| Nos chevreuils sont-ils en danger? | |
|
+12Buffalo bigjohn Malekal sebastien_92 dantiwill Reaper castor 68 jean t dormamu 270 wsm oncle will oldshot 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Nos chevreuils sont-ils en danger? Ven 17 Fév 2017 - 19:59 | |
| Il faisait un ciel bleu absolument magnifique dans mon coin de Beauce, de sorte que Madame Oldshot et moi avons fait une petite vironnée dans le secteur où nous chassons le chevreuil depuis quelques années. Le manteau neigeux est particulièrement impressionnant ces jours-ci. D'après nos observations il atteint facilement 50 cm. dans le secteur de Sainte-Rose/ Saint-Louis/ Sainte-Aurélie. Un enneigement de cette ampleur rend la survie du chevreuil très difficile car il limite ses capacités de déplacement et son accès à la nourriture. Pour avoir vécu les hivers très enneigés du début des années 70 et avoir connu pendant de nombreuses saison la disette du chevreuil je ressens une certaine angoisse pour nos animaux. Si jamais d'autres précipitations importantes devaient se surajouter à celles que nous avons connues jusqu'ici les populations locales de cervidés pourraient subir une forte mortalité hivernale. Qu'en est-il dans vos secteurs? |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11830 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Ven 17 Fév 2017 - 20:56 | |
| salut old shot, malheureusement je constate le meme phénomene dans mon patlin de chasse dans la zone 9 est , ya epais de neige en catastrophe et comme nous sommes deja au 17 fevrier et que l'hiver est pas fini je craind le pire , ya beau avoir des endroits fournis en conifere ou la neige est moins profonde , c'est la nouriture qui devient manquante et la famine s'installe pour nos chevreux. en raquette ca prend du courage parce que ca calle au moins 12 pouces a chaque pas sans compté la croute de glace solide sous la couche de neige qui nous fait trebuché. pauvre chevreux avec cette croute , ils en arrache. c'est désolant |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Sam 18 Fév 2017 - 2:47 | |
| Moi mon secteur c'est Anticosti. On a de la neige pas mal plus que chez-vous et elle va être là bien plus longtemps! |
|
| |
dormamu Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Sam 18 Fév 2017 - 7:01 | |
| Bonjour! Dans ce genre de situation les helvètes mobilisent quelques chasseurs ( ordre de marche du garde faune, validée par le Canton et l'instance vétérinaire) Du foin est mit à disposition des cervidés et placé en lisière de forêt.
Cela fait partie du travail caché des chasseurs ( je dit caché, car la critique de ce loisir oublie volontairement l'aspect sanitaire de la faune sauvage) Pourtant c'est un travail énorme car il englobe bien d'autres devoirs. Abattage des animaux malades ou accidentés, campagne de vaccination, recensement,études de l'influence des prédateurs et leur mobilité, déplacement ou abattage des vieux mâles dans une autre partie de la Suisse ( échange) et observation. Exemple! Il a été défini qu'aujourd'hui le loup n'a plus besoin de 100 km2 pour survivre, seul 70 km2 lui suffisent. C'est le signe que la faune ce porte bien! Pour le lynx on estime à 400 cervidés tués par ce dernier dans tout le Canton ( soit 1 par semaine par individu) En plus de cela 1 attaque du lynx sur l'homme ( attaque d'intimidation) Un promeneur est passé sous un arbre et à son passage le lynx lui a sauté dessus pour ensuite s'enfuir. Chamois! La population est en hausse, ce qui est dramatique car le risque de consanguinité devient réel. Le réchauffement climatique n'y est pas pour rien ( les hivers sont plus doux) Problèmes! Les chamois et les chevreuils doivent être traités contre une maladie ( infection des onglets) Le traitement existe, mais il est compliqué à mettre en pratique! Nous devons apporter du foin aux cervidés pour les obliger à marcher à des endroits très précis pour que ce genre de mycose puisse être traité. Sinon ils seront des proies trop faciles pour les prédateurs.
Salutations Dormamu |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Sam 18 Fév 2017 - 8:44 | |
| Les biologistes utilisent l'indice NIVA pour déterminer les risques de mortalité du a l'épaisseur de la neige.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Selon le biologiste de la zone ou je chasse , la courbe de l'indice NIVA est légèrement plus haute que la moyenne,, Faut juste espérer de voir un printemps hâtif pour que la situation ne soit pas trop catastrophique.. Mais disons que pour le moment ça regarde mal.. |
|
| |
castor 68 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1391 Age : 56 Localisation : Planète des singes Emploi : Diseur de niaiseries Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Sam 18 Fév 2017 - 9:30 | |
| Je crois que vous avez raison de vous souciez un peu, les couches de verglas que nous avons reçu n'aident pas. J'aime mieux un hiver plus froid mais avec moins de neige ou au moins d'la neige poudreuse. |
|
| |
Reaper Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Sam 18 Fév 2017 - 9:36 | |
| J'en ai qui passe regulierement autour de la maison, cette annee effectivement il y en a moins. L'annee derniere il y avait 2 a 3 troupeaux qui se suivent a la queue leuleu 15-20 chevreuils pas mal a tous les jours.
