissants à lire mais j'ai l'impression d'être dans votre chambre à coucher A la tienne

Je vous taquine bien sûr Wink
guy
guy

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 12:54

Terminé me concernant voilà pourquoi suis revenu sujet initial !!!! Wink
bebo
bebo

Masculin
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:00

A propos du traducteur ... oui nous en avions besoin, peut être parles tu le Dioula couramment , pas nous, nul n'est parfait.... Ne t'en déplaise j'ai trainé mes semelles en Afrique (savane et montagne)
Pour ce qui est des livres, je lis des livres ecris par des gens dont la compétence n'est pas à prouver. et puis tu n'es pas le seul à connaitre des gens qui sont allés chasser en Afrique, ni le seul "chasseur africain".
Tu me rappelles ces blancs rencontrés en Afrique qui se la sont telment appropriée, qu'ils ne supportent pas que d'autres qu'eux puissent en parler autrement que de la manière dont ils en parlent , même si ces autres gens y ont vécu ... ou travailler...

Désolé à tous pour cette "altercation" ... sans grand intérêt en fait après relecture.

Donc le sujet était un calibre pour le bois au Canada Smile ...
oldshot

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 1:37

oldshot a écrit:
Calibre 338 Marlin Express dans une carabine éponyme:

http://www.midwayusa.com/product/953398/hornady-leverevolution-ammunition-338-marlin-express-200-grain-flex-tip-expanding-box-of-20

http://www.marlinfirearms.com/firearms/308MarlinExpress/338MX.asp

Ca devrait le faire...

J'ai bien rèpondu à la question, sauf que personne n'a relevé la réponse.

Ou encore, plus probablement, très peu de gens ont remarqué la venue récente de ce calibre.
guy
guy

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 1:53

Ah te voilà maintenant redevenu globe trotter sur le continent Africain....

Tu sais les forums, les salons...sont remplis de gens qui, comme toi ont un passeport vierge de toute destination mais qui ont par le verbe... voyagé à travers le monde .....

Fin me concernant de cette épistolaire conversation ....
sly 7.08
sly 7.08

Masculin
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 7:21

excuser les boys super intéresant mais je crois que c`est pour l`orignal pas les buffle et les éléphant qui cherche un big borre.moi perso je ne dépasserais pas les 300mag pour une carabine de bois sale tu as déjas les deux meilleur calibe une 338 pour le longue shot et une 45-70 pour le short range c`est dur de demander mieux que ca. dans le pire des cas prend une 300mag de nimporte qu èlle model que tu aime et fait la couper a 18"et vue que tu fait tes munition load sa au max avec du 220gr rn et tu vas avoir une super belle armes qui vas sufir en puisance pour descendre importe qu`elle gros gibier du canada et tu vas avoir beaucoup plus de porter que ta 45-70. c`est le sort que je réserve a ma browning bar en 300mag si je la vend pas
oldshot

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 8:03

sly 7.08 a écrit:
excuser les boys super intéresant mais je crois que c`est pour l`orignal pas les buffle et les éléphant qui cherche un big borre.moi perso je ne dépasserais pas les 300mag pour une carabine de bois sale tu as déjas les deux meilleur calibe une 338 pour le longue shot et une 45-70 pour le short range c`est dur de demander mieux que ca. dans le pire des cas prend une 300mag de nimporte qu èlle model que tu aime et fait la couper a 18"et vue que tu fait tes munition load sa au max avec du 220gr rn et tu vas avoir une super belle armes qui vas sufir en puisance pour descendre importe qu`elle gros gibier du canada et tu vas avoir beaucoup plus de porter que ta 45-70. c`est le sort que je réserve a ma browning bar en 300mag si je la vend pas

Houlalalalal, sly 7.08!

Plutôt que mutiler ta vieille Browning BAR, achètes-toi une 30-06 Sprfld. avec une crosse synthétique et un canon de 22".

Installes-y une lunette genre Leupold VX-II 1-4x20 pour le tir de proche.

Choisis la munition Remington "Premier" 180 gr avec balle Swift A-Frame *.

*

The most-reliable cross-membered bullet made today. Dual-core A-FrameTM bullets offer reliable expansion at long-range decreased velocities, but without over-expansion at short-range high velocities. Swift A-Frame PSP bullet style.

