EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Chasser la Bécasse au calibre 20

+5
Milan29
oldshot
JML19
tonyboy
just for the bang
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 11:14

Bonjour

J'ai pu cibler le Baikal MP43E-1C calibre 20/76 puisqu'il est marqué comme cela.

Il n'y a pas eu de problème de fonctionnement canon de droite choke lisse canon de gauche choke 1/4 de choke.

J'ai mis une seule cartouche à droite sélecteur droite choke lisse, puis remplacement de la cible avec le sélecteur à gauche une cartouche à gauche 1/4 de choke.

J'ai tiré une cartouche à la fois au premier coup en jouant avec le sélecteur des canons, ensuite j'ai essayé hors cible les deux tirs l'un après l'autre.

Cartouche utilisée TUNET Migrateur 20/70 plomb de 8.

D'abord à une distance entre 15 et 18 mètres, je n'ai pas mesuré.

Puis à 25 mètres, c'est la distance réelle où se trouve les gongs de TAR.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JEEoXcQUCoR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-1

Voici les photos des cibles.

Cible avec choke lisse distance 15 mètres, c'est mon premier tir un peu haut visée milieu du visuel.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JEEoYpZMdER_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cible-choke-lisse-15-mètres-651x600

Cible avec choke 1/4 de choke distance 15 mètres visée sous le visuel.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JEEo2aHk8XR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cible-choke-1-4-15-mètres-607x600

Cible avec choke lisse distance 25 mètres.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JEEpfjnw1jR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cible-choke-lisse-25-mètres-639x600

Cible avec choke 1/4 de choke distance 25 mètres.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JEEo7CEBvfR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cible-choke-1-4-25-mètres-612x600
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 11:33

Ce genre d'exercice se dit "patronner un fusil".

L'idéal c'est de procéder sur une plaque d'acier carrée de 1,25 m x 1,25 m peinte en blanc.

Avec une bonbonne de peinture en spray de couleur rouge fluo on pulvérise un rond de la taille d'une bécasse au milieu de la cible, on recule de 10 m et on fait "boum" sur le point rouge avec le canon droit en utilisant évidement la cartouche de référence.

Bien entendu, on part en position désépaulée (gun down).

On va ensuite observer les "dégâts" et notamment décompter les atteintes sur le point rouge.

On "patche le tout avec de la peinture blanche, on refait un point rouge et bingo! avec le canon gauche.

L'intérêt de l'exercice c'est de savoir si le fusil est correctement conformé à l'individu et si le chokage des canons correspond aux besoins de la chasse envisagée.

Le port de la lunette de sécurité est bien-sûr recommandé.
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 11:40

Bonjour oldshot

C'est une bonne technique.

Je voulais juste contrôler le groupement de l'arme avec ce type de cartouche.
oldshot

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 12:27

JML19 a écrit:
Bonjour oldshot

C'est une bonne technique.

Je voulais juste contrôler le groupement de l'arme avec ce type de cartouche.

Je l'avais bien compris et d'ailleurs, du coup, tu m'as confirmé que le fusil en question est fonctionnel et tout à fait acceptable pour chasser la bécasse.

Dommage que Baïkal ne soit pas importé au Canada...
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 13:14

Oui finalement c'est un bon fusil, surtout il a de bon canon.

Je savais que les Baikal avait une mécanique de forgeron, mais que les canons étaient fait en Allemagne il me semble.
oldshot

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 13:33

JML19 a écrit:
Oui finalement c'est un bon fusil, surtout il a de bon canon.

Je savais que les Baikal avait une mécanique de forgeron, mais que les canons étaient fait en Allemagne il me semble.

Alors-là, franchement ça m'étonnerait beaucoup si les canons étaient faits en Allemagne, parce que les russes ont de très longue date développés leur sidérurgie et leurs capacités industrielles.

Notes, tout est possible...
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 14:45

J'ai lu quelque part que l'entreprise Allemande ThyssenKrupp faisait les canons pour Baikal en acier dit Krupp.

