| Première load à vie (30-06) | |
|
+12270 wsm La licorne Magload mike Corral bigjohn LoneWolf PerversPépère dantiwill sly 7.08 oldshot panamared 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
panamared Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 642 Age : 44 Localisation : Lac St-Jean Emploi : Coordonnateur certification & qualité Loisirs : Chasse, Tir, Xbox, Motoneige, Enduro, Chalet Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Jeu 21 Avr 2016 - 20:05 | |
| Intéressant, donc tu me rassure pour mes 4 balles d'ajustement avec 54.6 gr dedans. J'ai comme couper la poire en deux sur ma plage de ''ladder test'' |
|
| |
Nombre de messages : 642 Age : 44 Localisation : Lac St-Jean Emploi : Coordonnateur certification & qualité Loisirs : Chasse, Tir, Xbox, Motoneige, Enduro, Chalet Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Jeu 21 Avr 2016 - 20:08 | |
| J'ai une question les gars, même si mon die Hornady compétition a une pseudo barrure, est ce que ça se peut que ç’a se désajuste de fil en aiguille après quelques munitions? Ou bien les variations que j'obtenais c'est du à la longueur des boulet qui varie? |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Jeu 21 Avr 2016 - 21:11 | |
| si tu mesure la mesure totale au bout du boulet , oui ca varie meme avec de boulet match
pour faire des mesure tres precice de longueur ca prend un bullet comparator |
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Jeu 21 Avr 2016 - 21:55 | |
| Ok j'ai pas trop catcher le bullet comparator pis le headspace d'hornady. La seule chose que j'ai vraiment catcher c'est le OAL. Je sais c'est quoi physiquement par exemple ou le boulet a son diametre mais il est comme invisible et ont le compare a quoi? |
|
| |
LoneWolf Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1211 Localisation : Beauce Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi, Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Jeu 21 Avr 2016 - 22:48 | |
| - La licorne a écrit:
- Depuis que HODGDON a acquis la division de poudre de Winchester (Olin) bizarrement toutes les poudres qui étaient similaires à celles de HODGDON ont toutes les mêmes charges, vitesses, pressions et rendements. Faut en déduire que maintenant les contenus des contenants des poudres jumelles des deux Cie sont maintenant identiques... Bref, juste un changement d'étiquettes...
Je ne pense pas qu'on puisse arriver à cette conclusion si rapidement. C'est vrai que les compagnies peuvent prendre des raccourcis mais ça me prendrait plus de preuves pour arriver à la même conclusion.
Dernière édition par LoneWolf le Jeu 21 Avr 2016 - 23:31, édité 1 fois |
|
| |
LoneWolf Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1211 Localisation : Beauce Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi, Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Jeu 21 Avr 2016 - 23:03 | |
| - panamared a écrit:
- J'ai une question les gars, même si mon die Hornady compétition a une pseudo barrure, est ce que ça se peut que ç’a se désajuste de fil en aiguille après quelques munitions? Ou bien les variations que j'obtenais c'est du à la longueur des boulet qui varie?
Peu probable que ton die se désajuste si rapidement. La longueur du boulet qui varie ??? Tu parles de profondeur de siègeage ou de la longueur physique du boulet ? La mesure que tu prends au bout d'un boulet donné , reste valide pour ce même boulet. En changeant de boulet , faut refaire l'exercice de mesurer le point de contact avec le riffling. Le '' bullet comparator '' permet justement de mesurer le point de contact ogive et rayures de différents boulets. |
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 6:48 | |
| Oui chacun de mes boulet on un variation de 0.015'' environ. J'ai mesurer tout mes OAL à chaque boulet pressé et j'obtenais 3.315 a 3.320 pas ben ben en bas. J'ai du obtenir un 3.313 peut-être.