Caliber: .30-06 Springfield
Bullet Weight (Grain): 180
Muzzle Velocity (F.P.S.): 2,700
Muzzle Energy (ft.-lbs.): 2,913

Si ça le combo ne fait pas pour l'orignal dans le bois sale, actionnes les fabricants pour perte de jouissance de la vie!

A part ça, tout à fait d'accord avec toi sur l'inutilité de la chicane entre nos compères Bebo et Guy. En anglais on appelle-ça une démonstration de one-upmanship, et en français un concours de bites.
dodgedeer
dodgedeer

Masculin
Loisirs : tir cible,chasse,canot

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 11:38

Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 824519 300 win mag belle portée, bon punch,
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 11:51

Dans le sale, comme dit oldshot, 30-06 avec un canon court va toute coucher
dodgedeer
dodgedeer

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:16

Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 824519 swift A-frame, cela couche un orignal. sans aucun doute, je tir cela avec ma 30-06 BBR
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:32

Swift A-Frame c'est pas un dérivé de la Nosler partition de Federal ?
Swift a-frame a gauche vs nosler partition a droite
Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Twobul10
dodgedeer
dodgedeer

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:39

swift a-frame, vient de speer je crois et aussi utilisé par norma, remington et federal , chez remington, cette cartouche s'appelais remington safari grade, désormais premier a-frame. http://forums.outdoorsdirectory.com/showthread.php/4957-Swift-A-Frames-compared-to-Nosler-Part, ne pas utiliser cette cartouche aux chevreuil, boullet trop dur, à moins de la placé dans l'épaule.
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:52

ou dans le cou Wink
dodgedeer
dodgedeer

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:55

les deux n'ont plus de preuves a faire, mais je m'ennuis de la accubond, dans federal, n'est plus utilisé par federal, pis nosler ammo et norma, trop chère.
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:59

winchester en fait de la accubond CT j'en ai acheté pour ma 7mm rem mag en 160gr.
munition tres performante
.300rum

Masculin
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 13:40

Ptite precision pour kaboom sur ta photo le partition est a gauche et le a frame a droite. Les partition on tjs le cul de plomb exposer. La principal différence entre le swift et le nosler est que le swift est bonded ( plomb fusionner avec le jacket) . Le a frame aurais une meilleur rétention de poid. Le probleme c'est qu'ils sont pas achetable.
Mais, la lacher moi les 30-06 et 300 win car le gars veut de quoi de gros. Je sais que pour vous c'est déjà gros mais lui veut de quoi de mieux. La vieille rengaine du 308, 30-06 et 270 qui PEU tuer n'importe quoi en amérique pis bla bla bla, pis que sa a tuer plus de gibier que bla bla bla. Le calcul est simple: tout se que le 270 fait une 308 peu le faire (vulgairement) tout se qu'une 308 fait une 30-06 le fait mais mieux, pis tous se qu'une 30-06 fait une 300 win mag le fait mieux, 300 win mag le fait et bien une rum le fait mieux. Pis ce qu'une 300 rum fait et bien une 338 lm le fait encore mieux etc...
L'expression bigger is better est pas tomber du ciel vous savez. Chasser avec un calibre qui a de l'autorité rajoute a l'expérience selon moi. A mon avis on a jamais trop de punch, mais ont peu en manquer par exemple. Je tiens a nuancer qu'un plus gros calibre ( quand je dit gros je parle de vitesse et/ou de poids) nécessite un choix méticuleux de boulet a même titre que de chasser avec un petit calibre ultra rapide (ex 243)
Je trouve bien que le choix de boulet se joigne a la conversation car c'est certe un volet important quand on attaque un gros gibier, mais il faudrait en premier lieu d'éterminer un qualibre qui a se moment nous permettra de déblatéré sur le type de boulet a utiliser.
Greentown
Greentown

Masculin
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 16:28

Sans vouloir relancer la discussion, mais j'ai signifié que j'avais choisi mon calibre et mon modèle. Merci pour tout pour vos idées.
oldshot

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 18:45

Greentown a écrit:
Pour ma part j'ai choisi de continuer avec le même modèle que ma 338 win mag. Je vais me procurer une 375 h&h dans une winchester 70 safari express. Malheureusement ce genre de carabine ne semble pas courir les rues. Je suis patient et je surveille les sites connues.

