- Caviar a écrit:
- ...Je suis ici en grande partie parce que je compte bientôt faire l'acquisition de mon permis de port d'arme et que je shouaite après m'acheter une carabine pour le petit gibier, mais surtout our le tir de précision, question de m'amuser, vers quel forum me tourner?
Salut Caviar!
Le "permis de port d'arme" n'est conféré qu'aux policiers, gardes du corps et gardiens de sécurité.
Tu confonds avec les Permis de Possession-Acquisition d'Armes à Feu d'armes
(longues et/ ou d'armes longues et d'armes restreintes).
On obtient ces permis en suivant les cours canadiens de sécurité dans maniement d'armes à feu (CCSMAF) et d'armes restreintes (CCSMAFAR) et en se qualifiant aux examens qui leur sont attachés.
Les CCSMAF et CCSMAFAR relèvent de l'autorité du gouvernement fédéral du Canada.
S'agissant d'armes restreintes, la Province de Québec exige au surcroît le suivi d'un cours provincial dit "Loi IX".
Le suivi et la réussite de ces cours de compétence te permettent d'acquérir des armes et, selon les cas, de les transporter de ton domicile jusqu'à un club de tir moyennant autorisation délivrée par le contrôleur des AAF du Québéc lorsqu'il s'agit d'armes restreintes.
Au-delà du transport d'une arme longue (de chasse) jusqu'à ton club de tir, c'est ton Certificat du Chasseur qui fait office de justificatif de transport d'une arme non-restreinte.
Le "Certificat du Chasseur" fait l'objet d'un cours axé sur la chasse avec examen de compétence sous autorité du gouvernement provincial.
Un cours provincial additionnel est requis pour chasser le dindon sauvage. Ce cours s'impose en raison du quotient intellectuel particulièrement élevé dudit dindon sauvage.
Seule des armes lourdes sont autorisées pour chasser le dindon sauvage, attendu que le mâle de cette espèce de piaf appartenant à la famille des Phasianidae à la réputation bien établie de charger à vue tout chasseur qui convoiterait sa poule.
Devant la compléxité de ton projet je t'invite fortement à étudier les ouvrages spécialisés avant d'entreprendre ces démarches:
Par ailleurs, tenant compte des coûts d'inscription très élevés aux cours mentionnés ci-dessus, nonobstant les déboursés considérables qu'impliquent les adhésions dans les clubs de tir et / ou les permis de chasse, sans même parler des prix somptuaires des armes à feu, je t'invite à évaluer la pertinence d'embarquer dans une galère qui a entraîné un nombre important des nôtres dans la pauvreté et qui risque de faire de toi un "reject" dans la communauté estudiantine.
On ne saurait en outre passer sous silence le nombre de séparations ou divorces causés par la funeste passion pour les armes, le tir et la chasse, comme en témoignent les pics statistiques des tribunaux pendant la période d'ouverture de l'orignal.
Dernièrement enfin, l'ensemble des possesseurs-utilisateurs d'AAF font l'objet de la méfiance accrue des politiciens québécois parmis lesquels existe un consensus à l'effet que les ressortissants de la Belle Province sont encore plus dangereux que leurs homologues des autres Province/ Territoires du vaste Kanada!
Un texte de loi récemment déposé prévoit que les possesseurs-utilisateurs d'AAF longues devront à court-terme faire marquer leurs armes de manière indélébile et les enregistrer dans un registre provincial inutile et coûteux, destiné avant tout à faire bien paraître une classe politique dépassée par les évênements et les dettes de la Province.
Espérant t'être utile,
Oldshot