Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 7:57
Des chasseurs sont en furie parce que le gouvernement provincial va permettre une chasse intensive aux cervidés en raison de la maladie du cerf fou.
« Ils veulent éliminer tout le cheptel dans la région pour être certains que la maladie ne se transmette pas. Sur les 1800 animaux sauvages, aucun animal ne portait la maladie. Nous sommes nombreux à chasser dans la région. Les cerfs vont disparaître de notre territoire pour des années », fustige Stéphane Monette, un chasseur.
Ce dernier rappelle que les seules bêtes malades ont été trouvées chez Harpur Farms, à Grenville-sur-la-Rouge.
La zone où la chasse sera autorisée à la carabine en tout temps, dès le 21 septembre, s’étendra sur un territoire de 45 kilomètres de rayon autour de la ferme des Laurentides.
Cela représente plus de 450 km carrés. La chasse est d’habitude ouverte à l’arc, ensuite à la carabine, sauf pour cette année.
« Nous avions huit à neuf chevreuils par kilomètre carré. En ce moment, il n’en reste qu’un à deux », explique M. Monette.
En août 2018, un premier cerf atteint de la maladie débilitante chronique du cervidé (MDC) a été découvert dans un troupeau chez Harpur Farms.
Comme la vache folle En octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a obligé l’entreprise à abattre les 3200 cerfs rouges de ses élevages.
Au total, 11 animaux ont été détectés positifs.
La chasse a été interdite ou encadrée sur un territoire de 400 km carrés l’automne dernier, car le gouvernement du Québec craignait que la maladie se soit propagée à l’extérieur de l’enclos.
Aucun cas n’a cependant été recensé dans la nature jusqu’à maintenant.
Cette maladie est semblable à celle de la vache folle. Elle peut tuer une bête en quelques mois.
Il n’a pas encore été prouvé que la MDC peut se transmettre à l’être humain.
Au début d’août, Le Journal révélait que les terrains de Harpur Farms n’avaient toujours pas été décontaminés et ne le sont toujours pas à ce jour.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a fait connaître sa nouvelle réglementation de chasse pour cette région, hier. Elle ne plaît pas aux chasseurs qui résident dans la région.
Bloquer des routes Certains amateurs de chasse comptent manifester pour empêcher la destruction du cheptel de cervidés dans la région.
« Si on doit se mobiliser pour empêcher ça, on va le faire. On va en bloquer des routes. C’est ridicule la façon dont il gère le dossier. Le véritable terrain contaminé n’a même pas encore été décontaminé un an après », dénonce le chasseur Steeve Charland.
lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hellcat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3852 Age : 45 Localisation : Repentigny, Qc Emploi : Camionneur Loisirs : Tir, reload. Date d'inscription : 07/02/2012
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 9:12
Bloquer des routes, gang de sans dessin. Comment ce mettre la population à dos et qui donne absolument rien vu que 99% du monde que tu vas faire chier avec ton blocage s’en fou de ta petite chasse. Ils vont sûrement se mobilisé comme avec le registre lol.
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 9:46
BOFF, il y a d'autre règlement qui s'en vienne aussi con les un que les autres , et ça c,est a part toute le reste d’embûche qui entoure la chasse. je jasais avec un gars de la Beauce la semaine passer le cousin a ma femme, y c'est même fait voler sa saline et plus de ces camera et de détruire sa cache il est pourtant la depuis son enfance sur une terre familiale. La chasse aux Québec a me fait penser a Walking Dead près a tout pour voler le territoire d'un autre et toujours a te battre pour garder le tien. je crois que sa résume bien la chasse aux Québec.
La chasse aux Quebec on crée des région ou tu peut pas chasser avec se que tu veut, ben oui juste des maudit règlement pour vendre des patentes, sa change quoi de tuer 50 chevreuils sur un territoire avec un arc ou une carabine sa fait 50 pareil. Quand on a créé la chasse a la poudre noire ,on voulais chasse a l'ancienne, ben oui toé, les poudres noire maintenant peuvent tiré facilement a 300 mètres monté sur avec un scope. est ou la tradition la dedans. Les arbalètes son de plus en plus puissante on blesse de plus en plus loin, ont voie pratiquement plus d'arc dans les bois , est ou la tradition la dedans.
