| déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets | |
|
+9Potenza PerversPépère 1clickdown Corral Popymoy bigjohn oldshot foudetir mudpro1000 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Mer 14 Mar 2018 - 20:25 | |
| - sylo a écrit:
- Vous êtes intéressant à lire mais il y a beaucoup de facteurs autres... J'ai un ami de Whitehorse, qui me racontait la semaine passé, que la technique de chasse populaire qui consiste à tirer un bullmoose à 20 pieds super excité est de moins en moins utilisé au Yukon car les bêtes sont dur à faire tomber tellement ils sont gonflé de testostérone. De plus la qualité de la chair en est aussi affecté.
Il tire par habitude c'est orignaux au cou avec un 180 gr hornady et une 30-06, il me disait lorsque la bête est calme peu importe la grosseur elle tombe rapidement , mais cette année sur le gros call à courte distance environ 50 pieds il a fallut 3 coups. j'ai déjà manqué un boeuf au premier coup et croyez moi, il a été difficile à faire tomber après un coup de 45-70 en pleine tête... Au Québec on n'a pas ces problèmes. Sauf en de rares endroits, le temps du rut est largement terminé quand s'ouvre la saison de chasse à l'orignal, si bien qu'on peut faire tomber le buck avec un seul coup de 2"x4" dans le front. Il s'agit évidement de bien viser entre les 2 cornichons. |
|
| |
eric Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Mer 14 Mar 2018 - 21:21 | |
| Dans mes chasse passé un tire au coeur ou poumon rut pas rut il tombe tous. Le seul qui a fait plus long avais 1 poumon sur 2 de toucher. Lui je les chercher plus longtemps |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Mer 14 Mar 2018 - 21:39 | |
| rut ou pas rut , un tir au cou si tu touche pas la colone il tombera pas |
|
| |
Potenza BANNI
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Mer 14 Mar 2018 - 21:47 | |
| - Corral a écrit:
- rut ou pas rut , un tir au cou si tu touche pas la colone il tombera pas
Vous gagnez 3 morceaux Ah et pis 4 morceaux de robot pour cette judicieuse réponse, moi non plus je ne trouve pas ça sage de tirer pour le cou. |
|
| |
mudpro1000 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2477 Age : 54 Localisation : La Sarre Emploi : polaris a la Sarre Loisirs : chasse et pêche et le tire Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Mer 14 Mar 2018 - 22:04 | |
| - oldshot a écrit:
- Je n'utilise pas les balles monométalliques. Sans doute suis-je un peu "vieux jeux", à moins que la vieille saga de l'encuivrage et l'idée d'un décuivrage fastidieux ne soit trop profondément ancré sous mon occiput de vieux pappy.
A l'inverse je peux vous faire partager mon expérience de tirs au gros sur deux continents avec ce que l'on appellait dans le temps des projectiles demi-blindés aux designs divers (demi-blindés mous, TIG/TUG Brennecke, H-Mantel, Speer Grand Slam, Sako Hammerhead, TTBC, Fail-Safe, Nosler-Partition, Swift A-Frame, et une smallah d'autres incluant les Winchester Silvertip et Power-point, sans oublier l'inénarrable Remington Core-Lokt qui au passage est un excellent projectile pour autant que le gars en arrière de la lunette soit capable de placer une balle correctement et à distance raisonnable.
Le gibier le plus lourd que j'ai mis au tapis était un bison des bois authentiquement sauvage, prélevé légalement et fair-chase dans les Pink-Mountains de Colombie-Britannique. Mon guide estimait son poids entre 1700 et 1800 lbs.
Puisque le thème central de notre topic semble s'être déplacé vers un comparatif entre les projectiles de forme ogivale (en anglais/PSP) versus les projectiles à bouts ronds (en anglais: RN) je dirais qu'il faut éviter de comparer les pommes et les oranges, sachant que l'utilisation des uns et des autres correspond à des besoins tout à fait définis.
Grosso-modo, les projectiles demi-blindés ogivaux pointus (PSP) sont à privilégier pour toute forme de chasse à l'approche ou à l'affût lorsque la distance de tir dépasse les 100 verges. En effet, ces projectiles sont animés de coéficients balistiques plus élevés que les projectiles à bouts ronds, de sorte qu'à poids égal ils conservent mieux leur vélocité aux grandes distances.