Hello Greentown,

Le calibre 375 H&H et le Mod. 70 de Winchester sont une heureuse combinaison.

Je peux te le confirmer pour l'avoir possédée dès 1972 dans sa version originale, le fameux Mod. 70 pre-64.

J'ai troqué cette carabine avec un copain autrichien au début des années 80 pour une lunette Swarovski dont j'avais besoin pour une double-express Chapuis RG chambrée en 9,3x74R

Dans la foulée, pris de regrets, je me suis procuré une Browning "Safari" à nouveau chambrée en 375 H&H, avec laquelle j'ai fait des tirs de battue mémorables en Europe.

Mon fils possède une Winchester Mod. 70 "safari express" en version gaucher intégral. Cette carabine fabriquée à New-Heaven était une arme d'exposition de Browning-FN en Europe, et a certainement été la dernière de ce type vendue au grand public.

Je suis très familier avec le calibre 375 H&H et j'ai tiré une petite montagne de cerfs, chevreuils et sangliers avec ce numéro.

Le calibre 375 H&H n'est pas un calibre d'arrêt pour les grands gibiers africains,
mais il est parfaitement adéquat pour tirer le buffle cafer aux distances ou les guides africains responsables invitent leurs clients à faire feu.

Aux mains d'un tireur entraîné, la balle blindée à la cervelle sèche un éléphant sans gros problèmes.

Je m'empresse d'ajouter que je tiens cette opinion de vive-voix du colonel Art Alphin, ex-président de la firme A-Square, designer (entre autres...) du calibre 577 Tyranosaur et de la carabine Hannibal.

Mais peu importe.

Ce qu'il me reste à te dire c'est que le calibre 375H&H n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour la chasse en bois sale (comme on dit au Québec).

Pour briller de tous ses feux il requiert des canons de 26" - 24 "

On trouve, en cherchant bien, des armes plus maniables et plus vives dans des calibres amplement assez puissants pour nos gibiers.

A ta place je poursuivrais ma recherche.
Greentown
Greentown

Masculin
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 20:04

Merci beaucoup oldshot, c'est très agréable lire tes commentaires. J'avou que ce n'est probablement pas le calibre le plus pratique mais j'aimerais posséder ce genre de calibre donc je me disais que se serait une bonne idée de joindre l'utile à l'agréable. L'achat n'est pas fait je peux encore changer d'idée. Mais l'idée de chasser avec un calibre africain ne tente vraiment beaucoup. J'aime beaucoup le kick que peut donner une arme et je recherche toujours plus. Le 338 win mag m'a laissé sur ma faim. C'est un excellent calibre plaisant à recharger mais il manque le petit ouf. Je ne sais pas si vous comprenez?
oldshot

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:05

Oui, je te comprends fort bien, et d'autant plus que le calibre 375 H&H m'a suivi pendant la quasi-totalité de ma carrière cynégétique, du moins très tôt dans la vingtaine.

Sur le plan du recul, c'est un calibre qui "pousse", mais ce n'est pas un calibre "vicieux".

Choisis-toi une lunette à la distance oeil-occulaire significative pour éviter les baisers de magnum désagréables.

Leupold s'en fait une spécialité.

Pendant la période d'acclimatation c'est une bonne idée de tirer à mires ouvertes.

Le résultat des tirs sur les grands gibiers nord-américains oui européens est assez radical. En général les animaux perdent pied sur le champ, et pour de bon.

Ca évite les longues recherches au sang.

S'il est permis de péter un peu de broue sur ce forum, je signale que j'ai mis au carreau avec ma Browning "safari" 5 sangliers pendant une seule traque lors d'une battue dans la commune de Dinsheim (Bas-Rhin) au début des années 2010.

Si je dis "au carreau" c'est tête-bitch, final-bâton, mort subite et sur place...

Un très beau calibre que tout jeune chasseur devrait posséder à 18 ans.
.300rum

Masculin
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !

MessageSujet: Re: Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?   Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:40

375 ruger = 375 h et h mais dans 20 po de canon

Quel gros calibre compacte pour marcher dans le bois?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant