| Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp | |
|
+5PerversPépère Peter Venkman Memnoch gunguru Pogo 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pogo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Chicoutimi Emploi : Retraité FC, Armurier, Opérateur Rio Tinto Loisirs : Sport, randonné, tir, camping..... Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 10:03 | |
| Hier je suis aller tirer environs 200 balles de .223 avec ma Robinson XCR. Un jam ce produit, la balles est sortie normalement, je fait mes mesures et tous va bien. Le pire c'est que après avoir résolu mon enrayage l'arme à cycler correctement ce n'est quand effectuant mon nettoyage et mon inspection pour être certain que j'ai constater le résultat. Heureusement mon canon et tous le reste ce porte à merveille. J'ai changer les pièces, fait des tests et l'arme fonctionne très bien. Il est arrivé quoi selon vous ? |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 10:14 | |
| Clairement ta douille indique que tu étais out of battery, que la mise a feu a eu lieu et que le bolt n'était pas fermé, et que la douille était hors de la chambre.
Possiblement qu'alors ton bolt ait subit une pression hors des points de résistance, et qu'ainsi il y ait eu fracture. Mais la cassure longitudinale est tout de même weird.
En fait, deux points me dérangent;
1. Qu'est-ce qui a empêché ton bolt / munition de chambrer normalement? 2. Comment se fait-il que la mise a feu c'est faite hors batterie?
Je ne connais pas tant la xcr malheureusement. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Chicoutimi Emploi : Retraité FC, Armurier, Opérateur Rio Tinto Loisirs : Sport, randonné, tir, camping..... Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 10:24 | |
| En fait je sais même pas comment la mise a feu a pu ce produire. J'ai passé la soirée a inspecter mon arme et a faire des tests. Tout ce que je peut c'est que je pense comme toi, ma bolt n'était pas verrouillé lorsque j'ai fait feu ou canon trop chaud ? C'était de la balle cheap. Ca me fustre un peu parceque j'ai toujours tiré de la reload ou de la federal et j'ai jamais eu de problème. Maintenant je vais me concentrer sur la fédéral. |
|
| |
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 10:37 | |
| Mon guess, Firing pin bloquée en position avant. Donc au moment de chambrer la munition a fait une résistance et ce fut suffisant pour faire exploser le primer. Raison: firing pin ou firing pin hole encrassé, sur lubrifié ou endommagé. Au forcail cela aurait pu te faire un full auto...
La munition peut aussi avoir été un peu out of spec, mais j'en doute, cela a peut être contribué a causer une résistance.
C'est plus le fait que la pression mécanique sur le bolt ne s'est pas fait au endroit previ qui a du causer le bris.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Memnoch Régulier / Regular
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 10:41 | |
| Je communiquerais avec le vendeur ou Wolverine supplies.
Mem |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 10:47 | |
| Gunguru ton diagnostique est très logique selon moi, merci pour ta réflexion. Le fait que la bolt est ouvert de cette facon me laisse croire que c'est des point de rupture intentionnel pour laisser passer la pression. Je crois que c'est la raison pourquoi le reste de mon arme n'a pas subit d'autre bris.
Et bonne idée Memnoch je vais communiqué Wolverine supplies.
Merci |
|
| |
Peter Venkman Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2926 Age : 42 Localisation : Québec Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs. Date d'inscription : 14/12/2015
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 11:38 | |
| Ouch ! effectivement, la douille n'était probablement pas dans la chambre au complet vu la déformation.
Qu'est-ce qui explique la déformation ou la balle était ? jamais eu une 223 qui est sortit ainsi.
Un paquet de facteurs peuvent expliqué que la bolt est resté ouverte, mais ça reste malade que l'arme à fait feu.
Fait combien de temps que tu as ta XCR ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 11:42 | |
| Deux ans environs elle as tiré entre 2000 et 3000 balles et jamais eu de problème.
|
|
| |
Nombre de messages : 2926 Age : 42 Localisation : Québec Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs. Date d'inscription : 14/12/2015
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 11:45 | |
| c'est cette déformation que je ne comprends pas bien : |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 11:46 | |
| - Peter Venkman a écrit:
- Ouch ! effectivement, la douille n'était probablement pas dans la chambre au complet vu la déformation.
Qu'est-ce qui explique la déformation ou la balle était ? jamais eu une 223 qui est sortit ainsi.
Un paquet de facteurs peuvent expliqué que la bolt est resté ouverte, mais ça reste malade que l'arme à fait feu.
Fait combien de temps que tu as ta XCR ? La douille n'étant pas supportée, elle a fait un fire forming, elle a dinc epousée la forme de la chambre a l'endroit où elle était, d'où le cou tres court. Probablement que si on avait une photo a côté d'une douille "saine" on verrait que l'épaulement a avancé aussi. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 11:49 | |
| Cette déformation est probablement dû au fait que j'ai utilisé un outils en brass pour la décoincer. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 11:50 | |
| OH ! je vois alors ! ça fait du sens. manquait pas grand chose pour qu'elle soit chambré correctement... 1 centimètre et demi ou deux seulement... |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 12:20 | |
| 1 cm de headspace, c'est assez no go!!!! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 12:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 13:05 | |
| Roughly, pour visualiser le headspace, soit la où la douille accote a l'apaulement. La simple epaisseur d'un tape electrique est assez pour avoir un no-go au niveau du headspace.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 13:23 | |
| Question supplémentaire, c'est arrivé et tu venais de changé de chargeur ou c'est arrivé en plein chargeur ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 13:26 | |
| C'est arrivé pendant que je vidais un chargeur, la troisième exactement. J'en avait tiré pas loin de 200 avant. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 16:25 | |
| Je vien de shipper mon xcr chez wolverine suplies pour la garantie. Exellent service. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 16:27 | |
| C'est curieux mais quelque chose me dit que ce n'est pas un feu hors-batterie. Normalement, quand ça arrive, la douille éclate complètement à l'arrière et les gaz font sauter le verrou du magasin qui 1) baloune 2) tombe au sol. Quand le magasin gonfle, il fait craquer la partie mince du puits de magasin. Rien de cela avec ton arme. On dirait que ta douille s'est éjectée mais avec une pression résiduelle plus forte dans la chambre. Ton verrou s'est fendu en deux longitudinalement. Défaut de métallurgie qui a entraîné une rupture? Cartouche en surcharge qui a causé la rupture? En tout cas, en reculant, la douille s'est tordue latéralement (probablement après que le verrou ait commencé à se séparer en deux) et il y a clairement eu un arrêt de l'éjection. Comme ce n'était que de la pression résiduelle, la douille a gonflé sans éclater à l'endroit oû elle n'était plus soutenue. J'enverrai les photos et les pièces du verrou chez le manufacturier. Ils ont des moyens de vérifier la trempe du métal et déterminer s'il y avait problème. Ce qui est sûr, c'est que ça va les intéresser. Content de savoir que tu n'as rien eu. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 16:34 | |
| Merci PP effectivement j'ai rien eu même que je croyait que c'était seulement un jam. Le gun en entier est en route chez wolverine pour la garantie. Il vont probablement discuter avec Robinson arm. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 23:13 | |
| - Peter Venkman a écrit:
- c'est cette déformation que je ne comprends pas bien :
Mercci Peter du grossissement de la photo... Sur ce grossissement on voit tres bien qu'il y a eu un probleme au rechargement de cette cartouche ;a l'extremite droite on voit que le neck est replie par en dedans et ca......c'est a la production de la cartouche que ce s'est produit ,le plomb ne s'est pas enligne centre avec la douille et a produit un bourrelet par l'interieur et par la suite la sertissure s'est fait normalement par la machine de production,donc avant la mise a feu tu avait une douille pas mal plus epaisse d'un cote ce qui a produit la jam a cette mise a feu,la douille a voulu se gonfler mais de ce cote s'etait trop serre pour que l'extraction se fasse normalement .Ce replis vers l'interieur est impossible de se produire a la mise a feu ,c'est le principe normal du gonflement d'une douille qui l'explique.Et la cette douille gonflee d'un cote qui a probablement empeche que cette meme douille se penetre dans la chambre a fond pour une mise a feu normale ,il manquait probablement quelques millieme ,mais le bolt n'etant pas completement ferme N'AURAIT PAS DU PERMETTRE UNE MISE A FEU mais il l'a tout de meme fait et la ...... la pression s'est partiellement degagee par l'arriereet le bolt a fendu Ok,ca explique une chose :le JAM mais la la pice fendue sur la longueur Mais une carabine de cette classe a un bolt solide mais a tout de meme fendu ,il ne faut pas oublier que les douilles de carabines produisent des pressions allant quelquefois dans les 50,000 livres et quelque fois meme a 60,000 et quand une partie de la pression part par l'arriere ca va pas bien pour le tireur quand une douille est mise a feu il est prevu que la douille se gonfle pour sealer les gaz pour ne pas que ces memes gaz partent par l'arriere mais cette douille a coup sur n'a pu sealer les gaz car elle etait deformee du neck avant meme la mise a feu. En resume a tout ca il y a eu une douille mal formee avec le plomb insere,ca produit un jam .....c'est normal,une partie des gaz sont passe par l'arriere tout de meme pas mal pour produire assez de pression pour y fendre le bolt ,tout ca selons les circonstances (on pourrait dire que c'est normal )a cause d'une douille manque a la production ,,,,,,,ce que je trouve pas mal moins normal c'est que a coup sur la douilles n'etait pas chambree a fond ET QUE LA CARABINE A PERMIS TOUT DE MEME LA MISE A FEU SANS QUE LE BOLT SOIT COMPLETEMENT FERME et celle ci je ne l'accepte pas. Tu a ete tout de meme tres tres chanceux Pogo de pouvoir parler de cet in cident crois moi avec cette pression que est passee par l'arriere . Ceci est mon expose sur l'evenement ...tiend nous au courant des developpements. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Lun 10 Juil 2017 - 23:19 | |
| Merci foudetir pour cette belle explication. Oui je vous tien au courant. |
|
| |
FrankCJ7 Actif / Active
Nombre de messages : 282 Localisation : Gatineau Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Mar 11 Juil 2017 - 10:48 | |
| Est-ce que l'éjecteur de l'arme est fixe dans le châssis sur un XCR (contrairement à un plunger spring loadé sur un AR-15)? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Mar 11 Juil 2017 - 11:21 | |
| Il est fix effectivement. |
|
| |
FrankCJ7 Actif / Active
Nombre de messages : 282 Localisation : Gatineau Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp Mar 11 Juil 2017 - 11:46 | |
| Les éjecteurs fixes exercent une contrainte plus élevée sur le rim d'une douille comparativement à un ejecteur de type plunger. Si la douille est cheap et qu'elle a un rim d'une dureté élevée (lire fragile cassant), il se peut que l'éjecteur ait chipé un morceau du rim qui lui s'est coincé entre le verrou et l'amorce de la cartouche suivante. S'il c'est le cas il se peut fort bien que la cartouche ait été mise à feu avant que la culasse soit verouillée dans la chambre. As-tu récupéré les douilles tirées juste avant celle qui a endommagée ton arme? Pour information, j'ai déjà vu ce type de défaut dans un SIG 550/551. |
|
| |
| Ma bolt a explosé, votre diagnostique svp | |
|