Pierrea Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5076 Date d'inscription : 22/09/2013
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 10:14
Quand le gouvernement a fait venir des Américains pour abattre les chevreuils sa disaient.
Alain Cossette, directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP). a écrit:
les chasseurs sont frustrés parce que Québec a engagé une firme américaine pour chasser le cerf dans la zone interdite afin d’analyser la viande.
« C’est incroyable. Nos chasseurs ont déjà payé pour faire le travail que des Américains vont faire. En plus, on va devoir les payer », dénonce Alain Cossette, directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP).
Pis aujourd'hui qu'il leur donne le droit, ça se pissent dessus pis ils veulent pas faire la job.
Ils ont même pas été capable de faire une manif contre le registre pis la sa va bloquer des routes parce qu'ils ont le droit de chasser?
Une vrais joke,, pis dire que "y a des mots qu'on a plus le droit de dire" et que les décrient très bien.
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3342 Date d'inscription : 30/12/2010
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 10:40
+1
Serge J Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2423 Age : 68 Localisation : Vaudreuil-Soulanges Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie Date d'inscription : 09/11/2010
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 10:58
Une fois de plus, on peut se poser de sérieuses questions sur le travail de nos fonctionnaires ''Grands Talents'' grassement payés à prendre des décisions probablement mal réfléchies sous l'effet de la panique. En moins d'un an ils ont réussi à mesurer tout l'impact de cette décision?
Je fais un étroit parallèle avec la crise de la listériose il y a une dizaine d'années. Parce que fabriqué avec du lait cru, on a envoyé des centaines de tonnes de fromage de qualité dans les sites d'enfouissement. On a même eu droit à la Gestapo du fromage. Des millions de dollars en pertes pour les petits fromagers artisans qui ne roulent pas sur l'or.
Cette fois c'est avec du gibier, mais quelle belle initiative gouvernementale. Le chevreuil va disparaître de la chaine alimentaire dans un grand territoire. Ceux qui maintiennent l'équilibre naturel qu'on appelle prédateurs c'est à dire les loups, les coyotes, vont devenirs végétariens? Ils vont plutôt se rabattre sur la population d'orignaux de la région. Et bien sûr les fermiers de la régions risquent de retrouver quelques carcasses de vaches, veaux, moutons etc.
C'est un très grand territoire pour lequel on risque un débalancement et un changement dans l'équilibre de la nature.
Je ne veux pas ouvrir un débat ou déplacer le sujet. Je me pose simplement cette question. Quelle serait la décision de nos ''Grands Talents'' pousseux de crayons assis à Québec, si la ferme d'élevage et le territoire désigné pour éliminer le chevreuil étaient situées à quelques dizaines de kilomètres plus à l'Est. C'est à dire en plein Coeur du territoire Mohawk de Kanesatake.
Pierrea Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5076 Date d'inscription : 22/09/2013
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 18:27
tonyboy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2792 Age : 48 Localisation : Stoneham Emploi : ??? Loisirs : Passer du temps dehors Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 18:44
Mais c'est pas drôle en même temps. J'imagine que c'est la faute au (scoop) ou des munitions.
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 18:46
Ouf!
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 19:11
lol
Je suis sûr que ce gars là montre des choses comme ceci sur Facedebouc
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 21:08
pas drole jouer pour la meme equipe mais ce basher dessus.
Serge J totalement d’accord avec toi!
Stephane monette a peut etre des defauts mais c’est un des rares qui justement c’est montrez contre le registre depuis le debut et qui a fait pas mal plus de pub/vague pour ce faire entendre et debattre sur le dossier que pas mal tout ceux qui ont commenter ce post a date reunis... de plus, coté chevreuil, disons qu’ont a tous pas mal de croute a manger avant d’arriver a son niveau d’expertise...
Just for the bang, justement ya des saisons avec des engins de chasse differents pour pouvoir etirez la saison de chasse sans pour autant trop recoltez. Permettre la saison de chasse au complet a l’arme a feu est ridicule selon moi... de plus, beaucoup de prejuger dans tes commentaires. Les arcs/arbalete deviennent plus performantes justement pour augmenter l’efficacité de ces armes et non pour blessez.
