| Ministere de la faune.... | |
|
+6oldshot likeoldrifle Buffalo 270 wsm tonyboy deeramator 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Lun 19 Oct 2020 - 17:41 | |
| - oldshot a écrit:
- deeramator a écrit:
- Protege les jeunes males en mettant une loi du 3 pointes d’un bord a grandeur du quebec, donne plus de permis de femelles pour compenser la frustration des chasseurs qui veulent absolument de la viande et dans pas longtemps tout le monde va y trouver son compte, exactement comme dans la 6 nord en ce moment. Mais sa l’UPA aime pas sa :p
On rejoint la discussion d''il y a quelques jours.
A mon avis le ministère devrait se contenter d'énoncer des lignes directrices et des quotas de tir. La gestion locale des cheptels devrait être confiée à des sociétés de chasse établies sur des territoires de superficies respectable, et à plus haut niveau à des groupements d'intérêt cynégétique regroupant un nombre X de sociétés de chasse.
Une table de concertation se rencontrant en plénière afin de discuter de la formation d'un groupe d'étude qui va préparer un papier blanc pour organiser le comité d'action communautaire inclusif qui va élaborer un plan d'action à faire implanter par un collectif de tous les parties intéressées. Ça c'est the Québec Way. |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Lun 19 Oct 2020 - 18:02 | |
| - Buffalo a écrit:
- oldshot a écrit:
- deeramator a écrit:
- Protege les jeunes males en mettant une loi du 3 pointes d’un bord a grandeur du quebec, donne plus de permis de femelles pour compenser la frustration des chasseurs qui veulent absolument de la viande et dans pas longtemps tout le monde va y trouver son compte, exactement comme dans la 6 nord en ce moment. Mais sa l’UPA aime pas sa :p
On rejoint la discussion d''il y a quelques jours.
A mon avis le ministère devrait se contenter d'énoncer des lignes directrices et des quotas de tir. La gestion locale des cheptels devrait être confiée à des sociétés de chasse établies sur des territoires de superficies respectable, et à plus haut niveau à des groupements d'intérêt cynégétique regroupant un nombre X de sociétés de chasse.
Une table de concertation se rencontrant en plénière afin de discuter de la formation d'un groupe d'étude qui va préparer un papier blanc pour organiser le comité d'action communautaire inclusif qui va élaborer un plan d'action à faire implanter par un collectif de tous les parties intéressées. Ça c'est the Québec Way. Ami Buffalo, Dans le cours de 50 ans et + que j'ai vécu au Québec la chasse n'a jamais évolué. Les grands gibiers ont toujours été rares et clairsemés. Les ministères qui se sont succédés au fil des décennies n'ont jamais visé l'accroissement des cheptels ni leur amélioration. Tu noteras d'ailleurs que le caribou du Québec-Labrador n'est même plus chassé, alors que dans les années 1980 le ministère estimait la grandeur du cheptel à 1 million d'animaux. L'accroissement du cheptel de cerfs de Virginie est davantage dû au réchauffement climatique et aux hivers cléments qu'à des mesures géniales du ministère. Je me félicite d'avoir vu autre chose ailleurs et j'ai une certaine difficulté à comprendre pourquoi les chasseurs québécois sont si peu enclins à expérimenter des modes de gestion qui ont été si payants ailleurs. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Lun 19 Oct 2020 - 18:09 | |
| Oh, je ne doute pas de l'efficacité de ce système. C'est juste que je vois d'avance comment il serait altéré ici par nos bureaucrates. |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Lun 19 Oct 2020 - 18:19 | |
| Corrige toi si je me trompe oldshot mais en europe sa fonctionne comme ça me semble non? Chaque secteur délimité, ferme, etc reçoit un nombre de permis pour chaque gibier non? |
|
| |
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Lun 19 Oct 2020 - 19:04 | |
| - deeramator a écrit:
- Corrige toi si je me trompe oldshot mais en europe sa fonctionne comme ça me semble non? Chaque secteur délimité, ferme, etc reçoit un nombre de permis pour chaque gibier non?
Pendant les saisons où je chassais dans mon Alsace locale chaque territoire de chasse se voyait attribuer un plan de chasse pour la saison par une commission formée par 1 représentant du préfet, celui de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et celui de l'Office National des Forêts (ONF). Le locataire de la chasse pouvait faire valoir ses points de vue. Le plan de chasse était matérialisé par un nombre X de bracelets des catégories suivantes: -biches, daimes, chèvres et chamois femelles, -faons de cerfs, chevrillards, éterlous (les jeunes de l'année) -daims, chevreuils, chamois mâles -Cerfs daguets (cerfs mâles de 1ère tête,l'équivalent de nos "spikes". (Etaient interdits de tir les cerfs dits "fourchus bas" qui sont des cerfs de 2ème tête) -cerfs élaphes mâles de 3 ans (sans fourches ni empaumures), cerfs mâles de 9 ou 10 ans (Les cerfs de 4 ans à 8 ans étaient préservés) -pas de limites de tir sur les sanglier de toutes catégories. Les locataires sont responsables de l'exécution du plan de tir. En gros, à quelques variantes près, la réglementation demeure la même, actuellement. Elle permet de moduler les densités de gibier, les sex-ratio et les pyramides d'âge des espèces. |
|
| |
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Lun 19 Oct 2020 - 19:42 | |
| Vraiment super pour l’explication oldshot! C’est ce dont j’avais entendu parler. Vraiment un bon type de gestion! Une vue a long terme de la ressource contrairement au quebec! |
|
| |
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Lun 19 Oct 2020 - 19:58 | |
| - deeramator a écrit:
- Vraiment super pour l’explication oldshot! C’est ce dont j’avais entendu parler. Vraiment un bon type de gestion! Une vue a long terme de la ressource contrairement au quebec!
Oui, mais aussi une forte implication de la part des chasseurs, car comme tu le sais, aménager les territoires représente des heures et des heures de travail... |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Lun 19 Oct 2020 - 21:37 | |
| En d'autres posts d'il y a quelques mois et quelques années ,j'en ai parlé de la mauvaise gestion de ca et que les permis doubles ne devrait plus exister ,j,ai encore un permis double cette année il m'a auparavant toujours couté vingt et quelques pesos sachant tres bien que je ne l'utiliserait jamais ,mon but a toujours été d'enlever un permis a un autre gars au tirage qui lui en aurait tué 2 de ces chevreuils,je me suis toujours contenté d'un seul chevreuil et ceci depuis plus de 15 ans que j,ai ce permis de double abattage . j'ai meme passé de longues minutes a expliquer ca au directeur des Cantons de l'est dont j'ai réussis a rejoindre pour lui faire part du gibier descendant dans les Cantons de L'Est il y a environ 4 ans de ca ,résultat ca rien donné il y avait encore cette année autant de permis pour en tuer 2 Combien de Qbecois ont pris ce temps de parler a quelqu'un de ce probleme du cheptel qui s'amoindrit entre autre dans la zone 5West ,pas trop je t'assure car ce gars m'a dit que c'étais la premiere fois qu'un chasseur l'appelait pour lui faire part du probleme et faisait la demande d'arreter le permis double ,et que s'il y avait tirage ce ne serait que pour un seul chevreuil. Je te dit Deer ce que j'ai dit a ce gars avant de fermer le téléphone ,,,,: Mr, en autant que vous ayez vos payes a la fin de la semaine et que tout le monde est bien sans se faire brasser ,,,,qu'il mange de la marde le chevreuil j'ai ma paye. Des ticounnes ces gars la. |
|
| |
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Mar 20 Oct 2020 - 5:03 | |
| Oldshot et toi avez tout les deux un poin. Le double abbatage est un super outil de gestion pour le québec, MAIS, MAIS , MAIS! Les chasseurs doivent être consciencieux et éduqués pour en faire bon usage!
Tu récolte une femelle mature, seule et ensuite tu récolte un mâle mature (disons minimum deux ans et demi au quebec...) ça devient un SUPER outil de gestion pour balancer le cheptel et la structure d’age car cest pas tout le monde qui va réussir a recolter les deux loin de là si ont fixe des standard a respecter! Maintenant si le chasseur (comme surement 90% des quebecois) tir la premiere tache de poil (generalement un veau, qui s’adonne souvent etre un male, ou une jeune femelle) et qu’ensuite y tir le premier petit cr***** de buck de 1 an et demi qui rentre au pommes, la ça devient une vrai bombe pour le cheptel car ont baisse en meme temps la qualité et la quantité dans les jeunes strates d’age et au premier gros hiver lorsque les vieux vont périr ont va ce ramassee avec un massacre dans le cheptel.... |
|
| |
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Mar 20 Oct 2020 - 7:24 | |
| - deeramator a écrit:
- Maintenant si le chasseur (comme surement 90% des quebecois) tir la premiere tache de poil (generalement un veau, qui s’adonne souvent etre un male, ou une jeune femelle) et qu’ensuite y tir le premier petit cr***** de buck de 1 an et demi qui rentre au pommes, la ça devient une vrai bombe pour le cheptel car ont baisse en meme temps la qualité et la quantité dans les jeunes strates d’age et au premier gros hiver lorsque les vieux vont périr ont va ce ramassee avec un massacre dans le cheptel....
Heuuuuuuuh... N'est-ce pas exactement le scénario de la chasse au chevreuil actuelle? On tire la première bête vue sans s'occuper des conséquences... Et pourquoi pas, du moment que le voisin en ferait autant? |
|
| |
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Mar 20 Oct 2020 - 8:35 | |
| Cest sa que je dit, que si les chasseurs serait plus consciencieux le double abbatage est un bonne outil de gestion mais au quebec ont s’en cr***** des outils de gestion, le chasseur moyen ne veut que remplir son tag, alors a ce moment le doible abbatage devient problematique |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Ministere de la faune.... Mar 20 Oct 2020 - 21:23 | |
| Ou meme de laisser passer le deuxieme et seulement de le premdre en photo ,l'an dernier j'ai tué mon beau 6 pointes d'es le lever du jour 5 minutes de chasse parsonne n,avait encore tiré a Sutton ,,le soir meme j'étais encore dans ma cache MAIS SANS CARABINE et les jours suivant jusqu'au jeudi a observer des chevreuils ,j,ai chasse sans carabine pour mon deuxieme ,voila ,ca ca rapporte pour les années a venir ET TOUT MON GROUPE DE CHASSE EN FAISONS DE MEME SUR UN ACCORD TOTAL ,,un de notre gang qui tuerait un deuxieme serait mal vu du groupe je crois J,aime bien manger cette viande mais pas au détriment de notre groupe de chevreuil sur notre lieu de chasse si on veut faire encore nos chasses dans les années a venir , |
|
| |
| Ministere de la faune.... | |
|