Inversement, les projectiles demi-blindés à bouts ronds (RNSP) sont à privilégier pour les tirs à courte ou très courte distances, car il sont pourvus de têtes qui présentent des surfaces plus exposées de plomb (je devrais dire: d'alliages de plomb...), lesquelles vont expanser plus rapidement et donc transmettre une grande quantité de mouvement sitôt l'impact.
Ces balles sont par exemple à privilégier pour la chasse en battue du sanglier, où le tir à bout-portant est relativement fréquent, et où la norme moyenne se situe entre 15 et 50 verges.
Dans ma propre expérience, une demi-blindée à bout rond lambda s'avérait aussi efficace que n'importe quel projectile glorifié (TIG ou TUG Brennecke, par exemple) qui coûtait deux fois plus cher.
Dans ces conditions, ou lorsque le gibier appartient à une espèce particulièrement agressive, le chasseur a tout intérêt à tirer "lourd" car plus la densité de section d'une balle demi-blindée est élevée, et plus elle aura tendance à pénétrer profondément, voire à traverser le corps des gibiers, non sans causer un effet de cavitation et des lésions catastrophiques aux organes vitaux du gibier.
Pour faire très simple, ma recette québécoise pour le calibre 30-06 Sprfld. est celle-ci:
a) pour le tir à courte distance de l'ours noir et de l'orignal (dans la zone 3): munition demi-blindée à bout rond de 220 gr. Je précise que je ne tire pas sur des oursons, et secondo que mon environnement de chasse à l'orignal ne me laisse que très rarement des occasions de tir supérieures à 125 verges.
b) pour le tir du chevreuil en Beauce, l'orignal en excursion ou le caribou (si j'y retourne un jour...) avec le calibre 30-06 Sprfld., munition passe-partout de 180 gr. avec la balle PSP qui me donne le plus de précision dans ce calibre.
Il n'y a évidement rien de très nouveau dans ma dissertation, et je m'en excuse auprès de vous tous qui avez vu neiger depuis des années.
Je ne fais aucune remarque sur les balles monométalliques car je n'ai pas d'expérience cynégétique avec ces projectiles. Je concède toutefois que ces balles représentent l'avenir à moyen terme puisque nos Amis écologistes sont en passe de diaboliser toute munition qui contient du plomb.
Il faudra s'y faire en temps et lieux.
Je soumets quand même que j'ai mangé de la venaison pendant toute ma vie, petits et grands-gibiers confondus, et qu'à ma connaissance je ne souffre pas encore de plombémie, en dépit du fait que, de surcroit, je fréquente régulièrement et depuis très longtemps les clubs de tir. Wow belle photo ! et merci de partagé!!! |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 6:19 | |
| - sylo a écrit:
- .......... les bêtes sont dur à faire tomber tellement ils sont gonflé de testostérone........... lorsque la bête est calme peu importe la grosseur elle tombe rapidement ,.......
. Moi je suis d'accord avec ca .... Juste a penser aux Talibans qui sont crinqués au fond et qui absorbent 3 ou 4 coups de carabine J'ai aussi eu des expériences avec des gros buck chevreuils qui arrivaient a course sur le Rattling . . |
|
| |
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 6:21 | |
| - mudpro1000 a écrit:
Wow belle photo ! et merci de partagé!!! . Est-ce que c'est toi qui a pris cette photo Oldshot ? . |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 7:30 | |
| - bigjohn a écrit:
J'ai aussi eu des expériences avec des gros buck chevreuils qui arrivaient a course sur le Rattling . . Dans la section chasse ça serait pas un bon sujet à ouvrir ? |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 8:21 | |
| - 270 wsm a écrit:
- bigjohn a écrit:
J'ai aussi eu des expériences avec des gros buck chevreuils qui arrivaient a course sur le Rattling . . Dans la section chasse ça serait pas un bon sujet à ouvrir ?
