| Mais enfin! Où sont les chevreuils??? | |
|
+5keshlalish 270 wsm DT741 crash2k oldshot 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mar 8 Sep 2020 - 13:31 | |
| Nous sommes le 8 septembre 2020.
Il est tombé passablement de pluie depuis 3 semaines, mais les chevreuils restent curieusement discrets.
Même constat de la part de plusieurs chums de la zone 3 ouest.
Aurait-on tapé trop fort depuis 2 ou 3 saisons?
Blâmer l'hiver et les coyotes est une chose.
Se passerait-il d'autres choses à notre insu? |
|
| |
crash2k Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 725 Localisation : Basse Laurentides Date d'inscription : 17/04/2011
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mar 8 Sep 2020 - 17:56 | |
| Demande a Greta, c'est èa cause des changements climatiques |
|
| |
DT741 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mar 8 Sep 2020 - 18:09 | |
| Demande aux braconniers ancestraux et leurs droits acquis... |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mar 8 Sep 2020 - 18:21 | |
| Et ils ont le dos large en plus nos premières nations! Mon père me contait qu'il y a à peine 50 ans, un beau croté de blanc bien Québécois sans aucunes racines Autochtones avait tué 70 orignaux un hiver pour vendre les quartiers pour pouvoir se saouler! Un Autochtone qui tue 3 cariboux,,,,, ça par exemple c'est un méchant! |
|
| |
keshlalish Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4545 Localisation : st-hyacinthe Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mar 8 Sep 2020 - 19:08 | |
| bah les autochtone vendent aussi la viande
i mean c'est pas un secret qu'ils sur-pêche et sur-chasse leur propres terres.
|
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mar 8 Sep 2020 - 19:12 | |
| Mon point de vue sur eux, c'est qu'ils ne sont pas plus méchant que nous et ils gagnent à être connus! |
|
| |
DT741 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mar 8 Sep 2020 - 19:44 | |
| Ta raison !
La malhonnêteté n’a pas de race.
Moi je parlais surtout de ce que j’ai observé dans le passé, sachant très bien que d’autres situations existent. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 0:20 | |
| Ici pres d cmping il y devrait avoir chevreuil a grande profusion car la chasse est femée depuis plus de 25 ans ,on en voit quelques une de temps a autres ,une femme se vante par ici ne manger que de la viande de bois mais tres rarement du bœuf ,VOILA sti de B.S pour la premiere fois depuis plus de 25 ans la chasse au cheveuil sera ouverte cette année aux fleches et au fusil mais pas de carabine et pour seulement 3 jours |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 5:50 | |
| - DT741 a écrit:
- Demande aux braconniers ancestraux et leurs droits acquis...
Ca braconne aussi là-bas ? C'est partout alors. |
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 8:11 | |
| - carbone14 a écrit:
- DT741 a écrit:
- Demande aux braconniers ancestraux et leurs droits acquis...
Ca braconne aussi là-bas ? C'est partout alors. C'est marginal le braconnage de nos jours! Pour moi, tout est relié avec la pauvreté! Le gars qui travail à $100 000 par année ne braconne pas et ne vole pas à part quelques exceptions! |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 9:07 | |
| Je comprend mais le braconnage (pour moi) n'est pas lié à ce qu'on gagne, même si tu gagnes très peu ça veut dire que dans ce cas tu voles et pas seulement ça mais tu tues illégalement. Se tromper à la chasse peut arriver mais braconner c'est volontaire. Je suis pas d'accord. Une fois dans une partie je parlais avec un gars, il me dit qu'il est "manouche" et qu'il chasse, bon ensuite je lui demande où etc... ce débile me dit qu'il tue le chevreuil au .22LR (interdit en France en chasse) la nuit pour nourrir sa famille ! ce double débille roulait en voiture de grand luxe, tu vois la problème ? A cette époque là j'étais en forme et très chaud, j'ai failli lui sauter à la gueule, seulement lorsque tu es invité quelque part tu la fermes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 9:17 | |
| Nous avons effectué une tournée des grands ducs en auto hier soir encore, jumelles au cou, pour inspecter les prairies stratégiques.
De peine et de misère nous avons spotté 1 biche et son faon à moins de 300 m. de notre village.
Bien sûr nous continuerons nos inventaires les prochains jours, histoire de nous faire une idée sur le standing de nos cervidés dans le secteur.
Je ne voudrais pas tirer des conclusions hâtives sur des observations fractionnées, mais je crois pouvoir dire dès à présent que la population locale de cerfs de Virginie a été sérieusement réduite dans le cours des 3 dernières saisons.
Les mêmes tournées en voiture nous permettaient d'observer entre 12 et 18 animaux par soirée avant la chasse dans le cours des saisons 2016 à 2018 (nous étions absents en 2019).