Je ne retrouve pas où j'ai lu ça.
oldshot

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 21:02

ThyssenKrupp est (était?) une entreprise de métallurgie qui produisait des aciers pour canons, mais j'ignore si elle produisait elle-même les tubes.
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 1:58

C'est du pur russe, rien à redire. En plus il y a un embargo avec les produits russes en ce moment donc personne (en théorie) ne va les aider.
Pour être franc je suis totalement contre cet embargo, mais c'est un autre sujet.
Les russes ont parfois de bon produit mais surtout pas les Lada. affraid
Tu as un bon fusil, profites en bien.
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 2:53

Bonjour carbone14

Lorsque j'étais jeune l'URSS était réputé pour ses optiques de lunette ou de jumelle.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 3:27

Old ,il se peut que de nos jour ils ne soient plus importés au Canada mais il y en encore quelques années ils l,étaient ,le distributeur Canadien étais Ruko of Canada a Mississauga ONT. j'en ai vendu une multitude et en ai eu quelques une des doubles canons ,j,en ai encore un dans un état pratiquement neuf soit un superposé ,une gachette en 28 pouces en calibre 12 F/M. qui fonctionne a merveille
Mais la je suis a l,écoute d'un possible nouveau fusil en calibre 20 O/U 26 pouces et si possible 24 pouces mais ils sont rares en 24 pouces de ce temps avec 5 chokes dans le Stevens ou Churchill probable ,ultra léger et maniable et d'un suivis rapide de par sa longuer de 26 ou 24 po.pour le lievre ,perdrix et bécasse et un peu de pigeon.
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 4:05

post en double.

Dernière édition par JML19 le Dim 31 Mai 2020 - 4:06, édité 1 fois
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 4:05

J'ai mis les 4 cibles ensemble pour comparer.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JEFieEzn6bR_Baikal-MP43E-1C-calibre-20-76-ciblage-du-30-Mai-2020-cibles-800x778
carbone14
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 5:07

JML19 a écrit:
Bonjour carbone14

Lorsque j'étais jeune l'URSS était réputé pour ses optiques de lunette ou de jumelle.
C'est toujours le cas, en Biélorussie.
oldshot

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 7:17

foudetir a écrit:
Old ,il se peut que de nos jour ils ne soient plus importés au Canada mais il y en encore quelques années ils l,étaient ,le distributeur Canadien étais Ruko of Canada a Mississauga ONT. j'en ai vendu une multitude et en ai eu quelques une des doubles canons ,j,en ai encore un dans un état pratiquement neuf soit un superposé ,une gachette en 28 pouces en calibre 12  F/M. qui fonctionne a merveille
Mais la je suis a l,écoute d'un possible nouveau fusil en calibre 20 O/U 26 pouces et si possible 24 pouces mais ils sont rares en 24 pouces de ce temps avec 5 chokes dans le Stevens ou Churchill probable ,ultra léger et maniable et d'un suivis rapide de par sa longuer de 26 ou 24 po.pour le lievre ,perdrix et bécasse et un peu de pigeon.

Exact pour RU-KO Canada.

Vers 1979 j'ai acheté par l'intermédiaire de cet importateur un superposé Baïkal à platines mod. MC-109 avec crosse en noyer circassien qui figurait sur la page couverture de RU-KO.

https://www.proxibid.com/Firearms-Military-Artifacts/Firearms/Engraved-Baikal-Deluxe-MC-109-Double-Barrel-Shotgun/lotInformation/49410125

Je l'ai revendu quelques années plus tard à un ami qui, dernièrement, l'a mis en dépôt-vente chez un armurier de la rive-sud de Québec.

J'ai aussi revu quelques exemplaires de cette arme entièrement gravée-main sur le stand des armes russes à l'IWA de Nurremberg, la version à l'européenne du Shot-Show de Dallas.

JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 7:21

Très belle arme.

Pour finir voici les 6 cartouches tirées, on voit un léger enflement sur le culot au niveau de l'éjecteur.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JEFlvacpAAR_TUNET-Migrateurs-calibre-20-76-cartouches-tirées-800x556

oldshot

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 8:40

As-tu le même renflement lorsque tu tires des cartouches de 76 mm ?
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 9:09

Je ne sais pas je n'ai pas testé.

J'ai compté les plombs, il y en a 292 dans la C50 distance 15 mètres choke lisse et 337 dans la C50 distance 15 mètres choke 1/4 de choke.

Il faut dire que le premier tir en lisse est un peu haut.
oldshot

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 9:25

JML19 a écrit:

Il faut dire que le premier tir en lisse est un peu haut.

