EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mythe ou réalité ??????

+9
Ktmrider
DanRR
1clickdown
DT741
oldshot
carbone14
gunguru
foudetir
Alain1963
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche

Mythe ou réalité ?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythe ou réalité ??????   Mythe ou réalité ?????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 10:06

DT741 a écrit:
Un gros mythe !

Le moins d’informations que vous donnez volontairement à une police, le mieux c’est !

Vous savez la fameuse question "savez-vous pourquoi je vous ai arrêté/intercepté" ? Et bien techniquement ils sont même pas supposé faire ça. Et si ils le font, la meilleur réponse est "non". Si vous commencez à dire comme certains "hum ben j’roulais un peu trop vite c’est vrai monsieur l’agent, pis en plus je venais de finir un appel sur mon cell et c’est vrai que j’ai peut-être roulé mon stop" quand lui vous interceptait pour une vérification... ben vous lui donnez de l’ammo contre vous.

Exemple d’une interaction avec un policier, armes à feu dans le char:

Exemple 1:

Police: bonjour Monsieur, je vous intercepte pour excès de vitesse, vous rouliez à 70 dans un zone de 50

Citoyen: ok (en tendant votre permis, vos enregistrements et vos assurances

Là y va retourner dans son char et perdre entre 15 et 30 minutes de votre temps quand ça prend 2 minutes ÉCRIRE un ticket et 2 minutes faire les verifications manuellement sur le terminal du véhicule.

Police: bon monsieur voici votre constat, montant + frais + cotisation. Les options pour payer et contester son à l’arrière du constat. Ralentissez monsieur y a pas de presse.

Citoyen: merci bonne journée

Exemple 2:

Police: Bonjour Monsieur je vais avoir besoin de votre permis, assurance, enregistrements

Citoyen: est-ce que je peux savoir pourquoi vous m’interceptez ?

Police: vous rouliez à 70 dans un zone de 50

**voir exemple 1 pour le reste**

Exemple 3:

Police: bonjour Monsieur, raison d’interception + papiers svp

Citoyen: voila

Police: avez-vous des armes à feu dans votre véhicule ?

Citoyen: en quoi c’est relié à mon infraction ?

**normalement, un bon policier fera pas ça parce que c’est partir à la pêche. Mais le genre de policier qui pose ces question là va surement démontrer un peu de frustration face à un citoyen qui laisse pas un policier abuser de ses pouvoirs. Rendu là si y pète un cable pis commence à vous remplir, demandez a parler à un superviseur ou appeler le 9-1-1 pour parler à un, ça devrait le calmer**

Pour ce qui est de la fouille... pour un interception au CSR, y a aucune justification de fouiller un véhicule sans mandat. La seule façon c’est une fouille avec consentement pis y vont utiliser des trucs comme "monsieur si vous avez rien à cacher ça vous dérange pas d’ouvrir votre coffre". Ne vous laissez pas impressionner par cette tactique de subversion de bas niveau. Contrairement à la croyance populaire, les policiers ont pas tout les droits du monde et doivent respecter les droits des citoyens.

Si vous pognez un zêlé, donnez lui vos clés pis dites lui d’ouvrir lui-même votre coffre et laissez le faire en filmant avec votre téléphone. Ensuite, formulez une plainte à l’endroit de ce zêlé pour fouille illégale, qui est un bris du chapitre 8 de la Charte qui nous garantie une protection contre les fouilles déraisonnable. Ces plaintes là sont prises très au sérieux et ça parait très mal dans un dossier. Quand un policier témoigne en Court, il doit soumettre son "McNeil" et tout tes écarts apparaissent là. Ça mine ta crédibilité devant la Court et les avocats de la défense peuvent utiliser ça pour discréditer un témoignage ou l’intervention entière selon ce qui se trouve dans ton McNeil.

Pour terminer, c’est payant de connaitre la loi et je vous suggère 3 ouvrages à lire:

-le code criminel: lisez un article de temps en temps, ou ce qui pourrait vous affecter. Dans notre cas, lisez la loi sur les armes à feu

-le code de la sécurité: l’article 636 permet aux policiers d’intercepter pour vérifier les papiers et c’est souvent utiliser pour la pêche. Avant les changements par rapport à l’alcool au volant, c’était utilisé pour coller le monde la nuit pis partir à la pêche. "Ah je l’arrêtais pour checker ses papiers pis oups ça sentait la boisson alcoolisée dans le véhicule par hasard". Le reste de l’ouvrage vaut la peine d’être lu aussi. Exemple, une lumière a brake brulée c’est une infraction dite majeure qui requiert un remorquage si vous pognez un Larose de ce monde...

-droit pénal géneral et pouvoir d’arrestation du policier: ce livre là c’est une mine d’or. C’est littéralement le manuel d’opération pour les policiers du Quebec (et ça se ressemble beaucoup au Canada, en ce qui a trait aux fouilles et a la Charte).

Faque c’était ma contribution à matin. Mes 3 ans comme MP m’ont appris que c’est important de connaitre les lois, de connaitre vos droits et de les faire respecter. Ça permet d’éviter de répandre des faussetés comme notre ami Alain1963 s’est fait dire par un "avocat de barraque".

Autre petit conseil rapide: gardez l’intérieur de vos véhicules propre et avec le moins de cossins qui trainent possible. Ça attire moins l’attention. Gardez tout dans votre coffre de char et si vous avez une hatchback ou autre, utilisez le cache-bagages. Le principe est pas de cacher des choses, mais d’éviter de donner des raisons de questionner.

Très belle intervention DT, c'est clair et bien expliqué.

La saison de chasse approche, c'est la même chose avec les gardes chasse.

Les gardes chasse sont souvent plus fouineux, il se croient les sauveurs du monde.

Il y a une belle question à poser lors d'une interception qui mettra l'agent de la paix sur ses gardes, et la voila "quel est le motif de l'interception?"

L'agent est obligé de vous répondre!
Revenir en haut Aller en bas

Mythe ou réalité ??????
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2