Si le modèle de gestion du ministère de la faune vise à nous refaire vivre la disette de chevreuils des années 70 il devra nous rendre des comptes au printemps prochain. Promis! |
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 16:04 | |
| Pour une fois tu as parfaitement raison OLD, OUi le chevreux diminue en masse il y a environ 5 ou 6 ans de ca je voyais a lla chsse de 6 a 12 de ces bestioles par jour et la il y a des jours sans en voir et d'autres deux ou trois ,je me suis plaint de ceci et des permis de double aqbattage a ce momnt ,surpr temps rien n'a chang et le nombre de permis de double abattage est du meme Pour aider a la situation cette année il sera permis d'en tuer 2 dans 2 zones différentes ,ca va rachever le cheptel craint pas , |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 17:16 | |
| ils se récolte en moyenne environ 15 % de la populations à chaque année, les taux de succès sont généralement stable mais le nombre d'adepte diminue , donc la chasse n'as pas un si grand effet que ça sur les populations. Au Québec c'est la rigueur de l'hiver le plus grand facteur régulisateur des populations.
Mais effectivement il semble avoir une baisse des populations, au début du précédant plan de gestion soit ( 2010-2017) on estimait la population à environ 280 000 individus sur le continent, j'ai alors essayé de savoir ou on en était rendu en 2020 , et impossible d'avoir de chiffre , le ministère demeure muet sur le sujet. Pourquoi cette cachoterie? |
|
| |
Roy Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 17:27 | |
| Peut-être que le chevreuil baisse. Peut-être que certaine personne qui trouve que le chevreuil baisse devrais s’abstenir de chasser dans cette zone là si c’est si pire que ça.
|
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 19:20 | |
| - jean t a écrit:
- ils se récolte en moyenne environ 15 % de la populations à chaque année, les taux de succès sont généralement stable mais le nombre d'adepte diminue , donc la chasse n'as pas un si grand effet que ça sur les populations. Au Québec c'est la rigueur de l'hiver le plus grand facteur régulisateur des populations.
Mais effectivement il semble avoir une baisse des populations, au début du précédant plan de gestion soit ( 2010-2017) on estimait la population à environ 280 000 individus sur le continent, j'ai alors essayé de savoir ou on en était rendu en 2020 , et impossible d'avoir de chiffre , le ministère demeure muet sur le sujet. Pourquoi cette cachoterie? jean t: La rigueur des hivers (ou plutôt l'enneigement relatif...) a depuis toujours été invoquée pour expliquer les fluctuations du cheptel de cerfs de Virginie au Québec. Il semble effectivement , d'après les études de nos biologistes d'antan, que le cerf de Virginie survit difficilement quand l'enneigement au sol dépasse les 60 cm. Il se pourrait cependant que d'autres facteurs de mortalité puissent intervenir, comme, par exemple: -la prédation naturelle plus ou moins forte selon les secteurs, -les accidents divers (naturels ou causés par des collisions sur le réseau routier), -le taux de reproduction variable en fonction de la présence ou de la rareté de géniteurs mâles en âge de se reproduire, -la pression de chasse modulée par les décideurs, en l'occurence le ministère, -le braconnage plus ou moins endémique au Québec. Ajoutons deux autres éléments qui sont: a) celui du pourcentage d'animaux blessés mortellement par les chasseurs (ou les braconniers) et non retrouvés, mais qui ne sont pas rapportés dans les statistiques. b) la mortalité des faons dont la génitrice est éliminée pour l'une ou l'autre des raisons citées plus haut. Quelque soit le cas de figure, si mes constats qui pointent vers une diminution sensible du cheptel dans la zone 3 ouest étaient avérés, il faudrait agir rapidement sur la dynamique de la population pour lui éviter de chuter dans une pit de rareté. Sur ton intervention elle-même, j'estime que le mutisme du ministère concernant l'inventaire de la population de cerfs de Virginie du Québec n'est pas acceptable. Dans une toute autre veine, la carence notoire de gardes-chasse dans cette Province est une invitation au braconnage et le signe du désintérêt de nos politiciens pour le devenir de la faune du Québec. |
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 19:29 | |
| J'me suis fais dire par des résidents de l'île que c'est pas juste la quantité de neige qui tue les chevreuils mais surtout les printemps qui s'allonge de quelques semaines ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 21:08 | |
| - Roy a écrit:
- Peut-être que le chevreuil baisse. Peut-être que certaine personne qui trouve que le chevreuil baisse devrais s’abstenir de chasser dans cette zone là si c’est si pire que ça.
Absolument! Idéalement ces personnes devraient venir chasser le chevreuil dans ta zone. C'est un peu ce que le ministère propose, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 21:30 | |
| - Roy a écrit:
- Peut-être que le chevreuil baisse. Peut-être que certaine personne qui trouve que le chevreuil baisse devrais s’abstenir de chasser dans cette zone là si c’est si pire que ça.
