| Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? | |
|
+101clickdown likeoldrifle carbone14 Long Branch CrazyRonny lpgagnon antidote just for the bang cassaille oldshot 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Ven 21 Aoû 2020 - 11:03 | |
| Je reviens sur ce que j'ai écrit juste au dessus ! je vois qu'il y a une plaque de couche enveloppante et ce n'est fait que pour les crosses faites en lamellé / collé. Par contre je reste persuadé que c'est du noyer massif, et si c'est le cas la plaque de couche n'a rien à faire sur cette crosse, c'est le mélange complet. Voici un exemple d'une plaque de couche enveloppante : Il est très clair que cette crosse est en sapin et non en noyer comme l'autre, ne serait-ce que le veinage du bois parle tout seul. |
|
| |
CrazyRonny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Ven 21 Aoû 2020 - 18:35 | |
| |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Ven 21 Aoû 2020 - 18:44 | |
| Lamelé collé cette crosse. Je le trouve très beau,avec les moineaux a roulettes. S'il tire droit en plus... c'est parfait. Lb |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 3:26 | |
| Oui c'est du lamellé / collé mais sa couleur est très sombre, je suppose qu'il y a une sorte de vernis dessus cosmopolite ou quelque chose comme ça. Mais beaucoup de stylo électronique, dommage. Si le canon est bon ce sera un régal, bon tir. |
|
| |
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 7:00 | |
| Gomme laque, PP en est l'expert ici. Lb |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 7:16 | |
| - Long Branch a écrit:
- .
Lb Tu poste aussi sur TCAR pour savoir ? Ca me fait plaisir ils ont sensiblement les mêmes résultats que moi. |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 7:16 | |
| En se basant sur les marquages de l'arme on peut néanmoins affirmer que ce K98k est à l'origine une fabrication de 1938 des Berlin-Lübecker Machinenfabriken Werke.
Le boîtier et le canon sont marqués au numéro de série 4386 d'origine.
Un examen plus attentif des autres pièces de l'arme permettra de voir lesquelles coïncident avec le numéro de série d'origine.
Je persiste à penser que la crosse n'est pas d'origine car en 1938 les crosses étaient encore en noyer ou en hêtre et n'étaient pas dotées d'une plaque de couche enveloppante.
Les aigles à pédales sont les poinçons d'acceptation des inspecteurs délégués à l'usine du fabricant par le Waffenamt.
Dans l'ensemble une arme authentique et fonctionnelle qui nous parle de son lourd passé.
A noter que les soviétiques on choisi de marquer le verrou au même numéro de série, ce qui indique que la feuillure a été soigneusement vérifiée et que tu peux tirer sans risque avec ton arme.
Au préalable je te suggère un nettoyage sérieux du canon afin d'en retirer toute trace de préservatif. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 7:23 | |
| Sur tous les points. La crosse me choque toujours. |
|
| |
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 9:26 | |
| - carbone14 a écrit:
- Long Branch a écrit:
- .
Lb Tu poste aussi sur TCAR pour savoir ? Ca me fait plaisir ils ont sensiblement les mêmes résultats que moi. Oui depuis quelques temps. Tu veut dire quoi par "résultat". Lb |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 10:58 | |
| - Long Branch a écrit:
- carbone14 a écrit:
- Long Branch a écrit:
- .
Lb Tu poste aussi sur TCAR pour savoir ? Ca me fait plaisir ils ont sensiblement les mêmes résultats que moi. Oui depuis quelques temps. Tu veut dire quoi par "résultat". Lb L'un pense comme moi et ça fait plaisir, je fais confiance à TCAR, pas aveuglément mais certains sont des bons. |
|
| |
Nombre de messages : 1920 Age : 58 Localisation : Laurentides Loisirs : Devinez :-) Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 12:06 | |
| Merci pour toute vos information, j'apprécie vraiment votre aide.
Pour le fini, d'après ce que j'ai lue pas mal toute les Russian Captures K98 ont été fini avec du Shellac, et pas mal toute les RC K98 ont été démonté complètement ils ont fait des piles de pièces et ils en ont remonté par la suite, d'ou le pourquoi des pièces avec numéro mismatch et buriné, et il est aussi fort probable que la crosse soit aussi mismatch, typique des RC K98.
. |
|
| |
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 14:09 | |
| - CrazyRonny a écrit:
- Merci pour toute vos information, j'apprécie vraiment votre aide.
Pour le fini, d'après ce que j'ai lue pas mal toute les Russian Captures K98 ont été fini avec du Shellac, et pas mal toute les RC K98 ont été démonté complètement ils ont fait des piles de pièces et ils en ont remonté par la suite, d'ou le pourquoi des pièces avec numéro mismatch et buriné, et il est aussi fort probable que la crosse soit aussi mismatch, typique des RC K98.
. Grosso-modo c'est un bon résumé des opérations qui ont été effectuées dans les arsenaux militaires soviétiques pour remettre en état de servir les centaines de milliers d'armes déposées par la Wehrmacht pendant, et à la fin de la dernière guerre. J'ajoute que beaucoup de pièces ont été rebleuies sommairement après le démontage des armes. Quoiqu'il en soit, au lendemain de 1945 l'Union Soviétique a choisi de conserver ces armes dans l'hypothèse d'un autre conflit mondial ou pour armer des pays alliés. Une fois remises en état et vérifiées, les armes ont été généreusement enduites de Cosmoline et entreposées par les mêmes arsenaux militaires. |
|
| |
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 22:22 | |
| Là la question que je me pose est est-ce que j'enlève le coating laid du Shellac pour lui redonnée un meilleur look (j'ai lu que denatured alcohol fonctionne bien) ... mais je sais que le Shellac fait partie de l'histoire de cette armes... l'histoire de son passage en Russie... Ou bien j'enlève ses bois d'origine pour les conserver intacte et je met des bois neuf qui lui donnera un look d'origine?
Ou je ne fais que la nettoyer et je touche a rien... mais... ???
.
Dernière édition par CrazyRonny le Sam 22 Aoû 2020 - 23:13, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Sam 22 Aoû 2020 - 22:36 | |
| Démonte la culasse,fait tremper dans le varsol .nettoie le canon ,serre les vis de l'action et amène la au champ de tir. Puis,fait nous un compte rendu. De tes impression et résultat. Lb |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 3:24 | |
| Il est possible de nettoyer la crosse et la rendre comme à l'origine, d'autres interviendront pour t'expliquer mieux que moi. La mécanique aussi se démonte et tu peux bien la nettoyer aussi, ça permet d'apprendre le mécanisme de ton arme, c'est bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 3:33 | |
| Voici un tutoriel utile pour le cas où tu souhaiterais démonter ton Momo: https://www.youtube.com/watch?v=J02-86_dDZUJe te conseille toutefois d'utiliser des outils plus adaptés que le simple couteau pliant suisse. J'ajoute que la crosse et la plaque de couche que tu vois dans ce tutoriel sont du type qui convient pour le modèle et l'année de ton Kar98K de 1938. |
|
| |
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 8:18 | |
| - oldshot a écrit:
- Voici un tutoriel utile pour le cas où tu souhaiterais démonter ton Momo:
https://www.youtube.com/watch?v=J02-86_dDZU
Je te conseille toutefois d'utiliser des outils plus adaptés que le simple couteau pliant suisse.
J'ajoute que la crosse et la plaque de couche que tu vois dans ce tutoriel sont du type qui convient pour le modèle et l'année de ton Kar98K de 1938. La crosse dans le vidéo est lamelé Lb |
|
| |
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 9:11 | |
| - Long Branch a écrit:
- oldshot a écrit:
- Voici un tutoriel utile pour le cas où tu souhaiterais démonter ton Momo:
https://www.youtube.com/watch?v=J02-86_dDZU
Je te conseille toutefois d'utiliser des outils plus adaptés que le simple couteau pliant suisse.
J'ajoute que la crosse et la plaque de couche que tu vois dans ce tutoriel sont du type qui convient pour le modèle et l'année de ton Kar98K de 1938. La crosse dans le vidéo est lamelé Lb Tu as raison de faire remarquer que la crosse est faite en lamellé-collé. En effet, à partir de 1937 les diverses usines ont cessé de doter ces armes de crosses en noyer parceque les essais montraient que les crosses en lamellé-collé étaient plus solides. A ne pas oublier non-plus que dans l'Allemagne de 1938 la course aux armements était largement entamée, et que le pays n'était pas riche en noyers. Cela dit, l'arme neutralisée montrée dans la vidéo est une fabrication de JP Sauer (code CE) millésime 41. La crosse n'est sans doute pas non plus cohérente avec l'arme car la production de crosses avec plaques de couche plates a cessé à partir de 1940 au profit des plaques de couche enveloppantes. Toujours sur le thème des Kar98K, il ne faut pas oublier que la substitution de pièces, voire de culasses, était fréquente sur les champs de bataille, bien avant la fin de la guerre. Elles pouvaient se produire à l'occasion des séances collectives de nettoyage des carabines ou à l'initiative des armuriers régimentaires de la Wehrmacht en cas de réparations. Il est à noter que jusqu'en 1944 les culasses des Kar98K sont extrêmement bien standardisées, quelle que soit leurs usines d'origine, et qu'une simple jauge de chambre permettait de vérifier l'adéquation de la feuillure en cas de substitution. Il existe une vaste bibliographie dur le sujet du Mauser 98 (civil ou militaire), et au moins deux canadiens font partie des auteurs les plus prolifiques: -Jon Speed qui demeure (ou demeurait à Heilbronn, en Allemagne), -Robert W.D. Ball (décédé) Tu pourras aussi te procurer l'ouvrage de Ludwig Olson sur le même sujet. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 10:12 | |
| Pas d'accord avec toi oldshot et pour cause : (désolé) Les crosses en lamé / collé ont simplement été utilisées pour une question de cout d'une part mais aussi parce que le noyer est un peu plus rare que le sapin. Le noyer pousse bien plus lentement et lorsqu'il faut produire on prend la solution la plus simple. Le noyer a besoin d'un temps de séchage très long, pas le lamellé / collé. Si tu regardes tous les Mauser et ce quelque soit les productions étrangères elles ont toutes des crosses en noyer, uniquement les allemandes (pour l'armée allemande) ont des crosses en noyer au début mais peu de temps après en sapin lamellé / collé. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 10:28 | |
| Je rajoute que pour usiner du noyer ce n'est pas toujours simple : il peut se fendre et faut un autre bout, du lamellé / collé ça craint rien du tout. Voilà aussi pourquoi cette solution a été utilisée. Aujourd'hui il existe encore des armes avec ce procédé. |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 10:29 | |
| vous me donné envie de m'acheter un nouveaux projet . |
|
| |
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 10:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 10:41 | |
| - likeoldrifle a écrit:
- vous me donné envie de m'acheter un nouveaux projet .
Attention: ce genre de projet est contagieux! |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| |
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? Dim 23 Aoû 2020 - 10:48 | |
| |
|
| |
| Mauser K98 - Russian Captured... ou pas? | |
|