| Chasser la Bécasse au calibre 20 | |
|
+5Milan29 oldshot JML19 tonyboy just for the bang 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JML19 Régulier / Regular
Nombre de messages : 471 Age : 70 Localisation : FRANCE Emploi : Retraité Loisirs : Chasse Tir Sportif Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Lun 18 Mai 2020 - 1:40 | |
| Bonjour
C'est très bien s'il y a beaucoup de Bécasses et peu de chasseur, comme cela elles peuvent se reproduire tranquillement. |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Lun 18 Mai 2020 - 7:46 | |
| Je chasse la bécasse depuis une 10 aine d'année,, le problême que l'on rencontre surtout au Québec est la disponibilité de territoire. La bécasse étant un oiseux migrateur , la chasse est donc règlementer par la Fédéral , alors la MFFP ce fou complètement de cette chasse quand ils font leur période de chasse . La majorité des migrations ce font en même temps que la chasse à l'arc et arbalète pour le chevreuil et le MFFP à en plus ajouter une période de Dindon et Fusil , ACB a travers tout ça. Pas besoin d'un dessin pour comprendre que les chasseur de gros gibier sont pas trop joyeux de voir arriver un chasseur de bécasse avec ces chiens , mais pourtant cela-ci à autant le droit de pratiquer son activité que le chasseur de chevreuil ou de dindon . Mais bon, il y a du travail à faire au Québec sur la notion du partage des terres public . Chasser avec des chiens est tout une expérience .... |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
Nombre de messages : 471 Age : 70 Localisation : FRANCE Emploi : Retraité Loisirs : Chasse Tir Sportif Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Lun 18 Mai 2020 - 9:03 | |
| Oui chasser au chien d'arrêt c'est tout une expérience.
Tu as de la chance d'avoir encore des territoires publics, en France presque tout est privé.
C'est grace aux associations de chasseur, que l'on peut regrouper des territoires privés et avoir des droits de chasse. |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Lun 18 Mai 2020 - 11:27 | |
| - JML19 a écrit:
- Oui chasser au chien d'arrêt c'est tout une expérience.
Tu as de la chance d'avoir encore des territoires publics, en France presque tout est privé.
C'est grace aux associations de chasseur, que l'on peut regrouper des territoires privés et avoir des droits de chasse. Je pense qu'il y a lieu d'expliciter plus en détail le portrait de la chasse en France pour la bonne compréhension de tes cousins du Québec: Dans la majeure partie du territoire français le droit de chasse est délégué, attribué ou loué à des sociétés de chasse ou des Associations Communales de Chasse Agrées (ACCA). Pour chasser dans ces territoires il y a par conséquent obligation d'être membre ou sociétaire de ces structures. Autre que ce cas de figure, l'Office National des Forêts octroie sur demande des licences qui donnent latitude de chasser (avec ou sans guide) dans les massifs forestiers appartenant à l'Etat et dont il gère l'exploitation. Les territoires de chasse "privés" (c.à.d. appartenant à des particuliers) sont en fait relativement rares car les coûts du foncier sont horriblement élevés en France (et ailleurs en Europe).Pour simplifier, la fraction boisée du territoire de chasse français appartient essentiellement aux communes. La propriété foncière et le droit de chasse étant intimement liés en droit français, les communes concèdent à bail leurs droits de chasse à des sociétés de chasse. Dans la portion de la Belle Province ou le territoire est (encore…) de tenure privée l'accès au territoire est de plus en plus sujet à des baux signés entre les propriétaires de lots boisés (ou de terres agricoles) et les chasseurs. Si je me réfère à mon statut de chasseur bi-national (canadien et franco-alsacien), je vois une similitude certaine entre le situationnel de chasse à la bécasse au Québec décrit par jean t et celui que j'ai observé en France: dans les deux cas, le biotope de la bécasse, c.à.d. le couvert forestier, est monopolisé par les chasseurs de "gros", savoir au Québec, les chasseurs de cerf de Virginie/ orignal, et en France les chasseurs de cerf/ chevreuil/ sanglier, avec en France une prépondérance de chasseurs de sanglier en battue. La bécasse (sédentaire ou de passage) est présente en densités raisonnables pendant une bonne partie de la saison de chasse en France, mais l'accès aux territoires est très limité pour les chasseurs de bécasse et leurs chiens. Les bécassiers sont des individualistes quand la chasse française se pratique principalement en groupe, mais même dans l'hypothèse ou l'accès aux territoires leur serait concédé, suivre la migration des bécasses serait une proposition ruineuse: qui peut se permettre d'adhérer à cinq ou six sociétés de chasse??? A cela près, la bécasse ne se porte pas mal: j'ai observé un