Pour ce qui est du point de contact, j'ai entrer 18 fois une balle dans ma chambre avec le boulet pas vraiment rentrer complètement dans le neck d'une douille utilisé pas resizé. J'ai donc mesurer le OAL et effectué la moyenne. Je me dit que l'ogive du boulet est identique d'un boulet à l'autre. Sauf p-e une petite variation en longueur mais le die lui s'accote plus sur le bout un peu. Je me suis donc dit qu'en ayant la longueur total sur une ogive identique à quoi sert d'avoir la mesure du point de contact comme l'outil Hornady donne. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 9:28 | |
| Pour être VRAIMENT sûr, il faudrait tout d'abord que tes balles aient rigoureusement la même longueur. Certains utilisent un "tip trimmer" pour cela. ENSUITE, et c'est là le problème très souvent, la plupart des manufacturiers fabriquent des balles dont la courbure de l'ogive varie très légèrement d'une balle à l'autre dans le même lot. Ceci va agir sur la hauteur où le contact avec ton "seater" va se faire, vu que ce contact se fait sur la périphérie de la balle et non sur sa pointe. Les meilleures têtes de "seater" ont une surface de contact élargie qui répartit la pression sur une bande plutôt que sur une ligne étroite. L'idéal serait d'avoir un profil de seater conçu pour un profil d'ogive spécifique mais là c'est vraiment "faire des noeuds sur un poil de morpion". À moins d'avoir des balles toutes normalisées en longueur, une façon d'avoir une mesure de OAL pas mal précise, c'est de mesurer avec un comparateur. Bien entendu, ta mesure ne sera pas pareille que la OAL prescrite car elle ne se prend pas à la même place, mais cette mesure d'engagement, comme elle se prend sur le diamètre maximal de ta balle, te permettra d'amener tes balles à la même distance d'engagement avec les rainures, peu importe leur profil d'ogive. Ton OAL variera selon la courbure de l'ogive de chaque marque ou type de balle et ça, c'est normal. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 10:03 | |
| - PerversPépère a écrit:
- ........ cette mesure d'engagement, comme elle se prend sur le diamètre maximal de ta balle, te permettra d'amener tes balles à la même distance d'engagement avec les rainures, peu importe leur profil d'ogive.
. En Plein ca .... J'utilise un petit outil ''Sinclair'' avec un diamètre différent sur chaque face. . . |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 11:02 | |
| |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 11:11 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Douille Winchester big ?
. Ca , c'est une Remington , On peut reconnaître leur "Crimp" ..... J'utilise toutes sortes de douilles ( par lots , bien sûre ) Je trouve que les "primer pocket" des winchester viennent "slaque" plus vite que d'autres marques et ca avec les mêmes " Spec " de reload. . |
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 11:13 | |
| J'ai pris une chance avec Win. Ils ont le même crimp! |
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 11:37 | |
| Ok, êtes vous en train de me dire subtilement que je vais devoir m'acheter un nouveau bidule? Le sinclair a lair moin cher que le Hornady vu sa conception? Et voilà, je suis maintenant un utilisateur occasionnel du forum!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 11:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 11:41 | |
| |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 15:27 | |
| Oui il te serait utile ce bidule de Synclair |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 19:41 | |
| tu peux le faire toi-même, c'est pas compliqué avec un taraud en stainless et tu le perces environ au quart du boulet, ça va te donner la bonne longueur |
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 22 Avr 2016 - 20:37 | |
| C'est pas machiné à .308 pile ca? |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Sam 23 Avr 2016 - 7:21 | |
| X reload $25.79 sinclair hex bullet comparator 2 |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Sam 23 Avr 2016 - 7:59 | |
| Te casses pas les bonbons à fabriquer ce truc, ça demande une très haute précision et au prix demandé, ça n'en vaut pas l'effort. J'ai le Hornady avec aussi la petite plate-forme qu'on installe sur la branche opposée du pied à coulisse; ça évite de désaligner le culot de la douille et ça mesure plus constant. http://www.hornady.com/store/Lock-N-Load-Anvil-Base-Kit-1-Each/J'aimerai me trouver un instrument de mesure sur piedestal qui ferait la même chose, ça serait moins chiant que devoir me trouver une troisième main à chaque fois que je veux mesurer. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Sam 23 Avr 2016 - 10:20 | |
| - mike a écrit:
- X reload $25.79 sinclair hex bullet comparator 2
J'ai le Hornady mais ce dernier va rentrer chez nous bientôt |
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Sam 23 Avr 2016 - 10:22 | |
| Panamared ce sont des variations dues a tes pointes de plombs qui varient qui te cause une difference de longueur si naturellement tes dies sont bien serres. |
|
| |
mike R.I.P.
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Sam 23 Avr 2016 - 14:21 | |
| |
|
| |
supervez Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1556 Age : 40 Localisation : roberval Emploi : operateur abateuse multifonctionnel Loisirs : chasse peche vtt motoneige Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 29 Avr 2016 - 21:33 | |
| Pis a tu ete tirer tes premiere load finalement ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Première load à vie (30-06) Ven 29 Avr 2016 - 22:43 | |
| Probablement en fin de semaine |
|
| |
| Première load à vie (30-06) | |
|