Pierrea, tu compare alain cossette, qui ce fou completement des chasseurs et travail pour la federation, a stephane monette qui est un pionnier dans le domaine du chevreuil et très impliquer dans le dossier. Donc un bureaucrate qui a tres peu de connaissances vs un des experts du chevreuils au quebec.... toujours bien verifier ces sources avant de juger... les chasseurs n’etaient pas plus favorable a la recolte lorsque les americains sont venu faire le travail meme si c’etait necessaire.
Aucun cerf de virginie n’a ete tester positif a la maladie et ce sur 1800 chevreuils (700 d’abattage massif et 1100 en saison reguliere). C’est completement ridicule de ne pas simplement analyser les 1000-1100 chevreuils qui seront encore recoltés normalement cette saison et observez le resultat au lieu de mettre une pression de chasse massive comme ils vont le faire.... le chevreuils cmmence a peine a ce remettre des hivers de 2007-2008 et la ont va y fessez sa tete avec une saison a la carabine pleine durée.... belle decision de marde... ont vient de recolter l’equivalent de pratiquement deux saisons regulieres en un an et la ont s’apprettent a faire la meme chose alors qu’aucun cas de maladie n’a ete répertorié... les chasseurs de cette zone peuvent ce croisez les doigts que l’hiver soit clémente sinon ca va faire dur en ta***** pour plusieurs années....
Ce qui devient de plus en plus plate avec extreme precision, c’est que sa devient une petite clique de tireur qui s’interesse a aucun autre dossier que le leur et qui lance des roches a ceux de la meme equipe au lieu de justement s’informer et faire en sorte d’etre une seule equipe. Divisez pour mieux regnez qui disent, lachez pas les gars vous en etes une belle preuve...bloquer des routes donneraient rien, mais sa arrive de dire des niaiseries dans le feu de l’action quand tu te fait interviewer, en restat assis sur le banc t’en dit pas de niaiseries sa c’est sur. Ce qui est plate au quebec c’est que quand personne fait rien ont chiale et quand quelqu’un essaie de quoi ont chiale encore Le jour où les chasseurs vont arretez de pensez qu’une arme de poing sert a rien et que les tireurs vont arretez de ce foutre des chasseurs et de les denigrer, ce jour là nos causes communes vont pouvoir avancez. Mais d’ici là ont va continuer de ce faire fourrer a sec par nos super fonctionnaires...
Dernière édition par deeramator le Mer 4 Sep 2019 - 8:04, édité 1 fois
Marinia Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2791 Localisation : Candiac Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 21:39
+5 Bravo pour tes commentaires.
Serge J Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2423 Age : 68 Localisation : Vaudreuil-Soulanges Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie Date d'inscription : 09/11/2010
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 22:47
Ce qui devient de plus en plus plate avec extreme precision, c’est que sa devient une petite clique de tireur qui s’interesse a aucun autre dossier que le leur et qui lance des roches a ceux de la meme equipe au lieu de justement s’informer et faire en sorte d’etre une seule equipe.
Je partage entièrement ton opinion Deeramator. Ceux qui pratiquent le tir en salle, ceux qui préfèrent le pigeon d'argile, les collectionneurs d'armes rares, les mordus pour le milsurp, les armuriers, les militaires, les chasseurs, ont tous en commun la même passion soit celle des armes à feu.
Lire des commentaires condescendants à l'endroit des chasseurs n'est certainement pas très rassembleur. Je ne suis sûrement pas le seul qui s'abstient de commenter certains messages qui deviennent irritants à la longue. Quand on est très peu renseigné sur un sujet qui touche la chasse, est-il nécessaire de faire du ''chasseur bashing'' pour libérer je ne sais trop quelle idée ou frustration?
Pour revenir au sujet principal, la faune au Québec doit déjà difficilement s'adapter à un environnement qu'on a massacré par du déboisement massif, des autoroutes, des développement de villégiature etc. Maintenant rabattre à zéro un vaste secteur créera un déséquilibre qui prendra des années à se replacer. Contrairement au lièvre d'Amérique dont la population est cyclique (10 ans), celle du cerf de virginie ne l'est pas. Il est fort à parier que la chasse au cerf dans ce secteur sera interdite pour plusieurs années.
Wildcatrail Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4527 Localisation : Quebec Emploi : Opérateur machinerie lourde Loisirs : Chasse/tir/peche Date d'inscription : 06/03/2018
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Dim 1 Sep 2019 - 23:39
Pierrea a écrit:
Quand le gouvernement a fait venir des Américains pour abattre les chevreuils sa disaient.
Alain Cossette, directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP). a écrit:
les chasseurs sont frustrés parce que Québec a engagé une firme américaine pour chasser le cerf dans la zone interdite afin d’analyser la viande.
« C’est incroyable. Nos chasseurs ont déjà payé pour faire le travail que des Américains vont faire. En plus, on va devoir les payer », dénonce Alain Cossette, directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP).
Pis aujourd'hui qu'il leur donne le droit, ça se pissent dessus pis ils veulent pas faire la job.
Ils ont même pas été capable de faire une manif contre le registre pis la sa va bloquer des routes parce qu'ils ont le droit de chasser?
Une vrais joke,, pis dire que "y a des mots qu'on a plus le droit de dire" et que les décrient très bien.
Je suis d'accord avec toi, je me rapelle encore entendre Stéphane Monette dire la même chose que tes écris cité d'Alain Cossette sur la radio de babu, irock24/7.
Deeramator, je suis d'accord avec une parti de ton texte par contre je pense que tu saute au conclusion trop vite.
Stéphane Monette a fait quoi pour contrer le registre? 2 vidéo? Ok, peut être 3! Oui c'est 3 de plus que moi. Par contre, même si j'aurais fait 3 vidéo moi aussi sa n'aurait pas eu le même impact.
Je serais curieux de lui demander aujourd'hui si son arme est enregistré? Il en fait peut être beaucoup pour la chasse, entk plus que moi sa c'est sur. Moi ce n'est pas ma job, lui oui. Indirectement il en retire un salaire. Je ne sait pas si tu comprend?
Pour ce qui est de la population de cervidé, et si on laissait la chasse ce dérouler comme avant et que dans deux ans on tombe sur un espèce contaminé, on fait quoi? Vous ne pouvez pas répondre que sa n'arrivera pas, personne ici est un expert! Peut être que le ministère a raison de faire sa, et peut être aussi ils ont tord. Personne ne le sait donc on tourne en rond...
Serge J Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2423 Age : 68 Localisation : Vaudreuil-Soulanges Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie Date d'inscription : 09/11/2010
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 0:54
Pour ce qui est de la population de cervidé, et si on laissait la chasse ce dérouler comme avant et que dans deux ans on tombe sur un espèce contaminé, on fait quoi? Vous ne pouvez pas répondre que sa n'arrivera pas, personne ici est un expert! Peut être que le ministère a raison de faire sa, et peut être aussi ils ont tord. Personne ne le sait donc on tourne en rond...
Un peu avant 2000 la maladie de la vache folle avait gravement touché les éleveurs de bovins en Angleterre. Au Canada en 2003 un seul cas de maladie de la vache folle a été confirmé dans un troupeau d'un éleveur de l'Alberta. L'animal avait été contaminé par une protéine contenue dans sa nourriture.
Les ''Grands Talents'' de fonctionnaires ont appuyé sur le bouton ''Panique'' avec le résultat que 30 pays (ÉU inclus) avaient fermé leurs portes à toutes importations du boeuf canadien. L'embargo à coûté des milliards de dollars aux producteurs de boeuf. Est-ce qu'on s'est remis de cette crise? Oui, graduellement avec comme ultime résultat le prix actuel du boeuf dans nos magasins.
Les fonctionnaires résonnent beaucoup avec des ''Si'' et des ''Peut-être que''. Et pourquoi pas à titre purement préventif, éliminer à l'échelle de la province les ratons laveurs, moufettes, chauve-souris brune, renards, coyotes et chats errants. Ces animaux sont tous potentiellement porteurs du virus de la rage et représentent un risque pour la population. Cette maladie est transmissible à l'humain est contagieuse et mortelle.
Wildcatrail Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4527 Localisation : Quebec Emploi : Opérateur machinerie lourde Loisirs : Chasse/tir/peche Date d'inscription : 06/03/2018
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 1:32
Serge J a écrit:
Les fonctionnaires résonnent beaucoup avec des ''Si'' et des ''Peut-être que''. Et pourquoi pas à titre purement préventif, éliminer à l'échelle de la province les ratons laveurs, moufettes, chauve-souris brune, renards, coyotes et chats errants. Ces animaux sont tous potentiellement porteurs du virus de la rage et représentent un risque pour la population. Cette maladie est transmissible à l'humain est contagieuse et mortelle.
Je comprend ton résonnent par contre, les animaux énuméré ne ce mange pas, du moins la majorité de la population n'en mange pas. Contrairement au cerf.
Et question d'ajouter un grain de sel, et si les "fonctionnaires" dont tu parle étais des expert en faune et que le cerf serait spécifiquement leurs domaine. Et si il y a encore un risque? Je je trouve pas grande la place a l'erreur avec cette contamination.
De l'autre sens tu a probablement raison sur le fameux "fonctionnaire" et la technique du "on praînnera pad'chance".
Lesquels des deux énoncé est vrai? On ne le saura jamais.
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 7:06
Ta raison stephane cest son travail je comprend ton point, mais le fait reste le meme, meme si ce ne sont que des videos cest plus que la plupart des gens. Sont videos sur le cerfs a ete mit en ligne hier, et 10h plus tard 16 000 personnes l’avait visuonnés, cest donc 16 000 personnes de plus d’informer sur le dossie qui ne l’auraient probablement pas ete sinon. Pour ce qui est d’enregistrer ces armes pour connaitre le gars j’aurais fort tendace a te dire que non.
Maintenant pour ce qui est du chevreuil, comme dit precedamment aucun animal b’a ete tester positif, alors plusieurs autres options beaucoup moins drastique s’offrait! Le michigan a vecu le meme problemes, mais lui avec quelques cas tester positif, leur solutions? Interdire l’appatage dans les zones contaminés pour commencez et testez toutes les recoltes pendant quelques années pour faire un suuvis d’evolution.
Au quebec aucun cas repertorié. Si il y aurait eu 2-3 cas je dirais ok, cest plate mais ont efface et ont recommence. Mais la aucun, zero, niet. Le chevreuil est le gibier le plus sensible qu’ont a au quebec, ca peut prendre enormement d’années avant qu’il s’en remettent. Et voila le point quibme fatigue le plus, sans nommez de nom je diis en contact direct avec l’un des hauts placés du ministere de la faune et disons que nos opinions discorde souvent car pour garder sa job ils ce rangent regulierement du coté de l’UPA et de la SAAQ en travaillant pour reduire la densité de cerfs questions de faire plaisir a ces deux groupes au lieu de ce mettrent du coter des chasseurs et de simplement ce fiez au support de l’habitat. Bref, j’ai comme la legere impression que ce changement de loi pour « contrer la maladie » est par le fait meme une super belle excuse pour finalement reussir a descendre la densité de cerfs au maximum une fois pour toute autre qu’en donnant bcp trop de permis de femelles et doube abbatage comme ils le font dans plusieurs zones.
Au quebec ont pourraient avoir une des meilleurs zones de chasse au canada, primcipalement dans le sud pour le chevreuil. Mais au lieu de faire comme les states et l’ouest canadien et gerer la faune comme un attrait touristique en augmentant la qualité de la chasse nous ont traie la vache au maximum tant que l’argent rentre en diminuant constamment la qualité et en pliant devant des groupes qui n’omt aucune expertise du dossier et qui pourtant semble avoir un poids decisionnel enorme ici....
Sa fait dur en calvaire... en 2007 ont avait perdu près de 50% du troupeau a cause de l’hiver et meme dans ma zone au sud qui est tres peu toucher par les accumulations de neige sa prit des annees et des annees et encore ajd ont est pas revenu a la qualité de chasse de 2005-2006, alors pour cette zone qui subit beaucoup plus d’accumulations, avec en plus une loi aussi drastique ajouter a l’abattage massif de la derniere annees.... ouch... y veulent nous faire croire que cest pour evitez la maladie mais ca***** ils ont meme pas encore obliger l’eleveur en encoos a decontaminer son sol os***** un an plus tard
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 7:31
Ont a toujours les deux extremes avec le ministere. Fait une decennies que les biologistes disent d’arreter la chasse au caribou mais ont a attendu qui soit au plus bas pour reagir pour etre sur que ce soit ben dur de s’en remettre. Ajd ont a aucun cas de maladie de detecter mais ont veut fessez dans le troupeau en sauvage :p dans la peche cest pareil, une tonne de decisions sans beaucoup de logique qui rendre service au groupe de pressions en penalisant le chasseurs/pecheurs, juste a regarder le dossier de la perchaude.
Avoir un diplome signifie pas de prendre des decisions logique particulierement quand tu travail pour le gouvernement. Les biologistes, meme si ils avaient les meilleurs intentions du monde, sont soumis au poids decisionnel du ministere qui eux sont a 4 pattes devant les groupes de pressions pour pas perdre leur job alord les etudes dans bien des cas servent ps a grand choses malheureusement...pas pour rien que les etudes independants du ministere vont souvent a l’encontre de ceux de leurs biologistes
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3342 Date d'inscription : 30/12/2010
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 8:29
Sans tenir compte des Steeve Charland, Stéphane Monette et Alain Cossette et leur positionnement, le Gvt du Québec dans son approche présentement essaie d'éliminer un cheptel de chevreuils dans un secteur donné.
L'an dernier il a fait appel à des ''spécialistes'' américains, afin de résourdre un problème qui se voulait urgent. De toute évidence il y a eu abattage, mais est-ce que celui-ci a été complet? Dans les faits il semblerait que non puisqu'une chasse est ouverte cette année. A la différence l'an dernier on a demandé de l'aide de l'extérieur et le Gvt a été vertement semoncé par les chasseurs qui se disaient prêts à collaborer.
Cette année, le même Gvt voyant que les résultats de l'année précédente ont été quelque peu mitigés, et qu'il s'est fait vertement critiqué, applique la même solution de chasse mais cette fois en impliquant les chasseurs québécois.
La finalité est la même. Le Gvt québécois tente d'éliminer un problème potentiel, mais cette fois en voulant impliquer les chasseurs du Québec. De là l'approche d'une saision plus longue, la permission d'utiliser toutes les armes etc...
L'article en début de ''thread'' m'a poussé à lire plein d'autres articles et de communiqués ainsi qu'informations provenant du ministère. C'est incroyable l'étendue de ce problème aux E.-U. et ailleurs au Canada. Les moyens proposés pour l'éradiquer ne font pas foule. En fait la seule vraie méthode est celle appliquée par le Ministère. Naturellement il y plein de conséquences négatives à court et moyens termes à éradiquer une tel cheptel.
Mais est-ce que ceci solutionne la cause initiale de ce problème. Harpur Farms et autres similaires ont été la source de ce même problème aux E.-U., au point ou certains étâts ont carrément banni ces fermes d'élevage d'animaux soit-disant sauvages.
Quant au positionnement sur le registre des armes c'est un tout autre débat. Il y a un lien entre la chasse et le tir, entre chasseur et tirieurs, mais à ce stade ce n'est pas de débattre ou de mêler les deux problèmes .
Je crois que chacun des intervenants dans ce ''thread'' ont apporté des points valables en fonction de leur expérience personnelle. Mais chose importante à remarquer le tout a jusqu'à date été traité avec civilité et bon sens. Des opinions contraires ont parfois été mis en évidence mais la discussion est franche, honnête mais exempte d'invectives et de critiques démonisantes. C'est cela que je trouve constructif.
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 9:05
...Et il y a même eu place pour l'humour.
Serge J Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2423 Age : 68 Localisation : Vaudreuil-Soulanges Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie Date d'inscription : 09/11/2010
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 9:08
Je comprend ton résonnent par contre, les animaux énuméré ne ce mange pas, du moins la majorité de la population n'en mange pas. Contrairement au cerf.
Pas besoin de manger ces animaux pour être contaminé par le virus de la rage.
Pour ton information: La rage est une maladie contagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris à celui des humains. Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté lors d’une morsure ou par une griffure.
La rage est l’une des plus graves maladies transmissibles aux humains, car elle est mortelle à partir du moment où une personne présente des symptômes généraux. Des mesures préventives sont toutefois possibles avant l’apparition des symptômes.
La rage se transmet généralement par une morsure ou une griffure d’un animal enragé. Une personne peut aussi attraper la rage si la salive d’un animal enragé entre en contact avec: ses yeux; l’intérieur de son nez ou de sa bouche; une plaie existante.
Pendant ce temps les gens ignorent totalement les messages à répétition de ne pas nourrir les animaux sauvages. Non seulement on n'aide en rien à la diète normale et le comportement de l'animal mais on s'expose à un risque potentiel.
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 9:17
Cookie monster 100% d’accord, en effet dans d’autres états c’est un vrai fléau, cependant encoreune fois aucun cas repertorié au quebec aiors n’est ce pas trop tot pour une solution aussi drastique? Les prochaines saisons nous le diront..
Et d’ailleurs je suis totalement d’accord avec ton point et je suis aussi totalement contre les fermes d’elevage car c’est justement la où il y a fortes concentrations de cervidés que le probleme ce developpe et ce propage. En tout cas ce qui est sur cest que les chasseurs de ce secteur vont manger leur bas pour pluieuers saisons pour un probleme qui n’a pas encore ete identifier... sur ce bonne journee messieurs!
Serge J Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2423 Age : 68 Localisation : Vaudreuil-Soulanges Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie Date d'inscription : 09/11/2010
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 10:03
Avoir un diplome signifie pas de prendre des decisions logique particulierement quand tu travail pour le gouvernement. Les biologistes, meme si ils avaient les meilleurs intentions du monde, sont soumis au poids decisionnel du ministere qui eux sont a 4 pattes devant les groupes de pressions pour pas perdre leur job alord les etudes dans bien des cas servent ps a grand choses malheureusement...pas pour rien que les etudes independants du ministere vont souvent a l’encontre de ceux de leurs biologistes
Pour confirmer tes dires, il y a exactement 5 ans, (avant la crise du chevreuil) le gouvernement Couillard avait congédié une cinquantaine de techniciens et scientifiques travaillant à titre contractuel pour le Ministère de la Faune.
Je cite: Le hic, c’est qu’en plus de réduire ses dépenses dans un secteur lié directement à la qualité de l’environnement, le gouvernement du Québec se prive d’une expertise scientifique certaine en matière de gestion de la faune. En fait, les sources consultées jeudi ont confirmé que la gestion de la faune au Québec sortira passablement mal en point de cette vague de compressions subites.
Sous le gouvernement François Legault: Le Ministre de l'Agriculture s'était vanté d'avoir lui-même congédié un biologiste agronome comptant 32 ans d'expérience en agriculture, une sommité dans le domaine. Louis Robert avait sonné l'alerte sur l'utilisation des pesticides en milieu agricole. Visiblement, il ne parlait pas la couleur que le ministère souhaitait entendre.
Ce qui manque maintenant c'est de la lumière et un ménage de la petite mafia et des hauts fonctionnaires qui tirent les ficelles du Ministère de Transports et attribuent les contrats d'expertises, construction et entretien des ''magnifiques'' routes du Québec.
Dernière édition par Serge J le Lun 2 Sep 2019 - 12:35, édité 1 fois
Serge J Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2423 Age : 68 Localisation : Vaudreuil-Soulanges Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie Date d'inscription : 09/11/2010
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 10:48
Pierrea a écrit:
Vraiment pas fort. Ce paquet de nerfs ne devrait pas avoir d'armes à feu dans les mains. Dangereux le gars. Il rate quatre tirs sur un orignal qui présente son profil à découvert et complètement arrêté à deux occasions.
Ses deux derniers tirs sont carrément à terre sur le chemin. Ce qui est inquiétant c'est de savoir qu'il tire sur un chemin en direction d'une bute à l'aveuglette sans savoir ce qu'il y a de l'autre coté. Un piéton, un véhicule, un quatre roues pourrait venir en sens inverse.
Quand on dit raté un éléphant dans un couloir...
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 11:16
pas fort son affaire , ont voit tout de suite qui n'as aucune expérience a la chasse a l'orignal
Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse