| Scotch/Dalmore | |
|
+16sylo fox111 Le_Lama kaboom Cookie Monster DanRR Popymoy just for the bang jomphle Lucky Luke tonyboy Maximus oncle will Marinia 270 wsm weimajack 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 25 Oct - 9:52 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Marinia a écrit:
- Oh que oui...
Ce petit texte vient d'un expert.....La forme arrondie, semblable à un œuf étiré, des verres Glencairn permet de concentrer les arômes. Dans la partie inférieure, plus ronde, vous pouvez faire tourner le whisky, comme pour la dégustation du vin, ce qui est plus difficile à exécuter avec un verre droit comme le old fashionned. Ce mouvement fera ouvrir les effluves de l’eau-de-vie. En remontant le long des parois plus étroites de la partie supérieure, ces effluves se concentreront. Vous pourrez alors mieux les apprécier. On peut aussi ajouter une goutte d’eau dans le scotch pour en libérer le bouquet, mais une goutte, pas plus. Et un vieux Ruhm c'est pareil ?
Comme excellent vieux Rhum abordable $71, le Partition XO 20ième anniversaire est quelque chose. C'est Toutatis en culotte de velours ( comme dirais un certain Gaulois ) quand ça descend dans la gorge et en bouche wow. Faut y goûter pour comprendre . |
|
| |
DanRR Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 25 Oct - 10:23 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Marinia a écrit:
- Oh que oui...
Ce petit texte vient d'un expert.....La forme arrondie, semblable à un œuf étiré, des verres Glencairn permet de concentrer les arômes. Dans la partie inférieure, plus ronde, vous pouvez faire tourner le whisky, comme pour la dégustation du vin, ce qui est plus difficile à exécuter avec un verre droit comme le old fashionned. Ce mouvement fera ouvrir les effluves de l’eau-de-vie. En remontant le long des parois plus étroites de la partie supérieure, ces effluves se concentreront. Vous pourrez alors mieux les apprécier. On peut aussi ajouter une goutte d’eau dans le scotch pour en libérer le bouquet, mais une goutte, pas plus. Et un vieux Ruhm c'est pareil ?
Les connaisseurs appellent ça un "Adam" C'est le "premier rhum". |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 25 Oct - 10:24 | |
| |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 25 Oct - 10:38 | |
| Moi qui pensait juste avec le titre que quelqu'un avait regardé le film ''Kingsman The Secret Service''. Dans les premières minutes du film on en parle. Enfin blague à part, il y a 3 ans mon voisin décède. Le bonhomme était à la retraite mais enseignait toujours à temps partiel à l'université. Son plaisir le vendredi soir était de s'asseoir dehors le vendredi soir sous son porche (du printemps à l'automne) et de fumer un cigare et boire un verre de scotch avec son autre voisin du même nom (sans lien de parenté). A de nombreuses occasions j'ai été invité à prendre un verre avec eux, mais comme je ne bois pas j'ai toujours décliné l'invitation. Cependant, à l'occasion on m'a versé un petit verre que je humais avec grande appréciation. Le bouquet que dégageait ce scotch était simplement superbe. Généralement ils (mes deux comparses) se payaient de Glennlivet et autres du même accabit. Dans les minutes qui ont suivi le retour des funérailles de mon voisin, je suis passé par la LCBO équivalent de la SAQ au Québec, etj'ai acheté une bouteille de scotch single malt afin d'en prendre un verre à sa santé avec mon autre voisin. L'expérience était simplement superbe. Je n'ai pas retouché à cette bouteille par après et l'ai finalement donné à un copain à Noël l'an dernier. Pour ceux qui l'ont déjà essayé c'était le scotch suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est fou les prix de ces boissons. J'en ai tombé sur le derrière lorsque j'ai passé la liste complète en revue. |
|
| |
fox111 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 25 Oct - 12:26 | |
| J'ai goûté à celui-là cet été. Il est vraiment bon aussi!
Les scotchs sont à ma connaissance les alcool les plus dispendieuses sur le marché. J'ai vue des bouteilles à 60 000$ et plus. Il y a certains vin qui sont aussi chère mais je connais pas le vin.
Quand tu trip sur le scotch, faut que tu watch les journées porte ouverte de la SAQ où ils font venir les grandes distilleries pour goûter aux produits. Je suis allé à une soirée l'été dernier où ils ont sorti le gros stock.... Des bouteilles à 250$. T'es pas supposé avaler ce que tu goûte, quoi que personne te l'interdit. Metton qu'après avoir goûté à une 20aine de produits... j'étais pas mal parti. Je suis sortie avec le Dalmore Cigar Malt justement après l'avoir goûté là. Leur stock de cette bouteille a d’ailler été vidé par les clients tellement que c'était bon.
