| Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
panamared Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 642 Age : 44 Localisation : Lac St-Jean Emploi : Coordonnateur certification & qualité Loisirs : Chasse, Tir, Xbox, Motoneige, Enduro, Chalet Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mar 5 Avr 2016 - 20:38 | |
| Question presque niaiseuse!!! J'ai un lot de douilles 30-06 usagé et j'ai en ma possession 1- Sonic Cleaner Hornady gratuit 2- Un tumble Lyman 3- un die Hornady FL avec un deprimer pin 4- Kit de lubrification Lyman et la ptite bouteille en spray Lock n Load Hornady J'aimerais savoir, avant de les nettoyer, il faut que j'enleve les anciens primers. Mais en même temps je resize Full Lenght Donc, il faut que je les lubrifie toutes avant de les nettoyer? Je les nettoie pas de primers en sonic et ou en tumble? Ensuite je les trimme si nécessaire? Plus tard avant de les ''seater'' il faut je les lubrifie encore? Faut les laver combien de fois et/ou lubrifier. Je suis mêlé moi un petit peu. A moins que le monde s’achète un die pour deprimer seulement? |
|
| |
supervez Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1556 Age : 40 Localisation : roberval Emploi : operateur abateuse multifonctionnel Loisirs : chasse peche vtt motoneige Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mar 5 Avr 2016 - 20:45 | |
| |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40885 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mar 5 Avr 2016 - 20:55 | |
| Tu n'es pas obligé de deprimer pour les nettoyer. Ca va faire la job pareil (surtout pour du tir occasionnel ou de chasse)
Sinon, tu peux juste les nettoyer sommairement au besoin (question de ne pas cochonner ton die) si elle sont très sales (genre sable / bouette)
Ensuite, tu les passes au FL mais juste assez pour que le primer debarque (ou tu vas te chercher un decapping die), donc tu ne les resize pas.
Ensuite, tu les laves comme tu veux. Le tumbler ou le sonic, c'est pareil, c'est une question de gout, les douilles sont plus shinny avec le tumbler, mais le sonic est moins de trouble, suffit de rincer a grande eau et faire sécher (30 minutes au four a 200).
Les deux méthodes sont bonnes.
Ensuite, une fois sec, tu lubrifies legèrement, tu resizes, trimme et reload le tout. Pas besoin de lubrifier encore pour seater.
As-tu un bon livre de reload? _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 642 Age : 44 Localisation : Lac St-Jean Emploi : Coordonnateur certification & qualité Loisirs : Chasse, Tir, Xbox, Motoneige, Enduro, Chalet Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mar 5 Avr 2016 - 21:13 | |
| J'ai le Hornady que j'ai fini de lire mais cest pas tres clair. J'ai environ 15 heures de vidéo de regardé sur youtube. J'ai commander sur Amazon le Lyman 49th et j'ai reçu cette semaine le ABC of reloading que je vais aller commencer a lire dans quelques minutes.
Mais je me demande au niveau pratique. Si je decape une douille avec un FL die, si je fais pas le move complet j'ai pas besoin de le lubrifier ou bien je risque de la coincé? |
|
| |
supervez Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1556 Age : 40 Localisation : roberval Emploi : operateur abateuse multifonctionnel Loisirs : chasse peche vtt motoneige Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mar 5 Avr 2016 - 22:53 | |
| Moi pour nettoyer un peu mes douille avant le sizing parfois je prend ma drill et lembout pour tenir mes douille pour le trimmage et je les poli avec un laine 000 enduit legerement de brasso kek seconde a la drill Sa devient tout shinny.
Pour ce qui est du lubrifiant jen met a peine avec mes doight sur chaque douille et de temp en temp je nen lubrifie pas une et si dison je passe 2-3 douille en ligne on le sent deja que sa force plus. |
|
| |
lavaltrie Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 145 Age : 60 Localisation : lanaudiere Loisirs : attendre que le registre soit abolit Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mer 6 Avr 2016 - 8:41 | |
| voici la facon que j'ai adopter depuis l'acquisition de mon sonic cleaner
-deprime les douilles, avec decapping die -lavage a ultrason et sechage -lubrifie, resize, trimmeur, nettoyage primer Pocket..... -une petite shot de tumbler avec polisseur dans le media
donc oui c'est peut etre excessif, mais j'ai moins d'ouvrage a cleaner les primer Pocket apres le sonic cleaner et je retire tout trace de corps gras de mes douilles en les passant au tumbler avant de les reloader
|
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mer 6 Avr 2016 - 9:12 | |
| Une matrice de désamorçage est ta solution. Toutes les marques en proposent. http://leeprecision.com/decapping-die.htmlUne fois tes douilles désamorcées, passage aux ultrasons pour décrasser, séchage (je recommande un bain dans du méthanol ou de l'alcool isopropylique, ça va plus vite) puis polissage dans un vibreur avec du média abrasif. C'est tout. Si tu as un culbuteur avec des aiguilles et du liquide, ça fait les trois dernières étapes d'un coup. https://www.youtube.com/watch?v=sq6WcpRoHPsPP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mer 6 Avr 2016 - 9:47 | |
| OK donc il me manque le lee decapping die pas trop cher en plus chez X-reload... je vais en profiter pour m'acheter quelques boulets.
J'avais penser à du Hornady 22c 68 gr BTHP Bullet Match /100 unités. Il n'y a plus de Sierra HPBT 69gr en stock. J'ai une .223 Savage 12 BVSS 1 dans 9. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
LoneWolf Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1211 Localisation : Beauce Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi, Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mer 6 Avr 2016 - 10:26 | |
| 68-69gr est parfait pour ta BVSS.
Dommage pour les SMK 69gr car ça performe très bien.
Il n'a pas de Berger non plus ni de Nosler Custom Comp...
Le BTHP d' Hornady offre un bon rapport qualité/prix. $28-29/100
X-Reload a des Scenars en main mais à $48/100 , on ne joue pas dans le même registre.
Dommage aussi pour toi , qu'il n'ait pas de Varget.
|
|
| |
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Mer 6 Avr 2016 - 10:51 | |
| Met-en!!! je sais pas trop ou la prendre celle la!! (La Varget) |
|
| |
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Dim 10 Avr 2016 - 15:55 | |
| |
|
| |
La licorne Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Localisation : Québec Loisirs : Faire des trous Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Dim 10 Avr 2016 - 16:42 | |
| Ma suggestion est de nettoyer tes douilles au tumbler avec les vieux primer avant avant de les reseizer. Ceci va éviter de salir ta matrice avec plein de particules de combustion collées à l'intérieur de tes douilles.
Pour nettoyer les les primers pocket holes , les outils sont facilement disponibles pour les small & large hole primers |
|
| |
| Sujet: Re: Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées Dim 10 Avr 2016 - 18:52 | |
| Effectivement Licorne, c'est pourquoi j'ai passé les douilles au sonic cleaner pour ne pas encrasser mon Die FL. Mais je me commande un Decapping die de LEE juste pour ça justement. J'ai aussi un petit outil LEE a 5$ qui fait les primer pocket large et small sur chacun des deux bouts. En effet, la méthode que j'ai décider d'utilisé est celle de Lavaltrie directement mais la prochaine fois, elle seront décaper avant le sonic cleaner. La prochaine fois, çà va être moins d'ouvrage car je devrais pas avoir besoin de les trimmer. Et elle vont être déjà pas mal moins sale aussi. Aussi, mes batchs sont aussi créé.
|
|
| |
| Compréhension des étapes de nettoyage de douilles usagées | |
|