nombre significatif de ces merveilleux oiseaux durant mes battues de l'automne dernier en Alsace. J'ai l'impression qu'en Alsace peu de Nemrods chassent encore avec des chiens d'arrêt. Les chasses de plaine alsaciennes autrefois giboyeuses se sont notoirement (et irrémédiablement…) vidées de petits gibiers sédentaires et de bécasses à partir du début des années 1980. En cause là-bas, le remembrement du territoire agricole et la monoculture du maïs. Un petit clin d'oeil à JML19 et à jean t pour vous dire combien vos photos éveillent en moi de bons souvenirs et combien je regrette de ne plus avoir de compagnons de chasse à quatre pattes. Oldshot |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Lun 18 Mai 2020 - 11:35 | |
| Bonjour Je ne chasse pas sans chien Lorsqu'ils ont besoin je vais à la chasse en battue pour le grand gibier, mais je n'aime pas tellement ce type de chasse Les migrations de Bécasse en France viennent des Pays de l'Est principalement de la Russie. |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Lun 18 Mai 2020 - 11:35 | |
| Je me pogne presque a chaque année avec des chasseur de chevreuil et quand j'appel la police et les garde chasse et bien ça fini que je continue de chassé la bécasse car j'ai tous aussi bien le droit que lui d'être sur des terre public et lui il a scraper sont spot avec tous l'agitation . Il y a 2 ans un abrutis ma menacé avec sont ami et les 2 ont perdu leur ppa et sont barré pour 10 ans des terre publique . Breff il faut y pensé a 2 fois avant de vouloir s'approprier un bien public . |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Lun 18 Mai 2020 - 11:38 | |
| Effectivement en France les sociétés de chasse ne veulent pas des chasseurs Bécassiers à cause du grand gibier.
Là où je chasse les chasseurs sont sympathiques, ils me laissent chasser la Bécasse tranquillement. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Lun 18 Mai 2020 - 13:06 | |
| - JML19 a écrit:
- Effectivement en France les sociétés de chasse ne veulent pas des chasseurs Bécassiers à cause du grand gibier.
Là où je chasse les chasseurs sont sympathiques, ils me laissent chasser la Bécasse tranquillement. Petit apparté pour JML19: Les communes ne louent plus que difficilement les chasses de plaine en Alsace. A mon avis, plusieurs de ces chasses de plaine offrent encore des opportunités de chasse aux petits gibiers avec des chiens d'arrêt si le/les locataires veulent faire l'effort de les aménager et de les gérer correctement. Les coût de ces locations est désormais très abordable. Le seul écueil véritable est l'obligation faite par la Loi Locale aux locataires de chasse de défrayer les dégâts de gibier. Afin de limiter ces frais, la solution consiste à contrôler sérieusement la prolifération des sangliers par des chasses d'affût régulières à partir du mois d'avril, suivies de 3 ou 4 battues échelonnées entre la dernière semaine de septembre et la fermeture en février. Il faudra impérativement confier la surveillance du territoire, voire déléguer l'autorisation de tir du gros à un garde-chasse assermenté à choisir dans la population locale. |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Lun 18 Mai 2020 - 14:06 | |
| Je crois qu'en Corrèze la fédération des chasseurs couvre le dégât des grand gibier jusqu'à 1000€, après c'est l'association de chasseur qui paye. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 0:55 | |
| J'a un superposé Baikal en calibre 12 depuis des décennies il ne comporte qu'une gachette ,ce n,est pas la souplesse de la bascule du Béretta mais tout de meme tres bien pour le prix ,il a une bonne solidité par contre amplement pour faire des années et des années de chasse sans probleme , Pour le calibre 20 j,ai un Franchi semie auto que j'emploie aussi ,pour la chasse a la bécasse ,lievre perdrix ,un calibre 20 est pour moi l'idéal avec un canon de 26 pouces ,il passe facilement dans le bois ,je préfere un choke assez agrandis pour la chasse ,mon load préféré est du plomb de charge de skeet avec 7-8 d'once qui sort a 1,200 pi-sec avec ce plomb no 8 Tu vas avoir un tres bon fusil pour tes chasse avec ce Baikal, Quelle belle photo tu nous a mis Jean ,merci Laisse nous des photos et commentaires sur ce nouveau fusil a recevoir JML
|
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 4:52 | |
| Si tu veux des cartouches excellentes prend des cartouches italiennes : des Clever Mirage elles sont très précises, tu les prend en plomb de 8 ou 9 et tes bécasses tomberont net. C'est ce que j'utilisais en chasse en 6 et 4 et du 8 ou 9 pour la bécasse. |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 7:09 | |
| Bonjour
J'ai reçu le Baikal IJ43 Calibre 20/76, cette arme n'est pas faite par un armurier mais par un forgeron.
Tout coince les extracteurs ne fonctionnent qui si on ouvre violement l'arme.