. Mais tu sais 270wsm ... Je ne suis pas un grand raconteur. Y'a même un Gars au club de tir qui a dit ''Bigjohn'' ne parle jamais de ses chasses . Ca c'est pas vrai , mais disons que je suis un peu réservé et pas du tout ventard .......... . |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 8:21 | |
| - bigjohn a écrit:
- mudpro1000 a écrit:
Wow belle photo ! et merci de partagé!!! . Est-ce que c'est toi qui a pris cette photo Oldshot ? . Négatif: c'est une photo du web qui correspond à la sous-espèce que j'ai chassée dans les Pink-Mountains (B.C.) sur la concession du pourvoyeur Lynn Ross, dans le cours d'une chasse de 10 jours à dos de cheval dans les Rocheuses. Le territoire se trouvait à environ 70 milles à l'ouest de l'autoroute de l'Alaska et voisinait celui de Don Beattie, autre pourvoyeur réputé de la B.C. dans ces années-là. Dans le cours des années 50 ces deux pourvoyeurs avaient introduit dans les Pink Mountains des bisons de montagne provenant de l'Alberta. Ces bisons sont les ancêtres d'un troupeau qui subsiste encore à ce jour dans cette région. Pour info: Plusieurs années après mon excursion, un procès retentissant avait opposé Lynn Ross et Don Beattie, qui revendiquaient la propriété de ces bisons, au gouvernement de la Colombie-Britannique. Au terme des procès, les deux guides et pourvoyeurs se sont vu retirer leurs permis de pourvoyeurs et leurs concessions. Actuellement la chasse au bison dans ce secteur des Pink Mountains se fait par tirage au sort, sous le contrôle du ministère de la chasse de la C.B. Je présume que Don Beattie et Lynn Ross sont aujourd'hui au Pays des Chasses Eternelles car ils étaient nettement plus âgés que moi. Pour la petite Histoire, Lynn Ross avait guidé à plusieurs reprises Eleanor et Jack O'Connor dans le cours de sa carrière. Quand à moi, humble ressortissant de la Belle Province, j'avais booké une chasse "one-on-one" (un guide, un chasseur) et mon guide était un jeune dur de dur qui détestait les "F.....g french pea-soup du Québec", en dépit du fait qu'il portait un nom bien francophone. En dehors de son nom, mon guide portait aussi un 1911 bien grayé en pélos de .45 dans un holster d'épaule pour, disait-il, avoir la chance de se suicider avant d'être mangé vif par une saloperie de grizzly. Nous étions à l'époque des référendums québécois qui ont fait beaucoup pour susciter la sympathie des Provinces de l'Ouest envers les Québecois. Pour tout le reste nous nous sommes bien entendus, avons pris soin de nos packs de chevaux et avons connu de beaux succès de chasse pendant ces deux semaines. Il est vrai que mes origines alsaciennes confèrent un accent plutôt germanique à mon anglais parlé, de sorte qu'Ethier (c'était son nom...) me considérait comme un outsider en matière de politique fédérale-provinciale. Oldshot |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| |
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 8:45 | |
| - 270 wsm a écrit:
Quand oldshot et guy nous raconte leurs histoires tu trouves pas ça interessant ?
. Oui , Bien sûre .... Mais , comme je te disais je ne suis pas un grand raconteur. Même au camp de chasse mes histoires sont toujours plus courtes que celles des autres .... Y'a des grands bouts que je garde pour moi tout seul . . |
|
| |
Nombre de messages : 2477 Age : 54 Localisation : La Sarre Emploi : polaris a la Sarre Loisirs : chasse et pêche et le tire Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 9:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 9:52 | |
| - Potenza a écrit:
- Ktmrider a écrit:
- si ça passe a travers , il n'y a pas eu 100% de l'énergie de transféré ......
