EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

La communication....

+2
500mag
Marinia
6 participants
AuteurMessage
Marinia
Grande gueule / Big mouth
Marinia

Masculin

La communication.... Empty
MessageSujet: La communication....   La communication.... Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 17:38

Note: je n'ai pas trouvé qui est l'auteur de ce texte, mais je pense que c'est un outil merveilleux pour nous tous et je vous le présente.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends

On aimerait tous se sentir connecté aux autres. C’est donc dans cette intention que nous tissons des liens avec eux, et au cours de ces échanges, de multiples interprétations sont possibles ; par conséquent, des malentendus font leur apparition.

Les malentendus sont le résultat des interprétations, qui sont nécessaires à la communication, et qui diffèrent en fonction de chacun. Cela peut générer de la colère, des disputes, ou encore des ruptures.

« Entre ce que l’on pense, ce que l’on veut dire, ce que l’on croit dire, ce que l’on dit, ce que l’on veut comprendre, ce que l’on croit comprendre et ce que l’on comprend, il existe neuf possibilités de ne pas se comprendre ».

La plus gros fossé entre deux personnes, c’est un malentendu qui le creuse

Parfois, les autres ne nous comprennent pas, même si on leur explique les choses mille fois. Ils ne sont pas méchants, stupides ou indifférents pour autant. Chaque personne est différente, tout simplement.

Il est tout à fait naturel pour nous de chercher à réaffirmer nos opinions et autres croyances.

Pour autant, nos besoins émotionnels ne doivent pas être démesurés ni empêcher d’arriver à un accord ou de favoriser les bonnes intentions.

C’est pourquoi nous devons nous rendre compte que dans notre compréhension, on doit jouer avec la gestion des fiertés, des situations essentielles, de la fatigue, de la méfiance, des interprétations, des sentiments et de tous types d’émotions, de croyances et de pensées toutes aussi inattendues les unes que les autres.

Le fait de venir correctement à bout du puzzle peut alors se révéler difficile. En effet, le plus compliqué est de maintenir le respect et la considération envers soi-même, mais aussi envers les autres.

Autrement dit, on doit être ferme, et préserver notre dignité tout en essayant de déjouer une offense.

On est responsable de ce que l’on dit, mais pas de ce que les autres comprennent.

La force et la possibilité de la colère et du malentendu sont proportionnelles au degré d’implication émotionnelle que l’on a avec nos interlocuteurs/trices.

Autrement dit, plus on se sent uni à l’autre, plus l’interprétation qu’on peut faire de nos propos est importante pour nous.

De la même façon, l’autre personne devra elle aussi faire plus ou moins attention à ce qu’elle dit et à comment elle le dit en fonction des liens qui l’unisse à son interlocuteur/trice, des attentes et des intérêts de ce dernier/cette dernière, tout comme de son propre état personnel.

On ne doit donc pas être blessé par ces intentions que l’autre peut nous attribuer, mais qui ne sont pas réelles pour autant.

Il faut accorder une attention toute particulière à cet aspect, car certaines personnes peuvent faire de nous les victimes de leurs tourmentes.

Il est également possible qu’une personne soit plus susceptible que d’habitude, et que nos commentaires, nos propos ou nos actes puissent toucher sa corde sensible, et ainsi ne pas favoriser la communication.

Comme nous l’avons vu, il y a de nombreux facteurs à considérer au cours d’un échange. On ne peut pas tout contrôler, entre autres car nous sommes tous des êtres changeants et ambivalents par définition et par nature, et par conséquent, nos interprétations sont des plus variées.

Cependant, quoi qu’il arrive dans une conversation ou communication, on doit se rendre responsable de la partie qui nous touche, et analyser ce que l’on peut améliorer ainsi que ce qui fait de nous une bonne personne.

On ne doit donc pas abriter de conflits internes ni de sentiments négatifs donnant lieu à des interprétations erronées.

Ainsi, si on reçoit un commentaire mal-intentionné, il nous faudra mettre en marche la machine, et fournir le plus clairement possible notre point de vue.

Agir avec de bonnes intentions, dans l’assertion et le calme, c’est la meilleure manière de préserver la bonne communication.

Ainsi, on montrera aux autres que l’on assume la responsabilité de nos propos et qu’on essaiera de faire du mieux possible, mais que les interprétations des autres ne dépendent pas de nous, mais bien d’eux.
Revenir en haut Aller en bas
500mag
500mag

MessageSujet: Re: La communication....   La communication.... Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 19:20

Pour être familié avec ces propos, de part mon travail, je suis d'accord jusqu’à un certain point.
Comme il est écrit, nous sommes tous des êtres changeants et ambivalents par définition et par nature, et par conséquent, nos interprétations sont des plus variées selon notre vécu.

Nous aimons tous avoir raison et démontrer le bon sens de nos propos, qui souvent sont une évidence pour nous.

Cependant, il faut apprendre a choisir ses combats.

J'accorde une grande importance a être compris par ma femme, mes enfants, mon patron, et la plupart de mes employés.

De mes grands amis aussi.

Mais est-ce si important d'avoir raison face a un pur étranger qui se cache derrière un pseudonyme et que je ne rencontrerais probablement jamais de ma vie.

Il arrive que nous frappions un mur, une divergence d'opinion, et alors, selon l'interlocuteur, j'accepte de lui laisser le podium, sa façon de voir, sinon, cela devient de l'acharnement et n’amène rien de bon.

Et aussi, un peu plus tard, avec le recul, il est possible que je constate que c'est moi qui avait une vision faussé du problème.

De plus en plus, en vieillissant, je considère que chaque minute de vie qui passe est trop précieuse pour la dépenser en obstination improductive.

Vivre et laisser vivre.

Dernière édition par 500mag le Dim 26 Mai 2019 - 19:45, édité 6 fois
Marinia
Marinia

Masculin

MessageSujet: Re: La communication....   La communication.... Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 19:22

+1
Respect et savoir vivre  c'est réciproque.....
J'ai arrêtai de me poser des questions sur certaines personnes, leur attitude étant déjà une réponse.....et j'essaie d'éviter les gens négatifs car ils ont toujours un
problème pour chaque solutiion.
DanRR
DanRR

MessageSujet: Re: La communication....   La communication.... Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 9:39

Marinia a écrit:
+1
Respect et savoir vivre  c'est réciproque.....
J'ai arrêtai de me poser des questions sur certaines personnes, leur attitude étant déjà une réponse.....et j'essaie d'éviter les gens négatifs car ils ont toujours un
problème pour chaque solutiion.

Amen,

Mais dans le fond, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
CrazyRonny
CrazyRonny

Masculin
Loisirs : Devinez :-)

MessageSujet: Re: La communication....   La communication.... Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 10:00

La communication.... 824519

Que de sagesse dans ce sujet... ça fait changement Wink

Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: La communication....   La communication.... Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 10:40

Pour avoir eu une couple de discussions complètement stériles sur le web, ça fait longtemps que j'ai arrêté ça. La plupart des keyboard warriors sont bornés et rien ne les fera changer d'opinion, surtout pas la vérité.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: La communication....   La communication.... Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 11:25

Buffalo a écrit:
Pour avoir eu une couple de discussions complètement stériles sur le web, ça fait longtemps que j'ai arrêté ça.  La plupart des keyboard warriors sont bornés et rien ne les fera changer d'opinion, surtout pas la vérité.

+1 La communication.... 824519

La communication....
Page 1 sur 1