On verra au test de tir mais pour le moment je suis déçu.
|
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 7:13 | |
| C'est comme les automobiles d'autrefois: huile et rodage... |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 7:24 | |
| Bonjour oldshot
Tu as parfaitement compris, cette arme n'a jamais vu un armurier, il me faudra faire tout le travail d'armurier.
Autrement elle respire la solidité, mais il y a une mécanique complexe sur cette arme, elle a besoin d'un sérieux rodage.
Même d'un rodage à la lime aiguille et au papier de verre.
Dernière édition par JML19 le Mar 19 Mai 2020 - 7:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 7:33 | |
| |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 7:39 | |
| C'est un beau fusil que ce Baïkal MC-109.
Ce que je trouve dommage, c'est la complexité de l'arme.
Si cette arme était moins complexe, il n'y aurait moins de travail à faire dessus.
Les canons semblent être précis, on verra lors du ciblage.
Par contre après 10 ans de service, on doit avoir une arme bien rodée qui doit fonctionner parfaitement.
|
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 9:00 | |
| - JML19 a écrit:
Par contre après 10 ans de service, on doit avoir une arme bien rodée qui doit fonctionner parfaitement.
J'espère pour toi que ton juxta va dévoiler sa nature profonde avant 10 ans! Et si tu confiais le peaufinement du fusil à un pro? Dans l'hypothèse où la prestation te soulagerait de 200.-€ il me semble que tu ne serais pas encore hors-budget pour un "bécassier" utilitaire. Je peux te recommander une très bonne adresse à proximité de Strasbourg. L'armurier en question travaille depuis des années avec les grands noms anglais, mais j'imagine qu'il prendrait la commande comme une sorte de défi... |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 9:42 | |
| Présentation du Baikal IJ43 calibre 20_76. C'est une arme rustique prévue pour être rodée. On pourrait dire une arme de forgeron, il ne restera plus qu'à faire la partie armurier. Les canons sont de bonnes qualités. Les bois sont en noyer assez jolis. Lorsque l'on reçoit cette arme tout coince, tout semble avoir été ajusté à l'arrache. Le mécanisme est complexe. Il faudra dès la réception passé quelque coup de papier de verre voir de lime aiguille. Il sera nécessaire de mettre de l'huile fine sur tout ça, pour le rodage. Surtout il faut faire attention de ne pas augmenter les jeux, ceux ci s'ajusteront au rodage. C'est comme une mécanique ancienne où il fallait un très long rodage. Je pense qu'une fois bien rodé, on aura une très bonne arme. Je ne conseille donc pas un Baikal de ce prix à quelqu'un qui n'a pas de connaissance en mécanique et qui n'aime pas bricoler. Il ne reste plus qu'à cibler cette arme. J'ai pris quelques photos. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 10:06 | |
| - JML19 a écrit:
- Bonjour
J'ai reçu le Baikal IJ43 Calibre 20/76, cette arme n'est pas faite par un armurier mais par un forgeron.
Tout coince les extracteurs ne fonctionnent qui si on ouvre violement l'arme.
On verra au test de tir mais pour le moment je suis déçu.
Baïkal c'est du rude mais c'est normal ce que tu écris. J'ai 2 Baïkal (1 en 222 et 1 en 30-06) c'est pareil mais c'est du solide de chez solide, rien à craindre. Tu dois "roder" l'arme et ça ira. Pas de risque, aucun. C'est russe et rustique même. Estimes toi heureux de l'avoir eu car il y a un embargo avec la Russie. Bonne chasse l'ami. |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 10:08 | |
| Bonjour carbone14
Je l'ai payé 399,90€ chez Meyson. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 10:16 | |
| A ma connaissance ici aussi la source Baïkal est tarie.
Dommage... |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 11:00 | |
| Mon 222 m'avait couté : 259 € et le 30-06 : 400 et quelque, je sais plus. |
|
| |
JML19 Régulier / Regular
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 11:06 | |
| C'était vraiment pas cher, le prix réel du IJ43 calibre 20/76 c'est 600€ |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 12:11 | |
| Baïkal n'est pas cher et c'est du bon matériel. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20 Mar 19 Mai 2020 - 16:22 | |
| Comme dit ,j,ai un superposé Baikal depuis des décennies ,au début il étais assez dur a ouvrir ,mais avec le temps a la force de tirer ,eh bien il est devenu tres bien ,j,ai fait beaucoup de pigeon avec donc ceci a aidé ,comme dit ce ne sera jamais un Béretta par l'ouverture meme a la, mais il en est devenu tres bien pour le prix payé mais ce Béretta en couterais plusieurs fois le prix du Baikal Il est fait robuste et durera tres longtemps meme en faisant du pigeon tu n'en verras pas le bout |
|
| |
| Chasser la Bécasse au calibre 20 | |
|