| Mon projet Lee Enfield No4 | |
|
+25francky71 Serge J vicente Red Dragon le big johnny duv Squidji dantiwill Enfield lavaltrie guy80 Martino n0th1ng oldsniper duff martbou 300wby Omega50 macoizo snipinghunter Guy poirier Junior34 grandchef bobfortier 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bobfortier Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Mon projet Lee Enfield No4 Lun 11 Jan 2010 - 19:56 | |
| Salut Si c'est pas dans la bonne section svp le déplacer. J'ai commencé ma crosse pour ma No 4, et je vais ici mettre les photos et les étapes de ma fabrication. J'espère que ca va vous intéresser. Donc, j'ai trouvé cette No 4 en très bon état pour 100$ Ensuite, j'ai commencé par la crosse. J'ai découpé à la scie à ruban, ensuite j'ai essayé de percer le trou. Grave erreur. Le trou en haut à gauche est la ou il a sorti, le petit trou devait être la sortie. |
|
| |
Nombre de messages : 2050 Age : 48 Localisation : Lyster Emploi : Technicien ébénisterie Loisirs : Ebénisterie, rénovations Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Lun 11 Jan 2010 - 20:00 | |
| Donc j'ai choisi de tricher un peu. J'ai pris une autre pièce, et j'ai fait une rainure au banc de scie. Ensuite, j'ai marquer la profondeur du plus gros trou, ainsi que la distance de l'épaulement Toujours avec la scie, j'ai fait le gros trou, et j'ai fait l'épaulement avec un ciseau Ensuite on colle les deux moitié ensemble. Le grain est très semblable, donc ca ne paraitra pas trop Et ca c'est le bloc pour le fût A suivre..... |
|
| |
grandchef Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1762 Age : 56 Localisation : nord lanaudiere Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Lun 11 Jan 2010 - 22:04 | |
| Ben hate de voir la suite! ca m'interresse des travaux manuels de precision |
|
| |
Junior34 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 555 Age : 53 Localisation : Thetford-Mines Loisirs : Randonnée pédestre, camping,chasse Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Lun 11 Jan 2010 - 22:07 | |
| Je sent que ce post va être des plus instructifs et intéressant. C`est toujours plaisant d`en apprendre un peu plus peu importe le domaine. Junior34 |
|
| |
| |
| |
Junior34 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 555 Age : 53 Localisation : Thetford-Mines Loisirs : Randonnée pédestre, camping,chasse Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Mar 12 Jan 2010 - 18:04 | |
| Merci
Et tu pourras venir voir ca en vrai, je suis de Thetford moi aussi.....[/quote]
C`est sur que ca m`intéresse
Au plaisir |
|
| |
| |
| |
Guy poirier Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 67 Localisation : Québec Emploi : sais quoi ça travail????? Loisirs : chasse ,sauvagine,chien d'arrêt, pêche et plein aire Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Mar 12 Jan 2010 - 21:21 | |
| Il y a du talent ici sa intéresse tes photos et la manière de faire |
|
| |
snipinghunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1096 Age : 44 Localisation : Blainville Emploi : opérateur Loisirs : club tir ruisseau noir ,chasse, rechargement, seadoo Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Mer 13 Jan 2010 - 8:40 | |
| très beau travail ! avec les bons outils et du talent on arrive toujours au bout de nos projet .
J'ai bien hate de voir la suite... lache pas |
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Mer 13 Jan 2010 - 9:42 | |
| Beau travail, Bob. Un vrai cours: crosse de Lee Enfield 101!! Ça me rapelle plein de choses, ton projet. Je m'étais , moi aussi, fait une crosse avec poignée pistolet pour ma 303 MKIII que j'Avais et ...moi aussi le trou de la bolt de la crosse est arrivé...à côté!!!!!HIHIHI! PAr contre, j''ai adoré faire ce projet et le résultat m'a agréablement surpris. Malheureusement, j'ai pas de photos pis la carabine a été ''mise au rancart'' à cause d'un problème de feuillure (headspace) etr de mon ignorance de la solution pour régler ce petit problème. |
|
| |
Omega50 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1413 Age : 70 Localisation : Granby Emploi : Retraité Loisirs : Rechargement- tir- bricolage Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Mer 13 Jan 2010 - 17:58 | |
| Définitivement ce forum est de plus en plus intèressant, les membres talentueux et compétents qui y participent en font un des meilleurs forums . Merci bobfortier de partager ton talent. |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Jeu 14 Jan 2010 - 0:05 | |
| wow . super tes photo ..jai quelque enfield et je les aimes beaucoups..ton travail est super! |
|
| |
martbou Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 206 Age : 50 Localisation : St-Augustin de Desmaures Emploi : Machiniste Loisirs : Tir, chasse, vtt, guitare, usinage Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Ven 15 Jan 2010 - 21:32 | |
| Bravo pour ton post, c'est le genre de postl que j'aime bien,
Pour ajuster la crosse dans l'action tu peux utiliser la même technique quMun bedding a l'ipoxie, agent démouleur dans l'action et ipoxie sur la crosse on assemble le tout laisser durcire la colle et retirer la crosse le fit est parfait et peux être refait a volonter même sur une vieille crosse.