Cette annee les troupeaux sont plus petit de 3 a 5. La trail est beaucoup moins tapper que les autres annees. Beaucoup plus de pistes et d'hurlement de coyote par contre. (Lanaudiere) |
|
| |
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Sam 18 Fév 2017 - 9:49 | |
| Hello dormanu,
toute tentative d'intervention ici se heurterait à d'immenses difficultés.
Le territoire est très vaste. Nos cervidés sont certes regroupés dans des aires d'hivernage connues, mais beaucoup sont dispersés en petits nombres en de multiples endroîts que nous ne connaissons même pas.
Les difficultés d'accès aux ravages sont considérables et si l'accès est possible il y a des risques de dérangement qui pourraient s'avérer catastrophiques pour les animaux.
Le transport de balles de foin par hélicoptère serait une solution, mais les coûts seraient importants.
Le foin n'est qu'une partie de la solution. Le seul aliment complet du cerf de Virginie est le cèdre blanc, mais il n'est pas disponible partout.
Bref, Mère-Nature est en plein contrôle de la situation et nous sommes très démunis face à elle.
Il est à espérer que le ministère de la faune sera pour une fois pro-actif et réduira l'impact de la chasse si des signes de surmortalité devaient apparaître lors de la fonte des neiges.
Jusqu'ici, en cinq décennies ce ministère n'a jamais démontré autre chose que son avidité à créer des revenus de taxes en faveur d'un gouvernement provincial éternellement déficitaire...
|
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Sam 18 Fév 2017 - 11:06 | |
| depuis que je suis arriver au Sagueney je nest vue que quelque rare chevreuil.....avec toute cette neige les seul pauvre bete qui vive par ici von avoir la vie dur. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Dim 19 Fév 2017 - 19:18 | |
| Nos prières à Saint-Redoux-des-Chevreuils semblent avoir été écoutées. La température a été très clémente depuis deux jours et devrait se maintenir au moins jusqu'à jeudi. Pendant la promenade dominicale en machine, Madame Oldshot et moi avons observés une vingtaine de chevreuils en périphérie du ravage d'Armestrong et au long du chemin vers Saint-Tchophile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il reste plusieurs semaines avant la fonte des neiges, mais il faut garder l'espoir! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
sebastien_92 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 997 Age : 32 Localisation : Bas-st-laurent Emploi : agriculteur, pareur d'onglons Loisirs : Chasse, pêche, tir et moto Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Lun 20 Fév 2017 - 13:09 | |
| hier soir en montant chez ma blonde, j'ai failli frapper un jeune chevreuil dans mon rang, il a sauter sur le banc de neige et en arrière il y avait un coyote qui le poursuivait. je donne pas chère pour la peau du chevreuil... c'est sur que l'hiver est plus dure cette année à comparer des dernières années ds mon coin. je vois plus de coyote aussi |
|
| |
Malekal Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 738 Age : 44 Localisation : Monteregie - marieville Emploi : Support Technique Loisirs : Gaming, Lockpicking, Piments Fort Extremes, Chasse et tir! Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Lun 20 Fév 2017 - 15:13 | |
| - sebastien_92 a écrit:
- hier soir en montant chez ma blonde, j'ai failli frapper un jeune chevreuil dans mon rang, il a sauter sur le banc de neige et en arrière il y avait un coyote qui le poursuivait. je donne pas chère pour la peau du chevreuil... c'est sur que l'hiver est plus dure cette année à comparer des dernières années ds mon coin. je vois plus de coyote aussi
C'est encore le temps de la chasse au coyotte |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3254 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Lun 20 Fév 2017 - 21:10 | |
| . Aujourd'hui , Près de chez moi , J'ai posé ce Buck qui a perdu ces cornes. J'ai vu une douzaine de cerf ils semblaient bien allé , J'ai trouvé un dindon mort ! Pas de Shed ... . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Lun 20 Fév 2017 - 21:13 | |
| Hallucinant big! Moi qui capotte sur le chevreuil! c'est mon cervidé préféré et de loin! Pas de shed ??? tu veux dire quoi ? |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3254 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Mar 21 Fév 2017 - 8:09 | |
| . Un Shed , c'est une corne tombée l'hiver ... . |
|
| |
| |
| |
Malekal Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 738 Age : 44 Localisation : Monteregie - marieville Emploi : Support Technique Loisirs : Gaming, Lockpicking, Piments Fort Extremes, Chasse et tir! Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Mar 21 Fév 2017 - 8:53 | |
| Lol par che moi Ito, va chercher le bois dans shed! |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16425 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Mar 21 Fév 2017 - 9:00 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Ha ouin! J'viens d'apprendre de quoi, merci! Sur la côte-nord, une shed c'est ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les deux sens sont bons en anglais et sont d'origines différentes, même s'ils sont écrits de la même manière. Un veut dire cabanon, petit édifice d'entreposage, etc; tandis que l'autre est habituellement un verbe "to shed", qui veut dire perdre, laisser tomber quelque chose. The buck shed its antlers, le buck a perdu ses bois. C'est devenu un nom désignant les bois tombés en jargon de chasse anglo par extension. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16425 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Mar 21 Fév 2017 - 9:10 | |
| - Malekal a écrit:
- Lol par che moi Ito, va chercher le bois dans shed!
