| Chasser la Bécasse au calibre 20 | |
|
+5Milan29 oldshot JML19 tonyboy just for the bang 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JML19 Régulier / Regular
Nombre de messages : 471 Age : 70 Localisation : FRANCE Emploi : Retraité Loisirs : Chasse Tir Sportif Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 3:51 | |
| Bonjour
Pour chasser la Bécasse au calibre 20 quelle munition utilisez vous ?
J'ai pris des TUNET Migrateur en plomb de 8. |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 4:05 | |
| Fusil superposé Boss à crosse anglaise, faisceau de 26" choké Cyl/ IC, Plomb N° 8 ou 9. |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
Nombre de messages : 471 Age : 70 Localisation : FRANCE Emploi : Retraité Loisirs : Chasse Tir Sportif Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 4:31 | |
| Bonjour oldshot
J'ai commandé chez Meyson un Baikal IJ 43 juxtaposé calibre 20/76 pour 399,90€.
Je n'ai jamais utilisé ce type de fusil à la chasse.
J'ai vu chez mon armurier qu'il restait 3 boites de TUNET Migrateur en plomb de 8 pour 12,70€ la boite de 25.
Jai pris une boite, mais si je suis sur le bon type de munition, je prendrais bien les deux autres boites restantes. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 4:48 | |
| Je viens de le trouver sur le site de Meyson. C'est un joli petit fusil pour le prix et tu ne devrais pas être déçu question de solidité.
J'apprécie le fait qu'il vienne sans grenadières: plus sécuritaire si tu chasses avec un chien d'arrêt.
A la bécasse utilises les chokes lisse et 1/4.
Baïkal n'est plus importé au Canada depuis 4 ou 5 ans, suite aux évênements d'Ukraine/ Crimée.
Dommage. |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 5:01 | |
| Je ne l'ai pas encore reçu, avec Baikal il y a du bon mais aussi du moins bon, on ne sait jamais ce que l'on va recevoir. Je chasse au chien d'arrêt avec ICE un épagneul breton de 6 ans. Je me demandais si avec ce type de fusil il vaut mieux bourre à jupe ou bourre grasse ? J'essaierai de faire un retex sur ce fusil. |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 5:13 | |
| Salut , le plomb no 8 devrais faire l'affaire, par ici les chasseurs utilise le 7.5 le plus souvent , mais c'est aussi parfois le choix le plus fréquent a vendre en magasin. Personnellement pour le tir a l'argile je préfère le no 8 , mais si c'est possible pour toi prend le temps de faire quelques patron sur un carton a la distance auquel tu pense tiré ton gibier. pour le Baikal IJ 43 juxtaposé, c'est du robuste. un petit vidéo intéressant. https://www.youtube.com/watch?v=J7t9mzLc8Mw |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 5:24 | |
| Bonjour just for the bang Il faudra que je prenne le temps de cibler ce fusil au stand de tir. Je n'ai utilisé que le calibre 12 à la chasse, j'ai un Bécassier Fabarm ELOS A AL 12M Paradox. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 5:38 | |
| - JML19 a écrit:
- Je ne l'ai pas encore reçu, avec Baikal il y a du bon mais aussi du moins bon, on ne sait jamais ce que l'on va recevoir.
Je chasse au chien d'arrêt avec ICE un épagneul breton de 6 ans.
Je me demandais si avec ce type de fusil il vaut mieux bourre à jupe ou bourre grasse ?
J'essaierai de faire un retex sur ce fusil.
Par ici on utilise principalement les bourres à jupe. Les bourres grasses et les dispersantes ne sont que rarement disponibles. J'avoue (à regret…) que je ne chasse plus systématiquement la bécasse faute de posséder un chien d'arrêt. Le biotope a aussi changé énormément dans ma région avec les années: en période de migration les bécasses s'abattaient dans les terres agricoles abandonnées et dans les franges humides d'aulnes les moins productives de la forêt québécoise. Au fil des décennies ces environnements ont été replantés en résineux et se sont asséchés. Le chasseur québécois ne s'intéresse que rarement à la bécasse. Les tireurs au vol ne sont pas légion et ceux qui chassent avec des chiens d'arrêt sont encore plus clairsemés. |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 5:42 | |
| Pourtant la chasse au chien d'arrêt est la chasse que je préfère.