bye |
|
| |
| Sujet: Aujourd'hui, le fût Dim 17 Jan 2010 - 16:22 | |
| Bon, j'ai pris beaucoup de photo aujourd'hui, voici le résumé de ma journée. Je suis parti de mon bloc collé, et je l'ai passé au planeur. Ensuite, tracage du trou pour l'action. Le point de référence est le centre de ce trou (la vis qui tien le devant du pontet) En mesurant la profondeur du trou sur le vieux fût, j'ai trouvé que ca prend 3/4 de profondeur Ensuite je trace le tout, et je vais sur la press-drill pour enlever du bois. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Dim 17 Jan 2010 - 16:28 | |
| Ensuite je prends mes ciseaux tr;es bien aiguisé, et je finalise un peu mieux les rebords du trou. Pas au complet par contre, ca va venir plus tard. On trace le canon, toujours bien centré (ma ligne de centre est ma ligne de colle) La j'ai mesuré la profondeur du canon, toujours en gardans comme référence le bas de l'action (3/4 de profond dans le bois). C'est 3/8 près de l'action, 5/16 au centre et 1/4 au bout. J'ai pris une mèche, et j'ai percé un trou à chacun des trois repères, ,a 1/4 au bout, 5/16 au centre, etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Dim 17 Jan 2010 - 16:38 | |
| Avec le banc de scie, j'ai fait une rainure de 1/4 de profond à la longueur. Avec une gouge et mon maillet, j'ai vidé jusqu'à mes lignes de tracage. Ensuite je répète l'opération, mais à 5/16 de profond jusqu'au trou, et aussi 3/8. Je vais finir le fond de la groove du canon plus tard. Je continue à enlever un peu de bois, mais pas trop. Ensuite je retourne sur la press-drill, et j'enlève le bois vis-à-vis la détente et du chargeur. Bonm le moment crucial, la fameuse coupe à angle. Cette coupe est importante, c'est ce qui va décider de la précision de la Lee Enfield. J,ai pris le degré avec mon équerre ajustable, et j'ai coupé un bout de mon bloc, pour vérifier. Ensuite j'ai mesuré la distance entre le centre du trou et le début de l'angle, toujours en utilisant comme surface de référence le fond de mon trou. C'est la ligne qu'on voit ici. Ensuite on coupe doucement jusqu'à la ligne. Finalement pour aujourd'hui, on insère l'action, on marque, on enlève un peu de bois, on remet l'action, on marque, on enlève, etc. Demain soir je continue, et il y aura d'autres photos à venir ! |
|
| |
grandchef Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1762 Age : 56 Localisation : nord lanaudiere Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Dim 17 Jan 2010 - 18:58 | |
| Ben hate de voir le resultat final,BEAU TRAVAIL |
|
| |
duff Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 649 Age : 44 Localisation : Kek part Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Dim 17 Jan 2010 - 23:10 | |
| wow wow wow et rewow.. Il y a beaucoup de personne ici qui aimerait avoir ton talent.. on aurait tous des Lee Enfield :P |
|
| |
| Sujet: Un peu de bedding à la main Mer 20 Jan 2010 - 21:00 | |
| Salut J'ai entreprit le bout le plus long mais le plus important. Sur une No 4, il y a certain point de contact qui doivent être respecté. Autour du trou de la vis, au bout du canon, et au bout de la crosse (angle coupé précédement) Le truc que j'ai trouvé (je fais de la mécanique un peu et j'avais ca dans l'armoire) c'est de prendre de l'anti-seize. On en met sur le canon et sur l'action Ensuite on descend l'action, et avec une serre je met un peu de pression vis-à-vis du trou. Voici à quoi sert l'anti-seize, on voit clairement là où ca accroche. Et on continue comme ca jusqu'à temps que les parties désirées soient grises. Installer l'action, enlever l'action, enlever le gris, recommencer.... Mais il peut arriver des erreurs.... ici (voir pointe du ciseau) j'avais enlevé trop de bois. Donc mon action ne touchait pas à l'angle du bois (l'arrière du fût). J'ai donc pris un peu de placage, et j'ai recollé 3 épaisseur chaque coté. le lendemain j'avais du matériel flambant neuf pour travailler !
Dernière édition par bobfortier le Mer 20 Jan 2010 - 21:07, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Mer 20 Jan 2010 - 21:06 | |
| Bon, maintenant que les gaffes sont réparées, on continue. Sur une No 4, le canon doit être flottant, sauf au bout (muzzle) On prend un papier, et quand le papier accroche, on marque le bois. On enlève un peu de bois, et on recommence. Voici où je suis rendu ce soir, et je suis satisfait. ca touche autour du trou, au début du canon (vis-à-vis la chambre), au bout (muzzle), et autour du pontet (le point de contact que j'ai réparé). Pour l'instant ca va rester comme ca, je verrai si je fais autre chose plus tard. |
|
| |
oldsniper Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Mer 20 Jan 2010 - 21:09 | |
| c est un sapré beau projet |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Mer 20 Jan 2010 - 21:13 | |
| j'admire ta dexteriter..moi est les outils c une peux comme si un chiurgien souffrant de parkingson pratiquais une micro chiurgie dans le cerveau avec une clef a molette... |
|
| |
oldsniper Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Mer 20 Jan 2010 - 21:16 | |
| - n0th1ng a écrit:
- j'admire ta dexteriter..moi est les outils c une peux comme si un chiurgien souffrant de parkingson pratiquais une micro chiurgie dans le cerveau avec une clef a molette...
ouch.... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mon projet Lee Enfield No4 Ven 22 Jan 2010 - 17:03 | |
| |
|
| |
| Mon projet Lee Enfield No4 | |
|