Si vous allez là, faut avoir un chauffeur désigné. Tu recraches pas un scotch à 250$!
|
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 25 Oct - 12:58 | |
| Le meilleur scotch que j'ai bu à date c'est le Lagavulin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 25 Oct - 13:21 | |
| Il est effectivement bon! Ses arômes tourbés et fumés sont beaucoup plus délicates. Ça donne un petit effet d'explosion en bouche, ce qui vient rehausser les autres arômes plus subtiles. Il se compare pas à son petit frère de 12 d'âge. Lui est spécial! Beaucoup trop tourbé et fumé pour moi par contre. J'ai été impressionné de son odeur de gouache et ses arômes de cendres en bouche. Je fume pas et après en avoir bue, j'avais un goût de cigarette et de cendres dans la bouche. C'était le plus intense que j'ai bue. Tellement que je l'ai revendu après avoir pris que 5 ou 6 portions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 25 Oct - 16:26 | |
| J'ai fini un Glenmorangie....moelleux. Le prochain : Laphroaig. |
|
| |
Lucky Luke R.I.P.
Nombre de messages : 2312 Age : 29 Localisation : Estrie Loisirs : Tir, chasse, menuiserie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Sam 26 Oct - 0:39 | |
| - fox111 a écrit:
- Lucky Luke a écrit:
- Question d’un ignare, est-ce que l’on peut conserver une bouteille comme celles-ci ouverte plusieurs années?
La réponse courte est: OUI. La réponse plus longue est: Ça dépend!
Si ta bouteille a été ouverte mais qu'il en reste en haut du 3/4, ça devrait aller. Si elle est en bas de la moitié, ça fait beaucoup d'air dans la bouteille et ton scotch va commencer à décanter. J'ai scraper un fond de scotch âgé de 18ans comme ça. Après quelques mois, tous ses arômes se sont évaporés alors qu'il restait environ 2 portions dans la bouteille. C'était ma première bouteille coûteuse que je gardais pour les bonnes occasions. Faut crois que j'ai manqué une belle occasion...
Si il t'en reste en bas de la moitié, transvide dans une plus petite bouteille si tu prévois pas en reboire dans les prochains mois. Merci beaucoup! Sa me convainc d’en acheter car je n’osais pas trop acheter de la qualité pour ne pas le gaspiller à l’étirer au occasion spéciale |
|
| |
Le_Lama Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1334 Age : 51 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 06/07/2018
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Sam 26 Oct - 2:03 | |
| Un p'tit Whisky avec ça! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Marinia Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2791 Localisation : Candiac Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Jeu 31 Oct - 14:52 | |
| En anglais, mais excellent article... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Jeu 31 Oct - 16:21 | |
| Je travaillais avec un vieil Écossais. Chaque matin, je le saluais par un : "Good morning, how are you today ?" Et il répondait : "Half Scotch, half sober". |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 1 Nov - 9:56 | |
| Voilà pour se faire une idée de différence de whisky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Ven 1 Nov - 12:46 | |
| Cette charte est très utile pour cibler notre palette et orienter nos achats. Je l'utilisais toujours avant. Il manque quelques grand noms, mais ça donne une idée. Surtout si on fait des recherches sur les régions de production, ça permet de comparer et de prévoir un peu les goûts.
L'idéal, c'est d'aller dans les SAQ Sélection qui ont souvent des bouteilles à goûter. On découvre tout plein de nouveau produits qui sont souvent abordable et parfait à déguster en amis, même s'ils ne sont pas des fans fini.
|
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 13:22 | |
| Bonjour Messieurs, Commandé sur Amazon.ca un lot de 6 verres Glencairn pour $24.50. Les mêmes chez Renaud Bray $19.99 pour deux. |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 13:33 | |
| J'me suis fait un cadeau, vous connaissez ? Pas ouverte encore! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 13:36 | |
| C'est pas un scotch, je connais pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 13:37 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2791 Localisation : Candiac Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 13:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 13:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 13:43 | |
| Méchante liste d'épicerie.... |
|
| |
bobv R.I.P.
Nombre de messages : 4648 Age : 79 Localisation : Joliette Qc Emploi : retraiter Loisirs : Tir, collection de couteaux Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 14:54 | |
| J'ai recu cette semaine un Dalwhinnie 15 ans d'un ami collectionneur de couteau comme moi.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 15:11 | |
| bobv,
Résultat de la dégustation obligatoire. Vous m'avez donné envie de goûter au scotch; acheté ce matin un Laphroaig 10 ans. À suivre. |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 15:13 | |
| Marinia, Avec 4 kilos d'or ou de platine plus les diamants, la gorgée, c'est le cas de le dire, vaut son pesant d'or.
N'empêche que....oeuvres d'art. |
|
| |
| Sujet: Re: Scotch/Dalmore Mer 18 Déc - 16:17 | |
| - DanRR a écrit:
- Marinia,
Avec 4 kilos d'or ou de platine plus les diamants, la gorgée, c'est le cas de le dire, vaut son pesant d'or.
N'empêche que....oeuvres d'art. Ok, C'était pas à lui ? Je croyais que c'était avec sa collection de modèles réduits! |
|
| |
| Scotch/Dalmore | |
|