Même si je ne vois rien, regarder le chien chasser suffit à mon bonheur.
|
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 6:56 | |
| - JML19 a écrit:
- Pourtant la chasse au chien d'arrêt est la chasse que je préfère.
Même si je ne vois rien, regarder le chien chasser suffit à mon bonheur.
J'ai longtemps partagé les mêmes passions mais ici les biotopes et les conditions de chasse ont changé. A toutes fins pratiques la petite chasse au sens où tu l'entends est chose du passé au Québec. On peut en dire autant de la chasse aux oiseaux migrateurs, alors que le nombre des adeptes est tombé de 120.000 à moins de 25.000 sur les quarante dernières années. En cause dans ce cas les difficultés d'accès au fleuve Saint-Laurent et aux corridors de migration à l'intérieur des terres. Pour info: Laika offre des voyages de chasse à la bécasse au Nouveau-Brunswick. Jadis le voyagiste "Chasses Lointaine" affichait plusieurs destinations au Québec, mais de nos jours la fréquentation des chasseurs non-résidents est quasiment confidentielle. https://www.dhdlaika.com/packages/canada-chasse-becasse/ |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 7:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 7:13 | |
| C'et bien s'il peut y avoir quelques passionnés.
Je ne parviens pas à ouvrir ton fil, Dans quels secteurs ces disciples de la Mordorée chassent-ils? |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 7:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 9:00 | |
| Merci d'avoir eu la gentillesse de me faire ces captures d'écran.
Je connais très bien la région Chaudière-Appalaches pour y avoir chassé (entre autres régions/ Provinces et pays) depuis les années 70. Pour la petite histoire, j'ai produit en 1993 pour la MRC de Montmagny une étude de développement touristique dans laquelle je préconisais la création d'un parc régional qui se concrétise aujourd'hui avec le Parc Régional des Appalaches.
L'étude faisait une large part au tourisme de chasse.
Dans la suite logique de l'étude il m'a été demandé de faire la démonstration de la viabilité économique du tourisme de chasse en région Chaudière-Appalaches, de sorte que j'ai eu à créer et gérer pendant un certain temps, sur le mandat de la MRC de Montmagny, une pourvoirie dans le secteur de Sainte-Appoline-de-Patton qui visait spécifiquement une clientèle de chasseurs européens de petits gibiers.
Le voyagiste français "Chasses Lointaines" (Bazas, Gironde) avait d'ailleurs booké chez moi toute la fenêtre de la saison bécassière pour sa clientèle en la faisant coïncider avec la période de migration de l'oie blanche dont la ville de Montmagny faisait alors figure de Mecque québécoise.
Bien entendu j'ai connu Max Vidal, le très créatif et dynamique propriétaire de la pourvoirie de Daquaam, chasseur lui-même et originaire (sauf erreur…) de Toulouse. Cet entrepreneur prolifique est aussi l'organisateur de courses et de randonnées en traineau à chien pendant les longs hivers du Québec.
Sans vouloir en rajouter, je connais un peu les opportunités et les défis qui se posent aux organisateurs et pourvoyeurs de chasse à la bécasse, autant dans Chaudière-Appalaches que dans les secteurs de La Tuque ou aux portes de l'Abitibi.
L'un des principaux irritants est survenu en raison des limites de tir ridiculement basses imposées aux chasseurs non-résidents, alors que les chasseurs locaux se tamponnaient royalement de la bécasse et que l'espèce n'a jamais été mise en danger de surexploitation ici.
Dans ce genre de contexte il est impossible d'opposer une compétition sérieuse aux destinations traditionnelles de chasse à la bécasse telles l'Irlande ou les pays de l'est.
Salut!