Roy ,facile a décrire comme ca ,je suis prêt a laisser mon territoire qui est a la baisse considérablement ,mais apporte moi un endroit sous réserve de territoire sans que ca me coute la peau du cul et que mes chances de réussites sont bonne de récolter mon chevreuil et la je laisse mon territoire tranquille pour 10 ans a venir. Facile de parler tu vois. J'ai a cet endroit 23 chevreuil en 24 ans de récoltés ,MAIS JE DIT BIEN MAIS ,je ne vois qu,environ que 15 a 20% des chevreuils que je voyais il y a tout juste quelques années au meme endroit. C,est pas une bonne baisse ca Donc allez ,raconte nous ces endroit ou nous pouvons récolter avec de bonnes chances sans que ca coute trop cher |
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Mer 9 Sep 2020 - 21:38 | |
|
Quelque soit le cas de figure, si mes constats qui pointent vers une diminution sensible du cheptel dans la zone 3 ouest étaient avérés, il faudrait agir rapidement sur la dynamique de la population pour lui éviter de chuter dans une pit de rareté. Old ,dans une intervention du passé j,ai expliqué mes constats sur ca comme tu le perçois en ce moment dont ,la populaion de cerfs diminuant drastiquement et rapidement avec le ministere ,rien n'y a changé dans ce coin encore soit les Cantons de l'Est.,nous sommes qiue les cons de la farce et eux ils sont les Vrais Connaisseurs. Tu perd ton temps Lol,comme je l'ai perdu pendant plus d'une heure au téléphone avec eux.
|
|
| |
Roy Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Jeu 10 Sep 2020 - 5:18 | |
| Vous me faites rire. Vous blâmé le gouvernement... il ne vous oblige pas à chasser votre zone ,encore moins à chasser une autre zone.
Si vous voulez une place ou il y as du chevreuils, faite comme tout le monde et trouvez-vous une place ou il y en as au lieu de dire que votre seau de poisson est pratiquement vide et de continuer à piger dedans.
Le gouvernement couperais le nombre de permis de moitié dans vos zone et ça ne ferais pas plus votre affaire parce que vous pourriez pas aller à la chasse. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Jeu 10 Sep 2020 - 5:46 | |
| - Roy a écrit:
- Vous me faites rire.
Vous blâmé le gouvernement... il ne vous oblige pas à chasser votre zone ,encore moins à chasser une autre zone.
Si vous voulez une place ou il y as du chevreuils, faite comme tout le monde et trouvez-vous une place ou il y en as au lieu de dire que votre seau de poisson est pratiquement vide et de continuer à piger dedans.
Le gouvernement couperais le nombre de permis de moitié dans vos zone et ça ne ferais pas plus votre affaire parce que vous pourriez pas aller à la chasse. Se trouver "une place" où il y a des chevreuils reviendrait à tuer à coté et de ce fait partiellement anéantir le cheptel. Se limiter un peu est plus logique mais attention aux braconniers car ce sont pas eux qui vont se limiter, bien au contraire. |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Jeu 10 Sep 2020 - 6:02 | |
| - 270 wsm a écrit:
- J'me suis fais dire par des résidents de l'île que c'est pas juste la quantité de neige qui tue les chevreuils mais surtout les printemps qui s'allonge de quelques semaines ?
Effectivement, la période critique est mars et avril, plusieurs facteurs influences la rigueur de l'hiver, le ministère utilise des stations nivométriques pour recuillir leur donnée (indices Niva). Voici un document sur le sujet https://mffp.gouv.qc.ca/documents/faune/rapport-niva-mars-2017.pdfAndrée Dumont ( biologiste responsable de l'Outaouais ) m'a fait aussi parvenir un rapport fort interresant que les biologistes du ministère viennent de publier sur la révision du système de suivi des populations de cerfs de Virginie au Québec https://mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/pdf/Rapport-cerf.pdf |
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Jeu 10 Sep 2020 - 8:07 | |
| - Roy a écrit:
- Vous me faites rire.
Vous blâmé le gouvernement... il ne vous oblige pas à chasser votre zone ,encore moins à chasser une autre zone.
Le gouvernement couperais le nombre de permis de moitié dans vos zone et ça ne ferais pas plus votre affaire parce que vous pourriez pas aller à la chasse. Ami Roy, De toute évidence tu ne connais rien sur le sujet, donc il te serait plus profitable de t'instruire et de t'informer sur les raisons d'être de la chasse que de venir polluer ce topic. Merci d'avance. |
|
| |
| Sujet: Re: Mais enfin! Où sont les chevreuils??? Jeu 10 Sep 2020 - 13:27 | |
| - jean t a écrit:
Andrée Dumont ( biologiste responsable de l'Outaouais ) m'a fait aussi parvenir un rapport fort interresant que les biologistes du ministère viennent de publier sur la révision du système de suivi des populations de cerfs de Virginie au Québec
https://mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/pdf/Rapport-cerf.pdf Tu remercieras Madame Dumont pour cet intéressant document. Alors, ces chevreuils? Combien sont-ils? |
|
| |
| Mais enfin! Où sont les chevreuils??? | |
|