Mon père fumait de la barbe de blé d'inde en arrière de la shed... |
|
| |
Reaper Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Dim 26 Fév 2017 - 9:29 | |
| - bigjohn a écrit:
- .
Aujourd'hui , Près de chez moi , J'ai posé ce Buck qui a perdu ces cornes. J'ai vu une douzaine de cerf ils semblaient bien allé , J'ai trouvé un dindon mort ! Pas de Shed ... . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Superbe la photo ! (Je m'en allais en mettre une prise au travers de la fenetre avec mon telephone mais j'en suis gener maintenant) |
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Dim 26 Fév 2017 - 9:46 | |
| Avec les averses de neige abondante que nous avons reçu cet hiver c'est certain que le cheptel de chevreuils va en souffrir. surtout dans les regions dont le coyote est en surpopulation, ca n'aidera pas. Un ami qui habite dans le coin de St-Odilon en Beauce a retrouvé 7 carcasses de chevreuils dernièrement après une promenade de Vtt sur ses terres et il n'avait pas vu cela depuis plusieurs années. Certaines régions vont vraiment constater le dégât que cet automne à la prochaine chasse |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Dim 26 Fév 2017 - 10:26 | |
| Si vous avez la chance d'être propriétaire de boisés et de terres valables, plantez-donc du thuya (du cèedre) en bosquets; ça donnera au gibier des endroits oü s'abriter et manger pendant les mauvais mois. D'ici quelques années, vous aurez des "locataires". Un de mes copains a des terres avec des versants face au sud, sur la Batiscan. Tout ce coin-là c'est des cédrières et il a un bon cheptel de chevreuils qui s'y tient l'hiver. L'été, il fait le tour de ces bois et les aménage, retaille par-ci par-là pour encourager la pousse du nouveau bois et disperse les cocottes sur d'autres endroits. L'hiver, il commence par leur taper des chemins entre les bosquets avec son vieux Skidoo et les chevreuils s'en servent pour se déplacer. Il n'est pas rare qu'il soit obligé de se risquer dans la neige profonde parce que ces messieurs-dames ne veulent pas bouger du chemin! Les animaux le connaissent. Ils viennent souvent croquer les friandises (carottes) et le mélange graines/mélasse qu'il leur laisse devant le camp, sur une bûche. De temps-en-temps, ils viennent faire leur crotte sur la galerie couverte en guise de remerciement... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Dim 26 Fév 2017 - 11:18 | |
| J'suis vraiment inquiet ce matin pour les chevreuils d'Anticosti avec la quantité de neige impressionnate au sol et le gros verglas de cette nuit! |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Dim 26 Fév 2017 - 11:39 | |
| Oui. Et avec la nourriture de plus en plus maigre dû au surbroutage, les pauvres n'auront pas de forces en trop! Une chance, ils n'ont pas de prédateurs à part la chasse. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Nos chevreuils sont-ils en danger? Lun 27 Fév 2017 - 5:26 | |
| - 270 wsm a écrit:
- J'suis vraiment inquiet ce matin pour les chevreuils d'Anticosti avec la quantité de neige impressionnate au sol et le gros verglas de cette nuit!
On ne peut ce fier a une seul tempête pour l'enfoncement du a la quantité de neige.. Les biologiste utilise l'indice NIVA qu'il prélèvement environs au deux semaines des des stations de prélèvement au abord des ravages.. |
|
| |
| Nos chevreuils sont-ils en danger? | |
|