Oldshot |
|
| |
tonyboy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2792 Age : 48 Localisation : Stoneham Emploi : ??? Loisirs : Passer du temps dehors Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 9:18 | |
| - JML19 a écrit:
- J'ai fait quelques copies d'écran du site.
Le gars à gauche, c'est pas un gars du Québec? |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 9:18 | |
| J'ai fait mienne la devise d'un ancien Président des Bécassiers Français, chasser un maximum, tuer un minimum.
En France on a droit à 3 Bécasses par jour pour un total de 30 bécasses pas année de chasse, je pense que c'est largement suffisant.
Si l'espèce était en danger de reproduction, je pense qu'il faudrait baisser ce cotât.
|
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 9:19 | |
| - tonyboy a écrit:
- JML19 a écrit:
- J'ai fait quelques copies d'écran du site.
Le gars à gauche, c'est pas un gars du Québec?
Il y a des Français et des participants d'autres Pays à cette compétition. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 9:40 | |
| - JML19 a écrit:
- J'ai fait mienne la devise d'un ancien Président des Bécassiers Français, chasser un maximum, tuer un minimum.
En France on a droit à 3 Bécasses par jour pour un total de 30 bécasses pas année de chasse, je pense que c'est largement suffisant.
Si l'espèce était en danger de reproduction, je pense qu'il faudrait baisser ce cotât.
Très bien. Par contre tu comprendras que dire "basta" après deux oiseaux au quidam qui se tape 12 heures de voyage et 3000.-€ de frais divers pour faire plaisir à son toutou n'est pas toujours bien reçu, d'autant plus que les deux piafs peuvent tomber moins de cinq minutes après être entré dans le bois. Tout un sujet! |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 9:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 11:35 | |
| |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 11:53 | |
| Voilà Cornil vu du ciel. Voici un repas des Chasseurs de Cornil où on faisait les Farcidures avec du Civet de Sanglier. Je suis au milieu sur la présentation des Farcidures. |
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 13:08 | |
| Mon épagneul breton de mon avatar était très bon a la bécasse, mais il ne pouvait la prendre en bouche, il avait des haut-le-cœur, il les retrouvait et s'assoyait a coté. J'avais même essayé de lui donner de la viande cuite il la rejetait, lui qui était pourtant goinfre.
Je chassais la Réserve nationale de faune du lac Saint-François au Sud-ouest du Québec ou la chasse était permise avant que les ornithologues en prennent possession et fasse interdire la chasse sur presque tout le territoire de la réserve. |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 13:17 | |
| C'est curieux comme réaction.
Souvent les chiens rapportent bien la Bécasse.
C'est peut être un problème au niveau du plumage. |
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 16:18 | |
| Il était très versatile, il rapportait très bien les perdrix (gellinottes), excellent a la sauvagine il rapportait les canards même au lac, par contre pour le lièvre il courrait trop près. |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Dim 17 Mai 2020 - 17:45 | |
| Je chasse pas mal la bécasse et je les chassé longtemps avec un 20 ga. J'ai toujours pris du # 8 . La bécasse est un très petit oiseau et vol saccadé de gauche a droit alors une grosse gerbe est obligatoire . Avec un plombs petit tu ne saccage pas trop la viande délicieuse et tu a une grosse gerbe qui va augmenté te chance de récolte. Tu a pas besoin d'un gros plombs pour abattre proprement cette oiseau .
Maudits que c'est l'une des plus belle chasse la chasse a bécasse . S'y tu a la chance de venir chassé de notre coté de l'atlantique il y a vraiment beaucoup de bécasse et très peux de chasseur . J'ai la chance de parlé avec plusieurs chasseur européen qui sont venu chassé cette oiseau ici et il me dise tous que je suit chanceux et que c'est le paradis de la bécasse car en Europe il a vraiment beaucoup de chasseur de bécasse se qui nuis a leur succès et au possibilité de bonne emplacement . |
|
| |
| Chasser la Bécasse au calibre 20 | |
|