moi aussi je pence comme ca .... en condition de chasse avec la même arme et des bullets différente .....je crois et c est mon avis mais je crois que des bullets comme le ttsx ( comme mon histoire de chasse de 2017 ) tiré dans la cage celui qui passe au travers n aura pas prit sa pleine expansion et par le fait même.... il donne mon de force de frappe .... |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 13:40 | |
| Je trouve ca tres interessant que plusieurs partagent leur idees sur des vécus a la cible ,a la chasse sur ces plombs ,le but n'est pas de savoir qui a la plus grosse bidule mais d'essayer et de comprendre les idees différentes des autres face a l'agissement du plomb de chasse en particulier ,qui sait on peut toujours apprendre ,j'ai mon idee sur ce phenomene et me base sur des ecrits de Jack Oconnor's . Lachez pas les amis je veux en connaître encore plus sur d'autres idees différentes a la mienne et merci de vos commentaires sur vos plombs de chasse ,tres interessant. |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 14:45 | |
| J'ai retrouvé une vieille photo du bison des Pink Mountains. Je l'ai scannée comme j'ai pu. Désolé pour le grand rebord blanc. L'informatique n'est pas mon fort. |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 15:23 | |
| Bon, trois autres photos. Dans l'ordre, un base camp. C'est de là qu'on part faire la tournée du territoire avec les packs de chevaux. Prise de vue pendant le chargement de la venaison et des trophées. Autre photo du bison. Vous remarquez que le chasseur porte des "chaps". Le jean commence a donner des signes de fatigue à l'entrejambe. C'est la rançon des jours et heures passées en selle... La chevelure est celle des soixante-huitards. La carabine est une Browning "Safari" que m'avait procuré Daisy Pampa, directeur de Browning Canada dans ces belles années où la chasse était encore un mode de vie et une culture. |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 17:10 | |
| J'imagine que la Browning etait une 338 Win,. |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 17:16 | |
| - oldshot a écrit:
- Bon, trois autres photos.
Dans l'ordre, un base camp. C'est de là qu'on part faire la tournée du territoire avec les packs de chevaux.
Prise de vue pendant le chargement de la venaison et des trophées.
Autre photo du bison.
Vous remarquez que le chasseur porte des "chaps". Le jean commence a donner des signes de fatigue à l'entrejambe. C'est la rançon des jours et heures passées en selle...
La chevelure est celle des soixante-huitards. La carabine est une Browning "Safari" que m'avait procuré Daisy Pampa, directeur de Browning Canada dans ces belles années où la chasse était encore un mode de vie et une culture.
merci pour les photos !!!! sa du être une experience formidable .... j ai eu 3 chevaux dans le passé et je voulais faire une chasse a l orignal a l arc en arrière de ma terre mais une accident de travaille en 2012 on fait que c est rendu trops dure pour mon corps de faire du cheval je l ais sais vendu en 2014 ... mais tes photos me fond rêvé .... |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 17:17 | |
| - foudetir a écrit:
- J'imagine que la Browning etait une 338 Win,.
je votre pour une 30-06 juste pour le fun |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 18:53 | |
| . Wow ! De belles photos OldShot , Fin des années 70 ? Ce Bison faisait-il parti d'un petit troupeau ? Une chasse a cheval si tu porte encore tes '' Chaps '' Le Bison a la réputation d'être dur a coucher ? . |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Jeu 15 Mar 2018 - 22:55 | |
| - mudpro1000 a écrit:
- foudetir a écrit:
- J'imagine que la Browning etait une 338 Win,.
je votre pour une 30-06 juste pour le fun Je ne croierais pas c er Old. a tout de meme de l'experience avec des gros et tu ne sais jaais quand tu va tirer et a quelle distance ,je suis pas mal sur que ca ete en 338 win ou 375 H h |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Ven 16 Mar 2018 - 7:09 | |
| - foudetir a écrit:
..... 338 win ou 375 H&H . ...... Clairement des calibres a Nord-Ouest . |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Ven 16 Mar 2018 - 7:15 | |
| - bigjohn a écrit:
- .