Oui, mais au moment du premier tir la mordorée est toujours en phase ascendante.

Popov a pensé à tout!

JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 9:34

Effectivement, ce n'est pas mauvais.

Disons que l'écart est de 10 cm vers le haut à 15 mètres.
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 10:07

Pour la distance de 25 mètres j'ai 192 plombs pour le choke lisse et 212 plombs pour le choke 1/4 de choke.

Je sais qu'avec le lisse je dois tirer à 15 mètres maximum avec le 1/4 de choke c'est 25 mètres.

Il y a 424 plombs dans une cartouche de 8 chargée à 28 grammes de plomb.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JEFoAjNwgWR_Nombre-de-plomb-dans-une-cartouche
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 0:09

Ols ,explique nous ce systeme de demie choke et quart de choke ,ce qu'ils démontre face aux therme que l'on connaît en Amérique du nord s.v.p. soit le
Full choke
Improuve modifié
Modifié
Improuve cylindre
Cylindre

On oubliera les Xfull les turkey choke car la pluspart ici ne se sevent pas de ces dernier ,ceux qui par contre dont ces 5 qu'il serait bon de savoir ci haut qui viennent ici souvent avec un fusils neuf et de comparer les dires de notre amis JML pour bien le comprendre ,
Merci
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 2:34

Bonjour

Il s'agit du rétrécissement en partant d'un tube de base par exemple un tube de 18,4 mm pour un calibre 12.

Sur cette photo tu as les correspondances

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JFbgFud6QuR_Choke-tube-de-fusil-de-chasse-types---symboles---dimensions-600x775

foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 1:23

Bonne spécification des chokes versus les CHOKES TUBES ET BBLS
Moi je me suis toujours fié aux lignes marquées sur les chokes avec les petites lignes sur le devant ou de ce qui est marqué sur ces memes choke ,ou je ne savais pas c,est sur le BBLS soit un quat choke un demie choke ,systeme Européen quoi
Merci de ce diagram la l,amis ,la je vais pourvoir te suivre mieux de tes énoncées maintenant.
Beer
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19

Masculin

MessageSujet: Re: Chasser la Bécasse au calibre 20   Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 6:56

Bonjour

J'ai fini la mise en place et le verrouillage de la longuesse.

Elle forçait pour la mise en place et il fallait repousser le levier de déverrouillage à la main.

D'abord il a fallu mettre en place la pièce qui fait la rotation du fusil, il faut l'ajuster pour qu'elle passe en forçant très légèrement.

Pour le verrouillage de la longuesse il ne faut pas augmenter les jeux.

Celle ci doit forcer très légèrement lors de son application.

Il faut faire pénétrer les deux verrous de façon à ce qu'ils arrivent bien à plat.

Il faut vérifier en enlevant le levier de verrouillage de la longuesse que le crochet du canon arrive bien en face du logement de ce levier.

S'il n'est pas en face, il faut un peu limer la face du crochet qui touche contre le bois de la longuesse.

Pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu il faut pousser la longuesse doucement la tige de verrouillage ne doit pas être totalement verrouillée, il doit manquer environ 1 millimètre.

Ensuite en compressant la longuesse le verrouillage doit se terminer.

Une fois la longuesse verrouillée il faut ouvrir un peu le levier de verrouillage puis le lâcher, il doit rester un intervalle de 2 à 3 mm pour que le levier vienne au repos.

Lorsque l'on pousse brusquement la longuesse, elle doit finir sa couse avec un clac significatif.

Ce n'est pas facile à faire, il faut y aller doucement, on ne voit pas le mécanisme en fonctionnement.

On peut tester en enlevant les deux pièces de la longuesse et en les accouplant ensemble.

Il faut mettre une cale avec des rondelles pour compenser l'épaisseur du bois qu'il y a entre les deux éléments, 7 millimètres environ.

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JFykSgLS1eR_Crochet-de-verrouillage-sous-les-canons-600x512

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JFykNJiAKcR_fonctionnement-du-verrrouillage-de-la-longuesse-800x489

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JFykP5eAYnR_verouillage-de-la-longuesse-usinage-du-verrou-555x800

Chasser la Bécasse au calibre 20 - Page 4 JFykQZbOGYR_Levier-longuesse-599x800

Chasser la Bécasse au calibre 20
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant