| Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse | |
|
+9deeramator Popymoy tonyboy Serge J Cookie Monster Pierrea just for the bang Hellcat 1clickdown 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Serge J Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2423 Age : 68 Localisation : Vaudreuil-Soulanges Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 11:41 | |
| - oncle will a écrit:
- pas fort son affaire , ont voit tout de suite qui n'as aucune expérience a la chasse a l'orignal
Je n'aimerai pas non plus partager la même cache à la chasse aux oiseaux migrateurs. C'est dangereux d'avoir un partner de chasse aussi nerveux qui tire n'importe comment. Non merci. On dirait Elvis Gratton avec Méo à la chasse. |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 12:25 | |
| C’est clair qui chasserais pas longtemps avec nous non plus. Sa c’est le genre de beigne qui dit ye loin vise le dos lol ou qui ce promene le gun debarrer pour sauver .4 millieme de secondes si un orignal sort. Yen a beaucoup d’imdividus qui devraient pas avoir d’armes dans les mains malheureusement... |
|
| |
Wildcatrail Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4527 Localisation : Quebec Emploi : Opérateur machinerie lourde Loisirs : Chasse/tir/peche Date d'inscription : 06/03/2018
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Lun 2 Sep 2019 - 12:37 | |
| |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mar 3 Sep 2019 - 5:54 | |
| Plusieurs point a considérer.
-Le MFFP a aucun pouvoir sur la décontamination du terrain , ça relève du Fédéral et en date d'aujourd'hui le terrain est toujours contaminé et demeure une source de contamination.
- il faut savoir que la maladie est indétectable chez les moins de 12 mois et que les premiers symptômes peuvent apparaître plusieurs mois voir quelque année chez les cerf contaminé .
- L'éradication de la maladie est impossible si elle atteint seulement 1 % de la populations indigène.
- Seul l'état de New York ont réussi à éradiquer la maladie qui avait atteint la population indigène ( moins de 1 % de la population avait été atteint )
- Les endroits ou ils ont fait une opération pour contenir la maladie au cerf d'enclos ont tous mit en place un opération de densité faible pour une certaine période ( année)
Donc pourquoi prendre un risque sachant que la source de contamination est encre présente, que les autre endroit qui ont eux ce problème ont tous eux a maintenir une densité faible des populations indigènes.
Il y a des étapes a suivre dans ce type d'opération , alors pourquoi les chasseurs veulent que le MFFP saute des étapes et prenne une chance ? Ce type d'opération à déjà fonctionné ailleurs , peut-on s'en inspiré et la faire comme il le faut . |
|
| |
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mar 3 Sep 2019 - 8:23 | |
| Non jean T sa releve pas du mffp la decontamination du sol, par contre le ministere est quand meme un organisme gouvernemental alors a lui de mettre la pression qui faut pour justement faire les etapes dans l’ordre soit 1- decontaminer le sol de la zone a risque. Sa donne absolument rien de sauter tout suite sur le cheptel si la zone reste a risque. Quand ta une porcherie ou un elevage de betail qui est d’atteint de maladie quelconques, tu decontamine avant de rentrer une nouvelle batch. Ont saute les etapes la.
Et tu la dit sa prend quelques mois avant d’etre detectable, l’an dernier ont a fait un recencement sur pres de 2000 cerfs, la la chasse ouvre dans 3 semaines ce qui nous donnerais anyway un autre 1100 cerfs d’echantillonage sur pres de 16-17 mois. Alors pourquoi ne pas attendre apres la saison reguliere? Et dans le cas ou des individus serais atteint la allez fesser drette dans le ravage cette hiver comme cetait prevu a la base? Je suis totalement d’accord avec toi que cest a prendre tres au serieux mais justement me semble qu’ont fait sa a l’envers. |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mar 3 Sep 2019 - 8:32 | |
| Je sais que coté chevreuil tu est tres connaissant jean T et c’est peut-etre moi qui est dans le champ mais me semble que diminuer drastiquement le cheptel avant meme de decontaminer la zone a risque cest un peu comme le quebec qui recrisse de l’asphalte sur le chemin sans refaire la couche d’en dessous et qui ce demande pourquoi sa craque deux mois apres, me semble qui manque des etapes dans le plan de match... |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mar 3 Sep 2019 - 16:35 | |
| - deeramator a écrit:
- Non jean T sa releve pas du mffp la decontamination du sol, par contre le ministere est quand meme un organisme gouvernemental alors a lui de mettre la pression qui faut pour justement faire les etapes dans l’ordre soit 1- decontaminer le sol de la zone a risque. Sa donne absolument rien de sauter tout suite sur le cheptel si la zone reste a risque. Quand ta une porcherie ou un elevage de betail qui est d’atteint de maladie quelconques, tu decontamine avant de rentrer une nouvelle batch. Ont saute les etapes la.
Et tu la dit sa prend quelques mois avant d’etre detectable, l’an dernier ont a fait un recencement sur pres de 2000 cerfs, la la chasse ouvre dans 3 semaines ce qui nous donnerais anyway un autre 1100 cerfs d’echantillonage sur pres de 16-17 mois. Alors pourquoi ne pas attendre apres la saison reguliere? Et dans le cas ou des individus serais atteint la allez fesser drette dans le ravage cette hiver comme cetait prevu a la base? Je suis totalement d’accord avec toi que cest a prendre tres au serieux mais justement me semble qu’ont fait sa a l’envers. Salut Deermator Je sais pas si je connai le cerf de virginie plus que toi ou que quiconque et je ne suis pas biologiste, mas je les contact régulièrement pour avoir des infos . Alors je répondrai selon mes opinions basé sur les infos que j'ai . par contre le ministere est quand meme un organisme gouvernemental alors a lui de mettre la pressionLe MFFP met justement de la pression sur la fédéral ,mais ils ont aucun contrôle Quand ta une porcherie ou un elevage de betail qui est d’atteint de maladie quelconques, tu decontamine avant de rentrer une nouvelle batch.Justement avant de mettre une nouvelle bacht , faut enlever la première , et c'est justement ce que le MFFP veux faire . Malheureusement ils leur est impossible enlever tout les chevreuils susceptible d'être atteint ,mais en grande le cheptel au plus bas , on diminue le nombre d'individu qui risque d'être atteint , donc on minimise les risques . Alors pourquoi ne pas attendre apres la saison reguliere?Parcque que le MFFP veux justement que les chasseurs s'implique . |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mar 3 Sep 2019 - 18:02 | |
| Au niveau fédéral, il semblerait qu'ils ont fini leur analyse et qu'un plan de décontamination est sur la table , je sais aussi , du moins selon mes sources , que seulement les portions contaminé seront enlevé.
Maintenant , est-ce normal que pour arriver a pondre un plan de décontamination prenne autant de temps ? , est-ce que les fonctionnaires du fédéral ont été trop lent ?
je sais pas , mais une chose que je sais , plus on attend pour décontaminer et plus on a d'individu qui circule autour du site ......plus on a de risque de voir la maladie atteindre la population indigène et bien que le MFFP a aucun pouvoir pour établir un plan sur la décontamination , elle a un pouvoir pour établir un plan pour diminuer le nombre d'individus .
Malgré tout les mesures pris par le MFFP , ils n'ont aucune certitude à 100% que la maladie n'atteindront pas les population de cers de virginie , faudra attendre au moins 5 ans ( c'est la duré que le MFFP envisage un maintient de faible densité) avant de crier victoire . |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mar 3 Sep 2019 - 23:34 | |
| Expliquer comme ça jean T et le fait que c’est planifier sur 5 ans certaines choses prennent leur sens. Mais je reste quand meme sur le fait que certains ce sont pogner le cul solide pour que la decontamination n’aie pas encore ete faite, sa c’est tout simplement ridicule. Quoi qu’il en soit j’ai hate de voir les impact sur me cheptel mais sa va faire tres mal sa c’est sur |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mer 4 Sep 2019 - 5:32 | |
| - deeramator a écrit:
- Expliquer comme ça jean T et le fait que c’est planifier sur 5 ans certaines choses prennent leur sens.
