Oupelaye ! le genre de question impossible à répondre. Ça équivaut à dire "je veux une arme pour chasser, que devrais-je acheter?"
Ça dépend de plein de facteur. On pourrait commencer par les 3 suivants :
- Utilisation
- Budget
- Prochain renouvellement
Utilisation : répondre "ah je ne fais pas grand chose, des courriel et de l'Internet" ce n'est pas une bonne réponse. Soyez précis !
Budget : ça va grandement changer les possibilités. Un conseiller honnête vous donnera 3 choix, un en dessous de votre budget, un à peu près égale et un plus haut, en vous expliquant les plus et les moins des trois.
Renouvellement : chaque gamme de machine a un potentiel de durée dans le temps. La machine à 300$ chez Bestbuy ne fera pas 10ans. (oui elle peut encore allumer, mais ne sera plus conviviale depuis longtemps).
Il ne faut pas oublier que, comme dans n'importe quoi, il y a du jettable et il y a de la qualité. Si vous prenez le temps de faire vérifier votre machine actuelle, elle est peut-être encore bonne et durable, malgré votre désire de changer.
Si vous changez tout de même, penser à recycler votre ancien matériel. Au Québec, il y a les écocentres qui les reprennent ainsi que le programme "Sertpuarien" en collaboration avec certains commerce, tel que Bureau en Gros. Pensez aussi aux privés, tel que Ordivert ou Insertek (je pense?) lesquels font travaillers des gens "inemployable" pour leur permettre de vivre en société. Beau geste.