Wow ! De belles photos OldShot , Fin des années 70 ? Ce Bison faisait-il parti d'un petit troupeau ? Une chasse a cheval si tu porte encore tes '' Chaps '' Le Bison a la réputation d'être dur a coucher ? . C'était effectivement une chasse à cheval typique de ce que l'ouest canadien a de très beau à offrir en fait d'aventure, de gibiers observés ou chassés et surtout de paysages. Ce mâle faisait partie d'un troupeau d'une cinquantaine de bêtes que nous avions rencontrées alors qu'elles remontaient une vallée. A dire vrai, je n'avais aucune intention de tirer un bison durant cette chasse, et c'est véritablement l'occasion qui a fait le larron car, ayant été introduit par Ross dans cet immense territoire, le bison n'était pas sujet à l'achat d'un "tag" dans ces années-là. En fait le coup de doigt sur la détente soulageait le compte en banque d'un 2500 Piastres de "trophy fee" additionnel. J'ai honte d'avouer qu'il a fallu cinq balles pour envoyer l'animal au Paradis. Non seulement mon guide et moi avons manqué nous faire piétiner par le troupeau parti en "stampede" à mon premier coup de feu, mais je me suis fait passer dessus par le cheval dont je m'étais servi pour déplacer le bison à l'aide d'un lasso afin de le vider. Le putain de lasso avait déchiré sous la tension. Il faut savoir que la réglementation de la CB exige que tous les gibiers soient mis en quartier et transportés une fois abattus. Il va de soi qu'il est impossible de rapporter jusqu'à la civilisation de telles quantités de viande, même avec un pack de chevaux, mais le voyage des quartiers jusqu'au charnier est une obligation légale. Les gagnants sont les ours grizzly qui non seulement s'occupent des tripailles dans les heures qui suivent le tir, mais qui font aussi le ménage dans les charniers où les quartiers de viande noircissent sous le soleil d'automne. Chacun comprendra que la viande n'est pas l'objectif premier d'un chasse aux trophées. Le confort était inexistant. Le sol de la tente était sur la terre battue. Nous disposions les sac de couchage sur les couvertures à chevaux. Comme nous étions en plein territoire de grizzly, je dormais avec ma carabine prête à l'emploi. Le soir, avant le coucher, nous posions des entraves ("hobbles") aux chevaux pour nous assurer de les retrouver au réveil. Les besoins naturels étaient soulagés en pleine nature. La toilette se faisait le cul dans l'eau fraîche d'un ruisseau. En dépit de tous mes efforts d'hygiène personnelle, au-delà de trois jours j'étais pénétré à tel point par l'odeur des chevaux que même ceux-ci me prenaient pour l'un des leurs. Je n'ai jamais aussi mal bouffé pendant une chasse que durant cette excursion dans l'ouest. Mon petit-déjeuner se résumait à une tasse de café passé-date, accompagné d'un bol de "grub" avec une cuillère de confiture. Le repas du midi consistait en sandwiches au corned-beef avec des tasse d'eau de source à volonté. La viande des charniers était remplie de nématodes et me soulevait le coeur. Pour assurer mon ordinaire je tuais tous les jours une grosse perdrix bleue dont je mangeais les phalles sous forme de chicken-finger dans la poëlonne de fonte. Il reste que je n'avais pas réservé un séjour gastronomique. Le meilleur souvenir qui me reste de cette aventure c'est le contact permanent avec les chevaux. C'était de véritables chevaux de montagne qui passent leurs hivers dans la neige et que les "outfitters" sélectionnent pour la qualité des sabots, car ils ne sont pas ferrés. S'occuper des chevaux est une tâche importante car dans cet environnement ils sont un élément de survie essentiel. Dans un pack de chevaux chaque animal a sa fonction particulière. Il y a les chevaux de selle, les chevaux de bât et les chevaux spécialisés pour le transport des trophées. Il faut nourrir tout ce beau monde soigneusement et veiller aux moindres blessures. Les chevaux vous rendent largement le soin que vous en prenez. Certains soirs nous sommes rentrés au campement principal dans l'obscurité quasi-complète. Dans les endroîts les plus escarpés la meilleure solution était de lâcher la bride et de faire totalement confiance à son cheval. A mon départ des Pink-Mountains j'avais offert 3.000 Piastres à Lynn Ross pour mon cheval "Chico". Je voulais me le faire envoyer au Québec par train. Ross avait refusé net en rétorquant que "Chico" ne serait jamais heureux dans ma Province de merde... |
|
| |
| Sujet: Re: déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets Ven 16 Mar 2018 - 7:54 | |
| |
|
| |
| déterminé la force de frappe entre les différent diamètre des bullets | |
|