Mais je reste quand meme sur le fait que certains ce sont pogner le cul solide pour que la decontamination n’aie pas encore ete faite, sa c’est tout simplement ridicule. Quoi qu’il en soit j’ai hate de voir les impact sur me cheptel mais sa va faire tres mal sa c’est sur L'une des raisons du 5 ans est que les premiers symptômes peuvent apparaître après plusieurs mois , voir plusieurs année et ça peu aller à un peu plus de 3 ans . Maintenant le MFFP prendra t-il 5 ans ? , je ne sais pas , surement que des décisions seront prise selon l'évolution du dossier. Pour le cheptel; . c'est sur que ça va faire mal, mais qu;est-ce qui ferait le plus mal, une diminution d'une population sur un petit territoire ou une contamination qui risque de ce répandre a la grandeur de la population ? Pour la décontamination, je suis plutôt de ton avis, mais une donné que je ne possède pas avant de porté trop d'accusation, combien de temps prend en général une tel opération? sont-il dans les temps ou pas ? ....Mais dans une contexte d'urgence ou il y a risque de contamination, il me semble que le Fédéral aurait peu ce grouiller plus que ça . Le MFFP ne fait pas ce type de choix par plaisir mais par nécessité , il y pas un biologiste au MFFP qui est heureux de cette situation et espère tous et font tout au mieux de leur connaissance pour que la maladie n'atteigne pas le population indigène et malheureusement il ont aucune certitude que ça fonctionnera mais demeure confiant. Le MFFP a mit en place une équipe en temps plein depuis le début du projet , l,un de biologiste responsable qui est sur le dossier depuis le début est Yannick Bilodeau , tu peux le contacter , il est pas mal plus au fait de la situation que n'importe qui . |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mer 4 Sep 2019 - 6:18 | |
| Louis Gagnon a un opinion différente de celle de Stéphane Monette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mer 4 Sep 2019 - 7:30 | |
| Peu importe qu’ils soient dans les temps ou non c’est trop long, car justement la situation exige de reagir rapidement. Mais voit tu avec tes explications je change legerement mon fusil d’epaule, je trouve dommage la situation et considere que certains points ont ete baclés mais en effet mieux vaut droper le cheptel que de prendre le ridque que sa ce propage. Les infos que j’avais trouvez ne parlait pas de 3 ans de risques, sa change totalement la donne
Maintenant ton avis concernant l’appatage. Puisque cette maladie ce declare dans l’ouest, aus states et que maintenant ont risque d’etre prit avec, pouquoi ne pas etre prevoyant et finalement interdire l’appatage comme les autres etats/provinces ont fini par faire? Sa serait pas justement un moyen de prevenir au lieu de guerir puisque c’est justement le meilleur moyen de propager la maladie l’appatage? |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mer 4 Sep 2019 - 7:53 | |
| Méa culpa de ma part. Je trouvais sa tellement innocent qu’après un an aucune decontamination de la ferme d’elevage n’aie ete fait que je me rangeais du coté de stephane au debut mais maintenant que louis sort publiquement sur ce sujet et avec ces explications, pas d’autre choix que de changer le fusil d’epaule. Par contre tres mauvaises communications du gouvernement avec ces chasseurs comme il le dit si bien, mais sa c’est pas surprenant |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mer 4 Sep 2019 - 17:46 | |
| Le MFFP envisage de règlementer l'apâtage lors du prochain plan de gestion qui devrait voir le jour en 2020 . Je pense que l'interdiction total serait bienvenue , mais le MFFP envisage plus une règlementation sur des dates , pour l,instant les dates qui sont sorite parle de permettre l'appâte de septembre a décembre .
Faut comprendre que les biologistes doivent aussi gérer des statistique et des chiffres.
Pour les communications , c'est pas leur force, mais les intervenant comme les biologistes et les agents de la faune sont toujours disponible pour répondre a nos questions , il y a aussi le service à la clientèle du MFFP . |
|
| |
| Sujet: Re: Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse Mer 4 Sep 2019 - 20:10 | |
| Tres bonne nouvelle si au moins le nourrissage d’hiver est interdit dans un avenir rapprocher. Ca va deja aider une bonne partie du cheptel avec tout ceux quu font sa tout croche et trop près des chemins... mais vivement qu’ils l’interdisent pendant la periode de chasse aussi |
|
| |
| Des chasseurs mécontents de la nouvelle réglementation de chasse | |
|